Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ligne RER D NORD

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Ligne RER D NORD

Messagepar perryll-john » 27 oct. 2005, 15:56

Les retards sur ce tronçon sont souvent dûs aux retards cumulés depuis l'autre bout de la ligne.
Pourquoi les trains à destination d'Orry-la-Ville partent ils de Corbeil ou Melun ?
Pour être sûr que le retard sera le plus important possible ?
Pourquoi ne partent ils pas de gares plus proches de Paris (Maisons-Alfort ou Villeneuve) ?
Y a t'il tant de voyageurs intéressés par un trajet sans correspondance entre Orry et Corbeil ?
Ou alors ce n'est pas l'intérêt des usagers qui est considéré ?
Les têtes pensantes de la SNCF (c'est un oxymore) devraient les faire partir de Marseille pour que les retards soent maxima !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 oct. 2005, 16:08

C’est une question récurente !

En réalité l’idée serait d’en finir avec la ligne D et de rendre terminus et départ les trains en Paris Gare de Lyon et GDN.

Malheureusement ils persistent à vouloir exister et maintiennent ces trains qui nous font perdre du temps !

Il est vrai qu’une minorité doit aller de bout en bout de la ligne, mais pour ceux qui le font c’est un gain de temps et de la fatigue en moins. C’est un peu l’idée d’un service public.

Le problème n’est pas forcément la distance mais la maintenance des infrastructures sur tout le long du trajet (je n’ai pas fait le compte des caténaires rompus ce trimestre mais il y a en eu plusieurs), la vétusté d’un réseau qui est saturé et qui ne peut plus supporter plus de trains, etc.

N«anmoisn une idée serait peut-être de multiplier le nombre de trains au départs des grandes gares, des trains plus petit mais plus nombreux un peu comme la A
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 oct. 2005, 16:10

C'est sûr, plus les missions sont longues plus on risque les retards.
Il faut trouver le juste équilibre entre le risque des retards et les correspondances à effectuer. S'il faut changer une fois entre Orry et Corbeil ce n'est pas la mort. Ce serait bon en effet racourcir certaines missions.
Les trains partant de Melun ne vont pas jusqu'à Orry mais au maximum jusqu'à Goussainville.

La pire, c'est la ligne Malesherbes - Villiers le Bel : 100km. il suffit que ça coince quelque part et c'est fichu.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 oct. 2005, 16:14

on a écrit presque en même temps, je n'avais pas vu ta réponse avant !
l'infrastructure compte aussi. En fait on peut compter entre autres comme facteurs :
- l'infrastructure
- le nombre d'arrêts sur la ligne
- la distance total de la ligne
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Messagepar perryll-john » 27 oct. 2005, 16:29

On nous sonde régulièrement sur le trajet que nous effectuons. Ces sondages servent ils à quelques chose ou ne sont ils destinés qu'à occuper quelques préretraité de la sncf ?
car enfin, il me semble que même la pinée de voyageurs Corbeil-Orry devraient préférer une correspondance de quelques minutes à GDN plutôt que des retards qui se chiffrent en demies heures !
N'y a t'il pas moyen de faire entendre notre point de vue aux technocrates du "service" public alors qu'on fait mine de nous le demander ?

Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Messagepar perryll-john » 27 oct. 2005, 16:30

oups :
la PINCEE de voyageurs (ils sont tellements nombreux que le nombre de lettres s'en est trouvé raccourci !)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 27 oct. 2005, 16:34

Le débat de la suppression de la D, c-a-d du trajet entre Gare du Nod et Gare de Lyon mérite d'être lancé.
En tout cas, beaucoup d'usagers ayant connu "l'avant 95" ont l'air de se poser trés sérieusement la question....

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 oct. 2005, 16:41

C’est scientifique plus tu ajoutes de facteurs plus tu multiplies les risques de problèmes.

C’est vrai que l’on peut agir sur la distance des missions mais comme toujours l’on pénalise x personnes.

Le but d’un service public me semble-t-il est de donner à l’ensemble la même prestation.

Tu m’objecteras «oui mais les usagers du SE qui se tapent les gris aujourd’hui subissent la loi du nombre !» Et tu as raison, pour ma part même si je suis content de ne plus avoir de ptit gris sur la D, je continue à dire qu’ils ne devraient même plus rouler…

Le problème est plutôt que la SNCF devrait prévoir le roulement des ces matériels roulants ce ne fut pas le cas.

D prime dirait que la SNCF n’anticipe pas et se laisse porter par le flot, si une digue rompt ben elle se laisse embarquer par le tumulte, l’Etat vient à son secours et après elle fait semblant de réfléchir à ce qu’elle aurait pu faire pour éviter l’incident.

Réduire les missions en distance me semblent illusoires les gens vivant de plus en plus de la capitale elles risquent même de s’allonger.

N’est-il pas préférable en amont (même si immédiatement il n’y aura pas d’effets) d’investir dans la rénovation des infrastructures et de réduire les points noirs de la ligne ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 oct. 2005, 16:56

Réduire les missions en distance me semblent illusoires les gens vivant de plus en plus de la capitale elles risquent même de s’allonger
en effet, ceci dit rien n'oblige les lignes à être omnibus. Tu parlais des usagers du SE. Imagine que leurs trains soient omnibus de Montereau à Villeneuve Saint Georges...
Il y a quelques années c'était le cas pour quelques uns de ces trains, notamment le 21:31 de Paris à Montereau et le matin vers 7h00. Il n'en reste plus qu'un : celui de 0h36. Impossible pour eux de revenir en arrière déjà que leurs trains sont bondés.
Peut-être que dans l'avenir on aura la même évolution : des trains plus directs entre Sénart centre et Paris. Plusieurs lignes fonctionnent comme ça : le RER E, Paris-Versailles, Paris - St Nom, Paris-Orry (il y a bien des directs de Paris à Orry la Ville, pourtant Orry est sur le RER D : il y a mélange entre RER et TER).
Faire des trains plus directs permet d'allonger les distances sans les problèmes (en tout cas en proportion moindre) et comme tu dis on peut employer des trains plus petits s'il le faut.
Exemple : Le Paris-Avallon : un petit train 3 rames direct de Paris à Sens.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Messagepar perryll-john » 27 oct. 2005, 17:05

Les gens vivent de plus en plus loin de la capitale, certes.
Mais c'est souvent pour aller de, disons Creil ou Goussainville à Paris.
De Corbeil à Paris.
De Triffouillis-lis-Oies à Paris.
Encore une fois, quel est l'intérêt et pour qui, d'une liaison Corbeil-Orry par Paris ?
Je suis certain qu'une écrasante majorité subit les contraintes d'une telle absurdité alors que les (éventuels) bénéfices ne doivent intéresser que ... qui, au fait ?

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 oct. 2005, 17:15

Non quand je parle d’omnibus je pense sur des distances très courtes (Paris Gare de Lyon > Villeneuve Saint Georges) plus petit, plus nombreux par exemple, idem sur le Nord.

Sur les grandes distances ils seraient même judicieux de limiter les arrêts et de mettre en place des services de bus comme c’est le cas sur des TER par exemple (dans le Sud-Ouest par exemple) qu acheminerait les gens sur les «gros arrêts».
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Messagepar perryll-john » 27 oct. 2005, 17:16

Veuillez m'excuser d'exposer mon cas mais c'est pour illustrer l'absurdité du système ; et puis, je ne suis pas le seul !

j'habite près de Chantilly.
Je travaille à Gonesse.

En voiture : 35 mn
En transports en commun : entre 1h15 et 3H !

De Chantilly (pourtant sur la ligne D, mais peu de RER desservent cette gare, pourquoi ?) à Orry : TER
De Orry à Villiers le Bel : RER.

Les retards se cumulent : 2 mn de retard à Villiers le Bel le soir et c'est une correspondance loupée à Orry : prochain train 1/2 heure après !

Donc limitons les retards en raccourcissant ces trajets ou plus de RER vers Chantilly (les deux peuvent bien entendu se cumuler !)

Oh là là, cela va donner mal au crâne aux chefs de la sncf !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 oct. 2005, 17:18

Pour qui est-ce utile ?

Ben moi j’étais super content que l’interconnexion existe, lors d’une période de chômage j’allais à la fac (chut faut pas le répéter normalement on a pas le droit) à Villetaneuse, et bien j’étais super content de ne pas à avoir à changer. Et j’étais pas tout seul et passer au Nord. si si si c’est vrai ! :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 oct. 2005, 17:20

Plus de train vers Chantilly ! Bien sur et moins de retard !!!!
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Messagepar perryll-john » 27 oct. 2005, 17:27

Plus de trains vers Chantilly : je traduis !

Plus de trains vers Chantilly ET vers Creil, en CONTINUANT AU DELA D'ORRY LA VILLE !

Ca va mieux, là ?

Je suis bien sûr qu'il y a plus de monde en direction de Creil que pour descendre "le Bras de Fer" ou Buno Gironville, non ?
Mais il est vrai que nous sommes en Picardie et non en région parisienne et les régions s'entendent difficilement sur certains points.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 oct. 2005, 17:37

Souligner signifie-t’il que vous êtes en colère ? :?

Le service doit être rendu doit être le même pour tous quelque soit la région ! Cela va de soi ! Même si je l’avoue c’est utopique :oops:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

abonnement, carte orange pour le RER hors Ile de France

Messagepar philippe » 27 oct. 2005, 17:51

Ceci est un message lié à celui de perryll-john sur le RER D Nord mais comme ce n'est pas le même sujet, il apparait ici pour ne pas mélanger.

Chantilly n'est pas sur le RER D car il s'arrête à Orry la Ville. Il est vrai qu'il y a des trains qui font Corbeil-Creil, ce qui provoque une ambiguïté.
D'ailleurs on touche ici à un autre problème : le prix. Car Chantilly, à 41 km de gare du Nord, serait en zone 6 si elle était en Ile de France. Fontainebleau, à 59 km de Gare de Lyon, bénéficie de la zone 6. Je suppose que le prix de l'abonnement Chantilly-Goussainville doit être plus cher que la carte orange ? Ca semble une injustice.
Le 2è R de 'RER' indique 'Régional' or là on sort de la région à Orry la Ville : contradiction.
Supposons qu'une personne parte de Gare du Nord, aille à Orry la Ville avec une carte orange 6 zones. Si elle se prend une contravention parce qu'elle n'a pas de billet valable, qu'elle a les moyens de se payer un super avocat qui plaide en affirmant que le RER étant régional et la carte orange également, la contravention n'est pas légale...
Ceci dit je n'ai pas l'intention d'essayer... Même problème pour Malesherbes.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 27 oct. 2005, 19:36

Je rejoins perryl-john sur un point crucial : 90 % au moins des usagers utilisent les trains (RER ou non) pour aller ou se rendre à Paris.

Je dévie un peu et je bascule dans l'utopie et le "yaka", mais au lieu de maintenir coûte que coute une liaison Nord-Sud trop longue et disons-le mal foutue (cf le tunnel commun B/D), alors qu'il existe d'autres moyens de relier Gare du Nord à Gare de Lyon, et ce pour un nombre réduit de personne (rien à voir par exemple avec le RER A, qui dessert la Défense), il faudrait peut-etre developper des liaisons tangentielles !

Et ceci pas forcément par trains. Il existe d'autres moyens de transports (tram, bus en site propre).

Personellement, je suis pour une réduction du nombre de missions interconnectées. Est-ce VRAIMENT nécessaire de faire des missions de Malhesherbes vers la banlieue Nord ? De faire des Orry - Corbeil ? Surtout si la correspondance Gare du Nord ou de Lyon se fait quai à quai, avec une attente de 5 minutes maxi ?

Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Messagepar perryll-john » 28 oct. 2005, 07:37

@ jenfi : soulignement ; non je ne suis pas en colère, c'est un problème de fin de soulignement non maitrisé ! Cela dit, dans vos "!!!", j'avais cru discerner de la raillerie. Ce site est, il me semble, destiné à recueillir nos témoignages et essayer de faire bouger la sncf autrement qu'en allant casser la gueule à ses agents, non ?

@philippe : Orry-la-ville est dans le département de l'Oise et donc pas en idf. Et desservi régulièrement par le RER (un tous les 1/4 d'heure le matin en semaine aux heures de boulot). Ma question à la sncf : pourquoi pas plus de trains au départ de Creil ? Cette région nord est plus proche géographiquement de Paris que beaucoup d'autres dans le 78, le 77 ou le 91.
Et sans doute aussi peuplée. Il faudrait peut-être pousser les conseils régionaux (les transports sont de la compétence de la Région ?) à s'entendre.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 oct. 2005, 09:56

Peryll nous nous sommes mal compris mes points d’exclamation n’était pas de la raillerie.

Mais ils étaient là pour appuyer qu’ils devraient y avoir moins de retards et dans la mesure du possible pas du tout de retard, que c’était une logique : le service publique doit être rendu pour tous de la même façon…

C’est très utopique, certes mais sans utopie nous n’avancerons pas et ne ferions rien, nous continuerions à subir les retards, les pannes et autres dysfonctionnements.

A l’avenir je n’abuserais plus de points d’exclamation.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Messagepar perryll-john » 28 oct. 2005, 11:32

:P

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 oct. 2005, 14:22

Les horaires au départ de Creil le matin en semaine qui font un arrêt à Orry :
5:42, 6:11, 6:34, 6:38, 6:43, 7:04, 7:19, 7:35, 8:02, 8:33, 9:33...

Entre 5:42 et 7:35 ce n'est pas si mal !
Après il en faudrait 2 vers 7:48 et 8:17 par exemple.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Arno
Messages : 496
Enregistré le : 02 mai 2005, 02:00
Localisation : Yerres
Contact :

Messagepar Arno » 28 oct. 2005, 14:34

Je vais mettre en place un sondage sur le site pour connaitre le trajet des gens.

Il ne me parait pas inutile de faire un sondage en gare, au nord et au sud afin d'évaluer le % de personnes qui traverse Paris.

Qu'en pensez vous ?
Pub : Des questions sur les nuisibles (cafards, termites, capricornes, rats, moustiques, etc...) allez sur le forum : http://forum.nuisibles.info/index.php

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 oct. 2005, 14:40

Bonne idée

Ce serait interessant de savoir le pourcentage de gens venant du Sud descendant à : Gare de Lyon, Chatelet, Gare du Nord, au-delà. et pour ceux du Nord : Gare du Nord, Chatelet, Gare de Lyon, au-delà.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 oct. 2005, 14:42

J'ai oublié avant Gare de Lyon pour ceux du Sud et avant Gare du Nord pour ceux du Nord

Avatar du membre
perryll-john
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00

Messagepar perryll-john » 28 oct. 2005, 14:51

@ Philippe :
ce sont des TER (celui de 6h11 à Creil = 6h19 à Chantilly ; je le connais bien c'est celui que je prends).
Ensuite, correspondance RER D à Orry.
Retard le matin du TER = 1/4 d'heure d'attente à Orry.
Si pas de RER à Orry, attente le plus souvent sans indications ou alors passage par Paris, sans ticket, et remontée vers le Nord.

Le soir, comme je l'ai déjà dit, c'est pire et les retard d'un mode entrainent parfois 1/2h d'attente à Orry.

Donc, je répète : pourquoi le RER D qui part à 6h30 d'Orry le Ville ne partirait il pas de Creil à 6hxx, arrêt à Chantilly, Orry, la borne blanche, etc jusqu'à Paris ou un peu plus loin ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 oct. 2005, 16:48

perryll-john :
le problème semble être les retards des TER et RER. J'ai le même problème le week-end en gare de Melun avec les TER venant de Moret : je dois changer à Melun pour prendre le RER, et le RER part en théorie 1 minute après le TER, ce qui fait que la probabilité pour avoir la correspondance est assez faible. Faut attendre 30 minutes pour le suivant :evil:

On touche là je pense un problème de synchronisation entre RER et TER.
Il faudrait un temps un peu plus long pour les correspondances, ce qui n'empêche pas de soigner le mal à la racine : traiter la cause des retards. Je suis OK avec vous, les trains venant de Corbeil : c'est trop long, d'autant plus qu'ils sont omnibus. D'où le débat et le sondage proposé.
Si beaucoup d'usagers sont OK pour une réduction de l'interconnexion, on pourrait rapporter cette information à la SNCF.
Il nous faudrait un nombre suffisant de réponses pour cela !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
ericflat
Messages : 36
Enregistré le : 29 oct. 2005, 02:00
Trajet : Juvisy - Paris
Localisation : Juvisy sur Orge

l'avant 1995, pourquoi ?

Messagepar ericflat » 29 oct. 2005, 10:32

Le débat de la suppression de la D, c-a-d du trajet entre Gare du Nod et Gare de Lyon mérite d'être lancé.
En tout cas, beaucoup d'usagers ayant connu "l'avant 95" ont l'air de se poser trés sérieusement la question....

Bonjour à tous

c'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce site : enfin on peut voir les usagers s 'exprimer sur LA D.

Concernant l'avant 1995, je suis plutot contre, pourquoi ?

Pendant prés de 20 ans j'ai habité à Villers le Bel et ai utlisé la ligne Paris Orry-Creil qui est devenu la 4eme ligne du RER d des 1987.

Pour ceux qui s en souviennent, les conditions de transport se sont fachement améliorés avec la disparition des rames "p'tis gris" tractées par des loco deja plus ou moins performantes, des horaires non cadencés et qlq fois bizarres et d'une " insuffisante à mon avis" rénovation des gares et infrasturctures (quai plus long, teleaffichage, signalétique...).

des que la ligne Paris Orry a ete intégrée RER D en janvier 1990, les problemes ont commencé : retards systématiques au depart et arrivée a Chatelet Les Halles, parc du materiel Z2N mis a rude épreuve en raison de l augmentation de trafic et evolution des actes de vanlisme/incidents externe plus consequents sur notre region.

Consequence : la grille des la pointe du soir est passeé à une fréquence de 18 min au lieu de 15 min pour mieux rattraper" les perturbations.

Resultat :des rames plus chargees pendant la pointe pointe de 17h30 18 h30 et en consequence des passages plus réduits dans l autre sens : un départ de l ommibus toutes 18 min ??? à VLB.

En clair, je pense que la SNCF a fait un RER D a cout constant sans penser que les trafic pourrait doublet sur certains troncons.

Dans le projet d amelioration : il est prevue de reduire le nombre de 12 à 8 interconnectes : en clair le paris goussainville partira de gare du nord surface avec tous les risiques de circulation croisée avec les trains de pontoise valmondois et crepy .... Maintenant il n y a que 7 voix.

A SUIVRE

Invité

Re: l'avant 1995, pourquoi ?

Messagepar Invité » 29 oct. 2005, 22:24

Dans le projet d amelioration : il est prevue de reduire le nombre de 12 à 8 interconnectes : en clair le paris goussainville partira de gare du nord surface avec tous les risiques de circulation croisée avec les trains de pontoise valmondois et crepy .... Maintenant il n y a que 7 voix.
Cette réduction devait entrer en vigueur le 11/12/2005 au moment du basculement aux horaires d'hiver. Il n'en sera finalement rien, ce seront les mêmes horaires avec la surcharge de 2 trains RIVA (Villiers le Bel 8h06 et 8h36) due à la suppression des omnibus les précédents.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord sur votre affirmation. L'allègement du tronçon central concernerait plus les trains Villiers-Malesherbes, source de nombreux problèmes à cause de la longueur de la mission.

Dans tous les cas, on ne peut pas faire de petites réparations par ci par là. Il est nécessaire d'investir dans des travaux lourds (tunnel spécifique GDN - CHL) afin de fiabiliser la ligne D.

Invité

HS : pb de connexion

Messagepar Invité » 29 oct. 2005, 22:34

Le post au dessus c'était moi.

A l'administrateur ou modérateur, pourquoi je n'arrive plus à me connecter sur le site ?

Merci

Riva

Avatar du membre
Arno
Messages : 496
Enregistré le : 02 mai 2005, 02:00
Localisation : Yerres
Contact :

Re: HS : pb de connexion

Messagepar Arno » 30 oct. 2005, 21:51

Le post au dessus c'était moi.

A l'administrateur ou modérateur, pourquoi je n'arrive plus à me connecter sur le site ?

Merci

Riva
Le problème semble local puisque d'autres utilisateurs sont loggués. Quel est le message d'erreur quand tu te loggues depuis la page d'accueil ?

Il faut me donner plus de details sur le problème si tu veux de l'aide.

Arno
Pub : Des questions sur les nuisibles (cafards, termites, capricornes, rats, moustiques, etc...) allez sur le forum : http://forum.nuisibles.info/index.php

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: HS : pb de connexion

Messagepar Riva » 01 nov. 2005, 22:20

Le problème semble local puisque d'autres utilisateurs sont loggués. Quel est le message d'erreur quand tu te loggues depuis la page d'accueil ?

Il faut me donner plus de details sur le problème si tu veux de l'aide.

Arno
Bonjour,

le problème est résolu. En fait, j'arrive à me connecter à partir du lien donné dans mon email d'inscription (http://sadur.free.fr) mais pas en me connectant sur www.sadur.org.

A+

Riva

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 02 nov. 2005, 09:35

Arno, c'est un problème réccurent !

J'ai eu plusieurs utilisateurs (dont moi) dans ce cas.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 02 nov. 2005, 11:53

C'est sûr que cette ligne de RER a besoin non d'un toilettage mais d'investissements importants. Le traffic y est de plus en plus élevé et la progression va continuer. Si rien n'est fait dans quelques années la situation risque de dégénérer.

Le problème du tunnel entre GDN et Les Halles (600 millions d'euros) n'est pas le seul. En effet au sud de gare de Lyon on ne compte que 6 voies : 1 et 2 pour les TGV / Corail / TER, 1B et 2B pour les RER, 1M et 2M pour les RER / TER / Fret. Ca fait peu. A Paris-Est où le traffic est moins important on compte 8 voies.
J'ai discuté avec un cadre SNCF ce week-end qui m'a indiqué que les voies 1M / 2M sont déjà bien utilisées. Ce sont les voies qui permettent également l'acheminement du matériel. Il m'a aussi dit qu'à une époque il était question d'ajouter 2 voies au sud de Paris mais ça a été abandonné étant donné l'ampleur des travaux : faudrait supprimer deux rues dans Charenton, voire même supprimer des immeubles, d'où expropriations, etc.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 03 nov. 2005, 19:51

J'ai discuté avec un cadre SNCF ce week-end qui m'a indiqué que les voies 1M / 2M sont déjà bien utilisées. Ce sont les voies qui permettent également l'acheminement du matériel. Il m'a aussi dit qu'à une époque il était question d'ajouter 2 voies au sud de Paris mais ça a été abandonné étant donné l'ampleur des travaux : faudrait supprimer deux rues dans Charenton, voire même supprimer des immeubles, d'où expropriations, etc.
Bonjour,

n'est-il pas possible de dissocier depuis la gare de lyon les branches Combs la Ville et Juvisy comme ce qui a été fait sur la banlieue nord (2 voies Montsoult, 2 voies Ermont) ? Pour cela, on utiliserait les voies 1M/2M pour Combs/Melun et les voies 1B/2B pour Juvisy/Corbeil/Malesherbes. A partir du Vert de Maisons, on créerait une 4ème voie côté Est.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 03 nov. 2005, 20:53

Trés interessant !

Question à poser lors de la réunion de mercredi avec la Direction de la ligne D.

Merci Riva !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 04 nov. 2005, 14:06

n'est-il pas possible de dissocier depuis la gare de lyon les branches Combs la Ville et Juvisy comme ce qui a été fait sur la banlieue nord (2 voies Montsoult, 2 voies Ermont) ? Pour cela, on utiliserait les voies 1M/2M pour Combs/Melun et les voies 1B/2B pour Juvisy/Corbeil/Malesherbes. A partir du Vert de Maisons, on créerait une 4ème voie côté Est
Bonne idée. Ceci dit la 4è voie entre le Vert de Maisons et Villeneuve existe déjà (2M), elle longe les voies grandes lignes. D'ailleurs en cas de perturbation le RER la prend exceptionnellement. On arrive à Villeneuve St Georges par le quai voies 2/2M. Ceci dit ce quai est très, très étroit et insécurisé. En effet les usagers, nombreux, devant s'amasser sur un quai très réduit en largeur, frolent presquent les TER qui circulent voie 2.

Ce serait une bonne chose si ce quai pouvait davantage servir en temps normal. Pour le sécuriser, pourquoi ne pas le limiter par un grillage sur son bord côté voie 2 ? Les trains voie 2 qui devraient s'arrêter exceptionnellement en gare de Villeneuve pourraient être aiguillés voie 2M pour permettre la descente et la montée des usagers. J'ai cru voir l'aiguillage déjà mis en place.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 06 nov. 2005, 21:40

Ceci dit ce quai est très, très étroit et insécurisé. En effet les usagers, nombreux, devant s'amasser sur un quai très réduit en largeur, frolent presquent les TER qui circulent voie 2.

Ce serait une bonne chose si ce quai pouvait davantage servir en temps normal. Pour le sécuriser, pourquoi ne pas le limiter par un grillage sur son bord côté voie 2 ?
Oui, il pourrait mettre un grillage de protection comme à Saint-Denis. On disposerait donc de 5 voies à Villeneuve (2 par sens et par branche), la 5ème voie pourrait servir de terminus intermédiaire pour les trains originaire d'Orry la ville ou Creil.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 05 juil. 2006, 18:28

Remontée de topic :
n'est-il pas possible de dissocier depuis la gare de lyon les branches Combs la Ville et Juvisy comme ce qui a été fait sur la banlieue nord (2 voies Montsoult, 2 voies Ermont) ? Pour cela, on utiliserait les voies 1M/2M pour Combs/Melun et les voies 1B/2B pour Juvisy/Corbeil/Malesherbes. A partir du Vert de Maisons, on créerait une 4ème voie côté Est.
Question à poser lors de la réunion de mercredi avec la Direction de la ligne D.
Alors, ça a donné quoi la réponse ?
Ceci dit la 4è voie entre le Vert de Maisons et Villeneuve existe déjà (2M)...
C'est la voie 1M. La voie 2M n'a pas de quai à Villeneuve-Saint-Georges. :wink:

Pour ce qui est de l'interconnexion, voici mon point de vue :
- En temps normal, interconnexion en service.
- En situation perturbée (comme cet après-midi, l'accident de personne à Villeneuve-Triage), suspension de l'interconnexion.
Pour les plus réticents à l'interconnexion, sachez que 4 voies à Paris-Lyon souterraine ne permettra pas d'avoir autant de trains qu'à l'heure actuelle. Le problème n'est pas tant l'interconnexion mais plutôt la fréquence des trains accouplée à une infrastructure épuisée, sur-exploitée et insuffisante.
Chantilly n'est pas sur le RER D car il s'arrête à Orry la Ville.
8O Chantilly-Gouvieux, Creil et Malesherbes sont sur la ligne D du RER. Par contre, elles sont hors tarification IDF.
Même chose pour la ligne R : de Paris à Montereau et de Paris à Montargis (pourtant Montargis n'est pas plus en Ile-De-France que Creil ou Malesherbes).
Plus de trains vers Chantilly : je traduis !

