Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

une idée comme ça ...

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

une idée comme ça ...

Messagepar lkvn » 26 janv. 2006, 10:50

Bon je pense à un truck depuis un petit moment...

La liaison châtelet-GDN étant déja fort saturée, n'est il pas envisagable et peut être plus judicieux, de dévier la ligne D sur la gare de l'Est plutôt que de rajoutter un tunnel paralèle à celui déjà existant ?

Dans quel intérêt me direz vous ? Je prenais les trains corails qui arrivent gare de l'Est, tous les week end il y à 3 ans. Si vous l'avez déjà fait vous me comprendrez, faire Gare de l'Est à gare du nord à pied, la nuit, c'est chaud, sans parler des escaliers à gravir en sortie de la gare de l'est.

De plus, d'ici à l'année prochaine c'est le TGV qui pointera le bout de son nez gare de l'Est. Comment absorber le flux de passagers supplémentaires qui chercheront à ce rendre soit au centre de la capitale, soit aux aéroports.

Ne serai-ce pas un projet de pérénisation de la ligne D en la rendant UTILE ? et qui pourrai peut être passer sur des budgets commun au TGV ?

Je sais qu'il existe la gare de MAGENTA, avec le RER E, mais le problème pour les passagers est le même, il faut s'y rendre à pied, ou en méto (bof)

qu'en pensez-vous ? Plutôt que de creuser un tunnel dont on ne voi par forcement l'intérêt on aurai un liaison GDE-Châtelet, c'est pas plus utile quand même ? autant pour la SNCF que pour la ville de paris;...

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 26 janv. 2006, 11:19

Et à Gare de l'Est, les trains de la ligne D font quoi ? direction Noisy le Sec, Meaux, Tournan comme le RER E ? ou déviation pour récupérer la banlieue Nord et Orry la Ville ?

L'avantage de dédoubler le tunnel CHL - GDN est que le relief géologique ainsi que le paysage souterrain du métro est déjà connu.

Sur le principe, l'idée est séduisante puisque quiconque de Chatelet veut aller à Paris-Nord prend le RER B et celui qui veut aller à Gare de l'Est prend la ligne D. Cela permettrait de laisser les voies 41 à 44 au RER B et de faciliter les changements de conducteur (et donc fluidifier le trafic). Quant au RER D, il faudrait reconstruire une nouvelle gare souterraine pour elle seule.

En pratique, il existe aujourd'hui la ligne 4. Cependant, si dédoublement du tunnel il y a, la SNCF prévoit peut être de créer une gare souterraine supplémentaire ou d'étendre la gare actuelle mais côté ouest (car à proximité de la voie 42 se trouve la ligne 5 du métro)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 janv. 2006, 11:25

une fois gare de l'Est, restons cohérant, on retourne vers le nord, enfin moi je voi cela comme ça.

Dans tous les cas il faudra un jour ou l'autre trouver une solution de désengorgement de la gare de l'Est. Les voyageurs n'accèpterons peut être pas très longtemps de ce taper ces sa**tée d'escaliers les bras pleins de baggages.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités