Messagepar jr91 » 28 juil. 2008, 09:37
Réponse
Nous avons pu constater comme vous que certains trains de la branche "Melun par Combs-la-Ville" étaient très chargés en heures creuses ou bien en "flancs de pointe" depuis le passage aux horaires d'été.
Comme vous le soulignez, les rythmes de travail évoluent et les transports en commun connaissent une fréquentation croissante sous l'effet notamment de la hausse des prix des carburants. A ce propos, nous équipons actuellement une partie des rames de la ligne D avec des systèmes automatiques de comptage qui nous aideront à suivre plus finement les variations de fréquentation. Les campagnes de comptage organisées tous les deux à trois ans ne sont en effet plus suffisantes vu les tendances actuellement enregistrées.
Il convient cependant de rappeler que l'offre de transport, tant en termes de fréquence que de longueur des trains, dépend du STIF, l'autorité organisatrice des transports en Ile de France, qui rémunère Transilien SNCF sur la base de données contractuelles. Toute évolution doit donc faire l'objet d'études puis d'un avenant au contrat d'exploitation. Bien entendu, Transilien SNCF reste force de proposition en la matière, mais c'est le STIF, in fine, qui décide, finance et arbitre si nécessaire.
On ne peut d'ailleurs que saluer la politique très volontariste du STIF. L'offre Transilien a connu ces 5 dernières années des renforcements conséquents, et cette tendance se poursuit, même si la saturation du réseau constitue une contrainte de plus en plus en forte.
Sur la ligne D, la desserte de la branche "Melun par Combs-la-Ville" a ainsi été significativement renforcée en heures creuses ces dernières années. Il est vrai que dans le même temps, l'offre du service "plein été" n'a pas suivi une tendance identique. Cependant cette période de service allégé a été réduite d'une semaine depuis l'an dernier, passant de 7 à 6 semaines sur les mois de juillet et août.
Deux solutions sont envisageables pour renforcer l'offre du service "plein été" :
- soit rétablir des trains intermédiaires pour maintenir un cadencement au quart d'heure. Cette solution s'avère cependant lourde de conséquences, tant en termes d'utilisation du personnel (il faut bien accorder des congés... et il n'existe pas de conducteurs de trains "par interim" vu les durées de formation) que de planifications des travaux. En effet, l'allègement des circulations en été est souvent mis à profit pour réaliser des chantiers contraignants.
- soit faire circuler davantage de trains longs, solution qui peut paraître simple à mettre en oeuvre mais qui nécessite là aussi un travail de préparation important, et des moyens supplémentaires, notamment en maintenance (les rames roulent davantage et ne sont plus disponibles en journée pour passer en atelier).
Dans ces deux cas, les mesures sont contraignantes dans l'organisation de la production mais nous recherchons toutes les solutions susceptibles de réduire autant que possible ces contraintes.
Nos équipes vont rester très vigilantes sur la fréquentation des trains au cours des semaines à venir, et nous proposerons au STIF toutes les adaptations qui apparaîtront nécessaires.
Cordialement,
Benjamin