Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar GrandBourg » 23 juin 2009, 11:13

http://www.leparisien.fr/paris-75/chute ... 556756.php" onclick="window.open(this.href);return false;
une femme de 52 ans qui tentait de monter dans une rame de RER qui démarrait a trouvé la mort en chutant sur les rails de la ligne C dans la station Saint-Michel-Notre-Dame. Coincée entre la bordure du quai et les roues du wagon, elle a été écrasée par la rame. Soignée à même le ballast par les secours, cette voyageuse qui venait de Drancy (Seine-Saint-Denis) et se rendait à son travail en banlieue sud n’a pas survécu à ses blessures.
Les portes se sont refermées à son passage et la voyageuse est restée dans la station, un bras coincé dans la rame. Un homme qui se trouvait sur le quai a tenté de la dégager alors que le RER commençait à rouler, sans y parvenir. La victime aurait alors couru quelques secondes, coincée contre le train avant de perdre l’équilibre et de glisser… Le machiniste n’a apparemment rien vu du drame qui se déroulait à l’arrière. La rame a disparu dans le tunnel, abandonnant la victime sur les rails.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 23 juin 2009, 11:35

Pour une fois qu'il aurait fallu utiliser le signal d'alarme...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Mokshu » 23 juin 2009, 11:51

Pour une fois qu'il aurait fallu utiliser le signal d'alarme...
Mais non, il ne faut jamais tirer le signal d'alarme. C'est le message qu'envoie la SNCF. JAMAIS JAMAIS JAMAIS ! :)
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar guest » 23 juin 2009, 11:52

« Ce scénario d’accident est malheureusement plausible, estime de son côté un responsable du syndicat Unsa-RATP. Sur les RER, les machinistes ne démarrent qu’après avoir entendu la double sonnerie (on appelle cela le bicoup ) indiquant que les portes sont fermées et verrouillées… Mais si un voyageur a passé son bras entre les bandes de caoutchouc des bords de porte, le bicoup sonne quand même. Dans certaines stations (NDLR : celle de Saint-Michel est en courbe), les machinistes n’ont pas une visibilité parfaite sur l’ensemble des quais. Malgré les caméras ou les rétroviseurs, il y a des zones d’ombre. »
Les syndicats ont fait des tests et ont montré que cette siutation pouvait se produire

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Mokshu » 23 juin 2009, 11:55

« Ce scénario d’accident est malheureusement plausible, estime de son côté un responsable du syndicat Unsa-RATP. Sur les RER, les machinistes ne démarrent qu’après avoir entendu la double sonnerie (on appelle cela le bicoup ) indiquant que les portes sont fermées et verrouillées… Mais si un voyageur a passé son bras entre les bandes de caoutchouc des bords de porte, le bicoup sonne quand même. Dans certaines stations (NDLR : celle de Saint-Michel est en courbe), les machinistes n’ont pas une visibilité parfaite sur l’ensemble des quais. Malgré les caméras ou les rétroviseurs, il y a des zones d’ombre. »
Les syndicats ont fait des tests et ont montré que cette siutation pouvait se produire
En même temps, quand tu vois l'immondice de gare de St Michel Notre Dame sur le RER C, je suis sûre qu'elle ne respecte aucune norme. Autant le RER B les quais sont à peu près droit, même si assez étroits, autant le RER C les quais sont en courbe, penchés vers la voie à certains endroits, et très très étroits à certains points (ceux de passage en plus). Je suis vraiment étonnés qu'il n'y ait pas plus d'accidents que cela dans cette gare.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar tgv91 » 23 juin 2009, 12:01

Il y a quand même des caméras ... Le conducteur n'a rien vu ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Remoh » 23 juin 2009, 12:08

C'est bien malheureux cette histoire.

Je rejoins effectivement Mokshu sur l'état de cette gare : quais très bas, à limite du rail, ce qui oblige à GRIMPER dans le train (il faut prévoir des mousquetons et plusieurs cordes de rappel). Il me semble aussi que pour cette gare, l'observation de la fermeture des portes se fait via les écrans sur le quai (visibilité mauvaise, et je sais de quoi je parle puisqu'on a la même chose sur la :D: à Paris-Nord).

Et +1 avec poudou99 aussi pour ces foutus joints de Z2N non rénovées : ils sont trop mous et un bras peu facilement rester coincé entre les portes alors que le témoin de fermeture des portes s'éteint (ce qui signifie que toutes les portes sont bien fermées).

Il reste encore quelques zones à éclaircir :
- L'individu est-il monté pendant que le ronfleur sonnait ?
- Pendant que les portes se fermaient ?
Les gens se foutent pas mal des flyers apposés sur les portes/parois des trains. Pourtant, ce sont des règles de base pour votre sécurité.
-_-

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar tgv91 » 23 juin 2009, 12:19

Il va falloir installer des portes de quai comme sur la ligne 1 ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Mokshu » 23 juin 2009, 12:24

Je rejoins effectivement Mokshu sur l'état de cette gare : quais très bas, à limite du rail, ce qui oblige à GRIMPER dans le train (il faut prévoir des mousquetons et plusieurs cordes de rappel). Il me semble aussi que pour cette gare, l'observation de la fermeture des portes se fait via les écrans sur le quai (visibilité mauvaise, et je sais de quoi je parle puisqu'on a la même chose sur la :D: à Paris-Nord).
La première fois que je suis arrivé sur le quai à St Michel, j'ai littéralement halluciné quand j'ai vu un train arriver (relativement rapidement) alors que les quais sont étroits, en pente et plein de "bosses". Cette gare est excessivement dangereuse. Surtout que les dispositifs d'information sont plaqués contre les murs, donc les gens se déplacent souvent pour vérifier l'heure de passage des trains, et les sorties sont mal placées (le cheminement dans cette gare entre RER B / RER C / Métro 4 et 10 est aberrant : il faut passer sur le quai du RER C pour sortir du RER B vers la place St Michel).

Un gros chantier est nécessaire :(
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
kissifrottsipik
Messages : 150
Enregistré le : 03 févr. 2009, 10:50
Trajet : Orangis bois de l'Ep. -> Chatelet -> Aulnay
Localisation : Ris Orangis
Contact :

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar kissifrottsipik » 23 juin 2009, 12:43

Les gens se foutent pas mal des flyers apposés sur les portes/parois des trains. Pourtant, ce sont des règles de base pour votre sécurité.
Interdit, dangereux, mais pourtant tout à fait compréhensible... (enfin, peut être que je trouve ça compréhensible parce que je le fais aussi :oops: )
Le problème des gens qui courent pour rentrer lorsque ça sonne vient surtout, à mon avis, du manque d'homogénéité dans l'utilisation des ronfleurs par les Agent de Conduite... il peuvent les laisser tourner 2 secondes comme 30 ou même plus d'1 minute :roll: (déjà vu sur le :B: , d'ailleurs ça casse bien les oreilles )
C'est un peu rageant de rester sur le quai pendant 30 secondes en face d'une porte ouverte, juste parce que "ça sonne", et du coup, de devoir attendre le train suivant... (ça peut faire long suivant les destination... et il y a des choses qui n'attendent pas malheureusement : le patron, le matin, et le soir, la sortie de la crèche ou l'école, etc...)...

Il faudrait vraiment mettre en place une durée "type" pour l'activation du ronfleur, ou mieux, une 2ème tonalité, plus forte ou plus aiguë (qui fait vraiment peur ^^), dans la dernière seconde avant la fermeture... du style "là, on rentre vraiment pas!"

m'enfin, ça ne changera rien pour cette personne malheureusement... triste cette histoire :cry:


(désolée, mais en me relisant, je crois bien que j'avais déjà posté cette réflexion quelque part sur le forum... :reflechis: bon bah je me répète...)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Remoh » 23 juin 2009, 12:45

@ kissifrottsipik : la théorie, c'est 5 secondes. Mais le RER, c'est un monde à part... :roll:
-_-

Avatar du membre
kissifrottsipik
Messages : 150
Enregistré le : 03 févr. 2009, 10:50
Trajet : Orangis bois de l'Ep. -> Chatelet -> Aulnay
Localisation : Ris Orangis
Contact :

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar kissifrottsipik » 23 juin 2009, 12:52

OK je ne savais pas ;-)

Bon, je propose que parallèlement au D-Collector on fasse un D-ronfleur-collector pour faire des statistiques sur la durée réelle des ronfleurs... tous à vos chronos! :-D

(bon et ensuite je :arrow: parce que blaguer sur un topic comme ça, c'est pas très cool de ma part... :roll: )
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar philgreg » 23 juin 2009, 12:55

OK je ne savais pas ;-)

Bon, je propose que parallèlement au D-Collector on fasse un D-ronfleur-collector pour faire des statistiques sur la durée réelle des ronfleurs... tous à vos chronos! :-D

(bon et ensuite je :arrow: parce que blaguer sur un topic comme ça, c'est pas très cool de ma part... :roll: )
Va falloir demander des pauses syndicales, relevé des horaires, des numéros des rames, des temps de ronfleurs, un boulot à plein temps :mrgreen:

C'est clair qu'à certains endroits et en particulier sur la :C: les stations sont vraiment exigues et deviennent de moins en moins adaptée aux flux de voyageurs (bien que cet accident ce soit passé de bonne heure le matin), mal éclairées. Lorsque qu'il y a affluence ça fout les chequottes, un mouvement de foule et hop tu te retrouves sur les voies. J'ai en souvenir un soir à Gare de Lyon ou l'on ne pouvait même plus circuler sur le quai entre les voies 1 et 3 tellement il y avait de monde.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 23 juin 2009, 13:20

kissifroth : le problème est éternel. Tant que les gens sauront qu'il y a un gars qui surveille les portes avant de les fermer, ils continueront de monter au ronfleur (moi le premier). Mais quand je monte au ronfleur je m'assure bien sûr de pouvoir me dégager rapidement sur le quai ou dans le train si la fermeture commence, typiquement en ne passant surtout pas mon bras...

La seule solution : l'automatisation, là le ronfleur met toujours le même temps et il joue pleinement son rôle. (ajouté au fait que les portes palières "guillotines" de la 14 dissuadent de monter pendant le ronfleur, ce qui est de toutes façons interdit).

Au sujet du bicoup sonore ils ont craqué, c'est dans le métro pas dans les trains :? (enfin le principe reste le même)

EDIT : le fonctionnement des Citadis est également assez bien je trouve : le wattman :geek: lance la fermeture, le ronfleur retentit et les portes se ferment doucement pendant le ronfleur : il y a très rarement des retenues de portes (alors que, paradoxalement, elles sont faciles à retenir du fait de leur motorisation électrique)
Modifié en dernier par FrancoisL le 23 juin 2009, 18:45, modifié 1 fois.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 23 juin 2009, 14:17

EDIT : le fonctionnement des Citadis est également assez bien je trouve : le wattman :geek: lance la fermeture, le ronfleur retentit et les portes se ferment doucement pendant le ronfleur : il y a très rarement des retenues de portes (alors que, paradoxalement, elles sont faciles à retenir du fait de leur motorisation électrique)
Heu, je te recommande le :T: 2 au moment de la rentrée ou de la sortie des lycées de Puteaux et Suresnes. Tu changeras vite d'avis...
Le scénario le plus extrême étant: porte retenue une fois, porte retenue 2 fois, porte retenue 3 fois, 4 fois, 5 fois, défaillance du système de fermeture, fin du service commercial de la rame, on évacue tout le monde ! Vécu il y a quelques années sur Belvédère et Puteaux.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar remster » 23 juin 2009, 15:24

Dans le métro londonnien, le ronfleur s'active en même temps que les portes se ferment. Peut être faudrait-il tester ce système de fermetures de portes ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar tgv91 » 23 juin 2009, 15:40

Il reste quand même un problème de sécurité : le train de devrait pas partir avec quelqu'un coincé dans la porte.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 23 juin 2009, 15:43

En même temps, quand tu vois l'immondice de gare de St Michel Notre Dame sur le RER C, je suis sûre qu'elle ne respecte aucune norme. Autant le RER B les quais sont à peu près droit, même si assez étroits, autant le RER C les quais sont en courbe, penchés vers la voie à certains endroits, et très très étroits à certains points (ceux de passage en plus). Je suis vraiment étonnés qu'il n'y ait pas plus d'accidents que cela dans cette gare.
Il doit y avoir quelques 70 ans d'écart entre la conception des 2 gares :B: et :C:
celle de la ligne :C: a été faite en même temps que la gare d'Orsay (celle qui est devenue le Musée d'Orsay, pas Orsay-Ville sur la :B: ) avec d'énormes contraintes de place notamment parce qu'on est sous le quai St Michel. Un petit élargissement partiel a été fait il y a quelques années côté Seine pour faciliter la correspondance avec la :B: mais il faut d'un côté ne pas virer les fondations des bâtiments du quai et de l'autre côté laisser une partie de la promenade le long du bras de la Monnaie (entre la RG et la Cité, il paraît que la promenade s'appelle "promenade René Capitant" pour ceux que ça intéresse)
celle de la ligne :B: a été conçue avec la section Luxembourg - Châtelet de la ligne, ouverte le 9/12/77, même si la gare elle-même a été ouverte plus tard (il fallait que les automotrices Z de la :B: aient déjà plié les gaules car elles n'auraient jamais pu quitter St Michel vu les pentes de part et d'autre). Pas de contraintes particulières si ce n'est la Seine au-dessus, donc hauteur réduite, mais conception avec couloir central pour les correspondances et 2 quais quand même pas excessivement larges.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 23 juin 2009, 18:47

il y a très rarement des retenues de portes
Heu, je te recommande le :T: 2 au moment de la rentrée ou de la sortie des lycées de Puteaux et Suresnes. Tu changeras vite d'avis...
Évidemment il y aura toujours des cas pathologiques tels que la présence massive à certaines heures de faune lycéenne :?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar tgv91 » 23 juin 2009, 21:15

Je suis d'accord avec toi Mokshu : la gare de St-Michel est très mal fichue. Mais est-ce que cela a joué dans cet accident ? J'ai l'impression que ça aurait pu se produire dans n'importe quelle autre gare ... d'ailleurs il y a avait eu un accident similaire à Vigneux il y a quelques années si ma mémoire est bonne ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar remster » 23 juin 2009, 22:09

ça avait également failli se produire sur la :B: il y a quelques années de ça, le copain de ma frangine avait eu le pied coincé dans une MI79 en descendant à Villepinte et avait été trainé sur une vingtaine de mètres.

Heureusement qqun a tout vu et avait tiré le signal d'alarme. Il avait été blessé au niveau du bas du dos, mais il avait eu la peur de sa vie.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar tgv91 » 23 juin 2009, 22:32

ça avait également failli se produire sur la :B: il y a quelques années de ça, le copain de ma frangine avait eu le pied coincé dans une MI79 en descendant à Villepinte et avait été trainé sur une vingtaine de mètres.

Heureusement qqun a tout vu et avait tiré le signal d'alarme. Il avait été blessé au niveau du bas du dos, mais il avait eu la peur de sa vie.
Pareil avec une amie de fac qui était tombé entre le quai et le train à gare du Nord en prenant le :D:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Mokshu » 24 juin 2009, 09:09

Concernant le RER B, on m'avait raconté que la sortie depuis le RER B était très délicate à cause du Maire du VIe arrondissement qui ne voulait pas de sortie du RER chez lui lorsque le RER B fut créé.

Légende ou réalité ?
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 24 juin 2009, 19:29

Au fait je pense à un truc. La présence d'écrans sur le quai induit-elle forcément l'absence de relai des images en cabine ? Je pense que oui.
A partir de là :
- Difficile de s'étonner de cet accident : j'ai déjà vu un Agent de Conduite à St Michel sortir la tête pour arriver à voir les écran. Avec le stress de la pointe, c'est vite fait de se préparer à se rassoir une fois que la fermeture des portes a démarré (pour desserrer au plus vite et repartir).
- Pourquoi ce système d'écrans sur le quai ? Impossibilité de mettre une antenne à cause de la courbure des voies ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 24 juin 2009, 19:51

Au fait je pense à un truc. La présence d'écrans sur le quai induit-elle forcément l'absence de relai des images en cabine ? Je pense que oui.
Ca paraît vraisemblable, surtout si les motrices ne sont pas équipées des nécessaires écrans en cabine. Question subsidiaire, si c'est le cas, comment sont équipées les motrices de la :C: qui viennent faire un tour sur la :D: ? elles ont effectivement les écrans embarqués ?
- Pourquoi ce système d'écrans sur le quai ? Impossibilité de mettre une antenne à cause de la courbure des voies ?
Probablement pour une raison historique, car l'équipement des lignes :A: :B: et :C: a été fait avant celui de la :D: ? et que le semi-embarqué n'est venu qu'après ? Les autres gares de la :C: sont-elles équipées en écrans ou pas ?
C'est idiot de penser qu'on est quand même capable d'avoir des antennes courbées ? on a bien des rails qui le sont...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 24 juin 2009, 20:01

Je pense que tu te fourvoies : tous les matériels sont équipés d'EAS, donc d'écrans en cabine :wink: Ou alors c'est un gros scoop pour moi :oops:
Mais c'est quand je me suis souvenu que c'était le même système à Gare du Nord souterraine que j'ai eu cette idée de voie courbée :reflechis:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 24 juin 2009, 20:14

Je pense que tu te fourvoies : tous les matériels sont équipés d'EAS, donc d'écrans en cabine :wink: Ou alors c'est un gros scoop pour moi :oops:
Que tous les matériels soient équipés EAS, je n'ai aucun doute. C'est le "donc d'écrans en cabine" sur lequel j'ai quand même un petit doute ! Je peux cependant avoir tout faux ;-)
Ligne :A: tous les types de rames fonctionnent en EAS et pourtant il n'y a aucun écran en cabine. Les écrans se trouvent sur les quais.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 24 juin 2009, 20:19

http://www.metro-pole.net/expl/infra/eas.html" onclick="window.open(this.href);return false; (une bonne source) donne quelques pistes, mais...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 24 juin 2009, 20:28

Ligne :A: tous les types de rames fonctionnent en EAS et pourtant il n'y a aucun écran en cabine. Les écrans se trouvent sur les quais.
Oui mais il n'y a pas d'écran dans de nombreuses gares de banlieue :wink: (toutes ?)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar lkvn » 24 juin 2009, 21:01

Je pense que tu te fourvoies : tous les matériels sont équipés d'EAS, donc d'écrans en cabine :wink: Ou alors c'est un gros scoop pour moi :oops:
Mais c'est quand je me suis souvenu que c'était le même système à Gare du Nord souterraine que j'ai eu cette idée de voie courbée :reflechis:
il n'y a pas d'écrans embarqués dans les Z6400, mais 4 écrans TV au bout de chaque quais qui s'allument quand le train arrive ... (c'est un exemple) ( la preuve par l'image http://lkvn.free.fr/galerie/picture.php ... tegory/292" onclick="window.open(this.href);return false; ;) et la http://lkvn.free.fr/galerie/picture.php ... tegory/292" onclick="window.open(this.href);return false; on vois en bout de quais les écrans à casquette il n'y en a que deux, mais on est sur la GCO aussi )

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 24 juin 2009, 21:12

En tout cas d'après metro-pole il y en a de série dans toutes les Z2N.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 24 juin 2009, 21:18

Toujours dans le même article de M-P, dans la partie discussion:
Par contre, une question, les z20900 et z20500(on y ajoute les z8800 et z5600) etant equipés d’ecrans en cabine, pourquoi n’equipe t’on pas la ligne C du rer en EAS semi embarqué ? @+
Comme d’habitude c’est une question de coût.
Là où sont déja implantées des télévisions sur les quais, il est probablement jugé trop onéreux de les remplacer par des antennes.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 24 juin 2009, 21:49

J'y comprends plus grand chose :reflechis: Aurais-je raté le fait qu'il y a des écrans sur tous les quais de la :C: ? J'ai le doute là d'un coup :oops:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 24 juin 2009, 21:50

On va tous rester avec nos doutes respectifs. Pas de quoi justifier une insomnie cependant ! :lol:
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Citelis_467 » 24 juin 2009, 22:00

Euh non sur la :C: ça dépend des gares, certaines c'est écrans en bout de quai, parfois c'est embarqué...
Et ça ne doit pas être la seule ligne...

Pour les 6400, lors de la rénovation elles ont été précablées et le "trou" des TV en cabine existe. Reste plus qu'à les installer au delà de la Défense et de St Cloud (tronçon équipé car Ligne :U:), mais je crains que ça ne soit pas installé avant...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 24 juin 2009, 22:07

Euh non sur la :C: ça dépend des gares, certaines c'est écrans en bout de quai, parfois c'est embarqué...
Tu me rassures :-)
Et ça ne doit pas être la seule ligne...
Non, la :D: aussi :wink: (mais à part Gare du Nord je crois que toutes les gares sont équipées)
Pour les 6400, [...] je crains que ça ne soit pas installé avant...
...le passage aux NAT ? :-D
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Remoh » 24 juin 2009, 23:07

Au fait je pense à un truc. La présence d'écrans sur le quai induit-elle forcément l'absence de relai des images en cabine ? Je pense que oui.
Héhé. Comme on est à la SNCF, il faut bien que je te trouve un contre-exemple : Stade-de-France - Saint-Denis, voie Médiane côté Sud. En effet, vu que les portes se déverrouillent des deux côtés, les caméras situées en cabine montrent l'image du côté droit, tandis que les 5 écrans situés sur le quai filment le côté gauche.
Question subsidiaire, si c'est le cas, comment sont équipées les motrices de la :C: qui viennent faire un tour sur la :D: ? elles ont effectivement les écrans embarqués ?
Les Z2N de la :C: ne sont équipées que de deux télévisions embarquées (trois pour celles de la :D:), chacune retransmettant l'image de deux caméras (ce qui fait un total de 4 caméras par motrice). Et comme c'est 1 caméra pour 2 voitures, je vous laisse le soin de faire le calcul et me dire si l'équation finale est correcte. :geek:
C'est idiot de penser qu'on est quand même capable d'avoir des antennes courbées ? on a bien des rails qui le sont...
Fontainebleau est une gare en courbe et celle-ci est équipée de d'antennes à chaque repère. ;-)
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 24 juin 2009, 23:19

Merci Grand Maître pour ces précisions :yes:
Donc en gros ça serait juste une question de coût si des gares où ne passe que des trains équipés restent sans antenne... Pourtant vu les frais que doivent générer en entretien les écrans sur quai sujets aux dégradations (cf métro-pole qui résume bien)... Ça colle pas trop tout ça :reflechis:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar aquarius » 24 juin 2009, 23:29

Les Z2N de la :C: ne sont équipées que de deux télévisions embarquées (trois pour celles de la :D:), chacune retransmettant l'image de deux caméras (ce qui fait un total de 4 caméras par motrice). Et comme c'est 1 caméra pour 2 voitures, je vous laisse le soin de faire le calcul et me dire si l'équation finale est correcte. :geek:
Pour une rame en UM2 d'élements de 4 caisses, cela paraît correct: 2 écrans x 2 caméras / écran x 2 voitures / caméra = 8 voitures, à condition qu'on ait un seul côté de service...
Et ça marche donc pour les Evolys (6V) parce que celles-ci circulent toujours en US... en espérant que les images soient bien les bonnes et qu'on ne se limite pas à 4 voitures dans l'attente d'une hypothétique circulation en UM2... et ça doit marcher également pour les compositions mixtes 20500 / 5600 de la :D: sachant que les 5600 de la :C: ne sont pas mixées avec les éléments de la :D:
C'est bizarre, ta formulation laisse à penser qu'il doit y avoir un cas où ça ne doit pas marcher... mais d'un autre côté ce serait un peu inquiétant...
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Remoh » 24 juin 2009, 23:40

C'est bizarre, ta formulation laisse à penser qu'il doit y avoir un cas où ça ne doit pas marcher... mais d'un autre côté ce serait un peu inquiétant...
Non non, il n'y avait pas de piège. ;-) Ton calcul et tes déductions sont corrects. :-)
-_-

Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Galia45 » 25 juin 2009, 00:42

Vous parlez technique... c'est bien. Mais l'humain, dans tout ça ?
Je vous invite à lire le commentaire de "voyageuse", en dessous de l'article du Parisien. Déjà, il modère la version officielle... et il parle de la femme, que d'autres voyageurs connaissaient :
Voyageuse
le 24/06/2009 à 11h23Imprudence ou accident ??
Tout d'abord je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille de cette femme. C'était une personne vivante, souriante, toujours joyeuse, pleine de vie... Je prends le RER C à saint Michel tous les jours et j'ai pu constaté que le temps entre l'ouverture et la fermeture des portes est relativement courte surtout en heure de pointe, les voyageurs n'ont même pas fini de descendre des rames que le signal est déjà enclenché. Les témoins de l'accident n'ont pas les mêmes versions donc comment savoir la vérité. d'après témoins présents sur les lieux les portes se seraient refermé trop rapidement son sac et non son bras serait resté coincés dans la rame, n'arrivant pas a se dégager elle aurait glisser et aurait été trainé sur quelques mètres puis serait tombé sur les rails et happés les jambes par un autre trains arrivant en sens inverses, tragiques et mortelles accidents qui aurait pu surement être eviter......

Solidaire94
le 23/06/2009 à 23h51Quand le quotidien devient eternité.
Je comprends que les retards des trains du à des des chutes où des suicides vous contrarient quand on se rends à son boulot mais ce n'est pas normal de mourir en allant au travail.Cette femme anonyme travaillait pour des centaines de personnes dans un restaurant d'entreprise et ces gens l'appréciaient pour sa gentillesse et son sourire !Derrière chaque mort aussi bête et aussi tragique soit elle il y à l' histoire d'une vie. Hommage respectueux

Après ça, je pose juste une question : il y avait encore du monde sur le quai. Des gens ont certainement crié. L'Agent de Conduite est sourd, aussi ?
Et les voyageurs installés dans le train ? Personne n'a rien vu ?
Les écrans, les radars, les antennes, c'est bien. Mais la solidarité humaine, c'est mieux !
Image
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Remoh » 25 juin 2009, 01:20

@ Galia45 : je t'invite à lire la première page de ce topic avant d'insinuer qu'on ne parle QUE de technique.
De plus, comment ne pas remettre en cause la technique (défaillante, voir le message de poudou99 en première page), sans parler de la technique, justement pour que de tels accidents ne se reproduisent pas ?
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar FrancoisL » 25 juin 2009, 18:37

Les témoins de l'accident n'ont pas les mêmes versions donc comment savoir la vérité. d'après témoins présents sur les lieux les portes se seraient refermé trop rapidement son sac et non son bras serait resté coincés dans la rame, n'arrivant pas a se dégager elle aurait glisser et aurait été trainé sur quelques mètres puis serait tombé sur les rails et happés les jambes par un autre trains arrivant en sens inverses
:shock: Je vois mal comment c'est possible... De toutes façons il est clair qu'il n'y a pas besoin d'un autre train pour un accident.
Des gens ont certainement crié. L'Agent de Conduite est sourd, aussi ?
- En cabine tu entends surtout le bloc moteur
- Dès le démarrage il ne voit plus rien des quais donc ils auraient beau gesticuler ça ne sert à rien :-(
- Même s'il arrête en urgence dès des cris, ça suffit largement à parcourir les quelques mètres fatals :-(
Et les voyageurs installés dans le train ? Personne n'a rien vu ?
Il n'est pas dit que personne n'a tiré le signal, d'ailleurs quelqu'un l'a sûrement fait. Et il faut encore que l'Agent de Conduite prenne la décision de freiner.
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: 22/06/2009 Chute mortelle au démarrage du RER

Messagepar Citelis_467 » 25 juin 2009, 21:04

Effectivement, mais si la personne qui a tiré le SAI elle aurait également du ouvrir les portes


Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités