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Modernisation du RER D (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF décide le lancement des premiers travaux d’infrastructure prévus sur la ligne D du RER en vue d’en réorganiser la desserte à partir de 2014. Ces travaux s’inscrivent dans le schéma de principe « RER D+ ».
Ces travaux d’infrastructures concernent les gares ou liaisons Pierrefitte – Villiers-le-Bel, Châtelet – Gare de Lyon – Villeneuve-Saint-Georges, Corbeil-Essonnes et Combs-la-Ville.
D’un coût total de 61,9 M€, ils seront financés à 70 % par la Région et 30 % par l’Etat. Le SITF désigne RFF et SNCF maîtres d’ouvrage de ces travaux qui commenceront en 2011.
Le schéma de principe « RER D+ » figure dans le Schéma Directeur du RER D, plan d’action plus général pour améliorer la régularité et les conditions d’exploitation de la ligne.
Modernisation du RER D
Le Conseil du STIF décide le lancement des premiers travaux d’infrastructure prévus sur la ligne D du RER en vue d’en réorganiser la desserte à partir de 2014. Ces travaux s’inscrivent dans le schéma de principe « RER D+ ».
Ce schéma a la double ambition d'améliorer la régularité des trains de la ligne D du RER, qui se situe en deçà du seuil contractualisé (de 92,5 % pour la période s'écoulant de 2007 à 2011) et de renforcer la desserte de la ligne D du RER.
Cette nouvelle desserte consistera en :
- Le retour de douze trains par heure sur la partie nord de la ligne en heure de pointe, accompagné d’un meilleur cadencement, idéalement cinq minutes entre chaque train ;
- Tous les trains au Nord seront omnibus avec terminus à Villiers-le-Bel-Gonesse, Goussainville ou Orry-la-Ville-Coye ;
- Un arrêt systématique de tous les trains en gare de Pompadour ;
- un arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort – Alfortville par quart d’heure.
Ces travaux d’infrastructures concernent les gares ou liaisons Pierrefitte – Villiers-le-Bel, Châtelet – Gare de Lyon, Gare de Lyon – Villeneuve-Saint-Georges, Corbeil-Essonnes et Combs-la-Ville.
D’un coût total de 62 M€, ils seront financés à 70 % par la Région et 30 % par l’Etat. Le SITF désigne RFF et SNCF maîtres d’ouvrage de ces travaux qui commenceront en 2011.
Le schéma de principe « RER D+ » figure dans le Schéma Directeur du RER D, plan d’action plus général pour améliorer la régularité et les conditions d’exploitation de la ligne.
Le schéma directeur du RER D
Suite au constat de la dégradation de la régularité et des difficultés d’exploitation du RER D, le STIF a validé en décembre 2003 un plan d’action, engageant la réalisation d’opérations d’aménagements d’infrastructure sur la période 2007-2009 et fixant l’élaboration d’un schéma directeur.
Ce document, finalisé en 2006, a posé un diagnostic des contraintes et causes des difficultés, et défini les orientations futures d’aménagement et d’exploitation du RER D pour les traiter, selon un calendrier de réalisation échelonné en trois horizons. :
- court terme, à réaliser au plus vite, avant 2009 ;
- moyen terme, devant être établi dans le cadre d’un schéma de principe de 2009 (le présent communiqué);
- long terme, faisant l’objet d’un schéma de principe ultérieur
Les actions suivantes « court-terme » ont été réalisées sur la période 2007-2009 dont :
- la réorganisation des dessertes,
o raccourcissement de la mission Villiers - Malesherbes, en l’interrompant à Châtelet;
o sur la partie Nord, diminution de 12 à 8 du nombre de trains en heure de pointe, du fait du raccourcissement ci avant, et passage en omnibus de la mission Orry la Ville pour maintenir la fréquence de desserte en 1ère couronne ;
o nouveau cadencement de la ligne D dans le tronçon Châtelet – gare du Nord commun aux RER B et D, avec 8 trains interconnectés par heure espacés de 6mn/9mn ;
- la modification de certaines conditions d’exploitation,
o A partir de Juillet 2008, le tronçon central, partagé avec le RERB, a bénéficié de la suppression de la relève des conducteurs RER B en gare du nord. Avant 2008, les conducteurs SNCF du RER B dans le sens Nord Sud étaient remplacés en gare du Nord par des conducteurs RATP, et vice versa dans l’autre sens. Cette relève impactait également le RER D en étant une source de retard. La suppression de la relève appliquée au RERB bénéficie aussi au RER D.
- la réalisation des aménagements d’infrastructure
o une position supplémentaire en terminus pour le retournement de 4 trains/h à Goussainville,
o à Villeneuve Saint Georges : une position supplémentaire en terminus, la suppression de conflits de circulation avec la création d’une jonction au nord de la gare ;
o la modernisation et la télécommande du poste de Pompadour;
o la suppression d’un des conflits de circulation à Corbeil-Essonnes : création d’une liaison au nord de la gare ;
o le renforcement de l’alimentation électrique entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes;
o la clôture des emprises du RER D en Essonne réalisée ;
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