Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Xavier Essonne
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2009, 09:15

faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar Xavier Essonne » 29 oct. 2009, 09:20

Bonjour,

Lorsque les cheminots ne sont pas contents, ils font des grèves. Leurs grèves sont maintenant des grèves courtes, quelques heures ou quelques minutes, pour désorganiser les systèmes.

FAISONS PAREIL !!!!

SADUR EN GREVE "DE MAIN"

Comment ?
Depuis plusieurs mois, à chaque fois qu'un contrôleur me demande mon titre de transport, je lui répond que je suis d'accord pour lui présenter, et d'un seul coup, ma main est en grève, en retard sur son horaire pour sortir le billet de ma poche pendant 10 à 15 minutes.
voir quelques fois le cerveau n'a pas d'information sur le temps de la grève de main.
Le contrôleur peut insister, je lui signale mon accord ( cerveau et raison citoyenne), mais c'est ma main qui est en grève ou en retard.

Je brode et j'improvise, sur le retard d'information entre mon cerveau et ma main sur les coupures d'information ....
Bien souvent, le controleur répond que lui n'ai jamais en grève mais que se sont les conducteurs qui se mettent en grève Dans ce cas je peux être ironique : mon cerveau et mon trou du cul fonctionnent trés bien merci, c'est ma main qui est en grève !!!!

Il arrive qu'il me propose de descendre au prochain arrêt je ne bouge pas en attendant qu'ils avertissent la police et jusqu'a la dernière minute je tiens ma grève.

Puis je présente mon billet validé, en ironisant sur la perte de productivité.

je fais donc cela de façon solitaire depuis maintenant plusieurs mois et si je vous le signale c'est que j'ai constaté que ma "grève technique" faisait des émules, puisque j'ai vu quelqu'un le faire dans un train dernièrement.
Le contrôleurs a halluciné lorsque j'ai moi aussi prôné une grève de main quelques instants après.

Le logo ou leitmotiv de cette manifestation :

SADUR EN GREVE "DE MAIN"

Pour information, je viens de lancer dans un groupe d'étudiants (50 personnes) que j'ai en cours de communication orale-comportementale-non violente, cet exercice pour qu'ils pratiquent les leçons enseignées. les premiers m'ont apporté de bons retours.

Aux plaisirs de partager avec vous sur cette expérience.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar 77ULCO » 29 oct. 2009, 16:32

Haha, mais il se trouve que nos amis contrôleurs ne daignent contrôler en heure de pointe.

Alternative, faire la grève des C.A.B. (Contrôle Automatique des Billets si je ne m'abuse), cela consiste à faire de la gymnastique pour franchir ces horribles machines et d'inciter le plus de monde à cette entreprise!
:lol:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Xavier Essonne
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2009, 09:15

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar Xavier Essonne » 29 oct. 2009, 16:50

Attention, je dis qu'il faut honnêtement s'acquitter de son titre de transport et pour autant retarder le travail des contrôleurs en leur présentant le plus tardivement notre billet.

Car ils ont des quotas de productivité à tenir.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar Mokshu » 30 oct. 2009, 09:21

Je connais quelqu'un qui avait tenté cette expérience. Cela a marché plusieurs fois jusqu'au jour où il a retardé le contrôle si bien que le contrôleur lui avait mis une amende et qu'il refusait de présenter une pièce d'identité. Les flics sont arrivés et là il a présenté son titre. L'amende concernant le titre non présenté a sauté, mais il s'est pris une amende en gros pour ne pas avoir agit favorablement à la demande d'un contrôleur. Visiblement, on est censé "obéir docilement" aux demandes des contrôleurs, sinon on peut prendre une amende...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar D-prime » 30 oct. 2009, 09:34

Je connais quelqu'un qui avait tenté cette expérience. Cela a marché plusieurs fois jusqu'au jour où il a retardé le contrôle si bien que le contrôleur lui avait mis une amende et qu'il refusait de présenter une pièce d'identité. Les flics sont arrivés et là il a présenté son titre. L'amende concernant le titre non présenté a sauté, mais il s'est pris une amende en gros pour ne pas avoir agit favorablement à la demande d'un contrôleur. Visiblement, on est censé "obéir docilement" aux demandes des contrôleurs, sinon on peut prendre une amende...
Eh oui!
Obtempérez et tout se passera bien
n'est ce pas Zefree :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar zefree77 » 30 oct. 2009, 09:43

Hé hé hé !

En effet ! :lol: :lol:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar Evariste » 30 nov. 2009, 10:16

J'ai un ami (maintenant retraité, l'heureux homme...) qui s'était retrouvé au poste de Police de la Gare de Lyon pour avoir traîné à présenter son titre de transport dans le direct Melun-Paris.

En plus, c'était à l'époque de la carte orange, et les contrôleurs avaient eu l'intéressante idée de remplacer son coupon par un non valable pour justifier une amende.
Son coupon étant fourni par sa société et dûment photocopié en début de mois, il avait toutes les preuves nécessaires pour porter plainte pour vol contre la SNCF, ce qu'il a été obligé de faire (avec l'aide de moultes associations) pour faire annuler les poursuites délirantes engagées contre lui par la SNCF.

De fait, je ne refuse jamais de présenter mon titre de transport dans les meilleurs délais.

Mais... 8-)
... je demande toujours à celui qui me contrôle pourquoi le train est (encore) en retard, ou (encore) dégueulasse/taggué/éventré/etc., ou... bref, il y a toujours motif à réclamation et en général, en prenant les autres voyageurs à témoin, ça devient vite assez... rigolo. :mrgreen:

My 2 cents, comme disent les américains.

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar Arioch » 09 déc. 2009, 09:10

Les dernières fois où j'ai croisé des contrôleurs, où que ce soit sur la ligne D ou dans le bus, y avait une armée de flics avec eux.

Franchement, je hais la SNCF quand elle me fait ch... (bref, je hais la SNCF), je hais les transports en commun mais j'ai autre chose à fiche que de devoir m'expliquer chez les poulets.

L'idée est bonne sur le principe mais j'en préfère une autre : prendre un pass navigo d'une zone inférieure à celle qu'est censée couvrir le navigo en temps normal. A côté, prendre juste un aller simple pour couvrir la zone non couverte par le pass.

Bien sûr, ne jamais valider l'aller simple.

J'ai fais ça tout juillet/aout cet été. Je recommencerai.

Marre de subir leurs grèves de m... Image
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar Mokshu » 09 déc. 2009, 09:23

Bien sûr, ne jamais valider l'aller simple.

J'ai fais ça tout juillet/aout cet été. Je recommencerai.
J'ai une amie qui prend le :D: à Brunoy (zone 5) et qui est en Intégrale (zones 4-1) depuis 2 ans. Elle ne s'est jamais fait appréhender et je pense que l'économie annuelle couvre au moins 4/5 amendes :s
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar Arioch » 09 déc. 2009, 09:24

Bien sûr, ne jamais valider l'aller simple.

J'ai fais ça tout juillet/aout cet été. Je recommencerai.
J'ai une amie qui prend le :D: à Brunoy (zone 5) et qui est en Intégrale (zones 4-1) depuis 2 ans. Elle ne s'est jamais fait appréhender et je pense que l'économie annuelle couvre au moins 4/5 amendes :s
C'est plus que tentant, ce que tu me dis là :-)
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar Mokshu » 09 déc. 2009, 09:37

C'est plus que tentant, ce que tu me dis là :-)
Disons que ça va être plus difficile désormais avec les nouveaux portillons à Brunoy.
Avant pour sortir le soir, juste une porte à pousser, et le matin si tu passais par l'accès Parc de Stationnement Régional, le tourniquet pouvait être facilement enjambé.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: faisons des grèves de 10 à 15 minutes

Messagepar philippe » 09 déc. 2009, 14:25

Durant les dernières longues grèves j'avais aussi changé ma carte intégrale en diminuant les zones.
J'avais calculé les dépenses que j'avais du faire en raison de la grève (environ 50€), avec en plus un montant par heure supplémentaire passée dans les transports pour préjudice moral subi. Je ne suis repassé en zones 1-6 qu'une fois les frais "remboursés".
Si j'avais eu une amande, son coût aurait été ajouté aux dépenses et aurait retardé le retour à la situation régulière. Vu le nombre de contrôles sur notre ligne c'est jouable.

Et comme maintenant le soir j'utilise le car Seine et Marne Express pour rentrer (98% de régularité en ce qui me concerne), je n'ai plus besoin que des zones 3-5 si je le prends aussi le matin, sans même frauder cette fois-ci.

De toute façon, c'est vraiment triste, mais en France, la nouvelle valeur, c'est tricher pour gagner. Il suffit de lire les actualités.


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités