Je vois pas vraiment l'intérêt en fait.1) Créer des vrais directs Paris/Melun, Melun/Paris (appellés MEPA et PAME)
à la place des ou s'arrêtant à Melun.
La Gare de Combs actuellement ne permet pas de telles missions.Conséquences:
-Création de missions COME (omnibus Combs la Ville/ Melun) et de missions MECO (omnibus Melun/Combs la Ville)
-Suppression des ZUCO au profit de trains (Paris/Combs la Ville) comme le NUCO
-Fluidification du traffic sur la Branche Melun/Montgeron pour la R et la D
Je pense que la branche Combs est actuellement bien comme elle est (à l'exception de l'arrêt à Maisons Alfort - Alfortville).2) Création de directs Combs la Ville/Paris (COPA), Paris/ Combs la Ville (PACO)
Interêt:
- Plus d'omnibus à n'en plus finir pour la branche de Combs la Ville
- Les voyageurs de Montgeron à Savigny peuvent prendre un direct
Conséquences:
-Création de missions COMO (omnibus Combs la Ville/ Montgeron) et de missions MOCO (omnibus Montgeron/Combs la Ville)
-Supression de tous les RER pour Melun omnibus venant de Paris (quel interet de les garder du coup?)
-Des RER fluides pour Corbeil et Evry... jusqu'à Vosves!
A vous de commenter mes idées... de cinglé!
Grave question, toujours d'actualité, si on supprime l'arrêt des xUCO/xUCA, on arrête quels trains à la place ?(à l'exception de l'arrêt à Maisons Alfort - Alfortville)
Viens prendre un direct aux heures de pointe, tu verras l'interetJe vois pas vraiment l'intérêt en fait.
Sauf si on repense le schéma de circulation sur la ligne:La Gare de Combs actuellement ne permet pas de telles missions.
Et je te dirai pourquoi ne pas les mettre Omnibus dès Combs la Ville?Solution pour faciliter la fluidification de la au sud
1) Créer des vrais directs Paris/Melun, Melun/Paris (appellés MEPA et PAME)
à la place des ou s'arrêtant à Melun.
Interêt:
-Pas de trains déja saturés s'arrêtant à Melun et laissant au dépourvus les voyageurs.
-Des voyageurs de le Mée et Cesson qui auraient plus intérêt à prendre les directs ainsi créés.
Conséquences:
-Création de missions COME (omnibus Combs la Ville/ Melun) et de missions MECO (omnibus Melun/Combs la Ville)
-Suppression des ZUCO au profit de trains (Paris/Combs la Ville) comme le NUCO
-Fluidification du traffic sur la Branche Melun/Montgeron pour la R et la D
Pas possible d'avoir un terminus à Montgeron!2) Création de directs Combs la Ville/Paris (COPA), Paris/ Combs la Ville (PACO)
Interêt:
- Plus d'omnibus à n'en plus finir pour la branche de Combs la Ville
- Les voyageurs de Montgeron à Savigny peuvent prendre un direct
Conséquences:
-Création de missions COMO (omnibus Combs la Ville/ Montgeron) et de missions MOCO (omnibus Montgeron/Combs la Ville)
-Supression de tous les RER pour Melun omnibus venant de Paris (quel interet de les garder du coup?)
-Des RER fluides pour Corbeil et Evry... jusqu'à Vosves!
A vous de commenter mes idées... de cinglé!
Ca ne change rien, vu que l'on aura créé de la place en gare de Melun, on met des :r: vers Montereau sur un quai designé (ca existe déja )D'autre part ceux qui veulent faire Melun - Fontainebleau ou Moret ou Montereau n'apprécieront peut-être pas (je suppose que les gens de Melun ne vont pas tous vers le nord
Biensur que si les cocos!Pas possible d'avoir un terminus à Montgeron!
Et comment tu retournes les trains ? Il n'y a qu'une voie à Combs et je ne dis pas de bêtises, on la rejoint dans le sens Nord -> Sud. Donc c'est très limité :sSauf si on repense le schéma de circulation sur la ligne:La Gare de Combs actuellement ne permet pas de telles missions.
Les actuels MIPE, censé être moins impactés par les retards désormais ?Grave question, toujours d'actualité, si on supprime l'arrêt des xUCO/xUCA, on arrête quels trains à la place ?(à l'exception de l'arrêt à Maisons Alfort - Alfortville)
C'est la gare de Combs que tu as représentée, même s'il me semble qu'il y a un peu beaucoup de quais ? Cela voudrait dire que l'on applique la répartition des voies 1 / 1bis / 2bis / 2 qui existe au sud du raccordement de la LGV SE également au nord. Actuellement, on a au nord 1 / 2 / 1bis / 2bis jusqu'à l'arrivée sur Villeneuve. Ce qui implique de reprendre toute l'infrastructure, de démolir le saut-de-mouton de Lieusaint, de recâbler toute la signalisation (les 2 voies centrales changent de sens) et qui va aussi poser des problèmes au nord de Villeneuve car ce sont les directs qui sont partis pour faire le détour par Triage... J'oublie beaucoup de choses, mais ça ne va pas être donné tout çaSauf si on repense le schéma de circulation sur la ligne:
exemple heure de pointe pour les PAME/MEPA :-Une grille hyper bien ficelée!