Plus de trains vers Chantilly ET vers Creil, en CONTINUANT AU DELA D'ORRY LA VILLE !
Ça fait bien longtemps que j'ai été au-delà d'Orry-La-Ville, mais il me semble qu'un train ne peut pas faire de retournement à Chantilly-Gouvieux. Donc, terminus Creil (ou Orry-La-Ville).
Je suis bien sûr qu'il y a plus de monde en direction de Creil que pour descendre "le Bras de Fer" ou Buno Gironville, non ?
Pour Buno-Gironville, oui. Pour le Bras de Fer, je doute très fortement...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 05 juil. 2006, 22:33

Alors Remoh, on fait dans l'archéologie :wink:

Intéressant votre post.

Pour la réunion avec la direction de la D... j'écrirais bien que comme d'habitude on s'est fait enfumer ....

J'adore :oops: votre point de vue sur l'interconnexion
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 juil. 2006, 11:11

Pour la réunion avec la direction de la D... j'écrirais bien que comme d'habitude on s'est fait enfumer ....
Moi aussi, et je commence à en avoir ras-le-bol des poncifs et de ne voir rien avancer voir reculer !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 06 juil. 2006, 13:40

Pour la réunion avec la direction de la D... j'écrirais bien que comme d'habitude on s'est fait enfumer ....
Moi aussi, et je commence à en avoir ras-le-bol des poncifs et de ne voir rien avancer voir reculer !

Je pense que vous vous rendez compte avec quels genres de personnes on doit negocier quand il y a des problemes et pourquoi on arrive souvent a un mouvement de greve.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 juil. 2006, 14:52

On s’en est vite rendu compte :lol:

Le plus drôle c’est qu’ils pensent que nous les croyons…

Mais quand c’est son boulot et que vous avez à faire ce style de cadre éloigné de la réalité, même si, tu t’en doutes, je ne crois pas que la grève soit la seule solution, je comprend tout à fait.

La différence entre vous et nous c’est que le jour où nous allons manifester nous aurons vachement d’audience et de soutien…

Mais rien ne dit que ce jour là cheminots et usagers pourraient bien se retrouver sur un même thème : qualité de transport, qualité de travail : des moyens !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 06 juil. 2006, 16:30

Je demande a voir :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 juil. 2006, 16:51

Je pense que cela peut ce faire avec un peu de bonne volonté et des discussions…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 06 juil. 2006, 17:00

...reste juste à convaincre tous les usagés de la ligne... Enfin, tous moins SaDur... Bref, tous...

Non pas que SaDur ne puisse s'en donner les moyens :wink: , mais plutôt qu'avec à peine 200 inscrits, ça fait beaucoup à convaincre...
...et puis usagés à côté de cheminots, ça risque de pas plaire à tout le monde. Combien diront : "Pourquoi on se bougerait le c** avec ces c*** alors qu'ils nous font c**** avec leurs grèves de m**** ?" ?

Note : Vous êtes fort au jeu du pendu j'espère... :mrgreen:

Avatar du membre
windson
Messages : 98
Enregistré le : 19 avr. 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar windson » 07 juil. 2006, 00:03

Oh la oui, elle va pas aimer ça la direction. déjà qu'elle nous sert les mêmes réponses en DP, CHSCT et CE, c'est bien simple, les tracts sont rééditer d'une réunion sur l'autre avec les mêmes questions, et les mêmes réponses. Ce qui change, ce sont les cadres, ils ne restent pas longtemps.
Pour une action commune, faut voir, mais attention aux autres usagers qui ne veulent pas entendre d'action commune.
Déjà, attendons la rentrée, et avec les cheminots présents sur le site, concertons nous avec nos OS respectives des établissements de PSE sur la ligne D ( ET, ECT, EMT, EVEN, EEX, SUGE).
Aprés, une petite rencontre avec les associations, mais déjà, regardons les pour et les contres, et ce sans partis pris, sinon, ils resteront sur leurs défence( la direction), donc, un peu de souplesse dans les propos. Je sais de quoi je parles, une certaine concertation avec des abonnés d'une ligne ont permis un arrangement significatif.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités