Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Régularité : des chiffres ?

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Régularité : des chiffres ?

Messagepar tgv91 » 29 sept. 2006, 21:22

J'ai fait un tour sur le site du STIF pour avoir les chiffres de la régularité.

Je les ai trouvés ici :

page du STIF

Le hic : les données s'arrêtent à la 4e semaine 2006 !

- En 2004, l'irrégularité était de 16,5 %
- En 2005, de 13,7 %
- Pour 2006, le chiffre est pour le moment de 13,5 % (source : 20 Minutes)

Question : est-ce qu'il existe des taux de régularité par branche ? Car il y a peut-être des disparités ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 29 sept. 2006, 21:33

Par branche non, la ligne est traitée dans sa globalité, nous sommes aux alentours de 14 et quelques pour cent d'irrégularité officiellement.

Mais dedans il faut intégrer les arrêts sautés pour rétablir la cadence, etc.

A l'attention de nos amis qui lisent ce qu'il ne faut pas lire entre les lignes : ne me faites pas dire que nous sommes contre nous disons simplement que cela permet de manipuler les statistiques et ne nous permettent pas d'avoir de vrais résultats !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 29 sept. 2006, 21:35

un train sur une branche entrainant quasi-systématiquement des retards sur les trains d'une autre branche, je ne vois pas trop l'intérêt.

mais ils doivent avoir ça dans leur coffre fort à la sncf ;)

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 29 sept. 2006, 22:02

un train sur une branche entrainant quasi-systématiquement des retards sur les trains d'une autre branche, je ne vois pas trop l'intérêt.

mais ils doivent avoir ça dans leur coffre fort à la sncf ;)
Oui mais ils ont perdu la clé du coffre :P

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 29 sept. 2006, 22:13

Moi, j'ai mes propres stats de régularité... D'ailleurs, j'en profite :
Août 2006
22 trains effectués.
19 à l'heure (ou 3 minutes ou moins sur tous les arrêts du parcours).
3 à la bourre :
- 1 train retardé pour difficultés de circulation (3 minutes à l'origine ; 1 à l'arrivée ; 5 minutes de retard maxi) ;
- 1 train retardé partiellement pour des résidus de malaise voyageur à Mennecy (0 à l'origine ; 9 à l'arrivée ; 12 de retard maxi) ;
- 1 train retardé partiellement et supprimé partiellement pour problème matériel de porte (0 à l'origine ; 0 à l'arrivée ; 6 de retard maxi).

Soit 86,36% de régularité.

Septembre 2006
10 trains effectués.
10 trains à l'heure (ou 3 minutes ou moins sur tous les arrêts du parcours).

Soit 100% de régularité... 8)
Quand je disais que mon retour serait bénéfique pour la D... :lol:

[EDIT] Statistiques de Septembre faussées tout de même car j'ai roulé qu'une semaine, et la semaine où ça a été (apparemment...).

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 29 sept. 2006, 22:37


Septembre 2006
10 trains effectués.
10 trains à l'heure (ou 3 minutes ou moins sur tous les arrêts du parcours).

Soit 100% de régularité... 8)
Quand je disais que mon retour serait bénéfique pour la D... :lol:
Bravo Remoh, c'est du bon travail :wink:

Plus sérieusement j'aime bien ton principe de 'Train pas en retard = train avec moins de 3 minutes de retard pendant tout le parcours'.

Autre remarque concernant les stats de la SNCF, j'aurais tendance à considérer un train dont le terminus est mis à Paris Gare de Lyon (Surface) en gare de surface en retard (ou avec une mention particulière), car ce retard se répectute sur l'usager, qui, lui, perd du temps en correspondance (au total ~1000 personnes x 4-5 minutes =4-5000 minutes pour faire référence au dépliant du RER D). Mais bon si déjà le 1er principe était pris en compte....

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 30 sept. 2006, 00:14

j'aurais tendance à considérer un train dont le terminus est mis à Paris Gare de Lyon (Surface) en gare de surface en retard
Deux choses là-dessus :
- Concernant un train de la ligne D reçu en surface au lieu de la souterraine, c'est systématiquement 1 minute de retard de plus (au minimum) : l'arrivée en surface est plus lente de par les équipements de voie (aiguillages) ;
- Certains trains (le dernier DICA et le dernier DOPA) sont reçus en surface de façon quotidienne et tout à fait normale (prévu sur nos recueils horaires).

Maintenant, de là à le mettre en retard alors qu'il n'a qu'1 minute à 3 minutes, je trouverai cela exagéré. D'ailleurs, si le train est normalement terminus en Paris Gare de Lyon et qu'il est reçu en surface au lieu de la souterraine, c'est qu'une bonne initiative a été prise : au lieu de laisser la situation s'envenimer (souvent, si les trains de la D sont reçus en surface, c'est qu'il y a des soucis), le régulateur fait correctement son job, et je pense qu'on ne peut pas le lui reprocher...

On est conscient que vous n'êtes pas forcément arrivés à destination finale, mais on pense aussi à votre/notre ligne D saturée et aux meilleurs moyens de remettre de l'ordre ou, à défaut, de ne pas la saturée encore plus... :roll:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 30 sept. 2006, 09:38

On est conscient que vous n'êtes pas forcément arrivés à destination finale, mais on pense aussi à votre/notre ligne D saturée et aux meilleurs moyens de remettre de l'ordre ou, à défaut, de ne pas la saturée encore plus... :roll:
Cela prouve qu'il n'y a pas assez de voies avec quai (4) à la Paris Gare de Lyon sourterraine. Il en faudrait au moins 6, comme à BFM.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 30 sept. 2006, 10:36

On est conscient que vous n'êtes pas forcément arrivés à destination finale, mais on pense aussi à votre/notre ligne D saturée et aux meilleurs moyens de remettre de l'ordre ou, à défaut, de ne pas la saturée encore plus... :roll:
Cela prouve qu'il n'y a pas assez de voies avec quai (4) à la Paris Gare de Lyon sourterraine. Il en faudrait au moins 6, comme à BFM.
Pour moi, je pense qu'il en manque au moins une. Pour d'autres, ils répondront certainement que sur le papier, ça tient avec 4 voies à Paris Gare de Lyon (3 minutes minimum entre chaque train pour une voie donnée)... Ah ! Ils en ont parlé aux infos, etc... des 25 ans du TGV ! Mais je doute fort qu'ils parlent des anniversaires du Transilien... :twisted:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 02 oct. 2006, 11:41

Pour moi, je pense qu'il en manque au moins une. Pour d'autres, ils répondront certainement que sur le papier, ça tient avec 4 voies à Paris Gare de Lyon (3 minutes minimum entre chaque train pour une voie donnée)... Ah ! Ils en ont parlé aux infos, etc... des 25 ans du TGV ! Mais je doute fort qu'ils parlent des anniversaires du Transilien... :twisted:
Ah ça oui, on est d'accord. Une 5è voie, quitte à ce qu'elle soit terminus gare de Lyon, ne serait pas du luxe...
Oui aux directs Sénart - Paris


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 30 invités