Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Après la D8, une D12+ ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 14:57

Faudrait voir s'il est possible de mettre 6 trains par heure en pointe pour Orry, dont 2 prolongés à Creil. Et forcément avec 2 prolongés sur Creil pour bénéficier d'un temps de retournement satisfaisant à Orry (20 minutes minimum).
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2009, 15:08

Ça risque de chambouler pas mal de trucs :-( La SNCF est très "puissances de 2" (c'est 1, 2, 4, ou 8 trains par heure), là où la RATP est plus variée (3, 5, 6 trains par heure sur la :B:)
Je pense qu'une solution D10 pourrait être bonne* mais sans nécessairement dépasser 4 trains par heure au delà de Goussainville, je pense pas que la fréquentation le nécessite.
Un truc pas mal pourrait ressembler à :
h00 VOVA
h06 FIPE (?)
h12 LUCA
h20 VOVA
h27 LUCA
...et rebelote toutes les demi-heures :wink:

* Et pas si différente de la D8 niveau engorgement du tunnel. On se comprend :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar guest » 01 févr. 2009, 15:29

Je pense qu'on en est plus à se poser des questions sur la D8 ou une D8+ voire une D10.

Vous avez entendu clairement ce qu'on dit les usagers du Nord : il faut un retour à la D12 immédiat. Et ensuite (rapidement) on met en place les solutions et les financements pour gérér convenablement cette ligne pour absorber la demande actuelle (déjà en sérieuse hausse depuis 2006, date du schéma dircteur) et future.

Sinon ca va craquer :-?

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 15:48

Je pense qu'on en est plus à se poser des questions sur la D8 ou une D8+ voire une D10.

Vous avez entendu clairement ce qu'on dit les usagers du Nord : il faut un retour à la D12 immédiat. Et ensuite (rapidement) on met en place les solutions et les financements pour gérér convenablement cette ligne pour absorber la demande actuelle (déjà en sérieuse hausse depuis 2006, date du schéma dircteur) et future.

Sinon ca va craquer :-?
Oui, c'est ce que je pense. D'ailleurs, j'ai un autre plan à proposer, sur la base de l'ancienne D12 :
Horaires au départ de Paris-Nord, avant le 14 Décembre 2008 :
17h01 VIPE
17h04 FACE
17h13 HIVA
17h16 VIPE
17h19 FACE
17h28 HIVA
17h31 VIPE
17h34 FACE
17h43 HIVA
17h46 VIPE
17h49 FACE
17h58 HIVA
Le problème de cette grille est le retournement de tous les FACE en 10 minutes à Goussainville.

Proposition sur la base de l'ancienne D12, avec prolongation de certains trains afin d'augmenter les temps de retournement :
17h01 VIPE
17h04 FACE
17h13 HIVA
17h16 VIPE
17h19 SACE <---Prolongé Creil
17h28 HIVA
17h31 VIPE
17h34 FACE
17h43 HIVA
17h46 VIPE
17h49 SACE <--- Prolongé Creil
17h58 HIVA
Avec une telle grille, on obtient des temps de retournement pour les FACE à Goussainville de 25 minutes, ce qui est bien plus souple (remise à l'heure des trains de la pointe pour les trains repartant dans l'autre sens). Il faut "juste" voir s'il y a de la place pour caser ces trains entre Orry et Creil entre les TER...
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar 77ULCO » 01 févr. 2009, 15:58

Ça risque de chambouler pas mal de trucs :-( La SNCF est très "puissances de 2" (c'est 1, 2, 4, ou 8 trains par heure), là où la RATP est plus variée (3, 5, 6 trains par heure sur la :B:)
Je pense qu'une solution D10 pourrait être bonne* mais sans nécessairement dépasser 4 trains par heure au delà de Goussainville, je pense pas que la fréquentation le nécessite.
Un truc pas mal pourrait ressembler à :
h00 VOVA
h06 FIPE (?)
h12 LUCA
h20 VOVA
h27 LUCA
...et rebelote toutes les demi-heures :wink:

* Et pas si différente de la D8 niveau engorgement du tunnel. On se comprend :wink:
Dans le tunnel Paris Nord (Souterraine)-Châtelet les Halles cela ne passera pas! soit un cadencement toutes les 18min ou toutes les 21min!
(Et puis les Aquarius vont bouder...)

J'inverserais ton FIPE et ton premier VOVA
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2009, 16:05

il faut un retour à la D12 immédiat
Déjà retour à la D12 ça va être dur à obtenir, et "immédiat" encore plus (sillons RFF, toussa...) :-(
Moi je verrai plutôt un retour à la D12 :D: le 5 juillet, mais une D12 améliorée (avec une astuce à la Remoh).
Si on pouvait éviter de perdre les avantages de la D8 (trains supplémentaires le samedi matin sur les branches Sud, noms de missions cohérents, personnel SNCF à Châtelet, trains direct Villeneuve Saint Georges-Paris en journée pour Corbeil - Melun, ...) ça pourrait être sympa. (c'est pour ça que "retour pur et simple à l'ancienne grille" me paraît embêtant :!:)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar guest » 01 févr. 2009, 16:32

il faut un retour à la D12 immédiat
Déjà retour à la D12 ça va être dur à obtenir, et "immédiat" encore plus (sillons RFF, toussa...) :-(
Moi je verrai plutôt un retour à la D12 :D: le 5 juillet, mais une D12 améliorée (avec une astuce à la Remoh).
Il faut comprendre un "immédiat" en terme administratif ;-)

Ce qu'il faut obtenir rapidement (et les élus vont s'en charger) c'est une prise de décision. Le retour à la D12 doit être acté.

En // il faut étudier les aménagements possibles à la D12 et tenir compte des idées de ceux qui sont dans les trains et non pas devant leur bureau.
Si on pouvait éviter de perdre les avantages de la D8 (trains supplémentaires le samedi matin sur les branches Sud, noms de missions cohérents, personnel SNCF à Châtelet, trains direct Villeneuve Saint Georges-Paris en journée pour Corbeil - Melun, ...) ça pourrait être sympa. (c'est pour ça que "retour pur et simple à l'ancienne grille" me paraît embêtant :!:)
C'est sûr que nous, chez SADUR, on ne demande pas des regressions. Et les acquis positifs on les garde :-)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2009, 16:43

Il faut comprendre un "immédiat" en terme administratif ;-)
OK. Mais tout le monde ne le comprend peut-être pas comme ça ;-)
Ce qu'il faut obtenir rapidement (et les élus vont s'en charger) c'est une prise de décision. Le retour à la D12 doit être acté.
+6100.
En // il faut étudier les aménagements possibles à la D12 et tenir compte des idées de ceux qui sont dans les trains et non pas devant leur bureau.
:nonon:
En // il faut étudier les aménagements possibles à la D12 et tenir compte des idées de ceux qui sont devant les trains et non pas dans leur bureau.
;-) ;-) ;-) :lol:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar guest » 01 févr. 2009, 16:49

En // il faut étudier les aménagements possibles à la D12 et tenir compte des idées de ceux qui sont devant les trains et non pas dans leur bureau.
;-) ;-) ;-) :lol:
On peut le dire comme ca aussi ;-)
Mais "dans les trains", ca inclus tout ceux qui sont situés entre les tampons avant de la 1ere motrice et les tampons arrière de la 2ieme motrice (moutisques écrasés sur la vitre compris)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar 77ULCO » 01 févr. 2009, 16:52

En // il faut étudier les aménagements possibles à la D12 et tenir compte des idées de ceux qui sont devant les trains et non pas dans leur bureau.
;-) ;-) ;-) :lol:
On peut le dire comme ca aussi ;-)
Mais "dans les trains", ca inclus tout ceux qui sont situés entre les tampons avant de la 1ere motrice et les tampons arrière de la 2ieme motrice (moutisques écrasés sur la vitre compris)
Il faudrait don écouter ceux qui se retrouvent face à face avec une girouette?


Tu vas essayer ça pour voir si les idée viennent! :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

A__
Messages : 146
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:35

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar A__ » 01 févr. 2009, 17:39

Proposition sur la base de l'ancienne D12, avec prolongation de certains trains afin d'augmenter les temps de retournement :
17h01 VIPE
17h04 FACE
17h13 HIVA
17h16 VIPE
17h19 SACE <---Prolongé Creil
17h28 HIVA
17h31 VIPE
17h34 FACE
17h43 HIVA
17h46 VIPE
17h49 SACE <--- Prolongé Creil
17h58 HIVA
Avec une telle grille, on obtient des temps de retournement pour les FACE à Goussainville de 25 minutes, ce qui est bien plus souple (remise à l'heure des trains de la pointe pour les trains repartant dans l'autre sens). Il faut "juste" voir s'il y a de la place pour caser ces trains entre Orry et Creil entre les TER..
C'est bonne idée maintenant faut voir si c'est réalisable
il faut un retour à la D12 immédiat
Déjà retour à la D12 ça va être dur à obtenir, et "immédiat" encore plus (sillons RFF, toussa...) :-(
Moi je verrai plutôt un retour à la D12 :D: le 5 juillet, mais une D12 améliorée (avec une astuce à la Remoh).
Je pense que le retour a la D12 sera plus ou moins obligé quand il va commencer à faire chaud parce que je pense qu'un LUCA en été ça peut etre à l'origine de beaucoup de malaise voyageur ... donc encore plus de retard


Sinon entendu dans la foule samedi "Si ça continue je vais demander ma mutation"
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2009, 17:43

Le problème dans la grille Remoh, c'est que les missions Creil introduites seront quasi vides après Goussainville (HIVA peut avant) et franchement vides à partir de la Borne Blanche (les TER Picardie assurent la desserte d'Orry/Chantilly/Creil en pointe)
A la limite autant les rendre W à partir de Goussainville et gagner encore en marge et pouvoir les faire rouler sur les voies rapides TER.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar 77ULCO » 01 févr. 2009, 17:52

Le problème dans la grille Remoh, c'est que les missions Creil introduites seront quasi vides après Goussainville (HIVA peut avant) et franchement vides à partir de la Borne Blanche (les TER Picardie assurent la desserte d'Orry/Chantilly/Creil en pointe)
A la limite autant les rendre W à partir de Goussainville et gagner encore en marge et pouvoir les faire rouler sur les voies rapides TER.
Pas forcement, Samedi j'ai été étonné de voir que le ZUCO était relativement pleins dès la gare de Louvres.

Évidement ce n'est pas exactement la même chose un jour de semaine, mais il faut essayer de voir que l'on va certainement construire comme on a construit Senart (j'espère en plus joli et en laissant pleins de verdure...), surtout si le projet Goussainville-Roissy sort des cartons poussiéreux...

Puis pour emprunter les voies rapides à Goussainville, va falloir faire des raccordements sachant qu'il faudra probablement faire des croisements...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 18:24

Le problème dans la grille Remoh, c'est que les missions Creil introduites seront quasi vides après Goussainville (HIVA peut avant) et franchement vides à partir de la Borne Blanche (les TER Picardie assurent la desserte d'Orry/Chantilly/Creil en pointe).
A la limite autant les rendre W à partir de Goussainville et gagner encore en marge et pouvoir les faire rouler sur les voies rapides TER.
Quel est l'intérêt d'avoir des trains à vide de Goussainville à Creil, qui vont se traîner derrière les HIVA ? Autant les mettre commercial. Mais même cela, je ne suis pas convaincu que ça puisse se faire puisque, à terme, on retournerait (conditionnel) à une D12, mais pas avec 6 trains qui vont au-delà de Goussainville par heure en pointe... C'est compliqué... :|
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Mokshu » 01 févr. 2009, 18:32

A la limite autant les rendre W à partir de Goussainville et gagner encore en marge et pouvoir les faire rouler sur les voies rapides TER.
Quel est l'intérêt d'avoir des trains à vide de Goussainville à Creil, qui vont se traîner derrière les HIVA ? Autant les mettre commercial. Mais même cela, je ne suis pas convaincu que ça puisse se faire puisque, à terme, on retournerait (conditionnel) à une D12, mais pas avec 6 trains qui vont au-delà de Goussainville par heure en pointe... C'est compliqué... :|[/quote]
On peut pas les prolonger à vide au delà de Creil ? :D
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar tgv91 » 01 févr. 2009, 18:55

Question : pourquoi la D va au-delà d'Orry-la-Ville, son terminus officiel ? Elle n'est pas déjà assez longue comme ça ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 19:00

Question : pourquoi la D va au-delà d'Orry-la-Ville, son terminus officiel ? Elle n'est pas déjà assez longue comme ça ?
Y'a des garages à Creil.
Et comment on ferait pour Malesherbes ? Terminus Boigneville ? Hmmm ? ;-)
Et pis même, Creil fait partie de la :D:, non ? :|
Modifié en dernier par Remoh le 01 févr. 2009, 19:01, modifié 1 fois.
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar guest » 01 févr. 2009, 19:01

Question : pourquoi la D va au-delà d'Orry-la-Ville, son terminus officiel ? Elle n'est pas déjà assez longue comme ça ?
Je pense qu'il faut des garages, des structures pour les Agent de Conduite et l'exploitation, et toute l'organisation qui va avec

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 19:02

Question : pourquoi la D va au-delà d'Orry-la-Ville, son terminus officiel ? Elle n'est pas déjà assez longue comme ça ?
Je pense qu'il faut des garages, des structures pour les Agent de Conduite et l'exploitation, et toute l'organisation qui va avec
Grillé. :mrgreen: ;-)
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar guest » 01 févr. 2009, 19:02

Y'a des garages à Creil.
Et comment on ferait pour Malesherbes ? Terminus Boigneville ? Hmmm ? ;-)
Et pis même, Creil fait partie de la :D:, non ? :|
Impossible d'être plus rapide que le Grand Maitre himself :mrgreen:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar guest » 01 févr. 2009, 19:03

Grillé. :mrgreen: ;-)
C'est pas vrai ! t'es vraiment à la décaseconde :lol:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 19:04

Grillé. :mrgreen: ;-)
C'est pas vrai ! t'es vraiment à la décaseconde :lol:
La clâââsse. Double-grillage ! :geek:
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar 77ULCO » 01 févr. 2009, 19:04

Question : pourquoi la D va au-delà d'Orry-la-Ville, son terminus officiel ? Elle n'est pas déjà assez longue comme ça ?
Je pense qu'il faut des garages, des structures pour les Agent de Conduite et l'exploitation, et toute l'organisation qui va avec
C'est aussi pour compléter l'offre de desserte à Creil pour palier les trous entre les directs Paris-Nord -> (Orry) -> (Chantilly) -> Creil, ou encore le soir quand il n'y en a plus.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 19:06

Bon. Redevenons sérieux. :geek:
C'est aussi pour compléter l'offre de desserte à Creil pour palier les trous entre les directs Paris-Nord -> (Orry) -> (Chantilly) -> Creil, ou encore le soir quand il n'y en a plus.
Oué, y'a aussi de ça. ;-)
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar 77ULCO » 01 févr. 2009, 19:08

Faudrait voir s'il est possible de mettre 6 trains par heure en pointe pour Orry, dont 2 prolongés à Creil. Et forcément avec 2 prolongés sur Creil pour bénéficier d'un temps de retournement satisfaisant à Orry (20 minutes minimum).
C'est une drôle de façon d'ouvrir un Topic!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar tgv91 » 01 févr. 2009, 19:43

Le garage est peut-être à Creil, mais cela ne justifie pas la desserte par la ligne D de Creil et Chantilly, qui ne sont d'ailleurs pas desservies par le RER D aux heures de pointe (et qui donc ne font pas franchement partie de la ligne D, a-t-on déjà vue un RER desservir des gares qu'en heures creuses :shock: ?).

Encore une anomalie unique à la ligne D ... (on a un peu la même chose au sud avec Corbeil / Melun).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 19:47

Le garage est peut-être à Creil, mais cela ne justifie pas la desserte par la ligne D de Creil et Chantilly, qui ne sont d'ailleurs pas desservies par le RER D aux heures de pointe (et qui donc ne font pas franchement partie de la ligne D, a-t-on déjà vue un RER desservir des gares qu'en heures creuses :shock: ?).

Encore une anomalie unique à la ligne D ... (on a un peu la même chose au sud avec Corbeil / Melun).
Et sur la :C: entre Dourdan et Dourdan-la-Forêt. ;-)
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2009, 20:08

Ben DLF est desservi à toutes heures :wink:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Remoh » 01 févr. 2009, 20:39

Ben DLF est desservi à toutes heures :wink:
Oui, mais à horaires variables, si ça n'a pas changé. Un peu à l'image de Creil (pas cadencé, comparé au reste de la :D:).
De toute façon, je ne pense pas que le problème majeur vienne du tronçon Orry<->Creil... C'est peut-être même l'endroit où ça pêche le moins...
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Mokshu » 01 févr. 2009, 21:30

C'est peut-être même l'endroit où ça pêche le moins...
Tu oublies Buno-Gironville <-> Boigneville !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Riva » 02 févr. 2009, 09:42

Si un retour à la D12 était acté dans les prochains jours, je ne pense pas qu'elle sera effective d'ici à décembre 2009.

Par contre, il est possible que la création d'une voie de retournement à quai supplémentaire à Goussainville soit effective d'ici à la fin de l'année comme ce qui se fait à Villiers le Bel et qui permettrait le retournement des ex-futurs FACE en 25 minutes au lieu de 10.

Enfin, si ça se fait, il restera à chercher des rames supplémentaires ce qui ne me semble pas gagné :cry:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar remster » 02 févr. 2009, 09:45

Finalement ce n'est peut être pas la peine de radier les 5300 à toute allure :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar philgreg » 02 févr. 2009, 10:54

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les 28 milliards de dettes de RFF hérités de la SNCF et ça dure depuis presque 10 ans maintenant. Il est indispensable tout d'abord de remettre en état le réseaux et le matériel roulant afin d'assurer la fiabilité et la pérennité d'une organisation en :D: 10 ou :D: 12.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar 77ULCO » 02 févr. 2009, 12:55

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les 28 milliards de dettes de RFF hérités de la SNCF et ça dure depuis presque 10 ans maintenant. Il est indispensable tout d'abord de remettre en état le réseaux et le matériel roulant afin d'assurer la fiabilité et la pérennité d'une organisation en :D: 10 ou :D: 12.
:mrgreen: RFF est une Société Offshore! :mrgreen:

Vu que la dette échappe miraculeusement de la dette publique!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar D-prime » 02 févr. 2009, 13:27

:mrgreen: RFF est une Société Offshore! :mrgreen:
Je dirais même plus: extra-galactique.
Ce qui se passe sur le réseau, ils n'en ont absolument rien à faire
Beaucoup de monde payé à ne rien faire dans cette boutique
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar guest » 02 févr. 2009, 13:39

Beaucoup de monde payé à ne rien faire dans cette boutique
En fait je crois qu'il ne sont pas si nombreux que ca.
Et le ratio Managers/Employés doit être tres grand

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Mokshu » 02 févr. 2009, 13:49

Oui RFF est une entreprise avec très peu d'effectif : à peu près 800 personnes de mémoire. Lors de la scission SNCF/RFF, on a attribué la dette à RFF, mais peu de personnel a été transvasé (et oui, vous connaissez des gens qui aurait cédé leur carte de transport national vous ? :P).

Ce qui fait que pour la plupart de ses travaux, RFF fait appel à la SNCF comme MOE :(
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar D-prime » 02 févr. 2009, 14:27

Ce qui fait que pour la plupart de ses travaux, RFF fait appel à la SNCF comme MOE :(
Et la SNCF, comme sous traitant, ce n'est pas terrible.
Déjà qu'ils ont de la misère à faire circuler des trains .... vides...
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar philgreg » 02 févr. 2009, 15:29

En tout cas il va falloir beaucoup de pèpettes, à commencer la cagnotte de 1,5 milliard d'Euro des sénateurs :mrgreen:

Allez M. Gérard LARCHER sortez vôtre carnet de chèque, je vous prète mon stylo. C'est pas la peine de remplir, y'a juste à signer on s'occupe du reste et en prime on vous offre une couscoussière à vie :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Revas » 29 avr. 2009, 21:19

Je crois que ça n'a été repris nulle part sur le forum (en tout cas je n'en ai pas trouvé de trace), alors que c'est pourtant fort intéressant :

Extrait du plan de mobilisation de la région Ile de France.
RER D

LE PROJET

Fonctionnalités
Le schéma directeur du RER D vise à améliorer la régularité et l’offre sur la troisième ligne la plus fréquentée du RER (550 000 voyageurs par jour) qui connaît une hausse de fréquentation de 4 à 5% par an. Depuis sa création en 1995, l’exploitation de cette ligne très longue (160 km) est très fragile et sa régularité est médiocre.
Le projet est étroitement lié au projet de renforcement de la capacité entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges qui profite aussi aux TGV, Corail, TER et Transilien de grande couronne. Il est également interdépendant avec le projet de pôle de Pompadour qui devra âtre mis en service en même temps que la nouvelle desserte du RER D.
Un nouveau schéma de dessertes sera mis en oeuvre fin 2013, avec:
- le retour à 12 trains par heure au nord de Châtelet (intégralement omnibus au nord pour mieux desservir Plaine Commune)
- 16 trains au sud de Châtelet (actuellement 16 trains au sud de Gare de Lyon)
- l’arrêt de ces 16 trains à Pompadour, en correspondance avec le TVM et le Transport en commun en site propre Sucy- Pompadour
- l’amélioration de la desserte du Val de Marne (de Maisons Alfort à Villeneuve)
- le doublement de la fréquence des trains directs entre la ville nouvelle d’Evry et Paris Késako ?
- 4 navettes « vallée » Melun – Juvisy dont 2 prolongées à Bercy sans arrêt de Juvisy à Bercy,
A l’horizon 2020, 4 trains par heure supplémentaires seront créés entre Lieusaint- Moissy et Paris pour faire face au développement du plateau de Sénart.

Coûts et Echéances
Pour 2013, le projet prévoit, sur le périmètre spécifique du RER D, un réaménagement de la gare de Corbeil, des modifications de la signalisation et du système de contrôle de vitesse entre Villiers le Bel et Villeneuve Saint Georges, l’amélioration du terminus de Goussainville, la modification du plan de voies de Châtelet les Halles, le renforcement de la traction électrique et le réaménagement de passages souterrains dans certaines gares. Sur le périmètre commun au projet de renforcement de la capacité entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges, la nouvelle desserte du RER D nécessite la création de nouveaux itinéraires au km 9/10, la refonte du plan de voies de Paris Bercy et l’amélioration de l’intermodalité entre la gare de Bercy et le métro et les bus.
Le schéma de principe sera présenté au Conseil du STIF en juillet 2009 et les travaux débuteront en 2011.La mise en service de la nouvelle desserte est prévue fin 2013.
Pour l’horizon 2020, de nouveaux investissements lourds devront être engagés. Ils concernent essentiellement la mise à 4 voies du tronçon Juvisy – Bif de Grigny pour y faire passer le fret qui ne pourra plus passer par Lieusaint aux heures de pointe, l’aménagement d’un terminus à Lieusaint et le redécoupage du block (ou l’installation d’un nouveau système d’exploitation) sur les voies du RER D entre Paris et Villeneuve.

Eléments complémentaires d’appréciation du projet
Le projet du RER D est complètement interdépendant avec le projet de renforcement de la capacité entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges et avec le projet de pôle de Pompadour (35 M€). La nouvelle desserte ne pourra être mise en service en 2013 que si ces deux autres projets sont réalisés.

Contrat de Projets 2007–2013
Ce qui est prévu
Le contrat de projets 2007-2013 prévoit un financement de 200 M€ pour le la réalisation d’un Schéma Directeur de ligne sur le RER D.
Le renforcement de la capacité entre Paris et Villeneuve est l’une des 5 opérations regroupées au CPER pour un montant de 50 M€.

Plan de mobilisation
Ce qu’il va permettre
Le plan de mobilisation pourra permettre d’apporter le complément de financement nécessaire pour mettre en oeuvre la nouvelle desserte fin 2013.
Pour l’horizon 2020, le plan de mobilisation pourrait contribuer à financer le volet long terme du schéma directeur du RER D.

ELEMENTS D’APPRECIATION DU PROJET

Opportunité et priorité
Pour pouvoir tenir l’objectif de fin 2013, les études d’AVP des différentes composantes du projet devront être lancées au plus vite, et les conventions de financement signées en 2010.
Du point de vue des opérateurs de transports, cette opération est tout à fait fondamentale pour améliorer la régularité de la ligne la plus fragile du RER, sa capacité de transport et son maillage.
Les partenaires conviennent de maintenir une enveloppe de 500 M€ soit 300 M€ au-delà du CPJ actuel. Néanmoins, l’identification des périmètres ainsi que les clefs de répartition entre financeurs et, au-delà, l’ambition du programme, restent à travailler.
Désolé pour la mise en forme, mais c'est un tableau à l'origine.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar FrancoisL » 29 avr. 2009, 21:36

- le doublement de la fréquence des trains directs entre la ville nouvelle d’Evry et Paris Késako ?
Réponse juste après :
- 4 navettes « vallée » Melun – Juvisy dont 2 prolongées à Bercy sans arrêt de Juvisy à Bercy,
:twisted:
Pour faire simple : les VOVA/ROVO deviennent VOPA/ROPO, et les actuels JOPA/ZOPO passent par la vallée, avec un sur deux (sûrement uniquement dans le sens de la pointe) allant/partant de Bercy en étant direct Juvisy <-> Bercy.
Malgré la rapidité qu'on peut attendre du Juvisy <-> Bercy direct, le fait de devoir aller à Bercy et un train uniquement toutes les demi-heure va faire de la vallée un Corbeil - Melun bis :evil:

Une solution beaucoup plus séduisante pourrait être :
- MIPE/BIPE on ne change rien
- VOVA/ZOVO : desserte Melun - Vallée - Villiers le Bel omnibus
- Corbeil - Plateau - Juvisy tous les quarts d'heure + prolongation direct Bercy tous les quart d'heure.
Ça prend autant de train, on bénéficie de la GNGC améliorée (encore qu'il faut voir sur quel voie retourner le machin Berciesque pour bien décroiser), Corbeil - Melun a des trains directs Paris.
Seuls perdant : les voyageurs Plateau - Melun. Mais c'est peut-être un moindre mal, comparé aux Corbeil - Melunistes qui vont redécouvrir le train :-D
Et le premier qui dit que la mission Melun - Vallée - Villiers est trop longue a perdu :mrgreen:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar tgv91 » 29 avr. 2009, 21:40

Ce serait donc le scénario 2 du schéma directeur à moyen terme qui serait retenu : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/ ... -10-27.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; :shock: :shock: :shock:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar tgv91 » 29 avr. 2009, 21:44

- l’arrêt de ces 16 trains à Pompadour, en correspondance avec le TVM et le Transport en commun en site propre Sucy- Pompadour
- l’amélioration de la desserte du Val de Marne (de Maisons Alfort à Villeneuve)
C'est donc le tout omnibus qui est retenu :cry: :evil:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Revas » 29 avr. 2009, 21:54

@François L :

Si je comprends bien, la vallée (qui a actuellement 4 RER / h) va les perdres au profit des navettes Melun-Juvisy-Bercy ?
J'avais lu vite, et cru que les navettes continueraient à passer par le plateau, étant seulement prolongées à Bercy.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar FrancoisL » 29 avr. 2009, 21:57

En effet.
Ma contre-proposition en image :

Image

Notes :
- Pas de délire de prolongation vers Montereau via Héricy du train vert, comme le SD l'envisage (en pointillés mais tout de même...)
- Pas d'arrêt de tous les trains à Pompadour, FOPA pousser non plus. Si néanmoins il se révèle très attractif, possibilité d'arrêter le train rouge quand même dans cette gare
- Au Nord, le SD prévoyait un retour aux trains vallée jusqu'à Orry. Mon truc Melun - Vallée - Paris oblige quand même à rester raisonnable et à terminer à Villiers.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Remoh » 30 avr. 2009, 01:09

Merci Revas. ;-)

Je me prononcerai plus tard sur le sujet. Zou, au dodo...
-_-

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Ebisu » 30 avr. 2009, 10:43

- le retour à 12 trains par heure au nord de Châtelet (intégralement omnibus au nord pour mieux desservir Plaine Commune)
Même si 12 trains c'est mieux, les semi direct (HIVA-RIVA) ça aurait été bien bien meilleur...
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar 77ULCO » 30 avr. 2009, 11:33

- le retour à 12 trains par heure au nord de Châtelet (intégralement omnibus au nord pour mieux desservir Plaine Commune)
Même si 12 trains c'est mieux, les semi direct (HIVA-RIVA) ça aurait été bien bien meilleur...
Avec ou sans SDF?
:lol:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Ebisu » 30 avr. 2009, 13:05

SANS !!! Quand le train est bondé (comme hier) et que 2 personnes descendent seulement, ça énerve...
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar aquarius » 30 avr. 2009, 13:47

Stade de France est davantage une gare de desserte de lieu de travail (hors événement au Stade de France évidemment) qu'une gare de desserte d'habitat. Cela doit donc davantage descendre le matin et monter le soir, non ?
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar Riva » 30 avr. 2009, 15:20

Stade de France est davantage une gare de desserte de lieu de travail (hors événement au Stade de France évidemment) qu'une gare de desserte d'habitat. Cela doit donc davantage descendre le matin et monter le soir, non ?
Exact, mais comme ils n'ont pas voulu multiplier les missions (du style HIVA avec arrêt à SDF et HEVA sans arrêt), ils ont préféré arrêter tous les trains d'Orry la Ville et ce quelque soit l'heure et le jour :twisted:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar remster » 02 mai 2009, 12:59

- l’arrêt de ces 16 trains à Pompadour, en correspondance avec le TVM et le Transport en commun en site propre Sucy- Pompadour
- l’amélioration de la desserte du Val de Marne (de Maisons Alfort à Villeneuve)
C'est donc le tout omnibus qui est retenu :cry: :evil:
A ce que j'avais lu (sur un doc concernant Pompadour), mais à prendre au conditionnel:
- Plus de ZECO, que des ZUCO (+1 train à Maisons-Alfort - Alfortville)
- Le BIPE marquerait également un arrêt à VdM
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Après la D8, une D12+ ?

Messagepar tgv91 » 02 mai 2009, 13:05

N'est-il pas possible de contacter un élu du STIF pour savoir exactement ce qui sera voté en juillet ?

Il faudrait aussi interpeler les élus de la ligne D ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités