Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Question sur horaire de plein été : http://debats.sncf.com

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Question sur horaire de plein été : http://debats.sncf.com

Messagepar jr91 » 18 juil. 2008, 12:24

HORAIRE DE PLEIN ETE SUR LA BRANCHE MELUN VIA COMBS DU RER D

C'est en ligne sur
http://debats.sncf.com

Syro
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2008, 16:32

Messagepar Syro » 25 juil. 2008, 17:28

Horaires d'été!

Depuis le début du mois de juillet, les trains Melun-Paris-Melun passent toutes les 30 mns en "heure creuse". De plus, ces trains d'été d'heures creuses sont des trains courts!
En gare de Brunoy, le matin, l'heure creuse commence à 9h: en direction de Paris, il y a un train vers 9h et le train suivant passe donc aux alentours de 9h30. A cette heure-là, il y a beaucoup de monde encore sur le quai et le train arrive déjà complètement bondé. Un certain nombre de personnes ne peuvent pas monter et sont obligées d'attendre 30mn le train suivant de 10h. Les voyageurs des gares suivantes ont bien sûr encore moins de chances de se faire une place dans le train.
Quand je dis "bondé", c'est "bondé de chez bondé": tous les couloirs sont occupés en bas comme à l'étage, ainsi que les escaliers et chaque petit recoin du train ... Les voyageurs rentabilisent au maximum l'espace pour permettre la montée de nouveaux candidats...

Je pense qu'il serait temps pour la SNCF de mettre en place le même service tout au long de l'année: les périodes massives de congés se font de plus en plus rares, de nombreuses activités persistent durant l'été et il faut aussi penser qu'un grand nombre de déplacements ne sont pas directement liés aux trajets domicile-lieu de travail. Bien entendu, il y a aussi le prix de l'essence croisé avec les incitations environnementales et écologiques qui ne font que multiplier le nombre de voyageurs.

A cour terme, il serait au moins bienvenu de la part de la SNCF de réduire les plages horaires considérées comme "creuses" et de remplacer les trains courts par des trains longs.

Merci de faire passer le message!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 25 juil. 2008, 17:36

Bienvenue sur Sadur.org :)
[...]
Merci de faire passer le message!
Il est déjà passé :)
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?p=68652#68652
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 juil. 2008, 22:25

Syro, bienvenue sur sadur.

La renforce des dessertes en flanc de pointe en particulier sur la branche de melun via combs fait partie des nombreuses revendications que nous soumettons aux décideurs.

N'hésitez pas à nous relater ce genre d'observations, il est peut être temps que la sncf et le stif se rendent compte que les horaires de travail des usagers ont évolués quelques peu depuis 15 ans ...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 26 juil. 2008, 10:43

Horaires d'été!

Depuis le début du mois de juillet, les trains Melun-Paris-Melun passent toutes les 30 mns en "heure creuse". De plus, ces trains d'été d'heures creuses sont des trains courts!
Mettre la même capacité en semaine que celle du dimanche dimanche, c'est vraiment du n'importe quoi :evil: :evil: :evil:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 26 juil. 2008, 18:24

Horaires d'été!

Depuis le début du mois de juillet, les trains Melun-Paris-Melun passent toutes les 30 mns en "heure creuse". De plus, ces trains d'été d'heures creuses sont des trains courts!
Mettre la même capacité en semaine que celle du dimanche dimanche, c'est vraiment du n'importe quoi :evil: :evil: :evil:
Pourquoi grace aux On on devra travailler aussi le Dimanche
:D :D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Horaires d'été RER D Réponse de Benjamin sur SNCF Débats

Messagepar jr91 » 28 juil. 2008, 09:37

Réponse



Nous avons pu constater comme vous que certains trains de la branche "Melun par Combs-la-Ville" étaient très chargés en heures creuses ou bien en "flancs de pointe" depuis le passage aux horaires d'été.

Comme vous le soulignez, les rythmes de travail évoluent et les transports en commun connaissent une fréquentation croissante sous l'effet notamment de la hausse des prix des carburants. A ce propos, nous équipons actuellement une partie des rames de la ligne D avec des systèmes automatiques de comptage qui nous aideront à suivre plus finement les variations de fréquentation. Les campagnes de comptage organisées tous les deux à trois ans ne sont en effet plus suffisantes vu les tendances actuellement enregistrées.

Il convient cependant de rappeler que l'offre de transport, tant en termes de fréquence que de longueur des trains, dépend du STIF, l'autorité organisatrice des transports en Ile de France, qui rémunère Transilien SNCF sur la base de données contractuelles. Toute évolution doit donc faire l'objet d'études puis d'un avenant au contrat d'exploitation. Bien entendu, Transilien SNCF reste force de proposition en la matière, mais c'est le STIF, in fine, qui décide, finance et arbitre si nécessaire.

On ne peut d'ailleurs que saluer la politique très volontariste du STIF. L'offre Transilien a connu ces 5 dernières années des renforcements conséquents, et cette tendance se poursuit, même si la saturation du réseau constitue une contrainte de plus en plus en forte.

Sur la ligne D, la desserte de la branche "Melun par Combs-la-Ville" a ainsi été significativement renforcée en heures creuses ces dernières années. Il est vrai que dans le même temps, l'offre du service "plein été" n'a pas suivi une tendance identique. Cependant cette période de service allégé a été réduite d'une semaine depuis l'an dernier, passant de 7 à 6 semaines sur les mois de juillet et août.

Deux solutions sont envisageables pour renforcer l'offre du service "plein été" :
- soit rétablir des trains intermédiaires pour maintenir un cadencement au quart d'heure. Cette solution s'avère cependant lourde de conséquences, tant en termes d'utilisation du personnel (il faut bien accorder des congés... et il n'existe pas de conducteurs de trains "par interim" vu les durées de formation) que de planifications des travaux. En effet, l'allègement des circulations en été est souvent mis à profit pour réaliser des chantiers contraignants.
- soit faire circuler davantage de trains longs, solution qui peut paraître simple à mettre en oeuvre mais qui nécessite là aussi un travail de préparation important, et des moyens supplémentaires, notamment en maintenance (les rames roulent davantage et ne sont plus disponibles en journée pour passer en atelier).

Dans ces deux cas, les mesures sont contraignantes dans l'organisation de la production mais nous recherchons toutes les solutions susceptibles de réduire autant que possible ces contraintes.

Nos équipes vont rester très vigilantes sur la fréquentation des trains au cours des semaines à venir, et nous proposerons au STIF toutes les adaptations qui apparaîtront nécessaires.

Cordialement,
Benjamin


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités