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Barreau de Gonesse

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
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tgv91
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Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 11 déc. 2010, 11:14

J'ouvre un fil spécifique sur ce projet (voir les caractéristiques sur le site du STIF : http://www.stif.info/les-developpements ... -3274.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

RFF en parle dans son cahier d'acteur : http://www.debatpublic-arcexpress.org/_ ... ile_id=172" onclick="window.open(this.href);return false;
RFF s’est engagé dans la réalisation de nouvelles liaisons dites « tangentielles » reliant entre eux des pôles d’Île-de-France sans passer par Paris. [...] le projet de nouvelle branche du RER D assurant la liaison avec le RER B, dite « Barreau de Gonesse » en constitueront de futurs maillons.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2011, 20:07

Sur décision du Conseil du STIF, deux projets complémentaires de transport en commun reliant la gare RER D de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville à la gare RER B du Parc des Expositions de Villepinte seront soumis à l’avis du public en 2011.

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_BH ... onesse.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2011, 20:39

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de prolonger la ligne D pour ce projet. Il a toujours été dit que parmi les causes de fragilité de la ligne il y avait la longueur des missions et la complexité d'exploitation due aux nombres de branches (1 seule au nord mais 5 au sud). Là on allonge les missions et on ajoute une branche :-? ...

Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place des navettes entre Villiers et Parc des Expos ?
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar Mounir » 09 févr. 2011, 20:46

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de prolonger la ligne D pour ce projet. Il a toujours été dit que parmi les causes de fragilité de la ligne il y avait la longueur des missions et la complexité d'exploitation due aux nombres de branches (1 seule au nord mais 5 au sud). Là on allonge les missions et on ajoute une branche :-? ...
La ligne :C: en est l'exemple type, avec des répercussions de retards importantes.
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FrancoisL
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2011, 21:01

Au contraire. La ligne :C: est l'exemple type de la ligne qui a l'air compliquée sur un plan mais qui ne l'est pas tant que ça dans la réalité. Comme ligne à branche compliquée à gérée je citerais plutôt la :A: :wink:
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar khader95 » 11 févr. 2011, 22:55

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de prolonger la ligne D pour ce projet. Il a toujours été dit que parmi les causes de fragilité de la ligne il y avait la longueur des missions et la complexité d'exploitation due aux nombres de branches (1 seule au nord mais 5 au sud). Là on allonge les missions et on ajoute une branche :-? ...

Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place des navettes entre Villiers et Parc des Expos ?
Des navettes, tu veux dire par là des bus ?
Il est prévu un Bus à Haut Niveau de Service pour 2013 entre Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et le PIEx. Mais le problème ne sera résolu que très partiellement.
Et puis, la demande est telle que les bus ne sont pas assez capacitaires et moins rapides. Il faut se rendre en compte que les déficits de l'Est du Val-d'Oise sont énormes. Roissy renferme actuellement plus de 100 000 emplois, bientôt 200 000. Sans compter les zones d'activités et de logements qui se construisent un peu plus loin (Vémars, Fosses, l'éco-quartier de Louvres et ces 8000 habitants supplémentaires (donc usagers de plus !) en 2020, etc). Les grosses villes de l'Est 95, traversées par le :RER: :D: actuel, sont toutes à au moins 20% de chômage ! Pourtant, l'emploi existe, il est là, à même pas une dizaine de kilomètres : Roissy ! Sauf que, quand pour y aller tu dois prendre la :D: jusqu'à Paris Nord (Souterraine) puis récupérer la :B: (dont on connait l'état tout aussi pitoyable que notre :ROR: en particulier dans sa partie Nord) et que tu mets 1h30 pour faire un trajet qui pourrait mettre 30 minutes maximum, c'est qu'il y a un vrai problème ! Et au vu de la population concernée, ce n'est pas un simple Bus à Haut Niveau de Service qui améliorera durablement la situation.
Donc le barreau de Gonesse doit passer par une solution ferrée. D'autant que le bus tel qu'il est présenté, ne réalise pas de maillage fin du territoire alors qu'il aurait fallu le faire. On gagne du temps si on est à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville ou au centre de Gonesse, mais pour les autres il faudra amorcer une correspondance supplémentaire. De même en venant de Goussainville par exemple, il faudrait faire Bus + Train (Goussainville-Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville) + Bus à Haut Niveau de Service (+ RER B pour remonter sur Roissy), pareil pour les habitants de Garges - Sarcelles par exemple.
Et selon moi il doit être composé de sa branche Sud mais aussi d'une branche Nord, afin d'avoir des missions Orry la Ville Coye la Forêt-PEX (quitte à en mettre moins que les Paris-PEX via le Barreau) qui facilite la vie des populations au Nord de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, qui avec cette solution, restent un peu en marge.

A titre de comparaison, pour faire Goussainville, Aulnay Sous Bois aujourd'hui, de mon arrêt de bus à la gare (mais ça aurait été tout aussi valable pour aller à Roissy 2 ou de partir de Garges - Sarcelles par exemple) :
Actuellement : Bus (à fréquence pourrie je précise, un toute les 1/2 heures et aucun service le week end, pour aller de Goussainville à Roissy, ce qui déjà est inadmissible !) + RER B : 56 minutes
Je n'ai pas osé tenter le :RER: :D: + :RER: :B: de Goussainville à Aulnay mais RIHO me donne du 1h00 min (théoriquement !)
Avec le Bus à Haut Niveau de Service : Bus jusqu'à la gare de Goussainville + RER D Goussainville-Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville + 25 minutes de Bus à Haut Niveau de Service + RER B PEX-AB : 54 minutes et 3 correspondances !
Avec le barreau ferré : Bus jusqu'à la gare de Goussainville + RER D Goussainville-Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville + RER D Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville-PEX 11 minutes de Barreau ferré + RER B PEX-AB : 36 minutes ! Là ça commence à devenir intéressant !
Avec le barreau ferré branche Nord (Goussainville-PEX en RER D sans correspondance) : Bus jusqu'à la gare de Goussainville + RER D Goussainville-PEX par barreau ferré (16 minutes) + RER B PEX-AB : 31 minutes : on y arrive ! Voilà un temps de trajet réduit de moitié...
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 12 févr. 2011, 08:25

Je pensais plutôt à des navettes ferrées style tram/train.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar Willy-RIVA972 » 17 mars 2011, 15:39

Voilà ce que j'ai trouvé hier soir en fouillant sur le net

http://www.stif.info/IMG/pdf/deliberati ... onesse.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Un dossier très complet sur le barreau de Gonesse, où l'on voit les variantes et le tracé retenu de la ligne, les aménagements et infrastructures à mettre en place (tunnel, remblai, déblais, pont rail/route) la bifurcation au nord de Villiers le Bel-Gonesse-Arnouville, les limitations de vitesses en majorité du 120km/h et 90km/h, les temps de parcours etc...

Et il est dit que les missions origines/terminus Villiers le Bel seront reportés au Parc des Expositions donc je pense que d'ici là les terminus officiels au nord seront Creil, Orry la Ville, Goussainville et Parc des Expositions.

Mais lorsque le Barreau de Gonesse sera opérationnel quelles seront les missions Villiers le Bel reportées au PIEX? parce que faire Malesherbes-PIEX c'est long! Je préfere Malesherbes-Goussainville à ce moment là et Melun-PIEX...
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar FrancoisL » 17 mars 2011, 15:56

faire Malesherbes-PIEX c'est long! Je préfere Malesherbes-Goussainville à ce moment là et Melun-PIEX...
La longueur des missions est un mauvais argument. Il vaut mieux regarder le nombre de noeuds, de mixités de circulations, de gares aux temps d'échange qui dérivent, etc. traversés.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar JonathanMM » 17 mars 2011, 16:08

Mouarf, c'est débile leur projet de transférer le terminus Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville au PIEX. Déjà qu'échanger un Vxxx et un Fxxx est pas possible a cause des temps de retournements…
De plus, je vois que le raccordement n'est que vers Paris. Donc ceux qui viennent de Goussainville ou Orry-la-Ville et qui veulent aller au Piex, ils doivent faire un changement à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville ? Ils pourraient pas raccorder aussi au Nord ?

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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar remster » 17 mars 2011, 16:17

Le raccordement n'a pas vraiment la cote :
- Tu aura déjà au moins 2 trains au quart d'heure entre Goussainville et Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, si tu en mets un 3ème (que tu fais partir d'où d'ailleurs ?) ça risque de pas mal bouchonner entre ces 2 gares
- Je pense que le dimensionnement de la gare de PIEX :ROR: :D: serait dimensionné pour avoir 1 train au quart d'heure, avec temps de retournements convenables (d'où l'aménagement du tiroir en arrière gare), si tu fais arriver 2 trains au quart d'heure ne faut-il pas revoir aussi l'aménagement de cette gare ? (et faire monter le cout du projet)
- Deux trains sur le tronçon qui vont dans deux directions différentes, y a-t-il un risque à retarder ce qui va ou vient de Paris ?

Ces arguments se tiennent...

Pour le coup ne serait-il pas plus judicieux de pousser pour un Bus à Haut Niveau de Service qui parte de la gare de Goussainville et qui irait jusqu'à la future gare du triangle.... Où il est quand même prévu le :RER: :D: + 1 ligne du GPE... Qu'en dis-tu ?
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar Willy-RIVA972 » 17 mars 2011, 16:33

Il me semble que pour le Nord, Roissy serait accessible par la liaison Picardie-Roissy où une correspondance serait créée à Survilliers Fosses et/ou Louvres.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar Mokshu » 23 mars 2011, 11:41

Parce que vous croyez encore à ces projets ?

Il y aura un bus de merde entre une gare du RER D et le Parc des Exposition de Villepinte, rien d'autre :)
:D:ésa :B:usé
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 23 mars 2011, 13:41

Parce que vous croyez encore à ces projets ?

Il y aura un bus de merde entre une gare du RER D et le Parc des Exposition de Villepinte, rien d'autre :)
Les études sont lancées chez RFF.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar remster » 23 mars 2011, 18:29

Parce que vous croyez encore à ces projets ?
A ce niveau, ça devient un chouïa concret quand même :

Chez le STIF le sujet a avancé aussi : >> Clic << (et >> Clic << pour le Bus à Haut Niveau de Service)

La CNDP a même été saisie à ce que j'ai compris, débat public à prévoir sur le sujet prochainement donc ;-)
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar Mokshu » 23 mars 2011, 22:21

Ca serait quand même super pratique pour Roissy. 80% des mes collègues habitent l'Oise ou le Val d'Oise et sont obligés de prendre leur voiture pour faire 20 bornes :/
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar khader95 » 23 mars 2011, 22:28

Ça va le faire ;-)
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 23 mars 2011, 22:31

Ca serait quand même super pratique pour Roissy. 80% des mes collègues habitent l'Oise ou le Val d'Oise et sont obligés de prendre leur voiture pour faire 20 bornes :/
Sauf que ça ne desservira pas Roissy mais le Parc des expos ...
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar Mokshu » 24 mars 2011, 13:57

Sauf que ça ne desservira pas Roissy mais le Parc des expos ...
Oui mais avec un RER B toutes les 5 mins en heure de pointe sur la branche, ça devrait être "pas trop mal".
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar FrancoisL » 24 mars 2011, 15:00

6 minutes :oops:
D'autant que, d'après ce que tu nous dis, ce n'est pas la portion PEX - CDG qui pose le plus de problèmes de charge, mais plutôt tout le reste :-D
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar Mokshu » 24 mars 2011, 15:38

6 minutes :oops:
D'autant que, d'après ce que tu nous dis, ce n'est pas la portion PEX - CDG qui pose le plus de problèmes de charge, mais plutôt tout le reste :-D
Par contre j'ai des doutes sur le tracé par la patte d'Oie. J'aurai fait un tracé qui passe plus par la zone de fret qui est un bassin d'emploi monstrueux et pour lequel il n'y a que le 350/351 qui passent :|
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar khader95 » 24 mars 2011, 21:41

6 minutes :oops:
D'autant que, d'après ce que tu nous dis, ce n'est pas la portion PEX - CDG qui pose le plus de problèmes de charge, mais plutôt tout le reste :-D
Par contre j'ai des doutes sur le tracé par la patte d'Oie. J'aurai fait un tracé qui passe plus par la zone de fret qui est un bassin d'emploi monstrueux et pour lequel il n'y a que le 350/351 qui passent :|
Le Triangle de Gonesse sera amené a être un bassin d'emploi encore plus monstrueux...
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar aquarius » 24 mars 2011, 22:22

avec une espèce de méga centre commercial avec attractions diverses, c'est bien ça ?
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar khader95 » 24 mars 2011, 23:56

avec une espèce de méga centre commercial avec attractions diverses, c'est bien ça ?
Entre autres. Mais ça ce n'est qu'une - petite - partie du projet d'aménagement du Triangle. Plus d'infos > ici <
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar Mokshu » 25 mars 2011, 10:21

avec une espèce de méga centre commercial avec attractions diverses, c'est bien ça ?
Ca va être marrant : un centre commercial à Parinor, un centre commercial à la Patte d'Oie, un centre commercial à CDG.
Dans 20ans tout est construit, dans 25ans les premiers commerces ferment.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 21 oct. 2011, 17:56

Site de la concertation : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 07 nov. 2011, 22:06

A lire la contribution du collectif pour le triangle de Gonesse : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/wp-c ... -11-BD.pdf
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar khader95 » 16 nov. 2011, 23:56

Prochaine réunion publique demain à 20h, à l'Orangerie de Roissy-en-France.

Quelques contributions :

Val de France : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/wp-c ... rance1.pdf

CG95 : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/wp-c ... dOise1.pdf

Prise de position de François Durovray : www.nouvellebranche-rerd.fr/wp-content/ ... -RER-D.doc
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar lawnys » 20 nov. 2011, 14:06

Le barreau de Gonesse est encore une fois, la démonstration d'un mépris total des usagers de la ligne D Nord qui vont devoir encore faire des efforts et rallonger leur temps de trajet. Les usagers au sud de la branche nord sont toujours les mieux lotis. J'ai un petit espoir que la consultation publique et la Sadur mettent en avant une certaine incohérence dans la mise en place des dessertes partant de la gare de villiers le bel gonesse et consort. Mais depuis des années, nous disons que la zone 5 est délaissée et depuis des années la situation empire. Que penser désormais? Que ce sera toujours la galère pour les usagers du nord (zone 5) et qu'il faut investir dans une voiture ou déménager !!!!!!

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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar remster » 20 nov. 2011, 16:24

Tu peux lire notre contribution ici : >> Clic <<

En espérant que ce que nous avons écrit réponde à tes interrogations ;-)
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar khader95 » 22 nov. 2011, 00:53

Le barreau de Gonesse est encore une fois, la démonstration d'un mépris total des usagers de la ligne D Nord qui vont devoir encore faire des efforts et rallonger leur temps de trajet. Les usagers au sud de la branche nord sont toujours les mieux lotis. J'ai un petit espoir que la consultation publique et la Sadur mettent en avant une certaine incohérence dans la mise en place des dessertes partant de la gare de villiers le bel gonesse et consort. Mais depuis des années, nous disons que la zone 5 est délaissée et depuis des années la situation empire. Que penser désormais? Que ce sera toujours la galère pour les usagers du nord (zone 5) et qu'il faut investir dans une voiture ou déménager !!!!!!
Bonsoir,

Nous avons rédigé une contribution (Remster a donné le lien plus haut) qui reprend les différentes idées que nous défendons.
Dans celle-ci, nous nous sommes effectivement interrogés sur le cas des usagers situés plus au Nord de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, et pour qui aucune solution d'amélioration n'est offerte alors même que ce sont les plus dépendants du RER D. C'est notamment le cas de Goussainville et ces 30.000 habitants pour qui le barreau ferré ne répond pas aux demandes, mais également aux habitants des communes encore plus au Nord. Cependant, est-ce qu'un débranchement Nord du Barreau de Gonesse, qui coûterait 90M€ de plus, ne va même pas jusqu'à Roissy et risquerait de mettre à mal la régularité de la ligne D compte tenu de la complexité de l'exploitation que cela induit, est réellement une bonne solution ?
Nous suggérons ainsi la mise en place d'un Bus à Haut Niveau de Service (avec des hautes fréquences, des bus réguliers et des voies dédiées) qui circulerait 24/24 et 7/7 entre Goussainville et Roissy offrant cette complémentarité de desserte pour les habitants de Goussainville et permettrait de rejoindre aisément le RER B.
Ainsi, avec le Barreau à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, la Tangentielle Nord à Pierrefitte - Stains, le Bus à Haut Niveau de Service à Goussainville, le GPX au Triangle de Gonesse et éventuellement la ligne Picardie-Roissy, ce serait d'ici une dizaine d'années un vrai maillage transversal qui serait mis en place concomitamment à l'amélioration du RER D.

Par ailleurs, nous avons très prochainement rendez-vous au STIF à propos des dessertes (horaires, nombre de trains...) et dans ce cadre, nous sommes à l'écoute de vos remarques et propositions.

Comptez-vous venir à la réunion de concertation à Gonesse le 22 ? J'y serais, si vous souhaitez discuter de tous ces sujets n'hésitez pas à me solliciter.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar aquarius » 22 nov. 2011, 06:44

GPX en service dans 10 ans... je crois que celui-là il vaut mieux le reporter dans le chapitre "hypothèses à long terme"
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar remster » 22 nov. 2011, 09:24

GPX c'est Grand Paris Express j'ai bon ? (dans ce cas, si on peut faire un remplacement automatiaque :mrgreen:)
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar aquarius » 22 nov. 2011, 09:51

Je ne sais pas si c'est une abréviation officielle... on risque donc de voir des GPE, GPEx ou GPEX, GPX, ...
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar remster » 22 nov. 2011, 11:59

Ben sinon le mettre en toutes lettres dans nos posts ? ;-)
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar lawnys » 23 nov. 2011, 20:15

Le barreau de Gonesse est encore une fois, la démonstration d'un mépris total des usagers de la ligne D Nord qui vont devoir encore faire des efforts et rallonger leur temps de trajet. Les usagers au sud de la branche nord sont toujours les mieux lotis. J'ai un petit espoir que la consultation publique et la Sadur mettent en avant une certaine incohérence dans la mise en place des dessertes partant de la gare de villiers le bel gonesse et consort. Mais depuis des années, nous disons que la zone 5 est délaissée et depuis des années la situation empire. Que penser désormais? Que ce sera toujours la galère pour les usagers du nord (zone 5) et qu'il faut investir dans une voiture ou déménager !!!!!!
Bonsoir,

Nous avons rédigé une contribution (Remster a donné le lien plus haut) qui reprend les différentes idées que nous défendons.
Dans celle-ci, nous nous sommes effectivement interrogés sur le cas des usagers situés plus au Nord de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, et pour qui aucune solution d'amélioration n'est offerte alors même que ce sont les plus dépendants du RER D. C'est notamment le cas de Goussainville et ces 30.000 habitants pour qui le barreau ferré ne répond pas aux demandes, mais également aux habitants des communes encore plus au Nord. Cependant, est-ce qu'un débranchement Nord du Barreau de Gonesse, qui coûterait 90M€ de plus, ne va même pas jusqu'à Roissy et risquerait de mettre à mal la régularité de la ligne D compte tenu de la complexité de l'exploitation que cela induit, est réellement une bonne solution ?
Nous suggérons ainsi la mise en place d'un Bus à Haut Niveau de Service (avec des hautes fréquences, des bus réguliers et des voies dédiées) qui circulerait 24/24 et 7/7 entre Goussainville et Roissy offrant cette complémentarité de desserte pour les habitants de Goussainville et permettrait de rejoindre aisément le RER B.
Ainsi, avec le Barreau à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, la Tangentielle Nord à Pierrefitte - Stains, le Bus à Haut Niveau de Service à Goussainville, le GPX au Triangle de Gonesse et éventuellement la ligne Picardie-Roissy, ce serait d'ici une dizaine d'années un vrai maillage transversal qui serait mis en place concomitamment à l'amélioration du RER D.

Par ailleurs, nous avons très prochainement rendez-vous au STIF à propos des dessertes (horaires, nombre de trains...) et dans ce cadre, nous sommes à l'écoute de vos remarques et propositions.

Comptez-vous venir à la réunion de concertation à Gonesse le 22 ? J'y serais, si vous souhaitez discuter de tous ces sujets n'hésitez pas à me solliciter.


"Terrassée" par un début de grippe, je n'ai pas pu me rendre à la réunion publique.
Concernant le nombre de dessertes, les horaires et autres problèmes caractéristiques de la ligne D , je ferai les remarques suivantes :

_ Un retour aux trains semi-direct qui sera un gain de temps de 8 minutes pour les usagers de la zone 5 voire même des trains directs GDN - Goussainville puis omnibus jusqu'à Orry-la-ville.

_ Une meilleure répartition des trains en heures creuses soit pour Goussainville un retour aux trains tous les 15 minutes en heures creuses et non deux trains a 7 minutes d'intervalles puis une attente de 25 min et deux autres trains qui se suivent à 7 min d'intervalles.

_ le nombre de trains depuis décembre 2008 ( le fameux cadencement qui n'a fait qu'empirer les choses) en heure de pointe a été divisé par 2. Le matin des passagers restent debout pendant une demi heure c'est inadmissible. Donc ce serait bien que le nombre de dessertes soit augmentées

_ Plus de trains le soir et pas seulement pour le terminus Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville dans le sens Paris - Orry et Orry - Paris

_ Quand un usager, le dimanche soir, loupe le train de 23h30 à Châtelet les halles le prochain train en direction de Creil est à 00h45. Cette attente d'1h15 est exagérée. Pourquoi une telle attente ?

_ Un meilleure répartition des trains à destination de Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville et ceux ayant pour terminus la zone 5
Pour exemple le samedi soir entre 21h30 et 21h45 trois trains ont pour terminus Villiers. Le nombre de pèlerins qui en descendent peuvent se compter....

S'il était possible de créer une ligne de bus partant de La gare de Villiers permettant aux usagers du nord de rejoindre leur gare vu que Villiers est mieux desservie que la zone 5.

Il est frustrant d'habiter à 4 minutes en train de la station qui est desservie en moyenne toutes les 7 minutes par des trains et de devoir attendre une demi heure son train.

Je pense avoir fait le tour des mes remarques et propositions mais avec le D, on ne sait jamais . Peut-être que demain il m'arrivera une prochaine D-aventure!!

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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar khader95 » 26 nov. 2011, 22:55

Le barreau de Gonesse est encore une fois, la démonstration d'un mépris total des usagers de la ligne D Nord qui vont devoir encore faire des efforts et rallonger leur temps de trajet. Les usagers au sud de la branche nord sont toujours les mieux lotis. J'ai un petit espoir que la consultation publique et la Sadur mettent en avant une certaine incohérence dans la mise en place des dessertes partant de la gare de villiers le bel gonesse et consort. Mais depuis des années, nous disons que la zone 5 est délaissée et depuis des années la situation empire. Que penser désormais? Que ce sera toujours la galère pour les usagers du nord (zone 5) et qu'il faut investir dans une voiture ou déménager !!!!!!
Bonsoir,

Nous avons rédigé une contribution (Remster a donné le lien plus haut) qui reprend les différentes idées que nous défendons.
Dans celle-ci, nous nous sommes effectivement interrogés sur le cas des usagers situés plus au Nord de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, et pour qui aucune solution d'amélioration n'est offerte alors même que ce sont les plus dépendants du RER D. C'est notamment le cas de Goussainville et ces 30.000 habitants pour qui le barreau ferré ne répond pas aux demandes, mais également aux habitants des communes encore plus au Nord. Cependant, est-ce qu'un débranchement Nord du Barreau de Gonesse, qui coûterait 90M€ de plus, ne va même pas jusqu'à Roissy et risquerait de mettre à mal la régularité de la ligne D compte tenu de la complexité de l'exploitation que cela induit, est réellement une bonne solution ?
Nous suggérons ainsi la mise en place d'un Bus à Haut Niveau de Service (avec des hautes fréquences, des bus réguliers et des voies dédiées) qui circulerait 24/24 et 7/7 entre Goussainville et Roissy offrant cette complémentarité de desserte pour les habitants de Goussainville et permettrait de rejoindre aisément le RER B.
Ainsi, avec le Barreau à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, la Tangentielle Nord à Pierrefitte - Stains, le Bus à Haut Niveau de Service à Goussainville, le GPX au Triangle de Gonesse et éventuellement la ligne Picardie-Roissy, ce serait d'ici une dizaine d'années un vrai maillage transversal qui serait mis en place concomitamment à l'amélioration du RER D.

Par ailleurs, nous avons très prochainement rendez-vous au STIF à propos des dessertes (horaires, nombre de trains...) et dans ce cadre, nous sommes à l'écoute de vos remarques et propositions.

Comptez-vous venir à la réunion de concertation à Gonesse le 22 ? J'y serais, si vous souhaitez discuter de tous ces sujets n'hésitez pas à me solliciter.


"Terrassée" par un début de grippe, je n'ai pas pu me rendre à la réunion publique.
Concernant le nombre de dessertes, les horaires et autres problèmes caractéristiques de la ligne D , je ferai les remarques suivantes :
Bonsoir,

Concernant le Barreau de Gonesse, vous aurez une autre chance car nous serons présents également à la réunion de Sarcelles le 7 décembre. Nous allons également faire du tractage dans les gares prochainement (distribution de notre :D:-Pêche) donc vous nous croiserez peut-etre ;-)

Par rapport aux éléments que vous soulevez, voici quelques éléments de réponse par rapport aux informations que nous avons à l'heure actuelle :
_ Un retour aux trains semi-direct qui sera un gain de temps de 8 minutes pour les usagers de la zone 5 voire même des trains directs GDN - Goussainville puis omnibus jusqu'à Orry-la-ville.
- Malheureusement les trains semi-directs sont à oublier. A l'heure actuelle ce n'est plus dans les objectifs du STIF qui vise le "tout-omnibus". Le principe, c'est de dédier des voies au RER afin qu'il ne croise pas d'autres circulations (TGV, TER etc) donc éviter que les perturbations de l'un impacte les autres. Mais du coup, les trains ne peuvent plus se "doubler". Et de la même manière la ligne :B: passera au tout omnibus d'ici un an. D'autres en savent sans doute un peu plus sur les raisons du STIF au tout-omnibus, qu'ils n'hésitent pas à compléter ;-)
_ Une meilleure répartition des trains en heures creuses soit pour Goussainville un retour aux trains tous les 15 minutes en heures creuses et non deux trains a 7 minutes d'intervalles puis une attente de 25 min et deux autres trains qui se suivent à 7 min d'intervalles.
- C'est un des points que nous comptons soulever et faire des propositions au STIF : le cadencement des trains en heure creuse est très irrégulier : il y a un intervalle de 7 puis 25 minutes pour aller à Goussainville : il serait plus logique de prolonger le VOPA jusqu'à Goussainville et de raccourcir le FOVA à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville pour avoir un train toutes les 15 minutes. Nous vous informerons des retours.
_ le nombre de trains depuis décembre 2008 ( le fameux cadencement qui n'a fait qu'empirer les choses) en heure de pointe a été divisé par 2. Le matin des passagers restent debout pendant une demi heure c'est inadmissible. Donc ce serait bien que le nombre de dessertes soit augmentées
- Nous allons retourner à une desserte de 12 trains/h en heure de pointe fin 2013, une fois que les différents travaux d'amélioration (voie de retournement à Goussainville et travaux sur la partie sud) seront achevés. A Goussainville on devrait avoir au moins 30% de trains en plus.
_ Quand un usager, le dimanche soir, loupe le train de 23h30 à Châtelet les halles le prochain train en direction de Creil est à 00h45. Cette attente d'1h15 est exagérée. Pourquoi une telle attente ?
- Bonne question, c'est vrai que c'est curieux et nous pourrions poser la question. En même temps, je crains que ce ne soit pas une priorité pour le STIF... Le train de 00h45 est-il du coup, bien rempli ?

_ Plus de trains le soir et pas seulement pour le terminus Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville dans le sens Paris - Orry et Orry - Paris
_ Un meilleure répartition des trains à destination de Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville et ceux ayant pour terminus la zone 5
Pour exemple le samedi soir entre 21h30 et 21h45 trois trains ont pour terminus Villiers. Le nombre de pèlerins qui en descendent peuvent se compter....
- Dans le même ordre d'idée que l'inversion du VOPA/FOVA en heures creuses, nous allons proposer au STIF le prolongement de certains de ces trains. SaDur avait d'ailleurs obtenu le prolongement de certains de ces trains en 2011 mais il reste encore des trous de desserte.
S'il était possible de créer une ligne de bus partant de La gare de Villiers permettant aux usagers du nord de rejoindre leur gare vu que Villiers est mieux desservie que la zone 5.
- Le problème d'une ligne de bus Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville-Goussainville, c'est qu'elle mettrait au moins 20 minutes pour relier les deux gares donc finalement on n'y gagnerait pas beaucoup au change, surtout s'il faut ensuite aller prendre un autre bus en gare de Goussainville. L'avenir pour les liaisons bus à Goussainville c'est, je pense, le développement d'une ligne de bus efficace et régulière (Bus à Haut Niveau de Service) jusqu'à Roissy, qui du coup offrirait aussi une solution de substitution via le RER B en cas de problème sur la D.

Nous vous tiendrons au courant des avancées, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;-)
Et si vous voulez nous soutenir ou participer à nos actions, n'hésitez pas à adhérer à l'association ! (en plus, vous aurez accès au forum des membres avec des informations supplémentaires)
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar aquarius » 27 nov. 2011, 00:31

D'autres en savent sans doute un peu plus sur les raisons du STIF au tout-omnibus, qu'ils n'hésitent pas à compléter ;-)
Plusieurs raisons peuvent être mentionnées:
- la nécessité de desservir de façon plus fréquente certains grands pôles d'activité ou gares de correspondance. Stade de France est dans la 1e catégorie en raison du nombre de salariés qui travaillent dans le quartier autour, St Denis (ligne H, tramways T1 puis T8), Pierrefitte (future Tangentielle Nord) et Garges (futur tramway T5) sont ou vont être dans la 2e catégorie, de la même façon que Créteil-Pompadour fin 2013 au sud de Paris.

- le débit d'une ligne avec des missions toutes identiques est réputé plus important qu'une ligne avec des missions directes et des missions omnibus. Au contraire, les trains directs ne s'arrêteront peut-être pas dans toutes les gares, mais comme ils ne peuvent pas dépasser les omnibus, ils ne gagnent pas vraiment de temps. Je ne sais pas si c'est encore le cas sur la B nord mais en un temps les directs ne gagnaient que très peu de temps sur les omnibus, alors qu'ils ne s'arrêtaient alors que dans très peu de gares entre Paris-Nord et Aulnay.
Sur les lignes de banlieue les plus longues, on voit se dédoubler l'offre:
- une ligne de RER relativement "courte" (traversant Paris) avec une desserte omnibus et une fréquence importante
- une ligne Transilien plus longue (terminus dans une gare Grandes Lignes de Paris) avec une desserte de type express et une fréquence moins importante
les voies utilisées par les 2 services étant différentes.
Quelques exemples:
- ligne B (jusqu'à Mitry) et ligne K (au-delà de Mitry, jusqu'à Crépy en Valois)
- ligne E (jusqu'à Chelles et Tournan) et ligne P (au-delà, vers Château-Thierry et Provins)
- ligne D (jusqu'à Melun) et ligne R (au-delà de Melun, jusqu'à Montargis ou Montereau)
- ligne C projetée dans quelques années (desserte RER C jusqu'à Brétigny. Les branches Dourdan et Etampes sont sorties de la ligne C, sont semidirectes de Brétigny à Paris, et terminent à Austerlitz)
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar bbox » 27 nov. 2011, 16:04

- une ligne Transilien plus longue (terminus dans une gare Grandes Lignes de Paris) avec une desserte de type express et une fréquence moins importante, les voies utilisées par les 2 services étant différentes.
Sauf pour la "partie sud" de la ligne :E: (Tournan) et :P: (Provins/Coulommiers) où sur certaines parties du parcours, les voies sont partagées. Il y a quand même quelques zones à 4 voies comme la section Roissy en Brie-Pontault-Combault ou on peut observer lors de la pointe matinale les trains restant à quai pendant 6-7min le temps de laisser passer les directs.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar aquarius » 27 nov. 2011, 17:21

Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails. Entre la E et la P, le partage en venant de Paris commence de toute façon dès le viaduc de Nogent qui est à 2 voies.
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar lawnys » 27 nov. 2011, 22:16

_ le nombre de trains depuis décembre 2008 ( le fameux cadencement qui n'a fait qu'empirer les choses) en heure de pointe a été divisé par 2. Le matin des passagers restent debout pendant une demi heure c'est inadmissible. Donc ce serait bien que le nombre de dessertes soit augmentées
- Nous allons retourner à une desserte de 12 trains/h en heure de pointe fin 2013, une fois que les différents travaux d'amélioration (voie de retournement à Goussainville et travaux sur la partie sud) seront achevés. A Goussainville on devrait avoir au moins 30% de trains en plus.
Encore deux ans de galère et de stress !

_ Quand un usager, le dimanche soir, loupe le train de 23h30 à Châtelet les halles le prochain train en direction de Creil est à 00h45. Cette attente d'1h15 est exagérée. Pourquoi une telle attente ?
- Bonne question, c'est vrai que c'est curieux et nous pourrions poser la question. En même temps, je crains que ce ne soit pas une priorité pour le STIF... Le train de 00h45 est-il du coup, bien rempli ?
Pour être rempli, il l'est. Cela m'est arrivée une fois de louper ce train de quelques minutes et j'ai retenu la leçon.

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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar khader95 » 13 déc. 2011, 00:01

L'AUT a finalement fait une contribution dans laquelle nous avons d'ailleurs été cités : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/wp-c ... on-AUT.pdf
L'AUT fait sienne en particulier la demande de SADUR d'un jeu
d'aiguilles au Nord de VGA permettant le retournement de n'importe quel train en cette
future gare de fourche. Elle demande en plus que cette liste prenne en compte non
seulement le raccordement Sud du barreau à VGA et Nord au Parc des expositions, mais
également à titre optionnel les autres raccordements et extensions évoqués plus haut
dans l'intérêt du réseau.
(page 3)
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Re: Barreau de Gonesse

Messagepar tgv91 » 05 juil. 2012, 12:01

Les résultats de la concertation sont publiés sur le site : http://www.nouvellebranche-rerd.fr/
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