Je ne connais pas les shémas de circulation actuelement utilisés.C'est la gare de Combs que tu as représentée, même s'il me semble qu'il y a un peu beaucoup de quais ? Cela voudrait dire que l'on applique la répartition des voies 1 / 1bis / 2bis / 2 qui existe au sud du raccordement de la LGV SE également au nord. Actuellement, on a au nord 1 / 2 / 1bis / 2bis jusqu'à l'arrivée sur Villeneuve. Ce qui implique de reprendre toute l'infrastructure, de démolir le saut-de-mouton de Lieusaint, de recâbler toute la signalisation (les 2 voies centrales changent de sens) et qui va aussi poser des problèmes au nord de Villeneuve car ce sont les directs qui sont partis pour faire le détour par Triage... J'oublie beaucoup de choses, mais ça ne va pas être donné tout ça
Tu les retournes pas, c'est le conducteur qui change de coté, c'est tout Et dès qu'il faut faire passer un direct, soit on le fait passer sur les rails de la R, soit on gare les omnibus sur les rails de stockage à Combs!Et comment tu retournes les trains ? Il n'y a qu'une voie à Combs et je ne dis pas de bêtises, on la rejoint dans le sens Nord -> Sud. Donc c'est très limité :s
A part que jusqu'à il y a quelques années un train sur deux avait son terminus à Combs. Le retournement se passait bien, les gens des gares entre Combs et Villeneuve étaient assurés de monter dans le train et d'être assis. ce qui n'est plus le cas maintenant.
Je pense que la branche Combs est actuellement bien comme elle est (à l'exception de l'arrêt à Maisons Alfort - Alfortville).
Un "retournement" correspond à cela (on retourne pas le train pour de vrai :p) : le mécanicien change de cabine. Sauf que cela implique que la voie est "bloquée" pendant 5 à 10minutes, le temps pour lui de parcourir tout le train, de faire les tests de sécurité nécessaire, etc. Immobiliser une voie pendant 5 à 10 minutes est donc irréalisable, à moins que ce soit une voie de garage ou de retournement. Il n'en existe qu'une à Combs (celle qui sert pour les NUCO/xUCA par ex).Tu les retournes pas, c'est le conducteur qui change de coté, c'est tout Et dès qu'il faut faire passer un direct, soit on le fait passer sur les rails de la R, soit on gare les omnibus sur les rails de stockage à Combs!Et comment tu retournes les trains ? Il n'y a qu'une voie à Combs et je ne dis pas de bêtises, on la rejoint dans le sens Nord -> Sud. Donc c'est très limité :s
Le matin, les MIPE sont 3 minutes derrière les VOVA: on a 12 minutes avant le VOVA et 3 minutes avant le MIPE. Donc c'est le VOVA qui va récupérer le plus gros des effectifs. Alors qu'on a actuellement 6 minutes avant le LUCA et 9 avant le VOVA. Côté charge des trains, la solution MIPE est meilleure puisqu'on remplit davantage le VOVA. Par contre, un cadencement 12/3, comme service rendu, il y a mieux...Les actuels MIPE, censé être moins impactés par les retards désormais ?
s'en fiche, s'existeront plus!celle qui sert pour les NUCO/xUCA par ex
Sauf que de telles solutions créent des tonnes de missions (offre illisible), des tonnes de retournement et de cisaillements...Nan, serieusement les amis, c'était une idée.
Vu les arguments que vous avez avancé, c'es en effet irréalisable.
Mais je suis persuadé qu'une méthode comme celle-ci, que j'appelle
"Désomnibusation par tranches" de la D, permetrait de supprimer des a n'en plus finir, et de creer des liaisons rapides et directes efficaces,utiles et non saturées grace au morcelement des omnibus et à la "directisation" des RER à raison de 1 direct/6 gares.
Et comme quelqu'un l'a dit au-dessus, prendre 2 fois plus de trains, c'est deux fois plus de "chance" d'avoir des emmerdes.
[/size] et d'un
@ 77ULCO : cela te convient-il ?
C'est vrai que ça parait farfelu pour les connaisseurs que nous sommes devenus, mais tant qu'on n'a pas compris qu'il fallait un aiguillage et des signalisations pour changer de voies, on peut imaginer ce qu'on veut.Après 77ULCO et ses monologues à n'en plus finir, voici Tholdor et ses propositions farfelues !
Tholdor, il est tout simplement impossible de retourner les trains dans toutes les gares de Montgeron à Le Mée (sauf la voie A à Combs) : les voies ne sont pas équipées pour y faire circuler les trains dans les deux sens.
Et comme le Grand-Sage 2ème du nom, 77ULCO, l'a dit au-dessus, prendre 2 fois plus de trains, c'est deux fois plus de "chance" d'avoir des emmerdes.
HS ON : Je ne critique nullement l'idée d'imaginer un meilleur plan de circulation (la preuve en est faite par les nombreuses faites sur ce forum, il n'y a pas si longtemps que cela, à propos de directs Le Mée->Paris). D'ailleurs, même sur ce topic pourtant jugé -lirant par son propre auteur, outre ma petite réflexion en début de message, j'ai répondu sans moquerie et sans mauvaise arrière-pensée à l'encontre du jeune Tholdor. HS OFF.C'est vrai que ça parait farfelu pour les connaisseurs que nous sommes devenus, mais tant qu'on n'a pas compris qu'il fallait un aiguillage et des signalisations pour changer de voies, on peut imaginer ce qu'on veut.
+1000 !Ceci dit, ça permet de faire remonter des besoins d'usagers aussi N'hésite pas à nous faire d'autres propositions, Tholdor !
Dans 50 ans on pourra faire ça?
Tronçon commun
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Ominibus->Villeneuve Saint Georges->(Juvisy!) x4
Branche Combs
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges-> Omnibus jusqu'à Combs la Ville. x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges-> Combs -> Omnibus jusqu'à Melun x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Montgeron-> Omnibus jusqu'à Melun en heures de pointe x4
Branche Plateau
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Juvisy->OBE->Omnibus Corbeil/Malesherbes (Sauf Mennecy!) x4
Paris Gare de Lyon (Souterraine)-> Omnibus jusqu'à Corbeil via le plateau x4
Branche Vallée
Paris Gare de Lyon (Souterraine)->Villeneuve Saint Georges->Omnibus jusqu'à Melun via la Vallée x4
Cela implique:
-Assez de matériel
-Doublement du tunnel Châtelet les Halles-Paris Nord (Souterraine)
-Une 4ème voie entre Pompadour et Villeneuve Saint Georges (voir jusqu'à la séparation complète des voies Corbeil et Brunoy...)
-Réquisition pour le RER des voies 1 et 2 entre Pompadour et Paris Gare de Lyon (Souterraine). (Voir création d'un nouveau quai à Paris Gare de Lyon (Souterraine)?)
-Aménagement de la gare de Juvisy pour faciliter un terminus.
-Décomplexifier la GNGC.
-Raccordement des voies à Montgeron.
-Une grosse réorganisation à la sortie de la gare de Lyon!
-Une grille hyper bien ficelée!
Et de nouveaux codes de missions
EDIT
Je voulais dire Grigny Centre bien sûr!- pourquoi un direct Juvisy->Orangis Bois de l'Epine ? Non, il faut que toutes les gares du plateau soient desservies équitablement, sinon c'est un recul par rapport à aujourd'hui.
-On en profiterait pour mettre en zone 4 jusqu'à Combs et 5 jusqu'à Melun-Il a une carte 1-5 zones, s'il doit passer par Melun il devra avoir une 1-6 zones. Remarque futile mais connaissant nos dirigeants...
-Moins futile, au final le Lieusaintais aura un temps de parcours rallongé en passant par Melun. (25min+15min contre 35 min)
Sans compter que selon les lois des probabilités, prendre 2 trains posera toujours plus de problèmes...
Ensuite vu que les Savigniens et autres Cessonnais et belles Méeennes prendront les directs Paris-Melun, pourquoi ne pas les mettre Omnibus dès Combs la Ville ou Lieusaint jusqu'à Melun?
Le raisonnement est de même pour les Montgeronais qui auront toujours plus intérêt à avoir un seul train plutôt que de passer par Combs qui malgré son garage n'a rien de stratégique contrairement par exemple à Lieusant.
-Puis pas trop d'intérêt de mettre des trains Terminus à Montegon (surtout s'ils viennent de Combs...), Villeneuve j'aurais compris, mais Montgeron n'a rien de "stratégique". Et puis, connaissant l'amour de certains pour les navettes Melun-Juvisy, j'aurais dis pourquoi pas jusqu'à Paris?
C'est en effet de genre de comportement inacceptable. On pourrait dire que les Melunais gênent ceux de Sénart et du val d'Yerres car sans eux on disposerait d'une voie supplémentaire dans chaque sens.(Ce matin -véridique!- j'ai vu un Melunais insulter une pauvre fille venant de Sens parce que "Ceux qui viennent de si loin n'ont pas à travailler à Paris pour saturer nos trains!"), son comportement est lamentable, mais le problème de la saturation des trains à partir de Bois-le-Roi est belle et bien présent.
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