Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

criteres contrat STIF / SNCF

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

criteres contrat STIF / SNCF

Messagepar Marc_P » 22 juil. 2007, 22:09

La négociation du nouveau contrat STIF / SNCF a commencé depuis plusieurs mois. Au dela des négociations financières, il y a des éléments qui intéressent directement les usagers comme les critères de qualité de service avec bonus/malus.

S'agissant de la régularité, la question se pose de savoir s'il ne faudrait pas changer l'indicateur en utilisant celui prévu dans la certification, c-a-d 93% des voyageurs arrivent avec moins de 5 minutes de retard. le chiffre est calculé sur la base de la fréquentation de chaque train issue des comptages et au lieu de mesurer uniquement la régularité au terminus, elle est mesurée dans toutes les gares de plus de 2000 entrants.

Pour ce qui est de l'information en situation perturbée le critère actuel, qui reflete juste le % d'écrans infogare allumés n'est pas satisfaisant. mais il faut en trouver un autre qui puisse se mesurer de maniere objective. pas si simple...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: criteres contrat STIF / SNCF

Messagepar tgv91 » 23 juil. 2007, 08:57

le chiffre est calculé sur la base de la fréquentation de chaque train issue des comptages et au lieu de mesurer uniquement la régularité au terminus, elle est mesurée dans toutes les gares de plus de 2000 entrants.
Ce serait une bien meilleur indicateur effectivement.

Merci pour ces infos :wink:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: criteres contrat STIF / SNCF

Messagepar remster » 23 juil. 2007, 09:17

Pour ce qui est de l'information en situation perturbée le critère actuel, qui reflete juste le % d'écrans infogare allumés n'est pas satisfaisant. mais il faut en trouver un autre qui puisse se mesurer de maniere objective. pas si simple...
8O pour ce qui est de l'indicateur actuel.... C'est un doux euphémisme de dire qu'il n'est pas satisfaisant !

Sinon c'est une bonne chose de mesurer la régularité par gare, mais comment cette info sera-elle communiquée et vérifiable ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 23 juil. 2007, 09:46

Les stats de régularité n'ont aucun sens, le calcul au terminus ne répond absolument pas à nos attentes et à nos véritables retards, il faut tendre vers un calcul de régularité à la gare.

Les trains sont équipés de GPS depuis quelques années il est donc possible informatiquement de connaitre gare par gare l'heure exact d'arrivée et d'en faire des calculs ad hoc.

Reste un investissement que la SNCF pourrait bien se payer (n'oublions pas qu'elle a le droit d'investir pour son propre compte sans attendre des crédits du STIF)
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: criteres contrat STIF / SNCF

Messagepar guest » 23 juil. 2007, 17:08

le chiffre est calculé sur la base de la fréquentation de chaque train issue des comptages et au lieu de mesurer uniquement la régularité au terminus, elle est mesurée dans toutes les gares de plus de 2000 entrants.
J'avais posé cette question lors de la réunion à Lieusaint sur le SD
On m'avait répondu que c'était pas possible. Que ca voulait rien dire, etc , etc,... Que seul le retard au terminus était significatif (version SNCF + STIF présents)

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Messagepar BenJ » 23 juil. 2007, 23:09

Reste un investissement que la SNCF pourrait bien se payer (n'oublions pas qu'elle a le droit d'investir pour son propre compte sans attendre des crédits du STIF)
Tout dépend, si c'est une volonté de l'Autorité Organisatrice, c'est à elle de financer un tel système... ou de l'inscrire à son contrat moyennant rémunération.

Il faut en effet rappeler que depuis les dernières lois de décentralisation, c'est le STIF (et les régions pour les TER) qui touche directement la subvention annuelle versée par l'Etat pour le réseau Transilien, qui auparavant allait à la SNCF.

Tout investissement SNCF est donc aujourd'hui pris sur la marge que l'entreprise arrive à dégager en interne.

Et la SNCF n'a pas forcément intérêt à investir seule sur des marchés tels TER et Transilien qui seront potentiellement ouverts à la concurrence à partir de 2012.

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 23 juil. 2007, 23:46

Il me semble qu'il n'y a pas besoin d'investissement en GPS ou autre pour faire des mesures de régularité par gare. Avec le systeme de suivi des trains, ces informations existent deja, il faut "juste" les exploiter. D'ailleurs, pour préparer la certification, la SNCF le fait depuis quelques mois pour la ligne C.
Sinon c'est une bonne chose de mesurer la régularité par gare, mais comment cette info sera-elle communiquée et vérifiable ?
Le but est d'avoir une stat gobale pour la ligne mais on peut imaginer que la SNCF communique sur des secteurs précis, comme elle le fait par affiches sur le RER C avec des stats par branche qui montrent d'ailleurs des disparités importantes.

Pour ce qui est de vérifier, ce n'est pas évident, c'est le role du STIF si cette méthode est retenue ou de l'auditeur AFAQ/AFNOR s'ils tentent de certifier la ligne.

A noter aussi une différence subtile : dans l'indicateur STIF actuel, le train est à l'heure jusqu'à 5min59s de retard, dans celui de l'AFAQ/AFNOR, c'est 4min59s.

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 24 juil. 2007, 08:20

C'est très subtil en effet, car pour quelqu'un qui badge avant d'aller travailler en usine, 4 mn 59 ou 5 mn 59, c'est TOUJOURS considéré comme du retard, avec les conséquences que cela implique... :evil:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 juil. 2007, 09:33


A noter aussi une différence subtile : dans l'indicateur STIF actuel, le train est à l'heure jusqu'à 5min59s de retard, dans celui de l'AFAQ/AFNOR, c'est 4min59s.
Effectivement nuance terriblement subtil car nous pouvons donc dire que 15% de trains ont quasiment six minutes de retard grosse nuance pour un voyageur lambda.

Quant au GPS le système existe suffit de l'exploiter un peu mieux.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 juil. 2007, 10:03

Quant au GPS le système existe suffit de l'exploiter un peu mieux.
tout est déjà enregistré par infogare, suffit peut être de câbler une imprimante au bout (ironique bien entendu)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 juil. 2007, 10:11

Ouai mais encore faut-il avoir un gars qui puisse faire un petit soft qui sera capable de générer automatiquement des stats…

Mais bon déjà qu'ils ont du mal sur abctrains.com à ajouter une ligne pour rentrer manuellement des indications je crains que nous ne soyons trop utopistes pour qu'ils trouvent un informaticien interne pour faire cela.

D'un autre côté je suis sur qu'il existe des boites de presta qui pourront faire cela pour une somme fort coquette.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 24 juil. 2007, 11:28

La SNCF ne va pas se donner des batons pour se faire battre


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités