Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mise à quai des trains...

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Mise à quai des trains...

Messagepar Evariste » 22 oct. 2009, 22:52

Ayant l'occasion des tester régulièrement la mise à quai des trains à la Gare de Lyon comme à Melun, je me demande s'il faut vraiment un cheminot conducteur avec toutes les certifications possibles pour aller chercher les trains dans les voies de garage et les amener à quai, ou pour effectuer les manœuvres de retournement avec passage par les mêmes voies de garage.

Ne serait-il pas plus efficace d'avoir à chaque point de stockage des rames des agents spécialisés qui se chargeraient de "garer" les rames et de les ressortir pour les mettre à disposition ?

Je me doute bien que ce n'est pas dans les procédures actuelles, mais ça permettrait :
- Aux conducteurs "certifiés" de ne pas perdre un temps précieux à aller galérer au milieu des voies de garage,
- D'avoir des équipes dédiées qui connaîtraient parfaitement les manœuvres de garage et de retournement, ce qui éviterait (peut-être) les "erreurs d'aiguillage"...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mise à quai des trains...

Messagepar FrancoisL » 22 oct. 2009, 23:03

Sans nécessairement avoir deux "types" d'Agent de Conduite, c'est vrai que ça serait bien de mettre en place des glissements, notamment sur des retournements "sensibles" d'heures de pointe, tels que MIPE en BIPE à Châtelet les Halles, ROVO en xOVA à Corbeil Essonnes, dégarage -> ZECO à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Concrètement ça consiste en le fait que ce ne soit pas le même Agent de Conduite qui arrive et qui reparte. L'Agent de Conduite partant peut alors directement se placer au niveau de la cabine de l'autre sens, et ainsi on économise la remontée de la rame qui prend bien 5 minutes, minutes évidemment précieuses.
D'un point de vue main d'œuvre supplémentaire, ça revient en gros à ajouter un agent de réserve. Donc faut pas rêver (€€€) :cry:
D'avoir des équipes dédiées qui connaîtraient parfaitement les manœuvres de garage et de retournement, ce qui éviterait (peut-être) les "erreurs d'aiguillage"...
Que veux-tu dire ? :reflechis:
Image

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Mise à quai des trains...

Messagepar Evariste » 23 oct. 2009, 11:31

...Que veux-tu dire ? :reflechis:
Je mets de côté le "retournement simple" où le conducteur remonte la rame d'un bout à l'autre pour parler des opérations où on envoie la rame en voie de garage pour la ramener sur un autre quai ou pour en amener une autre à la place.

Imaginons qu'il y ait une équipe qui soit spécialisée dans ces opérations. Ceux qui manoeuvrent les rames et ceux qui manoeuvrent les aiguillages pourraient avoir une "efficacité" accrue liée au fait qu'ils formeraient une équipe et qu'étant liés à un lieu précis, en connaîtraient toutes les spécificités et les possibilités de contournement d'incident.

L'objectif de cette équipe serait de mettre en place les rames dès que possible afin de garantir que celles-ci soient prêtes à partir à l'horaire prévu. L'effet positif sur la régularité des trains ne pourrait être que positif.

Accessoirement, ça éviterait aux passagers d'attendre debout sur le quai pendant 5, 10, 15, ... 55 minutes que la rame soit mise en place 30 secondes avant son départ. :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mise à quai des trains...

Messagepar FrancoisL » 23 oct. 2009, 11:33

Je comprends pas en quoi le conducteur intervient dans l'efficacité d'un garage/dégarage :?:
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités