Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Encore une histoire de semi-direct…

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Encore une histoire de semi-direct…

Messagepar JonathanMM » 26 mars 2011, 23:02

Bonsoir à tous,
quand j'étais petit, le mercredi, j'accompagnais ma maman le mercredi parce qu'il y avait pas école, et elle me conduisait chez ma mamie. Je me souviens encore des énormes téléaffichages qui se secouaient dans tous les sens pour changer la desserte des trains. Je me souviens encore de ma maman qui disait qu'il fallait attendre le bon train, car tous ne desservaient pas Pierrefitte-Stains. Je me souviens aussi de mes premières idées, par exemple un appareil à ampoule où tu pourrais mettre différent cache et ça te permettrait de te situer sur la ligne et de voir la desserte du train (Note : c'est la version des années 2000 des applications, quand les téléphones portables ne servaient qu'à téléphoner et envoyer des messages).
Tout ça pour dire que la ligne :D:, c'était mieux avant. Et du coup, des idées fleuris pour le retour des semi directs au nord.
Dernière en date : c'est quand on a une perturbation à Stade de France (Saint Denis) ou peu après. Ce qui se passe, c'est que le premier train est arrêté en voie 1, le second est en voie M et on attend la reprise du trafic. Or, à ce moment là, beaucoup de gens vont aller s'entasser dans le premier train, laissant le suivant presque à vide. Mon idée serait de transformer le premier en semi-direct jusqu'à Goussainville alors que le second serait omnibus. Cette solution résout pas mal de problème en même temps :
- Rééquilibrage des charges de chaque train.
- Réduction du retard du premier train.
- Réduction du retard pour les usagers.
Au final, plus de monde est content (bon, peut être pas ceux qui sont entre Saint-Denis et Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et qui veulent aller à Goussainville ou plus loin, mais c'est vraiment qu'une minorité, surtout si l'omnibus est terminus Goussainville) :)
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Encore une histoire de semi-direct…

Messagepar Mounir » 26 mars 2011, 23:21

En gros tu voudrais une alternance :
  • Hypothèse 1
-F/S/LUCA direct Stade de France (Saint Denis)-Goussainville
-FOVA omnibus
  • Hypothèse 2:
-F/S/LUCA omnibus
-FOVA direct Stade de France (Saint Denis)-Goussainville

Mais que faire des VUCA et VOVA ? On les laisse en omnibus ?
Pour le sens Banlieue nord ==> Paris il faudrait faire les dessertes inverses soit en semi-direct ou omnibus aussi.
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Encore une histoire de semi-direct…

Messagepar JonathanMM » 26 mars 2011, 23:25

Ce serait plutôt :
- Lxxx/Sxxx en semi-direct entre Stade de France (Saint Denis) et Goussainville
- Vxxx/Fxxx omnibus
Ce qui se passe la plupart du temps quand c'est perturbé. Oui, c'est une idée seulement quand c'est perturbé. Ainsi, dans l'autre sens, on revient au service normal.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Encore une histoire de semi-direct…

Messagepar Mounir » 26 mars 2011, 23:29

Ce serait plutôt :
- Lxxx/Sxxx en semi-direct entre Stade de France (Saint Denis) et Goussainville
- Vxxx/Fxxx omnibus
Ce qui se passe la plupart du temps quand c'est perturbé. Oui, c'est une idée seulement quand c'est perturbé. Ainsi, dans l'autre sens, on revient au service normal.
Ok donc c'est juste des modif' ponctuelles.
Cela dépend en fait de la régulation sur le tas, je pense pas que ça soit prévu bien à l'avance. On le voit bien, par exemple pour le duel ZECO/ROVO. Quand le ROVO est en retard, le ZECO attend qu'il passe ou passe avant, c'est selon et je rejouterai que les modifs de dessertes sont pas très courantes non plus.
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Encore une histoire de semi-direct…

Messagepar Citelis_467 » 27 mars 2011, 17:08

Et suite à l'accident de Chaville les modifications de dessertes de type "saut d'arrêt" après le départ du train sont interdites pour motif de régulation. Elles peuvent être utilisées si les voyageurs sont informés dès la mise en place du train en gare origine ou en cas d'événements exceptionnels type colis suspect,... donc pour mettre en pratique ta modification il faudrait déjà revoir ça... mais personnellement je trouve que c'est une bonne idée.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Encore une histoire de semi-direct…

Messagepar JonathanMM » 28 mars 2011, 18:52

Et suite à l'accident de Chaville les modifications de dessertes de type "saut d'arrêt" après le départ du train sont interdites pour motif de régulation. Elles peuvent être utilisées si les voyageurs sont informés dès la mise en place du train en gare origine ou en cas d'événements exceptionnels type colis suspect,... donc pour mettre en pratique ta modification il faudrait déjà revoir ça... mais personnellement je trouve que c'est une bonne idée.
Sauf que là, on peut dire que comme tout le monde sort sur le quai dans ces cas là, avec les bonnes annonces de partout qui vont bien, ça devrait être bon ;)


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités