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Fluidifier le sud de la D

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Tholdor
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Fluidifier le sud de la D

Messagepar Tholdor » 25 janv. 2009, 19:09

Solution pour faciliter la fluidification de la :D: au sud

1) Créer des vrais :RER: :D: directs Paris/Melun, Melun/Paris (appellés MEPA et PAME)
à la place des :train: ou :transilien: :R: s'arrêtant à Melun.

Interêt:
-Pas de trains déja saturés s'arrêtant à Melun et laissant au dépourvus les voyageurs.
-Des voyageurs de le Mée et Cesson qui auraient plus intêret à prendre les directs ainsi créés.

Conséquences:
-Création de missions COME (omnibus Combs la Ville/ Melun) et de missions MECO (omnibus Melun/Combs la Ville)
-Suppression des ZUCO au profit de trains (Paris/Combs la Ville) comme le NUCO
-Fluidification du traffic sur la Branche Melun/Montgeron pour la R et la D

2) Création de directs Combs la Ville/Paris (COPA), Paris/ Combs la Ville (PACO)

Interêt:
- Plus d'omnibus à n'en plus finir pour la branche de Combs la Ville
- Les voyageurs de Montgeron à Savigny peuvent prendre un direct

Conséquences:
-Création de missions COMO (omnibus Combs la Ville/ Montgeron) et de missions MOCO (omnibus Montgeron/Combs la Ville)
-Supression de tous les RER pour Melun omnibus venant de Paris (quel interet de les garder du coup?)
-Des RER fluides pour Corbeil et Evry... jusqu'à Vosves!

A vous de commenter mes idées... de cinglé! :lol:

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Mokshu
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Mokshu » 25 janv. 2009, 19:23

1) Créer des vrais :RER: :D: directs Paris/Melun, Melun/Paris (appellés MEPA et PAME)
à la place des :train: ou :transilien: :R: s'arrêtant à Melun.
Je vois pas vraiment l'intérêt en fait.
Conséquences:
-Création de missions COME (omnibus Combs la Ville/ Melun) et de missions MECO (omnibus Melun/Combs la Ville)
-Suppression des ZUCO au profit de trains (Paris/Combs la Ville) comme le NUCO
-Fluidification du traffic sur la Branche Melun/Montgeron pour la R et la D
La Gare de Combs actuellement ne permet pas de telles missions.
2) Création de directs Combs la Ville/Paris (COPA), Paris/ Combs la Ville (PACO)

Interêt:
- Plus d'omnibus à n'en plus finir pour la branche de Combs la Ville
- Les voyageurs de Montgeron à Savigny peuvent prendre un direct

Conséquences:
-Création de missions COMO (omnibus Combs la Ville/ Montgeron) et de missions MOCO (omnibus Montgeron/Combs la Ville)
-Supression de tous les RER pour Melun omnibus venant de Paris (quel interet de les garder du coup?)
-Des RER fluides pour Corbeil et Evry... jusqu'à Vosves!

A vous de commenter mes idées... de cinglé! :lol:
Je pense que la branche Combs est actuellement bien comme elle est (à l'exception de l'arrêt à Maisons Alfort - Alfortville).
Il manque juste :
- une desserte renforcée le Samedi de 16h-20h dans le sens Paris -> Combs-la-Ville - Quincy en UM
- une desserte renforcée le Dimanche : trains au quart d'heure au lieu de la demi-heure OU/ET en UM
:D:ésa :B:usé
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aquarius
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar aquarius » 25 janv. 2009, 19:30

Le problème de base est une saturation des infrastructures en nombre de trains sur une voie donnée. Je n'ai pas l'impression à lire ton projet que l'on aille vers une désaturation:
- RER directs Paris - Melun. Apparemment, il n'y a pas de suppression en échange, donc on va assister à une saturation entre Paris et Villeneuve, où on refuse déjà du monde certains jours. Avec la seule population de Melun, des 2 gares au nord, de quelques gares au sud dont la rive droite, on ne pourra pas garantir, faute de demande suffisante, une fréquence énorme. D'autre part ceux qui veulent faire Melun - Fontainebleau ou Moret ou Montereau n'apprécieront peut-être pas (je suppose que les gens de Melun ne vont pas tous vers le nord).
- Combs la Ville: terminus de missions vers Melun, et terminus de missions vers Montgeron, pour 3 voies disponibles en tout et pour tout (1bis, 2bis et voie centrale), ça ne va pas être simple à gérer. Quid des gens qui font Brunoy - Lieusaint ou Savigny ?
Si on a des NUCO et des navettes Combs - Montgeron, cela va diminuer la fréquence des NUCO puisque les navettes ne pourront pratiquement que prendre les sillons des NUCO...
- Montgeron: Où fait-on le retournement à Montgeron: là, il n'y a pas de point X avant Villeneuve...
Tu devrais illustrer ta proposition par un schéma type schéma directeur avec les gares desservies, un trait de couleur plus épais pour les missions fréquentes...
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Mokshu » 25 janv. 2009, 19:32

A propos des directs Melun <-> Paris.

Le cadencement a augmenté l'offre, c'est un fait, surtout en heure creuse.
Mais visiblement, beaucoup de trains circulent presque à vide en heure creuse par conséquent.
C'est dommage en termes de matériel roulant...
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar aquarius » 25 janv. 2009, 19:37

(à l'exception de l'arrêt à Maisons Alfort - Alfortville)
Grave question, toujours d'actualité, si on supprime l'arrêt des xUCO/xUCA, on arrête quels trains à la place ?
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Tholdor » 25 janv. 2009, 19:39

Je vois pas vraiment l'intérêt en fait.
Viens prendre un direct aux heures de pointe, tu verras l'interet :lol:
La Gare de Combs actuellement ne permet pas de telles missions.
Sauf si on repense le schéma de circulation sur la ligne:
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar 77ULCO » 25 janv. 2009, 19:41

Solution pour faciliter la fluidification de la :D: au sud

1) Créer des vrais :RER: :D: directs Paris/Melun, Melun/Paris (appellés MEPA et PAME)
à la place des :train: ou :transilien: :R: s'arrêtant à Melun.

Interêt:
-Pas de trains déja saturés s'arrêtant à Melun et laissant au dépourvus les voyageurs.
-Des voyageurs de le Mée et Cesson qui auraient plus intérêt à prendre les directs ainsi créés.

Conséquences:
-Création de missions COME (omnibus Combs la Ville/ Melun) et de missions MECO (omnibus Melun/Combs la Ville)
-Suppression des ZUCO au profit de trains (Paris/Combs la Ville) comme le NUCO
-Fluidification du traffic sur la Branche Melun/Montgeron pour la R et la D
Et je te dirai pourquoi ne pas les mettre Omnibus dès Combs la Ville?

-Il vaut mieux souvent avoir 1 seul train à prendre que 2 trains à prendre... la probabilité de défaut augmente quand on a plus de des trains à prendre...
-Ensuite de Montgeron à Yerres c'est zone 4, de Brunoy à Lieusaint c'est zone 5 et de Savigny à Melun c'est zone 6...
-Au final il y aura plus de trains avec ta solution qu'actuellement et ce sera un peu compliqué pour les non-initiés...
-Puis il n'y a pas de réels problèmes de fluidité entre Melun et Montgeron. (Il y a juste quelques petits raccordements à mettre à Brunoy). Le gros des soucis se situe sur le tronçon commun... et à Paris!

2) Création de directs Combs la Ville/Paris (COPA), Paris/ Combs la Ville (PACO)

Interêt:
- Plus d'omnibus à n'en plus finir pour la branche de Combs la Ville
- Les voyageurs de Montgeron à Savigny peuvent prendre un direct

Conséquences:
-Création de missions COMO (omnibus Combs la Ville/ Montgeron) et de missions MOCO (omnibus Montgeron/Combs la Ville)
-Supression de tous les RER pour Melun omnibus venant de Paris (quel interet de les garder du coup?)
-Des RER fluides pour Corbeil et Evry... jusqu'à Vosves!

A vous de commenter mes idées... de cinglé! :lol:
Pas possible d'avoir un terminus à Montgeron!
Et puis la gare de Combs ne comporte que 5 voies, à voir tes propositions la voie A va faire l'objet d'une lutte intense!


Puis au final en prolongeant un peu tes idées on en arriverait à cela.


Tronçon commun
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Ominibus->Villeneuve Saint Georges->(Juvisy!) x4


Branche Combs
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges-> Omnibus jusqu'à Combs la Ville. x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges-> Combs -> Omnibus jusqu'à Melun x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Montgeron-> Omnibus jusqu'à Melun en heures de pointe x4

Branche Plateau
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Juvisy->OBE->Omnibus Corbeil/Malesherbes (Sauf Mennecy!) x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)-> Omnibus jusqu'à Corbeil via le plateau x4

Branche Vallée
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges->Omnibus jusqu'à Melun via la Vallée x4

Cela implique:
-Assez de matériel
-Doublement du tunnel Châtelet les Halles-Paris Nord (Souterraine)
-Une 4ème voie entre Pompadour et Villeneuve Saint Georges (voir jusqu'à la séparation complète des voies Corbeil et Brunoy...)
-Réquisition pour le RER des voies 1 et 2 entre Pompadour et Paris Gare de Lyon (Souterraine). (Voir création d'un nouveau quai à Paris Gare de Lyon (Souterraine)?)
-Aménagement de la gare de Juvisy pour faciliter un terminus.
-Décomplexifier la GNGC.
-Raccordement des voies à Montgeron.
-Une grosse réorganisation à la sortie de la gare de Lyon!
-Une grille hyper bien ficelée!

Et de nouveaux codes de missions
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

EDIT
Modifié en dernier par 77ULCO le 25 janv. 2009, 20:26, modifié 3 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Tholdor » 25 janv. 2009, 19:45

D'autre part ceux qui veulent faire Melun - Fontainebleau ou Moret ou Montereau n'apprécieront peut-être pas (je suppose que les gens de Melun ne vont pas tous vers le nord
Ca ne change rien, vu que l'on aura créé de la place en gare de Melun, on met des :train: :r: vers Montereau sur un quai designé (ca existe déja ;-) )
Pas possible d'avoir un terminus à Montgeron!
Biensur que si les cocos!
Vu qu'il n'y a plus de train en provenance de Paris sur les rails RER (mise à part les directs pour Melun et combs et les trains R qui circulent évidement sur les rails R !)

Le conducteur a juste a changer de cabine pour les omnibus
Pour les directs, ca se fera à la Gare de Lyon ou à Melun, ou à Combs la Ville grace aux voies de stockage !

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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Mokshu » 25 janv. 2009, 19:51

La Gare de Combs actuellement ne permet pas de telles missions.
Sauf si on repense le schéma de circulation sur la ligne:
Image
Et comment tu retournes les trains ? Il n'y a qu'une voie à Combs et je ne dis pas de bêtises, on la rejoint dans le sens Nord -> Sud. Donc c'est très limité :s
(à l'exception de l'arrêt à Maisons Alfort - Alfortville)
Grave question, toujours d'actualité, si on supprime l'arrêt des xUCO/xUCA, on arrête quels trains à la place ?
Les actuels MIPE, censé être moins impactés par les retards désormais ?
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar aquarius » 25 janv. 2009, 19:51

Sauf si on repense le schéma de circulation sur la ligne:
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C'est la gare de Combs que tu as représentée, même s'il me semble qu'il y a un peu beaucoup de quais ? Cela voudrait dire que l'on applique la répartition des voies 1 / 1bis / 2bis / 2 qui existe au sud du raccordement de la LGV SE également au nord. Actuellement, on a au nord 1 / 2 / 1bis / 2bis jusqu'à l'arrivée sur Villeneuve. Ce qui implique de reprendre toute l'infrastructure, de démolir le saut-de-mouton de Lieusaint, de recâbler toute la signalisation (les 2 voies centrales changent de sens) et qui va aussi poser des problèmes au nord de Villeneuve car ce sont les directs qui sont partis pour faire le détour par Triage... J'oublie beaucoup de choses, mais ça ne va pas être donné tout ça :-(
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Tholdor » 25 janv. 2009, 19:55

-Une grille hyper bien ficelée!
exemple heure de pointe pour les PAME/MEPA :

PAME xxh00 à Paris donc xxh25 à Melun
MEPA xxh00 à Melun donc xxh25 à Paris
PAME xxh35 à Paris donc xxh00 à Melun
MEPA xxh35 à Melun donc xxh00 à Paris
(2 directs facile à caser / heure) + une marge pour les trains R et TGV

C'est si compliqué que ca?
C'est la gare de Combs que tu as représentée, même s'il me semble qu'il y a un peu beaucoup de quais ? Cela voudrait dire que l'on applique la répartition des voies 1 / 1bis / 2bis / 2 qui existe au sud du raccordement de la LGV SE également au nord. Actuellement, on a au nord 1 / 2 / 1bis / 2bis jusqu'à l'arrivée sur Villeneuve. Ce qui implique de reprendre toute l'infrastructure, de démolir le saut-de-mouton de Lieusaint, de recâbler toute la signalisation (les 2 voies centrales changent de sens) et qui va aussi poser des problèmes au nord de Villeneuve car ce sont les directs qui sont partis pour faire le détour par Triage... J'oublie beaucoup de choses, mais ça ne va pas être donné tout ça
Je ne connais pas les shémas de circulation actuelement utilisés.
Mais, tu peux très bien adapter mon schéma avec le schéma déja existant... ;-)
Et comment tu retournes les trains ? Il n'y a qu'une voie à Combs et je ne dis pas de bêtises, on la rejoint dans le sens Nord -> Sud. Donc c'est très limité :s
Tu les retournes pas, c'est le conducteur qui change de coté, c'est tout ;-) Et dès qu'il faut faire passer un direct, soit on le fait passer sur les rails de la R, soit on gare les omnibus sur les rails de stockage à Combs!

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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar jr91 » 25 janv. 2009, 19:58


Je pense que la branche Combs est actuellement bien comme elle est (à l'exception de l'arrêt à Maisons Alfort - Alfortville).
A part que jusqu'à il y a quelques années un train sur deux avait son terminus à Combs. Le retournement se passait bien, les gens des gares entre Combs et Villeneuve étaient assurés de monter dans le train et d'être assis. ce qui n'est plus le cas maintenant.

Evidemment il serait difficile de revenir en arrière vu la surpopulation de Melun-Sénart.

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Mokshu
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Mokshu » 25 janv. 2009, 19:59

Et comment tu retournes les trains ? Il n'y a qu'une voie à Combs et je ne dis pas de bêtises, on la rejoint dans le sens Nord -> Sud. Donc c'est très limité :s
Tu les retournes pas, c'est le conducteur qui change de coté, c'est tout ;-) Et dès qu'il faut faire passer un direct, soit on le fait passer sur les rails de la R, soit on gare les omnibus sur les rails de stockage à Combs!
Un "retournement" correspond à cela (on retourne pas le train pour de vrai :p) : le mécanicien change de cabine. Sauf que cela implique que la voie est "bloquée" pendant 5 à 10minutes, le temps pour lui de parcourir tout le train, de faire les tests de sécurité nécessaire, etc. Immobiliser une voie pendant 5 à 10 minutes est donc irréalisable, à moins que ce soit une voie de garage ou de retournement. Il n'en existe qu'une à Combs (celle qui sert pour les NUCO/xUCA par ex).
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar aquarius » 25 janv. 2009, 20:04

Les actuels MIPE, censé être moins impactés par les retards désormais ?
Le matin, les MIPE sont 3 minutes derrière les VOVA: on a 12 minutes avant le VOVA et 3 minutes avant le MIPE. Donc c'est le VOVA qui va récupérer le plus gros des effectifs. Alors qu'on a actuellement 6 minutes avant le LUCA et 9 avant le VOVA. Côté charge des trains, la solution MIPE est meilleure puisqu'on remplit davantage le VOVA. Par contre, un cadencement 12/3, comme service rendu, il y a mieux...
Le soir, on a actuellement une alternance toutes les 7-8 minutes des ROVO et des ZUCO. On remplace ça par un cadencement à 4/11, avec 4 minutes avant le ROVO et 11 minutes avant le BIPE. En service rendu, un cadencement 4/11 est nettement moins utile qu'un 7/8. Et en charge, le BIPE va récupérer près des 3/4 des personnes à destination de Maisons-Alfort - Alfortville. Et là, je ne suis pas sûr que les gens du plateau sautent de joie en apprenant ça ! Surtout qu'eux n'ont pas de solution de rechange comme les ZECO en heures de pointe.
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Tholdor » 25 janv. 2009, 20:05

celle qui sert pour les NUCO/xUCA par ex
s'en fiche, s'existeront plus!
:lol:

Nan, serieusement les amis, c'était une idée.
Vu les arguments que vous avez avancé, c'es en effet irréalisable.
Mais je suis persuadé qu'une méthode comme celle-ci, que j'appelle
"Désomnibusation par tranches" de la D, permetrait de supprimer des :ROR: a n'en plus finir, et de creer des liaisons rapides et directes efficaces,utiles et non saturées grace au morcelement des omnibus et à la "directisation" des RER à raison de 1 direct/6 gares.

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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar 77ULCO » 25 janv. 2009, 20:09

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C'est à peu près comme ça la gare de Combs ... actuellement...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar tgv91 » 25 janv. 2009, 20:12

Je ne vois pas l'intérêt pour les gens du val d'Yerres d'avoir des trains terminus Montgeron ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2009, 21:42

Nan, serieusement les amis, c'était une idée.
Vu les arguments que vous avez avancé, c'es en effet irréalisable.
Mais je suis persuadé qu'une méthode comme celle-ci, que j'appelle
"Désomnibusation par tranches" de la D, permetrait de supprimer des :ROR: a n'en plus finir, et de creer des liaisons rapides et directes efficaces,utiles et non saturées grace au morcelement des omnibus et à la "directisation" des RER à raison de 1 direct/6 gares.
Sauf que de telles solutions créent des tonnes de missions (offre illisible), des tonnes de retournement et de cisaillements...
Bien sûr le tout omnibus c'est pas terrible, mais quand il y a des milliers de montants à chaque gare on peut pas les sauter juste pour le plaisir de gagner 2 ou 3 minutes, surtout si :
- Les voies sont déjà saturées
- On veut permettre du cabotage (trafic intra branche), ce qui va forcément continuer de se développer, y'a pas que Paris en IdF :wink:
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Remoh » 26 janv. 2009, 11:10

Après 77ULCO et ses monologues à n'en plus finir, voici Tholdor et ses propositions farfelues ! :lol: :lol: ;-)

Tholdor, il est tout simplement impossible de retourner les trains dans toutes les gares de Montgeron à Le Mée (sauf la voie A à Combs) : les voies ne sont pas équipées pour y faire circuler les trains dans les deux sens.
Et comme le Grand-Sage 2ème du nom, 77ULCO, l'a dit au-dessus, prendre 2 fois plus de trains, c'est deux fois plus de "chance" d'avoir des emmerdes.
Modifié en dernier par Remoh le 26 janv. 2009, 11:17, modifié 1 fois.
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar 77ULCO » 26 janv. 2009, 11:16

Et comme quelqu'un l'a dit au-dessus, prendre 2 fois plus de trains, c'est deux fois plus de "chance" d'avoir des emmerdes.

Tu pourrais au moins m'honorer d'un
[/size] et d'un Image

:lol: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Remoh » 26 janv. 2009, 11:18

@ 77ULCO : cela te convient-il ? :mrgreen:
-_-

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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar 77ULCO » 26 janv. 2009, 11:20

@ 77ULCO : cela te convient-il ? :mrgreen:

Tu as oublié le "vénérable"!

:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar remster » 26 janv. 2009, 11:27

Après 77ULCO et ses monologues à n'en plus finir, voici Tholdor et ses propositions farfelues ! :lol: :lol: ;-)

Tholdor, il est tout simplement impossible de retourner les trains dans toutes les gares de Montgeron à Le Mée (sauf la voie A à Combs) : les voies ne sont pas équipées pour y faire circuler les trains dans les deux sens.
Et comme le Grand-Sage 2ème du nom, 77ULCO, l'a dit au-dessus, prendre 2 fois plus de trains, c'est deux fois plus de "chance" d'avoir des emmerdes.
C'est vrai que ça parait farfelu pour les connaisseurs que nous sommes devenus, mais tant qu'on n'a pas compris qu'il fallait un aiguillage et des signalisations pour changer de voies, on peut imaginer ce qu'on veut. ;-)

Ceci dit, ça permet de faire remonter des besoins d'usagers aussi ;-) N'hésite pas à nous faire d'autres propositions, Tholdor !
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Remoh » 26 janv. 2009, 11:36

C'est vrai que ça parait farfelu pour les connaisseurs que nous sommes devenus, mais tant qu'on n'a pas compris qu'il fallait un aiguillage et des signalisations pour changer de voies, on peut imaginer ce qu'on veut. ;-)
HS ON : Je ne critique nullement l'idée d'imaginer un meilleur plan de circulation (la preuve en est faite par les nombreuses faites sur ce forum, il n'y a pas si longtemps que cela, à propos de directs Le Mée->Paris). D'ailleurs, même sur ce topic pourtant jugé :D:-lirant par son propre auteur, outre ma petite réflexion en début de message, j'ai répondu sans moquerie et sans mauvaise arrière-pensée à l'encontre du jeune Tholdor. ;-) HS OFF.
Ceci dit, ça permet de faire remonter des besoins d'usagers aussi ;-) N'hésite pas à nous faire d'autres propositions, Tholdor !
+1000 ! ;-)
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar 77ULCO » 26 janv. 2009, 11:58


Tronçon commun
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Ominibus->Villeneuve Saint Georges->(Juvisy!) x4


Branche Combs
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges-> Omnibus jusqu'à Combs la Ville. x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges-> Combs -> Omnibus jusqu'à Melun x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Montgeron-> Omnibus jusqu'à Melun en heures de pointe x4

Branche Plateau
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Juvisy->OBE->Omnibus Corbeil/Malesherbes (Sauf Mennecy!) x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)-> Omnibus jusqu'à Corbeil via le plateau x4

Branche Vallée
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges->Omnibus jusqu'à Melun via la Vallée x4

Cela implique:
-Assez de matériel
-Doublement du tunnel Châtelet les Halles-Paris Nord (Souterraine)
-Une 4ème voie entre Pompadour et Villeneuve Saint Georges (voir jusqu'à la séparation complète des voies Corbeil et Brunoy...)
-Réquisition pour le RER des voies 1 et 2 entre Pompadour et Paris Gare de Lyon (Souterraine). (Voir création d'un nouveau quai à Paris Gare de Lyon (Souterraine)?)
-Aménagement de la gare de Juvisy pour faciliter un terminus.
-Décomplexifier la GNGC.
-Raccordement des voies à Montgeron.
-Une grosse réorganisation à la sortie de la gare de Lyon!
-Une grille hyper bien ficelée!

Et de nouveaux codes de missions
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

EDIT
Dans 50 ans on pourra faire ça?
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Remoh
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Remoh » 26 janv. 2009, 12:05

C'est déjà plus concret, et plus en rapport avec les trajets des usagers (tous les trains vont vers/viennent de Paris, ce qui ne nécessite pas de correspondance en cours de route). :-)
Mais, il faut que toutes les conditions (que tu as énumérées) soient réunies.

Quelques modifications à apporter :
- Je serais même tenter de mettre 3 trains au quart d'heure jusqu'à Melun via Combs (contre 2 terminus Melun et un terminus Combs dans ta proposition) ;
- pourquoi un direct Juvisy->Orangis Bois de l'Epine ? Non, il faut que toutes les gares du plateau soient desservies équitablement, sinon c'est un recul par rapport à aujourd'hui. ;-)
-_-

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77ULCO
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar 77ULCO » 26 janv. 2009, 12:23

- pourquoi un direct Juvisy->Orangis Bois de l'Epine ? Non, il faut que toutes les gares du plateau soient desservies équitablement, sinon c'est un recul par rapport à aujourd'hui. ;-)
:oops: Je voulais dire Grigny Centre bien sûr! :oops:
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Tholdor
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Tholdor » 26 janv. 2009, 17:41

D'accord! J'ai bien compris l'impossibilité de mon projet.
J'aimerais seulement vous préciser quelques petites choses:

-Il va devenir INDISPENSABLE de songer serieusement à des directs MELUN/PARIS sans necessairement que ce soit des trains R venant de je ne sais où.
La situation à Melun pour les trains de 7H06,7H20 et 7H36 devient serieusement problématique! Et je pèse mes mots. (d'ailleurs ca se généralise pour tous les trains en heure de pointe en partence de Melun pour Paris)
La colère gronde, et un jour, ca va peter! :evil: :evil: :evil:

-Dans mes projets, j'ai emis la possibilité de faire des retournements à Combs la Ville.
Il n'existe qu'une aiguille.
Dites moi franchement... combien de temps et d'argent ca coute pour poser une misérable aiguille.
Quitte à travailler de nuit! :roll:

-Je connais le fonctionnement des aiguilles (et de la fonction d'aiguillage), je savais pertinement que mon projet était donc voué à l'échec dès le moment ou j'ai posté le sujet. Cependant, il faut, j'en suis convaincu, que des aménagements moyens (rien à voir avec la construction d'un tunnel Chatelet/Nord) suffiront pour rendre le projet un peu plus viable. Sans necessairement tout changer, mais la dénomnibusation par tranche assortie à la directisation des trains les plus fréquentés pourra être possible. ;-)

-2X plus de trains = 2X plus de problèmes? Pas convaincu, si le matériel roulant et les infrastructures sont à la hauteur (même si actuellement , ce n'est pas le cas :lol: )

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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar loulou207 » 26 janv. 2009, 17:45

Tu as oublié une solution : prendre le :ROR: :D: en contre-pointe :lol: :arrow:
D8 = :D: cadence
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar 77ULCO » 26 janv. 2009, 17:55

En supposant qu'un coup de pioche soit possible et en oubliant quelques technicités, dans ton projet tu oublies quelques petites choses d'un point de vue pratique (ou j'ai mal vu).

Imagine un bonhomme de Lieusaint:
-Il a une carte 1-5 zones, s'il doit passer par Melun il devra avoir une 1-6 zones. Remarque futile mais connaissant nos dirigeants...
-Moins futile, au final le Lieusaintais aura un temps de parcours rallongé en passant par Melun. (25min+15min contre 35 min)
Sans compter que selon les lois des probabilités, prendre 2 trains posera toujours plus de problèmes...
Ensuite vu que les Savigniens et autres Cessonnais et belles Méeennes prendront les directs Paris-Melun, pourquoi ne pas les mettre Omnibus dès Combs la Ville ou Lieusaint jusqu'à Melun?

Le raisonnement est de même pour les Montgeronais qui auront toujours plus intérêt à avoir un seul train plutôt que de passer par Combs qui malgré son garage n'a rien de stratégique contrairement par exemple à Lieusant.

-Puis pas trop d'intérêt de mettre des trains Terminus à Montegon (surtout s'ils viennent de Combs...), Villeneuve j'aurais compris, mais Montgeron n'a rien de "stratégique". Et puis, connaissant l'amour de certains pour les navettes Melun-Juvisy, j'aurais dis pourquoi pas jusqu'à Paris?

Enfin pour Melun, Je dirais comme le grand cerveau de la France.
"Il est tout de même incroyable qu'il n'y aille pas de trains à 2 étages dans la France! Mais qu'est-ce que je dois faire? Laisser les choses ainsi? Moi je m'y refuse!"
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Tholdor » 26 janv. 2009, 18:11

-Il a une carte 1-5 zones, s'il doit passer par Melun il devra avoir une 1-6 zones. Remarque futile mais connaissant nos dirigeants...
-Moins futile, au final le Lieusaintais aura un temps de parcours rallongé en passant par Melun. (25min+15min contre 35 min)
Sans compter que selon les lois des probabilités, prendre 2 trains posera toujours plus de problèmes...
Ensuite vu que les Savigniens et autres Cessonnais et belles Méeennes prendront les directs Paris-Melun, pourquoi ne pas les mettre Omnibus dès Combs la Ville ou Lieusaint jusqu'à Melun?

Le raisonnement est de même pour les Montgeronais qui auront toujours plus intérêt à avoir un seul train plutôt que de passer par Combs qui malgré son garage n'a rien de stratégique contrairement par exemple à Lieusant.

-Puis pas trop d'intérêt de mettre des trains Terminus à Montegon (surtout s'ils viennent de Combs...), Villeneuve j'aurais compris, mais Montgeron n'a rien de "stratégique". Et puis, connaissant l'amour de certains pour les navettes Melun-Juvisy, j'aurais dis pourquoi pas jusqu'à Paris?
-On en profiterait pour mettre en zone 4 jusqu'à Combs et 5 jusqu'à Melun :lol:

Oki... je m'avoue vaincu...
Mais bon, mon direct Melun/Paris à du bon sens... parce que là, à force, les gens vont vraiment pas être content.
(Ce matin -véridique!- j'ai vu un Melunais insulter une pauvre fille venant de Sens parce que "Ceux qui viennent de si loin n'ont pas à travailler à Paris pour saturer nos trains!"), son comportement est lamentable, mais le problème de la saturation des trains à partir de Bois-le-Roi est belle et bien présent.

La situation est simple:
On doit avoir 500 melunais à 7H20 pour... 150 places assises et 50 places aux escaliers
Et encore, c'est une moyenne en tenant pas compte des différentes conjonctures quotidiennes)

Pire à 7H36! 400 pour... 50 places dans un petit gris!!!!!!!
Il suffit que le 7H20 soit supprimé pour que tout s'emballe!
La seule solution est soit, d'attendre 10H00 pour des directs moins chargés, soit des omnibus RER. ( :ROR: )

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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar 77ULCO » 26 janv. 2009, 18:28

Si tu supposes que les gens du Mée, Cesson, Savigny, Lieusaint vont prendre ce direct autant que le direct desserve ces gares et ne pas obliger les malheureux à monter jusqu'à Melun. (et cela impliquera moins de trains vu que des MECO n'auront plus lieu d'être!)

Sinon, j'oserais dire qu'une couscoussière en US suffirait pour un trajet n'impliquant que 2 gares!
:lol: :lol: :lol:
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar Remoh » 26 janv. 2009, 23:27

@ Tholdor : OK, j'ai bien compris le message : pas suffisamment de directs en pointe. Seulement, les sillons sont déjà tous pris par d'autres trains (Corail, Téoz, TGV) entre la bif de Créteil et Paris-Gare de Lyon. D'où le mécontentement également des usagers de la rive droite entre Melun et Montereau (via Héricy donc) : ils ont perdu leurs directs sans changement à Melun :
- le matin, faute de sillon ;
- le soir, par l'abandon des trains à coupes (tu sais, les fameux trains dont les 8 premières voitures sont à destination de Montereau via Morêt et les 4 dernières voitures pour Montereau via Champagne), beaucoup trop sujets à problèmes. Et vu que, là aussi, il n'y a pas de sillon pour créer d'autres trains, ce sont les moins nombreux qui trinquent...
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Re: Fluidifier le sud de la D

Messagepar philippe » 28 janv. 2009, 15:16

(Ce matin -véridique!- j'ai vu un Melunais insulter une pauvre fille venant de Sens parce que "Ceux qui viennent de si loin n'ont pas à travailler à Paris pour saturer nos trains!"), son comportement est lamentable, mais le problème de la saturation des trains à partir de Bois-le-Roi est belle et bien présent.
C'est en effet de genre de comportement inacceptable. :evil: On pourrait dire que les Melunais gênent ceux de Sénart et du val d'Yerres car sans eux on disposerait d'une voie supplémentaire dans chaque sens.
Et puis Sens, c'est 3000 usagers par jour, autant qu'à Cesson. Et il paient 188€/mois, plus une carte orange pour circuler en Ile de France. Bref...

L'infrastructure est insuffisante, donc pas de miracle possible. L'ajout de 2 voies, même entre Combs et Melun, est très difficile : il faudrait empiéter sur la forêt et l'ONF tirerait à boulets rouges.
Pas de voies supplémentaires possibles à court terme, pas beaucoup de trains supplémentaires en plus. Je comprends la colère des usagers. Ca pètera en effet un jour où l'autre, mais rien n'y fera hélas. C'est trop tard.

Une possibilité : faire passer le FRET par Villeneuve - Jivisy - ris Orangis - Ponthierry - Melun - Héricy - Montereau, mais ça nécessite de gros travaux à Villeneuve, sans doute à Juvisy.

Non, aucune solution acceptable à mon avis ne peut venir des transports, mais uniquement de l'aménagement du territoire. On construit de plus en plus n'importe où (Sénart, Chartrettes...) en des lieux engorgés par les transports. Faut pas s'étonner qu'alors c'est la chaos.
On pourrait aussi proposer d'augmenter les emplois localement. Mais des gens viendront de l'extérieur pour y travailler.
L'arrêt des permis de construire est peut-être un moindre mal. Un remède pas très efficace, mais c'ets comme le réchauffement climatique : c'est trop tard, il est là, on ne peut désormais qu'essayer d'en limiter les impacts.
Oui aux directs Sénart - Paris


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