Lundi soir dernier, le train dans lequel j'étais a stationné 1h20 en gare de Corbeil (collision avec un sanglier entre Mennecy et Ballancourt).
Il faisait moins de 10° dehors, et pas loin de la même température dans le wagon, même si (merci) le chauffage avait été laissé en marche. Gaspillant ainsi des ressources énergétiques (environnement, tout ca...), parce que chauffer avec les portes ouvertes, on a vu mieux pour économiser la planète.
Je me suis levé deux fois pour fermer les portes à la main. Une bonne traction sur chaque porte, et hop, elles se ferment. Mais il y a toujours quelqu'un pour rouvrir la porte, excédé par l'attente ou voulant aller fumer, et je n'ai vu personne d'autre fermer les portes manuellement dans les autres wagons.
Ma suggestion est la suivante : que le conducteur referme les portes toutes les X minutes, par exemple toutes les 5 minutes (avec une petite annonce : Pour conserver la chaleur dans les wagons, je ferme les portes mais celles-ci ne seront pas bloquées, pensez aux autres voyageurs et ne les rouvrez qu'en cas de besoin).