Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ligne D : suppression de l'interconnexion Paris Gare de Lyon - GdN

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Ligne D : suppression de l'interconnexion Paris Gare de Lyon - GdN

Messagepar PTR » 31 juil. 2006, 18:06

Je reviens sur ce dossier mentionnant que la situation avant l'extension de la ligne D interconnexion du Nord vers le sud (Gare de Lyon - Gare du Nord) était meilleure.

Les raisons principales souvent entendues pour les retards sur la ligne D sont:
* Longueur du réseau
* Nombre de clients l'utilisant
* Etat vétuste des voies et du matériel

Donc en supprimant l'interconnection entre les deux gares de Paris en devrait retrouver une situation meilleure. et également une meilleure fluidité au niveau de la station de Chatelet pour les autres lignes A et B par exemple. De plus, il faut bien se rendre compte que les différents intervenants (SNCF, RATP, STIF, RFF) ne travaillent pas avec les mêmes objectifs. Donc l'autre avantage est de réduire le difficile travail de synergie entre ces intervenants.

Cette idée a déjà été avancée par les élus du Val d'Yerres et proposée aux responsables de la ligne D. Je n'ai pas de retour sur leur point de vue!!

De votre côté, vous avez déjà évoqué ce sujet dans ce même forum. On peut proposer une supression de l'interconnection seulement en cas de problème ou le temps que le service sur la ligne D soit correct (plus long).

Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Ligne D : suppression de l'interconnexion Paris Gare de Lyon - GdN

Messagepar remster » 31 juil. 2006, 18:17

Donc en supprimant l'interconnection entre les deux gares de Paris en devrait retrouver une situation meilleure. et également une meilleure fluidité au niveau de la station de Chatelet pour les autres lignes A et B par exemple.
Pas d'accord pour 2 raisons :
- On aurait moins de trains en heure de pointe (4 trains à retourner par 1/4 d'h, dur dur). Et comme il ya plus de monde, tu risquerais de regarder ton train partir parce que tu n'as pas pu monter dedans...
- Le trafic de la D se reporterait sur la A et la B à Chatelet, pour avoir connu ça avant 95, je peux te dire qu'il fallait laisser passer des RER A pour monter dedans. Bonjour le calvaire...

En revanche, oui en cas de gros pépins, l'interconnexion est de toute façon de plus en plus systématiquement suspendue.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 31 juil. 2006, 18:44

Donc en supprimant l'interconnection entre les deux gares de Paris en devrait retrouver une situation meilleure. et également une meilleure fluidité au niveau de la station de Chatelet pour les autres lignes A et B par exemple.
8O Pour la B, OK. Pour la A, je vois pas le rapport : le tunnel Châtelet-Gare du Nord n'est emprunté que par la B et la D (tous les bons plans de métro/RER vous le diront), donc que viens faire la A comme argument pour la suppression de l'interconnexion ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 31 juil. 2006, 19:38

remster veut sans doute dire que si les trains du RER D sont terminus gare de lyon, il faut prendre le RER A pour aller à Châtelet les Halles et que cette ligne est déjà saturée.

Reste qu'un train au quart d'heure venant du sud pourrait être terminus Châtelet par utilisation de la voie Z, une fois le STIF d'accord sur de point (Chatelet les Halles est gérée par la RATP et non la SNCF d'où la nécessité de demander au STIF cette possibilité)
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 31 juil. 2006, 19:40

L'agglomération du Val d'Yerres ne propose pas la suppression de l'interco, mais tout comme nous, demande en cas de grosses perturbations la rupture de l'interconnexion.

Sadur milite depuis le départ la rupture dans les cas cité plus haut, la suppression totale n'a en soi pas de sens puisque en situation normale (ce qui est rare, il faut l'avouer) l'interconnexion n'est pas un problème.

Ce qui pose problème ce sont les jours où la circulation est impossible sur la partie nord ou sud du réseau, et là nous réclamons la rupture de l'interconnexion et le retournement des trains à Gare de Lyon pour le Sud et à Gare du Nord et Châtelet pour le Nord.

L'ultime point à régler pour arriver à cela est l'attribution définitive de la voie Z de Châtelet-les-halles.

Mais aujourd'hui nous ne revendiquons la rupture totale et définitive, même si la SNCF dans un rapport reconnait que la tros grande longueur de la ligne D est son handicap majeur.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 31 juil. 2006, 20:01

remster veut sans doute dire que si les trains du RER D sont terminus gare de lyon, il faut prendre le RER A pour aller à Châtelet les Halles et que cette ligne est déjà saturée.
:oops: En effet, je ne l'avais pas compris comme cela. Désolé. (Sinon, c'est pas remster que j'avais cité, mais PTR :wink: ).

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 31 juil. 2006, 20:03

remster veut sans doute dire que si les trains du RER D sont terminus gare de lyon, il faut prendre le RER A pour aller à Châtelet les Halles et que cette ligne est déjà saturée.
:oops: En effet, je ne l'avais pas compris comme cela. Désolé. (Sinon, c'est pas remster que j'avais cité, mais PTR :wink: ).

Sinon, je suis de l'avis de Jenfi, pour l'interconnexion en situation normale, puis une suspension dès que ça commence à sentir le roussis. Reste le (GROS) problème des conducteurs et des rames qui sortent de leurs journées...

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 31 juil. 2006, 21:47

On reviens a la situation d'avant :
-ferme l'interconnexion
-tu vires les ordi et tu mets un mec qui gere avec un crayon et 1 gomme

Avant la ligne D quoi puis tu remet les trains a vapeur

ok :arrow:
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 01 août 2006, 09:00

Bin quand on voit la situation AVANT et APRES l'ouverture de la D, on se dit que les trains vapeur + le mec avec sa gomme et son crayon avaient ses avantages..... :roll:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 01 août 2006, 09:31

Bin quand on voit la situation AVANT et APRES l'ouverture de la D, on se dit que les trains vapeur + le mec avec sa gomme et son crayon avaient ses avantages..... :roll:
C'était pas des trains à vapeur, c'était des Z5100 (eh oui, plus antédilluvien que les Z5300, ça existe).

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 01 août 2006, 13:51

Bin quand on voit la situation AVANT et APRES l'ouverture de la D, on se dit que les trains vapeur + le mec avec sa gomme et son crayon avaient ses avantages..... :roll:
C'était pas des trains à vapeur, c'était des Z5100 (eh oui, plus antédilluvien que les Z5300, ça existe).

Rémy
Y a plus de Z5100 on les a fourge a CUBA
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar PTR » 02 août 2006, 09:25

Merci pour vos retours,

Je résume vos commentaires:
1- Supprimer définitivement l'interconnexion risque d'augmenter les problèmes sur d'autres lignes (RER A par ex.). Donc à éviter
2- Supprimer temporairement l'interconnexion lors de problème pour résorber le trafic est une demande qui pour l'instant n'a pas reçu un écho favorable au niveau de vos interlocuteurs des transports d'IdF mais qui reste d'actualité. Donc à suivre...
3- Proposition de créer des trains terminus Châtelet (réseau SUD uniquement?). Je n'ai pas bien compris si cette option a été proposée à vos interlocuteurs des transports d'IdF, mais elle semble intéressante à étudier.

Il ya un autre point sur lequel je m'interroge:
Pourquoi lors d'un problème les premiers trains supprimés sont ceux terminus gare de Lyon (pour le réseau sud)? J'ai plutôt l'impression que ce sont les plus simples à gérer.

Cordialement

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 02 août 2006, 09:52

Il ya un autre point sur lequel je m'interroge:
Pourquoi lors d'un problème les premiers trains supprimés sont ceux terminus gare de Lyon (pour le réseau sud)? J'ai plutôt l'impression que ce sont les plus simples à gérer.
Justement, c'est parce qu'ils sont trop simples à gérer qu'ils posent problème.... Ok je :arrow:

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 02 août 2006, 11:22

Bin c'est pas si loin de la réalité.

C'est justement parce que ce sont les plus simples à gérér qu'ils sont les plus simples...à supprimer !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 02 août 2006, 11:36

Ce qui pose problème ce sont les jours où la circulation est impossible sur la partie nord ou sud du réseau, et là nous réclamons la rupture de l'interconnexion et le retournement des trains à Gare de Lyon pour le Sud et à Gare du Nord et Châtelet pour le Nord.

L'ultime point à régler pour arriver à cela est l'attribution définitive de la voie Z de Châtelet-les-halles.
Aujourd'hui en cas de soucis majeur, il n'y a pas de place à Paris-Nord (souterraine et surface) pour accueillir les trains de la ligne D à moins de passer de 3 trains au 1/4 d'heure à 2 (suppressions des missions Villiers le Bel).
Par contre demain, avec les travaux du CDG Express, il se peut qu'ils construisent une autre gare souterraine spécifique à cette ligne express. On pourra donc espérer un soulagement de la gare souterraine et l'utilisation des 2 voies de la ligne D pour faire des retournements en plus des 1 ou 2 voies de secours en gare de surface

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 02 août 2006, 12:29

Mouais, tu me semble bien optimiste. Si mes infos sont tjs bonnes, le CDG Express partirait de Gare de l'Est, en effet certainement en soutterain, mais cette ligne serait indépendante de la B et de la D. Au grand dam d'ailleurs des usagers de la B, qui aurait préferé une amélioration de la ligne et qui craignent un "abandon" au profit du CDG Express, a priori plus rentable.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 02 août 2006, 12:53

Mouais, tu me semble bien optimiste. Si mes infos sont tjs bonnes, le CDG Express partirait de Gare de l'Est, en effet certainement en soutterain, mais cette ligne serait indépendante de la B et de la D. Au grand dam d'ailleurs des usagers de la B, qui aurait préferé une amélioration de la ligne et qui craignent un "abandon" au profit du CDG Express, a priori plus rentable.
J'ai le droit de rêver non ? :lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 02 août 2006, 13:41

les infos sont bien contradictoires ces temps ci, on entend dire que le CDG express partirai de la gare de l'est, puis de la gare du nord, puis j'ai lu aussi une extention pour magenta.... en gros vont encore dépenser pleins de sous pour les touristes... alors que (je vais me répéter) le TGV arrive en gare de l'Est et que la B et la D auraient bien besoin de divorcer...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 02 août 2006, 14:30

Qu'est-ce qu'on s'en tape de leur 'PDG Express'. Il y a plus urgent à faire. Des tunes pour ça, là oui, il y en a.
Et les quelques sous pour le RER D qui sont refusés. C'est vraiment à gerber. Mais ça ne va pas se passer comme ça...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 02 août 2006, 15:02

les infos sont bien contradictoires ces temps ci, on entend dire que le CDG express partirai de la gare de l'est, puis de la gare du nord, puis j'ai lu aussi une extention pour magenta.... en gros vont encore dépenser pleins de sous pour les touristes... alors que (je vais me répéter) le TGV arrive en gare de l'Est et que la B et la D auraient bien besoin de divorcer...
Non, le CDG Express partira de la gare TGV de République :!:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 02 août 2006, 15:06

tien on l'avai (presque) oubliée celle la ;)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 02 août 2006, 16:00

Qu'est-ce qu'on s'en tape de leur 'PDG Express'. Il y a plus urgent à faire. Des tunes pour ça, là oui, il y en a.
Et les quelques sous pour le RER D qui sont refusés. C'est vraiment à gerber. Mais ça ne va pas se passer comme ça...
Et oui, la D ne dessert ni aeroport(s), ni centre d'affaire, ni centre d'attraction avec 2 grandes zoreilles, ni centres touristiques. Elle ne dessert que la racaille et des bouseux :roll: , autrement dit, 460 000 besogneux qui n'ont souvent pas d'autres choix que de prendre le RER pour simplement aller bosser, et qui de toute façon paieront leur titre de transport, à l'avance de surcroit. Alors, pourquoi aller dépenser des millions d'Euros, alors qu'il y en a des centaines de milions à dépenser pour leur "CDG Express" et pour la ligne de tram des bobos parisiens ?

A noter que ceci n'est pas exclusivement applicable qu'à la D....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 02 août 2006, 18:30

Bin quand on voit la situation AVANT et APRES l'ouverture de la D, on se dit que les trains vapeur + le mec avec sa gomme et son crayon avaient ses avantages..... :roll:
C'était pas des trains à vapeur, c'était des Z5100 (eh oui, plus antédilluvien que les Z5300, ça existe).

Rémy
Y a plus de Z5100 on les a fourge a CUBA
Et ensuite on s'étonne que Fidel ait des problèmes de santé, c'est ENCORE la faute de la D :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 26 août 2006, 12:07

Et les cubains les pauvres...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 26 août 2006, 15:52

Oh ils seront bien ravis de récupérer les Z5300 :roll:

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités