Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Tellement vrai

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Tellement vrai

Messagepar tornad » 06 déc. 2010, 19:00

Hello
J'ai jeté un œil sur l'article du Parisien relatif aux incidents récurrents des RER et métros.
Alors que la plupart des remarques sont du niveau de ce journal, UNE et une seule réaction sort vraiment du lot, et met le doigt là où ça fait vraiment mal. Enfin un qui à tout compris...
Remster ne sera pas surpris, car c'est ce que je ne cesse de lui dire depuis un certain temps ;-) .

Aussi n'ai-je pu m'empêcher de vous faire un copié-collé de ses propos:

>>> "Pierrot
le 06/12/2010 à 12h19
Les transports en Ile-de-France
La question que je me pose, c'est : "Pourquoi fait-on - dans ce cas bien précis - le trajet Val de Fontenay - Rueil ?". Je sais bien que c'est pour aller bosser, évidemment. La question ne porte pas sur la raison du trajet, mais sur la raison d'un tel éloignement. D'un façon générale, pourquoi les franciliens habitent-ils si loin de leur lieu de travail ? Et quand bien même, pourquoi faut-il systématiquement emprunter un trajet passant par Paris, même quand on ne s'y arrête finalement pas ? L'exemple donné tombe bien, car cela permet de schématiser ce qu'on observe depuis longtemps : le clivage de la Région, avec l'emploi à l'ouest et le logement à l'est... et des lignes de transport convergeant toutes vers Paris. Il n'est pas difficile d'observer le petit manège de ces millions de franciliens qui prennent le RER A dans des gares comme Chessy, Torcy, ou Val de Fontenay, pour ne quitter la rame qu'une fois dans Paris ou au delà (la Défense, Nanterre...). Le RER a précédé une urbanisation... mais cette urbanisation a-t-elle réellement été pensée pour faciliter la vie des franciliens ? Par exemple, on nous annonce un super cadre de vie à Val d'Europe, avec des dizaines de milliers d'emploi à la clé, proximité avec Disney oblige. Mais las ! Les emplois créés sont principalement issus de l'hôtellerie, la restauration, et le commerce, tandis que les logements, assez chers, sont occupés par des cadres qui travaillent dans le tertiaire (je généralise volontairement). Avec des sièges sociaux attirés par des villes comme Vélizy, Coubevoie, Issy-les-Moulineaux, où le prix au mètre carré est exorbitant, il n'est plus étonnant de voir à quel point le RER A est sollicité pour palier cette situation ô combien illogique. Et plus généralement, c'est l'ensemble des transports franciliens, qu'ils soient ferroviaires ou routier, qui souffrent d'un besoin de déplacement complètement démesuré. En Province, personne ne comprendrait qu'on puisse habiter à une heure de son lieu de travail ; en Ile-de-France, c'est malheureusement la norme. Bref, on ne sauvera pas le RER A en lui ajoutant de la capacité, mais en diminuant les besoins de mobilité. Le jour où les entreprises s'installeront à l'est, Madame n'aura plus besoin que de faire un trajet Val de Fontenay - Noisy le Grand (par exemple) bien plus court." <<<

La messe est dite...

Question: qui gère l'urbanisme en IDF ?
Parquer les pauvres à l'Est pour les faire trimmer dans la banlieue des mémères à chienchiens, qui permet la perpétuation d'une telle absurdité ? Et pourquoi ?
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 06 déc. 2010, 19:21

Le monsieur que tu cites a précisé sa pensée (avec laquelle je suis assez d'accord)
Dès le début, je parle du clivage géographique entre l'emploi et le logement, dès le début je dis que c'est illogique mais que nous, salariés, n'avons pas toujours le choix (notamment à cause du prix du logement dans les zones d'emploi), dès le début j'accuse la carte des bureaux franciliens qui ne facilitent en rien la proximité domicile-lieu de travail et que personne ne semble vouloir remettre en question. Je ne pense pas avoir affirmé qu'il était facile pour tout francilien de se rapprocher de son lieu de travail. D'où me prêtez-vous une telle pensée ? Au contraire, mon point de vue est que c'est aux entreprises d'aller enfin là où les salariés se trouvent. Et aux collectivités locales de les inciter à le faire. Car comment expliquer que Vélizy, qui n'a aucun transport en commun lourd digne de ce nom, ait pu attirer des poids lourds comme Dassault ou Bouygues Telecom ? Comment LCL s'est-elle laissée convaincre de s'installer à Ivry, desservie par la seule ligne 7 du métro ? Et pourquoi Val d'Europe se dote-t-il d'un centre d'affaire si peu pratique d'accès en transport collectif (et qui, à ma connaissance, n'accueille pas des ténors de l'emploi tertiaire) ? Il y a certes BNP Paribas à Pantin, la Société Générale à Fontenay ou IBM à Noisy-le-Grand, mais rien de vraiment comparable avec le dynamisme qu'on voit à l'ouest. Bien sûr, ce ne sera pas non plus simple de répartir l'emploi dans toute la région, mais avant de s'en remettre au RER, on peut aussi se reposer des questions sur les cités dortoirs... Pour l'anecdote, un jour, j'ai eu entre les mains un tract municipal dénonçant les avaries du RER A, et posant le problème des bureaux grandissant de la Défense et de la démographie explosive de Marne-la-Vallée. Mais à aucun moment on ne s'est posé la question de savoir s'il n'était pas plus simple de mettre quelques bureaux à l'est pour éviter l'engorger le RER A, qui était alors présenté comme le seul à devoir assumer les conséquences.
http://www.leparisien.fr/reactions/tran ... 249&page=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Tellement vrai

Messagepar Mounir » 06 déc. 2010, 19:33



Question: qui gère l'urbanisme en IDF ?
Le IAURIF : http://www.iau-idf.fr/linstitut/une-fondation.html" onclick="window.open(this.href);return false; , sous la houlette du conseil régional d'IDF
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 06 déc. 2010, 20:16

A ma connaissance, l'IAURIF propose, mais ne décide pas ! C'est en dernier ressort la région Ile de France, donc le conseil régional lui-même qui décide de retenir, après concertation, tel ou tel scénario d'urbanisation dans le cadre d'un schéma directeur (SDRIF). Le document (assez lourd à cause des graphiques) est accessible sur le site de la Région.

Là où ça coince actuellement, c'est que le SDRIF n'a pas encore été validé car il est par certains aspects incompatible avec la notion de Grand Paris. On retrouve ici la désormais habituelle opposition entre la Région et l'Etat... dont un sous-produit n'est autre que le débat entre Réseau de Transport du Grand Paris (SGP, donc Etat) et Arc Express (Région + STIF).
On finit par se dire que le premier débat qu'il aurait fallu avoir, c'est quelle urbanisation de Paris faut-il espérer ? une vision telle que celle du SDRIF, somme toute relativement modérée, ou le développement des pôles de je ne sais quoi à la mode Grand Paris, où on décrète que la finance c'est à La Défense, que les biotechnologies c'est entre Seine Amont et Evry, que le développement durable c'est à Descartes, que la recherche c'est à Saclay, etc. C'est bien gentil cette vue-là, mais la conséquence directe c'est que tous les chercheurs d'Ile de France devraient donc aller de chez eux à Saclay tous les matins. Et on retrouvera ainsi les mêmes défauts qu'actuellement en plus accentués.

On peut également se reposer la question qui s'était posée il y a environ 40 ans, alors que le RER se limitait à 3 lignes sans intersection: Auber - St Germain, Luxembourg - St Rémy/Robinson (ligne de Sceaux), Nation - Boissy. Faut-il joindre Auber à Nation (et accessoirement Luxembourg à Châtelet puis Gare du Nord) pour former un réseau unique ? Le choix qui a été fait a été en faveur de cette ligne, mais c'est l'existence de cette ligne :A: qui a permis aux salariés de l'ouest de Paris et de La Défense d'aller chercher des logements moins chers à l'est de Paris. Sans cette ligne :A: , il est probable que le fameux clivage se serait peut-être développé, mais beaucoup moins.

Le développement d'un réseau tel que le RTGP ne conduira qu'à accentuer ce déséquilibre non pas en faveur d'une direction unique, l'Est, mais en répartissant les habitants et les emplois tout autour de Paris, puisque le déplacement sera beaucoup plus rapide. Et dans quelques dizaines d'années, le fameux réseau sera congestionné comme l'ont été avant le réseau ferroviaire classique, le réseau autoroutier (au début des années 60, les ingénieurs des Ponts et Chaussées se posaient la question de rajouter des entrées sur l'A6 en direction de Paris, car cette autoroute toute neuve était sous-utilisée) puis le RER. A qui le tour ?

Puisqu'il est question de Vélizy, mettre Vélizy dans le même sac que Courbevoie et Issy est un peu osé. Entre Vélizy et Courbevoie, le prix au m2 va à peu près du simple au double pour les bureaux en location (en 2008, 250 EUR/m2 pour Vélizy, 500 pour Courbevoie à la grosse louche). Mais la prestation n'est pas la même. A Courbevoie, il y a un train et il y a un RER pas très loin. A Vélizy, il y a plusieurs RER et plusieurs trains, mais tous à 5 km au minimum. Donc pourquoi aller à Vélizy ? parce que ça coûte moins cher, parce que la feue taxe professionnelle était très basse, parce qu'il y a la forêt pas loin... parce que c'est bien desservi par l'A86 (20 minutes pour aller à La Défense à partir du 9 janvier 2011... pour seulement une dizaine d'euros) et par la RN 118, et parce qu'il y a le tramway qui va arriver. Ca c'est le truc magique: un engin moderne, liaisons rapides avec le métro, le RER, le train, bref le rêve.
Dans la pratique, l'A86 et la RN 118 c'est embouteillages matin et soir tous les jours ouvrés de l'année sauf peut-être au mois d'août, et encore. Quant au tramway, relier la ligne 13, saturée comme elle est, je ne sais pas si c'est l'idée qui me viendrait en premier. Et relier La Défense en passant par Viroflay, un calcul rapide montre que par rapport au trajet actuel on devrait perdre environ 6 à 8 minutes. Alors ?

BNP Paribas à Pantin: arrivée s'est tellement bien passée qu'immédiatement la gare est passée à la saturation à cause d'une passerelle dans la gare qui est devenue complètement sous-dimensionnée. Il a fallu mettre en place une passerelle provisoire, avant d'en mettre une vraie définitive. Quant à LCL, à ma connaissance, c'est bien la ligne 7 mais à Villejuif. Il reste enfin le secteur Stade de France qui n'a pas été cité, mais là aussi les transports en commun commencent à saturer. Et ce sera peut-être le tour de Massy ensuite...
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Tellement vrai

Messagepar lkvn » 06 déc. 2010, 20:40

qu'est-ce qu'on retiens des erreurs du passé ? Bha rien, les "décideurs" et chef d'entreprises apprécient les banlieues chics de l'ouest de paris, l'A14 c'est bien pratique pour faire tourner la jag', ou préfèrent habiter paris même... la masse salariale ? bha personne n'est irremplaçable, t'es pas content, taka chercher mieux...

Après en France on est pas très "mobiles" non plus, peu enclin à déménager souvent, et parfois même suivre son entreprise est-ce une bonne idée ? ma boite à déménagée il y a un an a peu près, si je m'étais rapproché de mon ancien lieu de travail c'est pas certain que mes trajets aient été beaucoup plus court qu'aujourd'hui.

Alors on peut parler du prix de l'immobilier, et aussi des difficultés à trouver un logement quand sa rémunération n'atteint pas des sommets... Perso je veux bien déménager, mais financièrement parlant c'est tout simplement impossible.

Aussi, dans un foyer s'il y a plus d'un actif il est peu probable que le lieu de travail soit le même, il faut trouver des compromis, et ce n'est pas en concentrant certains activités dans certaines zone géographique, comme l'a souligné aquarius, qu'on résoudra le problème.

Il me semble qu'il y a des pays dans lesquels quand un entrepreneur souhaite bâtir des immeubles de bureaux, il doit participer au développement des transports en commun permettant de desservir sont immeuble. Une idée à creuser ? une façon plus "responsable" de participer au développement de la région ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Tellement vrai

Messagepar tgv91 » 06 déc. 2010, 21:01

C'est à tout à fait vrai que le déséquilibre emploi/habitation entre l'est et l'ouest de la région explique en partie les problèmes actuels des transports en commun.

On ne peut pas dire cependant que rien n'est fait. Le programme "A l'est Paris s'éveille" a donné naissance aux quartiers de Bercy (bientôt Bercy Charenton) et d'Austerlitz-Bibliothèque-Masséna (toujours en cours d'extension). Le nouveau quartier du stade de France connait également une belle réussite.
Par contre on s'interrogera sur les villes nouvelles qui devaient rééquilibrer la région ?

Un nouveau problème apparait cependant (on en a déjà parlé ici) : de plus en plus d'entreprises changent régulièrement d'implantation, et plutôt vers des banlieues où le m² est moins cher. L'exemple de BNP-Paribas à Pantin donne à réfléchir : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la ... 985735.php" onclick="window.open(this.href);return false; ... l'est n'a pas l'air mieux loti que l'ouest niveau TC pour accueillir les entreprises ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Tellement vrai

Messagepar Mounir » 06 déc. 2010, 21:09

C'est à tout à fait vrai que le déséquilibre emploi/habitation entre l'est et l'ouest de la région explique en partie les problèmes actuels des transports en commun.

On ne peut pas dire cependant que rien n'est fait. Le programme "A l'est Paris s'éveille" a donné naissance aux quartiers de Bercy (bientôt Bercy Charenton) et d'Austerlitz-Bibliothèque-Masséna (toujours en cours d'extension). Le nouveau quartier du stade de France connait également une belle réussite.
Par contre on s'interrogera sur les villes nouvelles qui devaient rééquilibrer la région ?
En effet je le vois tous les jours, la station BFM est très fréquentée, Paris Rive Gauche est un nouveau quartier en plein essor, avec la création de la dalle au-dessus de BFM. Beaucoup de bureaux,Universités de Paris 1 et Paris 7 dans le coin, la BNF, les Grands Moulins, les Halles aux Farines

http://www.parisrivegauche.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Rive_Gauche" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Tellement vrai

Messagepar Mounir » 06 déc. 2010, 21:13

En fait il faudrait créer un grand pôle d'emploi entre Marne-la-Vallée ( :RER: :A:) et Val-de-Fontenay ( :RER: :A: et :E:) assez diversifié et important pour que de nombreux travailleurs de l'Est puissent accéder plus facilement à leur lieu de travail
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Tellement vrai

Messagepar tgv91 » 06 déc. 2010, 21:26

En fait il faudrait créer un grand pôle d'emploi entre Marne-la-Vallée ( :RER: :A:) et Val-de-Fontenay ( :RER: :A: et :E:) assez diversifié et important pour que de nombreux travailleurs de l'Est puissent accéder plus facilement à leur lieu de travail
Val-de-Fontenay doit devenir un nouveau quartier d'affaire dans le SDRIF : http://www.iau-idf.fr/refter-sdrif/cart ... ue%2C+p.56" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.20minutes.fr/article/256302/ ... a-City.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 06 déc. 2010, 22:07

Ca a déjà bien commencé pour Val de Fontenay (avec la RATP entre autres), pour Noisy Mont d'Est (avec IBM entre autres) et pour Descartes et tout le secteur Lognes-Torcy qui est autour. Ensuite, c'est moins net, j'ai bien vu Bussy et Serris mais ça paraissait être beaucoup d'habitations et un peu de logistique côté A4. Mais ce n'est pas une analyse exhaustive du secteur ;-)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 06 déc. 2010, 22:27

Le problème c'est que la Défense continue à se développer très vite, beaucoup plus vite que les autres quartiers d'affaires.
Mi-février prochain sera livré la tour First qui sera ni plus, ni moins que le plus haut gratte-ciel de France.
Ce n'est pas tout puisque quatres autres tours vont voir leurs chantiers commencer : carpe diem, D2, ava et Majunga.
On parle également des tours Hermittage, Phare, Air2, Generali...
Je pense que vous pouvez imaginer aisément le nombre de salariés supplémentaires que cela va amener sur le :RER: :A: !!!!
Il faut espérer que le prolongement du :RER: :E: puisse soulager la :A: à long terme !
Parce que sinon... :-?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 07 déc. 2010, 06:23

Air 2, 202 m, 82000 m2, 5000 personnes, fin 2015
D2, 180 m, 54000 m2 (R2D2, les tours jumelées...)
Hermitage Plaza, 2x323 m, 280000 m2 dont 40000 m2 de bureaux
Generali, 265 m, 91200 m2, mi 2015
Majunga, 193 m, fin 2013
Phare, 300 m, 128000 m2, 2016
Ava, 142 m, 64000 m2

:RER: :E: ouverture 2020

Trouvez l'erreur :?:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tellement vrai

Messagepar D-prime » 07 déc. 2010, 08:36

En tous cas, il y en a un qui regrette d'avoir quitté Paris pour aller s'enterrer dans une "ville nouvelle"
On nous promettait Paris à trente minutes, mais en oubliant d'indiquer qu'il fallait investir dans un hélicoptère.
Les villes nouvelles sont devenues des villes dortoir. On y a "délocalisé" les barres d'immeubles de la petite couronne mais sans créer d'emploi hormis des zones logistiques qui n'emploient quasiment personne.

Tout cela montre un manque flagrant de lucidité de nos gouvernants qui ont pensé "fric" sans penser aux individus.

Il n'y a plus qu'à développer le télétravail....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Tellement vrai

Messagepar remster » 07 déc. 2010, 08:50

Et le pire c'est que ça continue de construire....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 07 déc. 2010, 09:06

Air 2, 202 m, 82000 m2, 5000 personnes, fin 2015
D2, 180 m, 54000 m2 (R2D2, les tours jumelées...)
Hermitage Plaza, 2x323 m, 280000 m2 dont 40000 m2 de bureaux
Generali, 265 m, 91200 m2, mi 2015
Majunga, 193 m, fin 2013
Phare, 300 m, 128000 m2, 2016
Ava, 142 m, 64000 m2

:RER: :E: ouverture 2020

Trouvez l'erreur :?:
Tu as oublié Carpe Diem (162m, 47 100 m2) qui sera livrée... en 2012 ! La tour D2 va commencer son chantier et sera livrée en 2013. ;-)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 07 déc. 2010, 09:13

J'ai repris (très rapidement) les informations qui figurent sur le site de l'EPADESA. Il y a une page par projet avec de jolis dessins...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 07 déc. 2010, 09:23

J'ai repris (très rapidement) les informations qui figurent sur le site de l'EPADESA. Il y a une page par projet avec de jolis dessins...
Je te conseillerais plutôt ce site : http://www.defense-92.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; ;-)
http://www.defense-92.fr/lesprojets.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par ailleurs, la tour First (231m, 79 000 m2) est quasiment terminée et sera livrée à la mi-février.
Bientôt encore plus de monde sur la :A: ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 07 déc. 2010, 09:36

http://www.ladefense-seine-arche.fr/les ... rable.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais comme j'étais parti d'une tour en projet, les liens ne donnaient accès qu'aux autres tours en projet. Ce qui expliquait l'absence de Basalte, Carpe Diem et First.
Bientôt encore plus de monde sur la :A: ?
Je crains d'avoir la bonne réponse :oops:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Tellement vrai

Messagepar lkvn » 07 déc. 2010, 11:46

autant de projets que ça ??? :roll: ils cherchent à faire du m² à la pelle ? j'ai l'impression que certaines "towers" ne sont pas à plein régime, et que pas mal d'espace est inoccupé déjà aujourd'hui alors pourquoi construire encore, y a-t-il une telle demande d'implantation alors que les entreprises cherchent à économiser du loyer en parant vers velisy, pantin ... bezons ?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Tellement vrai

Messagepar remster » 07 déc. 2010, 12:20

Ils ne résonnent plus en m2, mais en m3 à ce niveau....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tellement vrai

Messagepar D-prime » 07 déc. 2010, 15:28

Heureusement qu'ils n'en sont pas encore aux tours de 400 à 500 mètres comme en Asie
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 07 déc. 2010, 20:32

Heureusement qu'ils n'en sont pas encore aux tours de 400 à 500 mètres comme en Asie
Ca avait été envisagé en 1995 avec la tour sans fin de Jean Nouvel (425m). :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_sans_fins" onclick="window.open(this.href);return false;

Le projet a été annulé tout comme l'a été son second projet récent de Tour Signal.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tellement vrai

Messagepar FrancoisL » 07 déc. 2010, 21:47

Ca avait été envisagé en 1995 avec la tour sans fin de Jean Nouvel (425m). :mrgreen:
Ça s'accompagnait du passage au RER sans limite de capacité ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: Tellement vrai

Messagepar tornad » 07 déc. 2010, 23:16

Merci à tous pour vos témoignages ;-)
Je constate dès lors que certaines zones d'activités moins lointaines des habitations commencent à se développer (En 2010 :shock: ); effort qui sera réduit à néant lorsque les bétonneurs de La Défense auront sévit.

Pour répondre à d-prime sur un ancien sujet relatif aux feuilles mortes où il se demandait comment circulaient les trains de banlieue auparavant (Avant le label RER D), je crois me souvenir qu'il y avait un "trou " de 2h (1h30 ? à confirmer) entre 11h et 13h. Pas de train pendant 2h!! C'était en '93-'94. Impensable de nos jours.
d-prime, Skratty, quel était le cadencement des trains aux heures de pointes dans ces années pré-rerdiennes sur la branche de Combs ? (Je ne m'en rappelle plus)
J'habitais Melun-Nord, et la civilisation laissait place aux champs passé Vert Saint Denis. Je laisse à Remster le soin de décrire une entrée dans Melun, le soir, en bagnole, en 2010.
Plus tard, un camp de roms situé derrière la gare de Lieusaint fut remplacé par l'actuel camp de Nexity-Kaufman aux dimensions autrement plus imposantes. Camps de "fortune" qu'on retrouve également à perte de vue entre LA grande surface locale et Vert Saint Denis. Outre l'engorgement routier induit de Melun, où retrouve-t-on la plupart de ces ménages ? Bah sur les quais de Cesson, Savigny, Lieusaint... Plusieurs centaines de familles...
Depuis 1 semaine que je prends la D en gare de Lyon vers 17h, je suis effaré du nombre d'individus empruntant les trains de la branche Combs: En service normal, l'entassement n'a rien à envier à ce qu'était une grève dure des années 90
Bref, cette réflexion pourrait être l'ébauche d'un nouveau sujet "Tellement vrai - La suite"

Au fait, quelles profondes améliorations subies sur la D depuis ces années ?
Au-délà d'un accroissement de trains que la ligne ne peut de toute façon plus absorber, je citerais pèle-mêle
-La création du mot Transilien
-Des écrans plats
-Une radio
d-prime résumera mieux que moi ces avancées technologiques
Bonne soirée.
PS Skratty, si tu me lis :bisou: Depuis le temps...
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tellement vrai

Messagepar FrancoisL » 07 déc. 2010, 23:32

Pas de train pendant 2h!! C'était en '93-'94. Impensable de nos jours.
On nous conserve quand même des blancs-travaux, dans lesquels certains trains roulent en W pour prendre leur origine à Combs-la-Ville - Quincy au lieu de Melun :roll: Heureusement, ça change progressivement...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Tellement vrai

Messagepar tgv91 » 08 déc. 2010, 08:39

d-prime, Skratty, quel était le cadencement des trains aux heures de pointes dans ces années pré-rerdiennes sur la branche de Combs ? (Je ne m'en rappelle plus)
Déjà deux trains au quart d'heure avec des directs Montgeron (mais il y en avait moins), eh oui !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Tellement vrai

Messagepar remster » 08 déc. 2010, 09:59

Depuis 1 semaine que je prends la D en gare de Lyon vers 17h, je suis effaré du nombre d'individus empruntant les trains de la branche Combs: En service normal, l'entassement n'a rien à envier à ce qu'était une grève dure des années 90
Bref, cette réflexion pourrait être l'ébauche d'un nouveau sujet "Tellement vrai - La suite"
C'est exactement ce que je me suis dit hier soir en montant dans le 18h53.... :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Tellement vrai

Messagepar tgv91 » 08 déc. 2010, 10:17

Depuis 1 semaine que je prends la D en gare de Lyon vers 17h, je suis effaré du nombre d'individus empruntant les trains de la branche Combs: En service normal, l'entassement n'a rien à envier à ce qu'était une grève dure des années 90
Bref, cette réflexion pourrait être l'ébauche d'un nouveau sujet "Tellement vrai - La suite"
C'est exactement ce que je me suis dit hier soir en montant dans le 18h53.... :-?
La capacité aux heures de pointe sur la branche Combs n'ayant pas évolué depuis 25 ans, ce n'est guère étonnant ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Tellement vrai

Messagepar lkvn » 08 déc. 2010, 10:26

Depuis 1 semaine que je prends la D en gare de Lyon vers 17h, je suis effaré du nombre d'individus empruntant les trains de la branche Combs: En service normal, l'entassement n'a rien à envier à ce qu'était une grève dure des années 90
Bref, cette réflexion pourrait être l'ébauche d'un nouveau sujet "Tellement vrai - La suite"
C'est exactement ce que je me suis dit hier soir en montant dans le 18h53.... :-?
"aujourd'hui quand il y a une grève en france, plus personne ne s'en appeçoit"

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Tellement vrai

Messagepar Dede » 08 déc. 2010, 10:59

"aujourd'hui quand il y a une grève en france, plus personne ne s'en appeçoit"
:lol: :lol: Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer, mais en effet, nos conditions de transports quotidiennes sont du même niveau qu'un temps de grève.
Déjà deux trains au quart d'heure avec des directs Montgeron (mais il y en avait moins), eh oui !
La capacité aux heures de pointe sur la branche Combs n'ayant pas évolué depuis 25 ans, ce n'est guère étonnant ...
Es-tu certain de ça ? J'avais souvenir d'un trafic beaucoup plus allégé avant le début des années 2000 (à l'époque, ce n'est pas moi qui était utilisateur, mais ma sœur).
Image
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Tellement vrai

Messagepar tgv91 » 08 déc. 2010, 12:18

Déjà deux trains au quart d'heure avec des directs Montgeron (mais il y en avait moins), eh oui !
La capacité aux heures de pointe sur la branche Combs n'ayant pas évolué depuis 25 ans, ce n'est guère étonnant ...
Es-tu certain de ça ? J'avais souvenir d'un trafic beaucoup plus allégé avant le début des années 2000 (à l'époque, ce n'est pas moi qui était utilisateur, mais ma sœur).
Oui. Quelqu'un avait même mis ici les horaires papier de l'époque ...

Il n'ya avait par contre qu'un train par demi-heure en jounée, sauf le midi. Au démarrage de la ligne D, les trains au quart d'heure le midi ont sauté.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Tellement vrai

Messagepar Dede » 08 déc. 2010, 13:55

J'en suis alors vraiment très étonné :) En effet, j'avais en tête des trains à la demi-heure en journée et un gros trou en début d'après midi.

Le problème de l'augmentation du nombre de desserte est toujours le même : Longueur de ligne, nombre important de postes d'aiguillage et tunnel parisien sous-dimensionné.
Sans ces 3 axes d'amélioration, aucune possibilité d'augmenter le nombre de train sur la ligne ...

Pendant ce temps, comme le souligne Tornad, les aménagements franciliens font en sorte d'augmenter la fréquentation de ces mêmes transports ...

Une seule question reste, celle que je constate tous les jours sur ce site : où va-t-on, si ce n'est dans le mur ?
Image
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tellement vrai

Messagepar D-prime » 08 déc. 2010, 19:22

d-prime, Skratty, quel était le cadencement des trains aux heures de pointes dans ces années pré-rerdiennes sur la branche de Combs ? (Je ne m'en rappelle plus)
Etant du petit matin (oui, les mauvaises langues s'abstenir) et du soir (à cette époque vers 20 heures au départ de Paris); le trou du milieu de journée ne m'a jamais préoccupé. Je me souviens qu'il y avait un grand moment sans train mais???? Le cadencement aux heures de pointe devait être de quinze minutes, ce qui n'est pas un problème si le convoi est à l'heure. Et à cette époque les trains étaient à peu près à l'heure. Les retards étaient comptabilisés à partir de trois minute et cette tradition est perpétuée par SaDur ;-)
Pour le matin j'adorais celui de 5h45 qui ne faisait qu'un arrêt à Combs et ensuite direct Paris (20 minutes montre en main) mais cette merveille a été supprimée en 1995 lors de l'installation de la chambre de tortures.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Tellement vrai

Messagepar lkvn » 08 déc. 2010, 20:41

Pour le matin j'adorais celui de 5h45 qui ne faisait qu'un arrêt à Combs et ensuite direct Paris (20 minutes montre en main) mais cette merveille a été supprimée en 1995 lors de l'installation de la chambre de tortures.
c'est ça le progrès, plus on avance, plus on ralenti :roll:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Tellement vrai

Messagepar tgv91 » 10 déc. 2010, 21:55

Feu vert pour la plus haute tour de La Défense : http://www.leparisien.fr/economie/immob ... 185975.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tellement vrai

Messagepar FrancoisL » 10 déc. 2010, 22:05

Image
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 10 déc. 2010, 22:23

Feu vert pour la plus haute tour de La Défense : http://www.leparisien.fr/economie/immob ... 185975.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Les tours jumelles Hermittage pourraient être encore plus hautes !
Les élus Modem de Puteaux semblent très sceptiques quand à la capacité du réseau de transport à absorber le surplus de salariés qui iront travailler dans la Tour Phare.
Lorsque le maître d’ouvrage compte sur les améliorations des transports en commun, il commet des erreurs que nous ne pouvons cautionner. En effet, contrairement aux espérances du rapport Lelarge, le prolongement du RER E ne sera pas effectif avant 2020, voire 2025, voire jamais ! Car le financement n’est pas trouvé à cette heure. Avancer l’hypothèse prochaine d’un prolongement relève à cette heure d’une pure spéculation !
De même, les améliorations sur le RER A restent très sujettes à caution : même en augmentant la capacité d’accueil des rames et de leur fréquence, les quais, déjà surpeuplés, ne pourront accueillir plus de personnes qu’actuellement. Ces solutions, louables de prime abord, vont accroître l’insécurité (bousculades, malaises…) pour les usagers. Enfin, l’argument selon lequel le réseau Transilien pourrait être développé avec des navettes plus régulières entre Paris-Saint-Lazare et La Défense est fallacieux car le réseau ne le permet pas et la capacité d’accueil de la gare Saint-Lazare en terme de voies est insuffisante. Sans compter le nombre de jours de grèves qui affectent annuellement la Gare Saint Lazare…

De plus, en mettant en avant les améliorations sur le RER A, le maître d’ouvrage s’est permis de manipuler les statistiques de l’ « Enquête générale transport » menée en 2006 par L’EPAD. Celle-ci déclare que 37,3% des salariés viennent en RER et 27,4% par le métro. Le maître d’ouvrage avance des chiffres très différents : 51,2% viendrait en RER et 16% en métro. Le problème, c’est que pour chaque ratio, il y a plus de 50% d’écart, sur lesquels on aimerait avoir des justifications claires. Car à jouer avec les chiffres, chacun peut finir par dire n’importe quoi. Ces chiffres, s’ils sont une projection partagée et pas seulement un projet d’intention, doivent être contractuellement et officiellement publiés, de sorte qu’on ne « découvre » pas, durant ce chantier comme un autre, des « écarts » qui deviendraient rapidement insupportables et que nous ne manquerions pas de dénoncer.


http://www.monputeaux.com/2010/06/tour- ... modem.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: Tellement vrai

Messagepar tornad » 10 déc. 2010, 22:56

Feu vert pour la plus haute tour de La Défense : http://www.leparisien.fr/economie/immob ... 185975.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère pour la RATP que la tour ne comporte pas trop de cabinets d'avocats
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tellement vrai

Messagepar FrancoisL » 10 déc. 2010, 22:57

:lol: :lol: :lol: Bien vu :wink:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tellement vrai

Messagepar D-prime » 11 déc. 2010, 12:56

Feu vert pour la plus haute tour de La Défense : http://www.leparisien.fr/economie/immob ... 185975.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère pour la RATP que la tour ne comporte pas trop de cabinets d'avocats
Et pour le STIF
Le pauvre Huchon ne va plus réussir à tracter toutes les casseroles :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 31 mars 2011, 11:15

Actualités architecturales chargées aujourd'hui et pas mal d'impacts à court terme sur les transports en commun !

Les usagers du RER A vont être content de savoir qu'ils vont être un peu plus nombreux : :x

* livraison aujourd'hui de la tour First (231m ; il s'agit du nouveau plus haut gratte-ciel de France dépassant la Tour Montparnasse) : http://www.lavieimmo.com/bureau/bouygue ... 11051.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Source : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 11&page=71
* début de la construction de la tour Carpe diem (162m) : http://immobilier.nouvelobs.com/actuali ... _diem.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Plus on est de fous, plus on rit ! :-?

Les usagers du métro 12 vont aussi s'amuser avec la validation du projet de tour Triangle à la porte de Versailles ! (180m) : http://www.lavieimmo.com/immobilier-par ... 11047.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tiens ? Aucun projet de gratte-ciels sur le trajet de la D ! :-D
Modifié en dernier par Ver1976 le 16 déc. 2012, 11:28, modifié 1 fois.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 31 mars 2011, 11:34

Si, il y a ça dans le secteur de Bercy-Charenton, avec projet de gare RER à la limite des 2 communes et correspondance envisagée avec la ligne :T: 3 actuellement en construction
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tellement vrai

Messagepar FrancoisL » 31 mars 2011, 11:42

Les usagers du métro 12 vont aussi s'amuser avec la validation du projet de tour Triangle à la porte de Versailles ! (180m)
Et surtout le T3 déjà plein :-?
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 31 mars 2011, 11:59

Si, il y a ça dans le secteur de Bercy-Charenton, avec projet de gare RER à la limite des 2 communes et correspondance envisagée avec la ligne :T: 3 actuellement en construction
M... :-? Exact : il y a un projet de tour de 30 étages : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=584435" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 12 déc. 2011, 18:54

Et voilà il fallait bien que çà arrive un jour : le nouveau plus gratte-ciel de France, la tour First a accueilli ce matin ses 3 100 premiers salariés.
D'après le Directmatin d'aujourd'hui (page 7), la totalité de la tour sera bientôt occupée courant 2012 :http://directmatin.directmedia.fr/Pages ... 65038bb5f2

Pendant ce temps, les chantiers de tours Carpe Diem, Majunga et D2 ont commencé.

Evidemment, comme le rappelle un article du Figaro, cela pèse de plus en plus sur les transports en commun :
Autre point noir : l'accessibilité en transports en commun, même si le problème devrait être moins prégnant avec l'automatisation de la ligne 1 du métro et la généralisation de rames à deux étages sur la ligne A du RER. «Quand les entreprises envisagent un déménagement à la Défense, les salariés ne sont pas très enthousiastes à cause de cela», indique Alexis Motte, patron du cabinet de conseil en stratégie immobilière, Mobilitis.
La suite ici : http://www.lefigaro.fr/immobilier/2011/ ... -tours.php
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 16 déc. 2012, 11:20

Qui a dit que les projets à la Défense étaient enterrés ?

Livraison prochaine de la tour Carpe Diem (32 étages, 162 mètres de hauteur) : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 95&page=39
Image
Source : http://www.skyscrapercity.com

Elle pourra accueillir plus de 3000 personnes dont il ne restera plus qu'à trouver un moyen de se rendre décemment au travail en évitant les problèmes de TC... :-?

Ce n'est pas fini ! Il y a pleins d'autres chantiers en cours.

Pour 2013, il y aura aussi la tour Majunga (40 étages, 194 mètres) : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 19&page=27

En 2014 la tour D2 (37 étages, 175 mètres) : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 07&page=28

En 2015, L’hôtel Mélia (19 étages, 82 mètres) : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 13&page=16


Toujours au chapitre gratte-ciel mais aussi en rapport avec notre thématique, il y a un gratte-ciel en construction à Lyon : la tour Incity (39 étages, 200 mètres) : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 8&page=154

Or ce gratte-ciel est un investissement ... de la SNCF ! http://adut.20minutes-blogs.fr/archive/ ... ncity.html

Image
Source : http://riverainsdelafuturetourincityaly ... index.html
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tellement vrai

Messagepar FrancoisL » 16 déc. 2012, 12:44

Mais trouvera-t-on éternellement des entreprises à mettre dedans ?
Sinon pour y aller à peu près peinard il y a les carrosses à Freddy :wink:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 16 déc. 2012, 14:17

Mais trouvera-t-on éternellement des entreprises à mettre dedans ?
Sinon pour y aller à peu près peinard il y a les carrosses à Freddy :wink:

A priori non et c'est en partie lié aux difficultés dans les transports en commun d'après cet article de Boursorama :
http://www.boursorama.com/actualites/im ... 9edd864378

Même la prestigieuse plus haute de tour de France (tour First cité un peu plus haut) a du mal à trouver des locataires puisque 1/4 de la tour reste inoccupée...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 16 déc. 2012, 15:08

Toujours au chapitre gratte-ciel mais aussi en rapport avec notre thématique, il y a un gratte-ciel en construction à Lyon : la tour Incity (39 étages, 200 mètres) : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 8&page=154

Or ce gratte-ciel est un investissement ... de la SNCF
Il y a une différence entre "investir une tour" et "investir dans une tour" ! Le premier dit qu'on met des salariés dedans, le second dit qu'on met de l'argent dedans. Et le premier n'implique pas nécessairement le second, puisque l'entreprise peut être locataire des bureaux qu'elle occupe.
Par contre, un investissement c'est généralement financier...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Tellement vrai

Messagepar remster » 16 déc. 2012, 15:15

Je ne savais pas que la SNCF avait le droit de faire ça.... Enfin après tout si ça permet de financer des projets ferroviaires pourquoi pas, l'argent court par vraiment les rues en ce moment....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 16 déc. 2012, 15:44

Il y a une différence entre "investir une tour" et "investir dans une tour" ! Le premier dit qu'on met des salariés dedans, le second dit qu'on met de l'argent dedans. Et le premier n'implique pas nécessairement le second, puisque l'entreprise peut être locataire des bureaux qu'elle occupe.
Par contre, un investissement c'est généralement financier...
... ou de prestige. A vérifier mais le fait de louer plus de 50% de la tour pourrait permettre à la SNCF d'apposer son logo au sommet du futur immeuble. (sachant que le bâtiment sera proche de la gare)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 07 mai 2013, 09:21

@Ver1976
Et puis bon, est-ce réellement nécessaire de tout concentrer sur La Défense ? Ne peut-on pas imaginer un second quartier d'affaires à l'est de Paris ? Les tours Mercuriales à Bagnolet ont été construites dans cette optique, mais la crise 1973 est passée par là et tout est tombé à l'eau... Pourquoi ne pas reprendre ?
Je prends l'exemple de la (ma?) ville d'Osaka : il y a plusieurs quartiers qui concentrent les emplois tertiaires ("sous forme" de bureaux) : le quartier d'Umeda (qui est par ailleurs accessible par 5 lignes JR - la SNCF japonaise privatisée en 1987-, 4 lignes de 2 compagnies privées et 3 lignes de métro), le quartier de Kitahama (proche du premier, accessible par 1 ligne JR, 2 lignes d'1 compagnie privée, et 3 lignes de métro), le quartier de "Chuo-ku" ("district central", plus à l'est, accessible par les mêmes lignes que Kitahama), et celui de Namba (Sud de la ville, 1 ligne JR, 3 lignes de 3 compagnies privées dont 2 interconnectées, 3 lignes de métro et 1 ligne de tram privée). Pourquoi ne pas faire pareil ?
Alors je te réponds ici. Oui il y a eu les tours Mercuriales à Bagnolet, la tour Villette, le Front de Seine et la Tour Montparnasse. A chaque fois, cela n'a pas suffit à implanter un nouveau centre d'affaires.
La tour Montparnasse a vraiment laissé des traces je pense chez les parisiens qui la détestent (à raison de mon point de vue)
Le gros souci de la Défense, je pense, c'est d'être uniquement un quartier d'affaires et très peu une zone résidentielle. Il manque de la mixité comme on peut le retrouver ailleurs.
A la Défense, à part Défense 2000, les autres tours ne sont que des bureaux.
Autre problème : il y a actuellement trois tours en construction : carpe diem, majunga, D2 et bientôt Trinity.
Or, on ne sait même pas s'ils trouveront des locataires ! Pour info' : la tour First n'est toujours pas entièrement louée.
Enfin, il faut voir ce qu'une tour de 300m peut apporter aujourd'hui comme symbole.
La Tour Eiffel a marché parce que son objectif était de faire un effet "Waouh" par sa hauteur et la démonstration de l’ingénierie française dans l'utilisation du fer.
Qu'apporterait la tour Phare qui serait même plus petite que la tour Eiffel ? (en plus je ne voudrais pas dire mais elle ressemble à un phallus :oops: :oops: )
Ensuite, c'est rigolo de présenter des croquis où les tours seraient limites translucides (comme me l'avait dit aquarius si j'ai bonne mémoire ;-) ). Or, dans les faits, ce n'est pas le cas.
Bref : Dubaï sur Seine, ce n'est pas pour demain. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Tellement vrai

Messagepar BlueEdel91 » 07 mai 2013, 10:12

Sur le point de vue de la Défense, pour avoir vu sa naissance et sa croissance...
Au début, il y avait des gens qui venaient y habiter... on avait tout : logement, centre commercial, ciné, activités sportives et bureaux
Le hic, c'est qu'au bout de 10 ans, beaucoup de ces personnes ont craqué nerveusement car très difficile de vivre en pareil endroit....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Tellement vrai

Messagepar Tomo96 » 07 mai 2013, 11:14

Ne vous inquiétez pas pour la Tour Phare, il est probable que personne n'y emménage! La logistique y serait cauchemardesque...
Mais Dubaï-sur-Seine existe déjà! C'est le "renouveau de la Défense" :mrgreen:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 07 mai 2013, 14:12

Ne vous inquiétez pas pour la Tour Phare, il est probable que personne n'y emménage! La logistique y serait cauchemardesque...
Mais Dubaï-sur-Seine existe déjà! C'est le "renouveau de la Défense" :mrgreen:

En avant-première le match

Dubaï : http://skyscraperpage.com/diagrams/?cityID=23

Versus

Courbevoie : http://skyscraperpage.com/diagrams/?cityID=2328

Il n'y aurait pas une "petite" différence quand même ? :mrred: :arrow:

PS : tiens ? D'après ce site, la tour phare serait à Puteaux (? :reflechis: ) : http://skyscraperpage.com/diagrams/?cityID=2329
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Tellement vrai

Messagepar BlueEdel91 » 07 mai 2013, 14:17

bah... oui mais bon La Défense en avance quand même... à l'époque à Dubai, c'était encore que des dunes... lol
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 07 mai 2013, 14:19

bah... oui mais bon La Défense en avance quand même... à l'époque à Dubai, c'était encore que des dunes... lol
Ouais et puis les émiratis n'ont pas le :RER: :A: :-P
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Tellement vrai

Messagepar BlueEdel91 » 07 mai 2013, 14:31

n'empêche... quand tu as connu (toi tu es trop jeune) la Défense AVANT, que des champs et un cimetière :lol: ... le seul bâtiment un peu moderne c'était le CNIT où à l'époque se tenait le SALON DE L'ENFANCE !!!!!!!!
j'adoraisss
bref je m'é-gare...


Et pour avoir une fois bossé dans une des tours de la Défense, je me rappelle avoir pris la correspondance dans l'ascenseur ce qui m'avait interloquée !!! hé hé
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 07 mai 2013, 15:27

Et pour avoir une fois bossé dans une des tours de la Défense, je me rappelle avoir pris la correspondance dans l'ascenseur ce qui m'avait interloquée !!! hé hé
Heureusement que la SNCF ne fait pas aussi les ascenseurs. :mrred: :arrow:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Tellement vrai

Messagepar BlueEdel91 » 07 mai 2013, 15:37

:lol: :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Tellement vrai

Messagepar Mounir » 07 mai 2013, 16:36

Et pour avoir une fois bossé dans une des tours de la Défense, je me rappelle avoir pris la correspondance dans l'ascenseur ce qui m'avait interloquée !!! hé hé
A la fac de Tolbiac tu as des ascenseurs spécifiques pour des tranches d'étages : ceux pour les étages 1 à 5, ceux pour 5 à 15 et ceux pour 15 à 22 je crois ! ^^
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 07 mai 2013, 18:36

A la tour Montparnasse, il y a aussi un ascenseur "direct" rez-de-chaussé<->56ème étage : un genre de DECA/ZECO vertical en quelque sorte. :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Tellement vrai

Messagepar Mounir » 07 mai 2013, 19:39

un genre de DECA/ZECO vertical en quelque sorte. :arrow: :arrow: :arrow:
:lol:
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Tellement vrai

Messagepar Claude » 07 mai 2013, 19:53

un genre de DECA/ZECO vertical en quelque sorte. :arrow: :arrow: :arrow:
Il n'est là que 2 fois sur 3 ?

:arrow:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 08 mai 2013, 00:36

Il monte le matin, et il redescend le soir... (ou le contraire) :arrow:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 24 déc. 2013, 10:38

Allez Up ! pour l'évolution de ces projets qui impactent inévitablement la fréquentation des transports en commun.

Tout d'abord, la Défense traverse une crise assez importante car pas mal d'entreprises qui souhaitent partir. (par exemple SFR quitte la tour Séquoia pour aller s'implanter à Saint-Denis)
Ensuite, il y a ce grand paradoxe d'un nombre important de nouvelles tours... alors que la demande ne suit pas !!
-> Tour Eqho rénové ? Vide.
-> Tour Carpe Diem ? Vide.
-> Tour First (plus haut immeuble de France) ? Occupé au 2/3 seulement !

Et pourtant deux nouvelles tours vont prochainement être livrées !

* Tour Majunga (pour une fois à la Défense, je trouve le revêtement de cette tour assez sympa ! :-) ) Mais elle n'a toujours pas preneur !

Image
Source : @ Sesto Elemento => http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=1048

* Tour D2 : idem ! Aucun preneur !
Image
Source : @ Vincent1746 => http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=1066

Pour le reste ?
- Le projet des tours Hermittage Plaza continue son bonhomme de chemin puisque le permis de démolir des Damiers a été délivré. Pour rappel il s'agit de construire à la place deux tours jumelles de 320m chacune ! (ce qui sauve apparemment le projet c'est que ces tours serviront aussi d'hôtels et de logements luxueux)
- Pas de nouvelle pour la tour Air2
- Idem pour la tour Phare. Son investisseur Unibail attend de voir ce que donnera la vente de sa tour Majunga.

Et c'est tout ? Non !

D'autres projets ont vu le jour :
* tour Trinity (151m juste à côté du CNIT) dont la construction commencerait prochainement !
Image
Source : http://www.crochon-brullmann.com/index3.php
* tour Rose de Cherbourg (200m) de Jean Nouvel qui ressemble à "çà"
Image
Source : http://www.monputeaux.com/projet-rose-de-cherbourg/
* à noter aussi la volonté de Saint-Gobain de s'implanter à la Défense et de construire SA tour

A Paris aussi çà avance notamment la Tour Triangle (dont les démolitions ont commencé sur le futur site). Le projet ne semble pas beaucoup avancé car Unibail se concentre pour l'instant sur Majunga à la Défense
* la tour TGI est très fortement retardé par des oppositions en tout genre (notamment ceux qui ne veulent pas quitter le TGI de l'ïle de la Cité :mrgreen: )
* pas de nouvelle de Nouvel sur sa tour Duo

Lyon aussi s'y met !

La Tour Trinity (200m) est en construction (pour rappel : la SNCF va s'y mettre)
Image
Source : villeman => http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=4578
* il y a également un nouveau projet de tour Two Lyons et toujours une représentation sous Photoshop avec des buildings présentés comme quasi-transparent (rarement le cas une fois construites :mrred: )
Image
Source : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... eu-en-2021
* pas de nouvelle de la Tour Eva (220m)

A l'année prochaine pour d'autres infos. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 24 déc. 2013, 11:28

J'ai oublié la tour Alto (150m) :mrgreen:

Image
Source : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1576821
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 05 déc. 2014, 13:27

Updates 2014 ! :mrgreen:

Bon : vous avez tous entendu parlé du rejet du projet de tour triangle à Paris et du cafouillage qui s'ensuivit... (nouveau vote en mars)
Certains évoquent l'idée de la déplacer à la Défense : http://www.lemonde.fr/architecture/arti ... 09550.html

Pas de tour à Paris donc ? Et bien si !

-> la Tour TGI a débuté sa construction et le chantier commence à installer de 12 grues (!) ;
-> le projet de Tour Duo avance bien aussi et les travaux préparatoires auraient commencé près de l'emprise SNCF concernée :
http://www.telerama.fr/scenes/la-tour-t ... 119269.php

Je passe le côté esthétique de ces deux tours... j'apprécie l'architecture moderne mais non, là je n'adhère pas. :-(

Côté transport, TGI pose un problème car livrée en 2017 ... mais le projet devait aussi s'accompagner de l'allongement du :M14: la même année. Hors celui-ci est en retardé pour 2019.
http://www.brigittekuster.fr/2014/11/18 ... s-absents/

Du côté de la Défense, les travaux préparatoires de la Tour Trinity ont commencé. Ce n'est pas une grande tour (151m) mais il est porté par Unibail. Certains sous-entendent déjà que le chantier de Trinity pourrait débloquer son vrai grand projet : la tour Phare. http://defense-92.fr/justice/la-cour-ad ... hare-25728

Autre projet : la tour HEKLA (anciennement "Rose de Cherbourg").
C'est la troisième tentative de Jean Nouvel pour construire une tour à la Défense : http://defense-92.fr/projets/lepadesa-r ... ekla-25721

Pour l'architecture, on ne change pas l'habitude bien française de faire une tour pas très haute mais très large et mastoc... :-?
Image

Accessoirement, cela aura un impact sur le :T2: puisqu'il y aura une station aménagée au pied de la Tour. Comme si ce tramway n'était déjà pas suffisamment saturé ! :cry:

A l'année prochaine. :mrgreen:
Modifié en dernier par Ver1976 le 05 déc. 2014, 19:39, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Tellement vrai

Messagepar lkvn » 05 déc. 2014, 13:58

Accessoirement, cela aura un impact sur le :T2: puisqu'il y aura une station aménagée au pied de la Tour. Comme si ce tramway n'était déjà pas suffisamment saturé ! :cry:
Il y a déjà une station :T2: au pied de la tour, c'est la station "la défense". A la limite ils peuvent aménager un escalator direct pour descendre, je vois vraiment pas ce qu'une station supplémentaire pourrait apporter. M'enfin !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 05 déc. 2014, 21:53

Moi, je vois... c'est au pluriel et ça commence par les lettres E, M et M.
La station se situerait à la Rose de Cherbourg, donc juste avant l'entrée du tunnel de La Défense.
<< Par suite de saturation de la ligne, la station "Rose de Cherbourg" est fermée les jours ouvrés le matin de 7h à 9h30, le soir de 17h à 20h30. >>
Les architectes, urbanistes et aménageurs de tout poil, c'est bien gentil vos élucubrations, mais une tour comme ça, ça va ramener encore combien de personnes à La Défense par les TC, 5000 ? 10000 ? Tout ce beau monde va se retrouver en majorité à Coeur Défense, le pôle multimodal constitué il y a quelques années et qui devait faire de La Défense le lieu de correspondance que le monde entier nous envie.
OK, sortez de vos plans, sortez de vos bureaux, sortez de vos studios, et allez voir le résultat de vos précédentes élucubrations. Regardez la Halle vue de la mezzanine, sorte de fourmilière à échelle humaine, avec tout un paquet de zombies qui tournent à regarder leur smartphone, la signalisation ou à chercher quelqu'un. Regardez le quai du T2 où ça ne tardera pas un matin ou un soir à dégénérer avec quelqu'un (ou plus) qui va péter les plombs. Regardez les correspondances de toutes ces lignes où tous les flux se rentrent les uns dans les autres, où les couloirs sont trop petits, où on est obligé de construire des couloirs qui ne mènent nulle part pour tenter de faire croire qu'on va délester ceux qui mènent là où il faut. Ah oui, mais les visites institutionnelles de site sont faites le 10 août à 15 heures, les photos des différents secteurs un jour de grève totale des transports, bref tout est parfaitement représentatif. Dans la réalité, cette 8e merveille du monde est juste devenue invivable.
Donc pour punir ceux qui persévèrent à utiliser les TC, vous allez ajouter la ligne RER E, la ligne M15, et je ne sais quoi encore. Comme ça, on partira le matin, on arrivera à 8h dans le pôle de correspondance, on en ressortira à midi, juste pour aller manger au travail, et on remettra ça l'après-midi pour rentrer.
Ah oui, ça donne envie !
En passant, j'ai assisté cet après-midi à une réunion. Quelqu'un a déclaré: est-on capable d'embaucher quelqu'un à La Défense, avec la seule promesse de faire 2 trajets par jour entre Paris et La Défense par la ligne A pendant toute sa vie active ?
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Tellement vrai

Messagepar class66220 » 06 déc. 2014, 10:57

Au passage, le RER A qui a une signalisation adaptee a la zone dense (signalisation de cabine et non laterale) est déjà sature et le pilotage automatique n'est pas une baguette magique. Il faudra s'attaquer au fond du problème a savoir la demographie professionnelle parisienne.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tellement vrai

Messagepar Ver1976 » 06 déc. 2014, 11:18

Les architectes, urbanistes et aménageurs de tout poil, c'est bien gentil vos élucubrations, mais une tour comme ça, ça va ramener encore combien de personnes à La Défense par les TC, 5000 ? 10000 ?
Entièrement d'accord avec toi. Sans compter que cette tour est d'une mocheté sans nom ! Ceci dit je crois que Duo (du même architecte) sera visuellement encore pire ... et on la verra très bien des fenêtres du :RER: :D: !
Regardez-moi ce massacre. :-(
Image
Image
:ouin: :ouin: :ouin:
Image
Source : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 19&page=13

J'avais oublié Lyon et la tour Incity (et si je ne me trompe pas, il est toujours question que la SNCF y occupe des bureaux).
La tour est pratiquement terminée (pour ses fondations, j'entends) il ne lui reste plus qu'à mettre sa flèche (turbine je crois) pour faire "écologique".
On est quand même loin des problèmes de la Défense (avec sa dalle) et l'intégration devrait être plutôt bonne. Elle n'est pas isolée comme la tour Montparnasse. De mon point de vue, peut-être l'un des rares gratte-ciels plutôt réussis en France.
Image
Source : "Samolymp" http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 8&page=359

Rendu final (en principe)

Image
Source : http://projets-architecte-urbanisme.fr
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tellement vrai

Messagepar aquarius » 07 déc. 2014, 09:27

Ah, le rendu final où le haut du bâtiment se confond presque avec le ciel... Ca se produit 2 fois par an, par temps ensoleillé et sous un angle bien précis. Le reste du temps, ça sera une tour bien visible.
Sans compter les bâtiments situés au nord, beaucoup plus bas et qui n'auront pas de soleil 2 heures par jour.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Tellement vrai

Messagepar GecKo » 08 déc. 2014, 13:58

Au passage, le RER A qui a une signalisation adaptee a la zone dense (signalisation de cabine et non laterale) est déjà sature et le pilotage automatique n'est pas une baguette magique. Il faudra s'attaquer au fond du problème a savoir la demographie professionnelle parisienne.
Je me permets de "corriger"... Ligne de transport ferroviaire à signalisation latérale, normalement annulée, et équipée de remontée d'information en cabine de conduite.

En gros, il y a des signaux, ils fonctionnent, et quand le système "SACEM" ne fonctionne pas (train ou sol), on retrouve une ligne classique.

Sinon, il est bien évident que le problème de fond est la répartition de la population et les trajets quotidiens qui seraient juste inconcevables pour 95% des habitants de notre pays...
:M: / :RER:


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités