Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Toilettes dans les trains

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Toilettes dans les trains

Messagepar khader95 » 21 juil. 2010, 19:30

Avec Jonathan hier on s'est posés une question : à quoi ça sert de mettre des toilettes dans les trains si elles sont toujours verrouillées !!?? :-(

Autant libérer la place que ça prend pour mettre des places assises, un espace à vélos/poussettes ou même une clim, tiens...

Par contre, ce qui me semble plus difficilement acceptable, c'est le fait qu'il n'y en ait pas dans les gares... Cela devrait être systématique car une envie pressante ou un problème d'ordre gastrique est si vite arrivé... :-?
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2010, 19:44

- Bourrer la cuvette avec du papier
- Allumeeeeer le feu :gratte:

Cette recette très simple est très prisée des zyvas, c'est le pourquoi du comment des verrouillage des toilettes... D'ailleurs il n'y en a plus dans les NAT. (mais existe-t-il des rames banlieue à un niveau qui en ont, d'ailleurs ? :reflechis:)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar lkvn » 21 juil. 2010, 20:13

(mais existe-t-il des rames banlieue à un niveau qui en ont, d'ailleurs ? :reflechis:)
z5300 ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2010, 20:43

Ah ? OK, j'en sais rien en fait :-D
Mais sur les Z6400 ou MS61/MI79/MI84 on est d'accord qu'il n'y a rien ? :reflechis:
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar khader95 » 21 juil. 2010, 22:13

- Bourrer la cuvette avec du papier
- Allumeeeeer le feu :gratte:

Cette recette très simple est très prisée des zyvas, c'est le pourquoi du comment des verrouillage des toilettes... D'ailleurs il n'y en a plus dans les NAT. (mais existe-t-il des rames banlieue à un niveau qui en ont, d'ailleurs ? :reflechis:)
Oui, donc c'est bien ce que je dis, autant les supprimer complètement. Mais dans les gares, c'est pas normal de ne pas en trouver.

Edit : Perso, j'en ai jamais vu dans les MI 79/84 ;-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar remster » 21 juil. 2010, 22:17

En effet, je crois qu'il n'y en a que dans les Z2N (et encore je ne le jurerais pas pour les 20900) et les couscoussières.

De mémoire c'est la volonté du STIF que de ne plus mettre de toilettes dans les train ;-)

Par contre les supprimer = nouveau tour à St Pierre des corps = 1 ou 2 rames en moins par semaine, bref pas top vu qu'on manque déjà de rames en ce moment :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Ver1976 » 21 juil. 2010, 22:47

Avec Jonathan hier on s'est posés une question : à quoi ça sert de mettre des toilettes dans les trains si elles sont toujours verrouillées !!?? :-(

Autant libérer la place que ça prend pour mettre des places assises, un espace à vélos/poussettes ou même une clim, tiens...

Par contre, ce qui me semble plus difficilement acceptable, c'est le fait qu'il n'y en ait pas dans les gares... Cela devrait être systématique car une envie pressante ou un problème d'ordre gastrique est si vite arrivé... :-?

Je suis pour garder les toilettes dans les trains car les passagers en ch... avec le :RER: :D: :lol:
Non plus sérieusement, déjà que les trains de banlieux manquent énormément de confort mais si en plus on retire les toilettes... je pense surtout aux personnes atteintes de MICI (maladies chroniques de l'intestin : maladie de Crohn, etc.) : ces personnes ont toujours cette peur de ne pas pouvoir disposer de toilettes près d'eux.
Ok il en manque dans les gares mais çà serait bien de les garder dans les trains pour ces gens. (çà peut aussi servir à Mr et Mme Tout-le-Monde en cas de gastro' !) Ceci dit pour le peu que j'en ai vu (la propreté et l'hygiène laisse à désirer) les "commissions" finissent sur le ballast je crois... mouais... un système de récupération ne serait pas de trop...
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar khader95 » 21 juil. 2010, 23:14

Avec Jonathan hier on s'est posés une question : à quoi ça sert de mettre des toilettes dans les trains si elles sont toujours verrouillées !!?? :-(

Autant libérer la place que ça prend pour mettre des places assises, un espace à vélos/poussettes ou même une clim, tiens...

Par contre, ce qui me semble plus difficilement acceptable, c'est le fait qu'il n'y en ait pas dans les gares... Cela devrait être systématique car une envie pressante ou un problème d'ordre gastrique est si vite arrivé... :-?

Je suis pour garder les toilettes dans les trains car les passagers en ch... avec le :RER: :D: :lol:
Non plus sérieusement, déjà que les trains de banlieux manquent énormément de confort mais si en plus on retire les toilettes... je pense surtout aux personnes atteintes de MICI (maladies chroniques de l'intestin : maladie de Crohn, etc.) : ces personnes ont toujours cette peur de ne pas pouvoir disposer de toilettes près d'eux.
Ok il en manque dans les gares mais çà serait bien de les garder dans les trains pour ces gens. (çà peut aussi servir à Mr et Mme Tout-le-Monde en cas de gastro' !) Ceci dit pour le peu que j'en ai vu (la propreté et l'hygiène laisse à désirer) les "commissions" finissent sur le ballast je crois... mouais... un système de récupération ne serait pas de trop...
Le problème est bien que dans les trains, il n'y en a pas ! Ou plutôt elles existent mais les voyageurs n'y ont pas accès... Ou alors montre-moi dans quel train tu as pu en trouver...
D'où l'idée d'en mettre à chaque gare, sachant qu'en général il n'y a que 5 minutes entre chaque gare, ça laisse les possibilités aux gens. Parce que là, il n'y en a ni dans les gares, ni dans les trains, et c'est embêtant.

Remster -> Pas forcément dans l'immédiat, mais il me semble que les rames doivent repartir à St Pierre pour le SIVE visuel, donc à cette occasion..
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar remster » 21 juil. 2010, 23:20

Ce serait trop simple mon bon monsieur ;-)... pour faire ce genre d'opérations, il faut un budget, ne serait-ce que pour mettre des sièges de remplacement....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Ver1976 » 21 juil. 2010, 23:30

Avec Jonathan hier on s'est posés une question : à quoi ça sert de mettre des toilettes dans les trains si elles sont toujours verrouillées !!?? :-(

Autant libérer la place que ça prend pour mettre des places assises, un espace à vélos/poussettes ou même une clim, tiens...

Par contre, ce qui me semble plus difficilement acceptable, c'est le fait qu'il n'y en ait pas dans les gares... Cela devrait être systématique car une envie pressante ou un problème d'ordre gastrique est si vite arrivé... :-?

Je suis pour garder les toilettes dans les trains car les passagers en ch... avec le :RER: :D: :lol:
Non plus sérieusement, déjà que les trains de banlieux manquent énormément de confort mais si en plus on retire les toilettes... je pense surtout aux personnes atteintes de MICI (maladies chroniques de l'intestin : maladie de Crohn, etc.) : ces personnes ont toujours cette peur de ne pas pouvoir disposer de toilettes près d'eux.
Ok il en manque dans les gares mais çà serait bien de les garder dans les trains pour ces gens. (çà peut aussi servir à Mr et Mme Tout-le-Monde en cas de gastro' !) Ceci dit pour le peu que j'en ai vu (la propreté et l'hygiène laisse à désirer) les "commissions" finissent sur le ballast je crois... mouais... un système de récupération ne serait pas de trop...
Le problème est bien que dans les trains, il n'y en a pas ! Ou plutôt elles existent mais les voyageurs n'y ont pas accès... Ou alors montre-moi dans quel train tu as pu en trouver...
D'où l'idée d'en mettre à chaque gare, sachant qu'en général il n'y a que 5 minutes entre chaque gare, ça laisse les possibilités aux gens. Parce que là, il n'y en a ni dans les gares, ni dans les trains, et c'est embêtant.

Remster -> Pas forcément dans l'immédiat, mais il me semble que les rames doivent repartir à St Pierre pour le SIVE visuel, donc à cette occasion..
C'était dans un train du RER C entre versailles chantier et Issy-les-Moulineaux il y a plusieurs années.
J'en suis vite ressorti car c'était dégueux !
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar khader95 » 21 juil. 2010, 23:50

Ce serait trop simple mon bon monsieur ;-)... pour faire ce genre d'opérations, il faut un budget, ne serait-ce que pour mettre des sièges de remplacement....
Je m'en doute bien, mais je parlais du principe. C'est pas totalement infaisable.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2010, 23:54

En effet, je crois qu'il n'y en a que dans les Z2N (et encore je ne le jurerais pas pour les 20900) et les couscoussières.
En effet, il n'y en a pas dans les 20900.
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Citelis_467 » 22 juil. 2010, 20:37

Ah si y'a des toilettes dans les 20900 ;-)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar FrancoisL » 22 juil. 2010, 21:29

:oops:
Image

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Deca » 24 juil. 2010, 09:53

Plus de toilettes dans les nouveaux trains car ils sont sense etre mis sur des lignes dont le temps de trajet est infeiruer a 1h.
sinon ils sont fermes automatiquement quand le train arrive a Paris Gare de Lyon souterraine et ne se reouvre qu'a la sortie de Paris Nord
Deplus ils sont tous fermés des que le niveau de vigilance de Vigipirate atteint un certain niveau
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar JonathanMM » 25 juil. 2010, 23:23

Il y avait pas également une histoire de controle, que les gens s'y cachaient pour pas être contrôler ?

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar dedelusager » 26 juil. 2010, 17:45

Déjà que les toilettes dans le TGV donnent un aperçu des prisons turques, celles des RER c'est carrément un aperçu de l'enfer !

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar UsageeTer » 03 août 2010, 13:21

Il y avait pas également une histoire de contrôle, que les gens s'y cachaient pour pas être contrôler ?
Bonsoir,
ça c'est une "excuse" bidon de la sncf, car lorsqu'il y a un lâché de Totors, ces derniers ont la clef, et ne se privent pas de bien vérifier s'il n'y a pas un planqué, pfffff..... j'en ai vu un qui s'est pris pour un sherif, et s'il avait eut un flingue à la ceinture, il l'aurait dégainé en repoussant la porte du pied, tel un flic de série B, euh non série Z.

En ce qui concerne l'autre excuse bidon, le plan vigipirate, encore du pipo : n'importe qui peut se procurer une clef, il est possible d'ouvrir cette porte. En effet, il m'arrive de voyager avec une dame qui a une sorte de pince, et qui arrive à ouvrir la débloquer la serrure, car il est de plus en plus fréquent que les portes de toilettes soient bloquées bien avant Brunoy (on est loin de la gare souterraine.... Non ?!)

Les toilettes dans les trains sont utiles, et même nécessaires Les Usagers sont des humains avant tout, avec leurs disfonctionnements intestinaux, les 3 litres de thé bus le matin, et leurs bébés à venir...

C'est tout simplement que les "On" de la Sncf n'ont pas envie de se faire ch... avec ce genre de "contingences bassement matérielles" et pourtant y'a des trucs simples et peu onereux (je crois) à mettre en place.

Un truc tout bete, remplacer le savon (quand il y en a) et les serviettes en papier (quand il y en a dans le distributeur ou en tas par terre) par cette fameuse solution glyco.machin.chose, un réservoir appliqué au mur, et hop un semblant d'hygiène, et un gain de place. Et puis ça évitera les déchets sur le ballast, et d'autres tentations évoquées plus haut. Y'a des sous puor les pub, "à nous de vous faire préférer le train...." hein pas vrai ?! alors il peut y avoir un minimum de confort dans les trains ET dans les gares !!! encore une fois c'est pas des animaux qui sont trimbalés... quoi que, c'est comme ça qu'on est (dé)considérés.

Quant à estimer que pour un trajet de moins d'une heure, il y a inutilité d'intaller des toilettes, j'aimerais bien voir, la tronche du gnome malfaisant qui à pondu cette idée de m... J'aimerais le voir voyager avec ses gosses, avec sa femme enceinte, avec son pote malade, ou lui meme atteint de gastro.....

Mais j'oubli, les penseurs, ne sont pas souvent les utilisateurs.

Bonne journée.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar BlueEdel91 » 27 juin 2012, 12:52

Bon je relance le sujet des toilettes....

voici des réponses du lab transilien suite à de TRES NOMBREUSES demandes...

conclusion avant même que vous ne lisiez "Comme votre môman le disait sûrement, faites pipi avant de partir et tant pis pour les autres passagers qui ont BESOIN d'aller aux toilettes"

http://lab.transilien.com/fr/wc-100504
(tout en bas du post)

http://lab.transilien.com/fr/les-toilet ... ain-102159
(tout en bas du post également)

donc.... si un train a du retard, ou est supprimé, ou qu'il y' a encore des modifications de dessertes, tant pis pour vous... seule solution Huggies ou Pampers au choix ;)
Image
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar tgv91 » 27 juin 2012, 13:05

"Aujourd’hui, la législation n’autorise plus le rejet sur les voies en ce qui concerne les matériels neufs"

Ca va être embêtant pour les futurs TGV ... il y aura une cuve de récupération ?!
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar aquarius » 27 juin 2012, 14:42

Pour les TGV, il n'a jamais dû y avoir de rejets sur la voie (équipement en WC chimiques et vidange en fin de service). :reflechis:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar BlueEdel91 » 27 juin 2012, 14:48

Quand on sait ce qu'il y a comme rejet sur les voies.... un de plus un de moins....
ça part d'un bon principe mais... ce n'est pas une bonne raison à mon sens
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar aquarius » 27 juin 2012, 15:02

Au départ, les Z2N (en l'occurrence les 5600) ne comportaient même pas de toilettes ! Celles-ci sont arrivées à la faveur de l'insertion d'une voiture supplémentaire qui en était dotée.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar BlueEdel91 » 27 juin 2012, 15:22

Au départ, les Z2N (en l'occurrence les 5600) ne comportaient même pas de toilettes ! Celles-ci sont arrivées à la faveur de l'insertion d'une voiture supplémentaire qui en était dotée.
C'est sûr que quand tu es très pressée(e) tu as le temps et toute la facilité pour traverser tout un train en espérant trouver la voiture supplémentaire à temps :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Alvin
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2013, 22:58
Trajet : ECC - juvisy
juvisy - savigny sur orge

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Alvin » 28 févr. 2013, 23:29

par rapport aux toilette une circulaire européenne oblige tous les trains dont le trajet est supérieur a 1h de posseder des toilettes. apres le fait qu'elles soient ouvertes ou non je n'ai pas d'infos dessus

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Phil » 01 mars 2013, 16:41

Bonjour,
Si >1h, alors cela s'applique aux RER D :-( !
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar remster » 01 mars 2013, 20:23

Et aux lignes RATP aussi alors ? Si un fais un Chessy Cergy, l'heure y est, non ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar FrancoisL » 02 mars 2013, 00:04

Oui mais à Nanterre Préf tu as largement le temps de faire une pause :oops:
[/troll] :mrgreen:

Sérieusement je ne pense pas que cette directive (si elle existe bien) ne s'applique aux transports locaux. Ou alors c'est pour les transports qui ont une heure sans arrêt à un moment donné.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar aquarius » 02 mars 2013, 13:19

Ceci est un peu antédiluvien, mais laisse à penser que, au moins il y a 15 ans, la Commission Européenne n'en avait pas grand chose à faire... Elle a pu changer d'avis.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar D-prime » 02 mars 2013, 18:21

Je pense qu'il serait beaucoup plus utile d'avoir des toilettes (propres et gratuites) dans chacune des gares.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Alvin
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2013, 22:58
Trajet : ECC - juvisy
juvisy - savigny sur orge

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Alvin » 03 mars 2013, 07:52

sisi, cette circukaire s'applique aussi pour le RER d'ou la cause de l'arrivée tardive des Z 50000 (NAT) sur le transilien :P: je crois

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Phil » 03 mars 2013, 17:58

Bonjour,
Je corrige ma première réponse de ce fil :

@D-prime :
Je pense qu'il serait beaucoup plus utile d'avoir des toilettes (propres et gratuites) dans chacune des gares.
+1
et j'insiste sur les deux qualificatifs : propre et gratuites
Quand c'est gratuit cela n'a pas de prix, n'est ce pas , je préfèrerais dire inclus dans le prix du transport.
La question d'après sera : combien acceptez vous de payer en plus pour avoir des toilettes dans les gares.
La réponse sera : 1) combien cela coûte ? 2) En fonction de la réponse cela pourra être .. supprimons la radio ligne D ? une seule application pour les smartphones et un seul site web au lieu d'avoir une multiplication de ces différents services entre le stif, la ratp et la sncf .. qui coûtent cher , ne sont pas homogènes, déroutent (j'ai pas osé écrire déraillent . . :-) ) les touristes., bref je pense qu'il a des solutions ... plutôt que toujours avoir dans ce pays, un seul réflexe ... augmenter !
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Freddy » 04 mars 2013, 10:18

On ne perd pas vue qu'il est parfois techniquement impossible d'installer des WC dans toutes les gares. Disons que les gares les plus fréquentées du réseau pourrait constituer une base (4000/5000 voyageurs / jour).

Des toilettes gratuites .... pour les voyageurs mais seulement accessibles avec leur Pass Navigo, ou billet O/D !!!

Reste à travailler les mentalités locales. Le cocktail service SNCF + gratuité ne me laisse qu'un infime espoir quant au comportement des futurs utilisateurs.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Mounir » 04 mars 2013, 19:46


Des toilettes gratuites .... pour les voyageurs mais seulement accessibles avec leur Pass Navigo, ou billet O/D !!!
Il y en a (exemple : BFM, Juvisy, Paris Gare de Lyon (Souterraine) ...) mais elles sont toutes condamnées ! Ça sert à quoi ??!
Image

Alvin
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2013, 22:58
Trajet : ECC - juvisy
juvisy - savigny sur orge

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Alvin » 04 mars 2013, 22:16

a faire semblant :)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar FrancoisL » 04 mars 2013, 23:04

Je suis pas sûr de tenir à avoir les détails des usages qui leur ont été trouvé...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar D-prime » 05 mars 2013, 10:35


Des toilettes gratuites .... pour les voyageurs mais seulement accessibles avec leur Pass Navigo, ou billet O/D !!!
Il y en a (exemple : BFM, Juvisy, Paris Gare de Lyon (Souterraine) ...) mais elles sont toutes condamnées ! Ça sert à quoi ??!
Celui là je ne l'ai jamais vu en service :taz:

Oui, Freddy, accessibles avec un titre de transport valide; c'est d'ailleurs comme ça au Japon, sauf que très souvent il y en a également à l'extérieur accessibles à tout public (propres et gratuites)

Mais pour avoir tout cela il faudrait le vouloir et c'est beaucoup plus simple de neutraliser les journées de neige :sulfateuse:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar Freddy » 05 mars 2013, 11:57

Oui, Freddy, accessibles avec un titre de transport valide; c'est d'ailleurs comme ça au Japon, sauf que très souvent il y en a également à l'extérieur accessibles à tout public (propres et gratuites)

Mais pour avoir tout cela il faudrait le vouloir et c'est beaucoup plus simple de neutraliser les journées de neige :sulfateuse:
Là encore, comparons ce qui est comparable !!!! Ce ne sont pas seulement des pays différents mais surtout des mentalités différentes. A Londres, tu peux t'allonger au sol des toilettes publiques implantées dans les parcs un dimanche après-midi ensoleillé sans risque d'y rester coller ou de traîner des morceaux de papier hygiénique sous les chaussures (PS, je me suis simplement fait la réflexion, je n'ai pas essayé non plus !!).

Je présume qu'au Japon, comme à Londres, sans WC à proximité, tu n'urines pas dans le premier coin trouvé .....

Ça ne change naturellement rien dans la politique d'investissement à faire sur le sujet, mais on ne joue clairement pas dans la même cour !!! En gros, on a ce qu'on qu'on mérite.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar BlueEdel91 » 05 mars 2013, 12:02

Totalement d accord avec Freddy... les mentalites ici, bonjour et meme ceux, respectueux qui s efforce de faire au mieux finissent par abandonner par lassitude...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar D-prime » 07 mars 2013, 11:50

Je présume qu'au Japon, comme à Londres, sans WC à proximité, tu n'urines pas dans le premier coin trouvé .....
Je n'irai pas jusqu'à affirmer cela; il y a des occasions où la consommation de bière est telle qu'il est impossible d'atteindre l'édicule le plus proche....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar philippe » 02 avr. 2013, 18:34

Il y avait pas également une histoire de contrôle, que les gens s'y cachaient pour pas être contrôler ?
Bonsoir,
ça c'est une "excuse" bidon de la sncf, car lorsqu'il y a un lâché de Totors, ces derniers ont la clef, et ne se privent pas de bien vérifier s'il n'y a pas un planqué, pfffff..... j'en ai vu un qui s'est pris pour un sherif, et s'il avait eut un flingue à la ceinture, il l'aurait dégainé en repoussant la porte du pied, tel un flic de série B, euh non série Z.
Ca me rappelle l'histoire suivante : deux Français dans un train, chacun leur bilet. Deux Belges arrivent, un seul billet. Ils se moquent des Français : "Ah ah, les pigeons, y zont achetés 2 billets, ah les nazes :lol: ".
- Ben quand le contrôleur arrive c'est nous qui allons rire.
Ce dernier se pointe, les deux belges se lèvent, s'enferment dans les WC (l'histoire ne dit pas ce qu'il y font).
Le contrôleur : toc toc !
L'un des deux comiques glissent le billet sous la porte des WC.
Le contrôleur vérifie, poinçonne, glisse le billet sous la porte et se barre.
Les Belges rangent leur billet, sortent des WC et se marrent.
Les Français voient les Belges revenir sains et sauf et piquent un fard.

Deux jours plus tard revoilà nos quatre lascars qui prennent le départ depuis la gare.
Les camemberts :
- ah cette fois-ci c'est nous qui allons nous poiler la hure. On n'a pas du tout de billet, ni moi, ni mon pote Arthur.
- vous voulez faire les marioles, mais moi et Anatole déjà on rigole
Et le contrôleur se pointe. Les Belges se tirent dans la salle de TP de chimie orgaNique, et c'est pas pour se dégazer de leurs choux de Bruxelles... Les hexaconaux se lèvent, frappent à la porte et imite la casquette : billets siou plait ! L'un des deux Pignon (François je crois) leur file leur billet sous la porte et voilà que nos deux héros dégazent vite de là fait pour aller se planquer dans les latrines suivantes. Bien joué, non ?

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar UsageeTer » 12 janv. 2014, 18:59


Des toilettes gratuites .... pour les voyageurs mais seulement accessibles avec leur Pass Navigo, ou billet O/D !!!
Il y en a (exemple : BFM, Juvisy, Paris Gare de Lyon (Souterraine) ...) mais elles sont toutes condamnées ! Ça sert à quoi ??!
Bonsoir,

Et une nouvelle remontée de post, Allez Hop Hop Hop !!!
Depuis le temps qu'on en parle des toilettes aussi, quel changement ? aucun
Dans les trains, c'est au p'ti bonheur la chance. J'arriverais éventuellement à concevoir... quoique !? Bon passons. On va déjà espérer qu'ils roulent !

Par contre pour les gares :taz: Non non et non c'est pas correct, c'est pas normal et je ne suis pas la seule de cet avis... après on s'étonne que ça ne sente pas la violette... plutôt le musc :roll: aux abords des angles de murs obscurs.

J'en reviens aux toilettes dans les gares, c'est comme le pinard... ça devrait être obligatouaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrr ! Géraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard !!!

Petite mésaventure :

Gare de Lieusaint, à la descente du train (après un voyage qui à duré, duré, duré..faut vraiment que j'arrête la camomille avant les trajets en RER D) je cherche un panneau WC ou Toilettes voyageurs ... allez savoir, hein !? mais rien !
je me dirige vers les agents de quai.

- Bonsoir Madame, on peut vous aider,
- Bonsoir, y-a-t-il des toilettes à disposition dans la gare ?
- Oui, elles sont situées à l'entrées gare routière, en haut...
(mais elle est vachement bien cette gare de Lieusaint :coool: Mais y'en a qui ont pensé qu'il y a des humains qui empruntent cette gare - Nannnnnnnnnn Blue ne te fache pas !!!! attend la suite)
- Mais elle sont payantes....
- Qu'a cela ne tienne...
- C'est 30 cts...
- Ok pas de problème (je me suis demandé si j'avais l'air d'une mendiante :x )
- Mais la machine ne rend pas la monnaie... et il faut impérativement UNE pièce de 10 cts et UNE pièce de 20 cts (pas 3 pièces de 10cts, pas 6 pièces de 5cts) et même si vous mettez une pièce de 50 cts elle gobe, et n'ouvre pas
- :shock:
- Venez on va vous accompagner pour que le collègue au guichet puisse vous faire la monnaie...
Ainsi fut fait. Personnel accueillant et sympa.
Jusque la tout va bien.

Bon allez on alimente le monnayeur, une pièce de 10 cts, une pièce de 20 cts CA MAAAAAAAAAAAAAAAARRRRCHE !

Coté lavage de main, ahhh ça vaut le détour !

Une sorte de grande niche, avec des petits dessins au dessus,

* Un petit robinet avec des gouttes (genre douche) pour l'eau
* Un autre petit robinet avec UNE goutte (genre robinet qui fuit) pour le savon
* Le dernier pour le séchage (comme un p'it sèche cheveux, ou un p'ti Eole)

Je passe les mains sous le robinet d'eau, qui s'arrete dans les 2 secondes, et passe au distributeur de savon, et là, pas radins sur le savon, y'en a ! en bougeant je déclenche le soufflage, c'est chaud/tiède tout bien comme il faut.
Bon je reviens vers le détecteur du robinet d'eau pour rincer la mousse... rien, j'agite un peu plus les mains, rien... regard, essaye de voir où est le détecteur... re gigote re rien !

Bon et là je me mets en mode coconne, je me dis qu'il doit y avoir un truc qui déclenche l'eau autrement, peut être une nouvelle utilisation du... savon :nonon: :nonon:
Ah si la bêtise faisait mal, je me serais roulée par terre !!!! :help:

J'ai au moins appris un truc, le savon sèché sur les mains... ça colle, par contre ça protège aussi du froid :oops: :oops:

En résumé, ce que je voulais exprimer dans ce pavé, c'est que

LES TOILETTES DANS LES GARES C EST IMPORTANT (et pas que pour les buveuses de camomille, il y a des personnes qui n'osent pas sortir justement par manque de commodités, c'est dommage car les trajets sont de plus en plus longs, et de plus en plus aléatoires - cf. SA 2014 -
LES TOILETTES DANS LES GARES DEVRAIENT ETRE GRATUITES - ou possibilité d'accés avec la Navigo, ou validation de billet.

Bref, Pipi Caca c'est humain.... la preuve on nous fait prendre des Fuca !
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar philippe » 12 janv. 2014, 19:13

LES TOILETTES DANS LES GARES C EST IMPORTANT (et pas que pour les buveuses de camomille, il y a des personnes qui n'osent pas sortir justement par manque de commodités, c'est dommage car les trajets sont de plus en plus longs, et de plus en plus aléatoires - cf. SA 2014 -
LES TOILETTES DANS LES GARES DEVRAIENT ETRE GRATUITES - ou possibilité d'accés avec la Navigo, ou validation de billet.

Bref, Pipi Caca c'est humain.... la preuve on nous fait prendre des Fuca !
100% d'accord. C'est humain et à la différence d'autres besoins humains, celui ci ne peut pas attendre.
Donc oui aux toilettes obligatoires et oui au tarif gratuit avec le Vanigaud.
On nous traite moins bien que les bêtes.
Après faut pas s'étonner si on trouve de la merde dans les couloirs de train ou si des signaux d'alarme sont déclenchés. C'est le cas de le dire : merde !

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar x58 » 12 janv. 2014, 19:41

Il faudrait encore que les gares "historiques", construites à l'époque où il n'y avait ni eau courante et ni égout, soient raccordées au réseau d'assainissement et pas seulement à l'exutoire des eaux pluviales du parvis de la gare.

C'est vrai aussi pour toutes les maisons de garde barrière, construites en même temps que les voies, et jamais mises à jour puisque, souvent, il n'y a pas de réseaux.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar UsageeTer » 12 janv. 2014, 20:17

Il faudrait encore que les gares "historiques", construites à l'époque où il n'y avait ni eau courante et ni égout, soient raccordées au réseau d'assainissement et pas seulement à l'exutoire des eaux pluviales du parvis de la gare.
Bonsoir,

ça se comprend, mais pour exemple : la Gare de Savigny le Temple, quelle age a la jeune fille ??? 30 - 35 ans ?
tous les raccordements existent, existaient même.

Elle a été rénovée il y a 8 - 10 ans pour lui donner de "beaux volumes", une "belle hauteur sous plafond" "un bel espace à... attendre" et pas de "chiottes" accessibles aux usagers. Une chose est sure, tout est dans le look.

Et au risque de me répéter, à moins d'une centaine de mètres de la gare (sortie bus) il y a la maison des personnes handicapées (MDPH) mais pas d'accès aux quais.
Y'aurait pas comme un truc dans la soupe ! :x
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des peronnes handicapées aborde de nombreux points relatifs aux habdicaps, parmi lesquels la question de l'accessibilité du cadre bâti.

Cette exigence posée par la loi oblige les communes à se conformer, dans un délai de 10 ans, à certaines normes pour l'accessibilité des bâtiments publics, de la voirie et des transports publics.
Si ma mémoire est bonne, la gare à été rénovée il y a moins de 10 ans. On verra l'année prochaine...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Toilettes dans les trains

Messagepar aquarius » 12 janv. 2014, 21:11

L'objectif de 2015 ne sera globalement pas tenu: les gares RER RATP sont à peu près adaptées (peut-être à quelques rares exceptions près). Pour ce qui est des autres gares d'Ile de France, et malgré le renfort du Schéma Directeur d'Accessibilité, on est loin de la majorité des gares accessibles, surtout sur la D. Ceci étant, si c'est pour que l'accessibilité ne soit réalisée que jusqu'au quai parce que nos Z2N ne permettent de toute façon pas une accessibilité au train...
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités