Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Fermeture régulière des portes lors d'un arrêt inopiné

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Bonnevalien
Messages : 165
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00

Fermeture régulière des portes lors d'un arrêt inopiné

Messagepar Bonnevalien » 12 déc. 2007, 08:54

Lundi soir dernier, le train dans lequel j'étais a stationné 1h20 en gare de Corbeil (collision avec un sanglier entre Mennecy et Ballancourt).

Il faisait moins de 10° dehors, et pas loin de la même température dans le wagon, même si (merci) le chauffage avait été laissé en marche. Gaspillant ainsi des ressources énergétiques (environnement, tout ca...), parce que chauffer avec les portes ouvertes, on a vu mieux pour économiser la planète.

Je me suis levé deux fois pour fermer les portes à la main. Une bonne traction sur chaque porte, et hop, elles se ferment. Mais il y a toujours quelqu'un pour rouvrir la porte, excédé par l'attente ou voulant aller fumer, et je n'ai vu personne d'autre fermer les portes manuellement dans les autres wagons.

Ma suggestion est la suivante : que le conducteur referme les portes toutes les X minutes, par exemple toutes les 5 minutes (avec une petite annonce : Pour conserver la chaleur dans les wagons, je ferme les portes mais celles-ci ne seront pas bloquées, pensez aux autres voyageurs et ne les rouvrez qu'en cas de besoin).

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 12 déc. 2007, 09:03

Très bonne idée !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 12 déc. 2007, 09:17

Bonnevalien,

Tout d'abord, je préfère amplement votre message du dessus, comparé à celui du 10/12 dans "Constats et relevés d'horaires". Preuve est faite puisque je n'ai même pas pris la peine de vous répondre tellement je le trouve insultant.

Je trouve votre idée plutôt intéressante, et certainement réalisable... même si, comme vous le soulignez, vous (les usagers) avez la possibilité de fermer et d'ouvrir à loisir les portes lorsque celles-ci sont déverrouillées... Il y a quelque chose à creuser... Je laisse les autres répondre, et ainsi créer un vrai débat... :wink:
-_-

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 12 déc. 2007, 09:22

Il suffit de fermer la porte manuellement mais sans la verrouiller (laisser un baillement d'1 ou 2 cm) afin de ne pas réactiver l'assistance à l'ouverture.

En effet, le claustro qui voudrait sortir comprendra qu'appuyer sur le bouton ne lui ouvrira pas la porte mais qu'il faudra qu'il use de ses bras pour s'extirper du train. De plus, il entrouvrira les portes juste ce qu'il faut pour sortir. Enfin pour nous, on a moins à galérer pour refermer la porte.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 12 déc. 2007, 11:43

Il suffit de fermer la porte manuellement mais sans la verrouiller (laisser un baillement d'1 ou 2 cm) afin de ne pas réactiver l'assistance à l'ouverture.

En effet, le claustro qui voudrait sortir comprendra qu'appuyer sur le bouton ne lui ouvrira pas la porte mais qu'il faudra qu'il use de ses bras pour s'extirper du train. De plus, il entrouvrira les portes juste ce qu'il faut pour sortir. Enfin pour nous, on a moins à galérer pour refermer la porte.
J'ai essayé de fermer les portes sur une MI79 du RER B Nord ce matin à Villepinte (arrêt légèrement prolongé) car il faisait très froid le vent s'engouffrait... j'ai pas réussi :(

Bon ok j'ai un bras gauche un peu faible en ce moment mais ça m'avait l'air bien bloqué :(
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Fermeture régulière des portes lors d'un arrêt inopiné

Messagepar x58 » 12 déc. 2007, 13:09

Ma suggestion est la suivante : que le conducteur referme les portes toutes les X minutes, par exemple toutes les 5 minutes (avec une petite annonce : Pour conserver la chaleur dans les wagons, je ferme les portes mais celles-ci ne seront pas bloquées, pensez aux autres voyageurs et ne les rouvrez qu'en cas de besoin).
C'est déjà fait sur les trains Alstom mis en service à Stuttgart. Les portes se referment seules après 20s d'ouverture, un ronfleur et un témoin lumineux spécifiques à cette porte avertissent au préalable. C'est sans intervention d'un conducteur, car je l'ai vu même à un terminus, avec aucun conducteur à poste.

J'espère que Bombardier a les mêmes idées pour la NAT.

Et ce serait une idée à proposer sur debats.sncf.comOn pourrait voir si cette idée est au moins examinée.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Fermeture régulière des portes lors d'un arrêt inopiné

Messagepar Mokshu » 12 déc. 2007, 14:06

J'espère que Bombardier a les mêmes idées pour la NAT.
A priori oui, car les portes se referment également au bout d'une temporisation sur les trains de banlieue à Montréal.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 12 déc. 2007, 14:14

A ma connaissance, les Soissonettes (les TER BCY <> LAR) sont déjà pourvues de ce système.
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 déc. 2007, 16:00

Les Citadis ont ça également pour se rapprocher un peu de nous :wink:


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités