Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les NICE

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
thofman2
Messages : 22
Enregistré le : 02 janv. 2007, 01:00

Les NICE

Messagepar thofman2 » 16 févr. 2007, 23:10

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces trains ne continuent pas sur Melun. Rien n'est plus frustrant de voir le soir que le prochain train est dans une demie heure ... quand ils ne sont pas en retard ! Qui plus est avec Savigny et les communes de Sénart, on est en droit de se demander si il n'y pas trop longtemps que la SNCF a fait des statistiques de répartition de taux de remplissage des rames ... enfin peut-être suis-je à côté de la plaque mais voyez-vous, quand je reviens de Grenoble à 17H32 et que je rate le 17H38 ... ben voilà je termine mon livre sur le quai en regardant le NICE de 17H53 passer sous mon nez ... très très frustrant car j'ai du mal à comprendre pourquoi tout à coup le 17H53 ben il n'a plus envie d'aller à Lieusaint ... Je pense que je ne suis pas le seul dans le cas ... pas pour Grenoble bien entendu mais de voir le NICE passé !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 17 févr. 2007, 08:48

thofman2, pouvez-vous me dire de quel train vous parlez ? Car un NICE à 17h53, ça n'existe pas. Les seuls NICE restants sont :
09h05, 09h35, 10h05, 10h35, 19h53 et 20h20, du lundi au samedi.
Donc, à moins de tomber dans ces horaires (et encore ce n'est pas une catastrophe), vous avez peu de chance de poireauter une demie-heure.

Cessez donc de râler (je pense, à tort) sur la fréquence des trains pour votre branche. Je ne vous plains absolument pas. Je vous rappelle que depuis Septembre 2003, les NICE (NACE à leur création) ont vu le jour en heures creuses de journée (de 09h05 à 14h35) ainsi que les ZYCK (à l'époque ZACK) de 15h05 à 16h35. Ceux-ci se sont tous transformés en ZYCK depuis décembre 2006 (sauf les 4 NICE de 09h05 à 10h35). Par ailleurs, les NICE déjà existants de 07h08 à 08h38 ont tous été prolongés jusqu'à Melun. Nous avons donc une offre qui a pratiquement doublé en l'espace de 3 ans sur la branche de Combs ; et maintenant, je vous pose la question fatidique : de quoi vous plaignez-vous ? (quant à la fréquence des trains, je ne parle pas ici de régularité)...

Autre chose : les 2 NICE de 19h53 et 20h20 ne sont pas prolongés (pour l'instant) car ceux-ci retournent au dépôt de Villeneuve Saint Georges. Et comme je pense que vous parcourez le forum, vous devez donc savoir que le nombre de rames est très serré...

Avatar du membre
thofman2
Messages : 22
Enregistré le : 02 janv. 2007, 01:00

Messagepar thofman2 » 18 févr. 2007, 21:02

Je parlais effectivement du NICE de 19H53.

Je crains qu'au contraire cette augmentation tient plus de l'ineptie que d'une étude cartésienne des besoins. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas les mettre en place mais les priorités sont à mon sens autre part. Toujours est-il que pour ma part quand je travaille et bien, les nouvelles fréquences de 15h05 à 16h35 ben je n'en bénéficie pas vraiment et contenu du fait que comme la plus grande partie des 470000 usagers quotidiens je l'emprunte pour me rendre sur le lieu de travail. Peut être que je me trompe mais alors montrez moi les statistiques de fréquentation ... d'autant que les très rares fois où j'ai pu prendre un train à ces heures de la journée, il n'était pas franchement rempli ! Je ne vais donc pas remercier la SNCF d'avoir augmenté des fréquences qui finalement ne répondent pas à l'attente de la majorité de ses clients même si je loue leur décison pour la minorité qui peut en profiter.


Je pense donc que pluôt que de transformer les trains de jours, il aurait mieux fallu élargir la plage des heures de pointe du soir.
Qui plus est, une simple visite sur les horraires d'arrivées des trains venant du Sud, Clermont, Avignon, Grenoble, Marseille, et bien d'autres origines ... qui doivent draîner pas mal d'usagers, arrivent entre 19h30et 20h30 ... et dans un autre registre je pense que de nombreux franciliens doivent composer avec les fréquences restreintes car 19H00 à 19h30 reste souvent l'horraire syndical des entreprises et le temps d'arriver à la gare de Lyon ... on est sur le quai à attendre ! J'ai bien une solution, dire à mon patron que la ensité des trains diminuent après 10h00 et que donc je quitterai mon client grenoblois à 12H00 pour être certain de ne pas mettre autant de temps entre Grenoble et Paris qu'entre Gare de Lyon et Lieusaint ! mais là je vous l'accorde je joue de lmauvaise fois quoique parfois cela m'est arrivé ( 2fois). Ceci étant je dois être le seul dans ce cas et donc égocentirque ... me culpa je ne dirai plus rien sur les horraires du RER D.

En conclusion à votre réponse on a peut être 6 fréquences de plus mais je ne pense pas qu'elles répondent vraiment aux besoins des usagers.

Par ailleurs les rames NICE doivent retourner à Villeneuve Saint Georges mais je ne comprends pas, mais je dois certainement être stupide et néophite, car à priori nous sommes en heures creuses ... Difficiles de comprendre ce raisonnement en heures creuses on a besoin de plus de rames ... Il faut m'expliquer car je suis disons un peu dubitatif sur cet argument ...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 18 févr. 2007, 21:38

Pour ce qui est du train au quart d'heure : ll me semble que cette fréquence est très appréciée des nombreux lycéens et étudiants qui parcourent la ligne à divers endroits :
- 1 lycée à Cesson
- 1 lycée à Savigny
- 1 IUT à Lieusaint
etc. j'imagine sur la suite de la ligne. Qui dit bassin de population dit bassins scolaires, avec les déplacements qui vont avec...

pour ce qui est du NICE de 19h53 : d'après ce que j'ai compris, il ya des pourparlers pour que celui-ci soit prolongé jusqu'à Melun. Ca prend malheureusement du temps, car de mémoire il faut que le STIF valide la prolongation et dans ce cas le sillon doit être réservé (et ce un an à l'avance c'est dans ce genre d'idées) un an à l'avance.

Et le râleur habituel que je suis rappellera qu'en soirée la pointe vers Combs s'est sacrément améliorée : avant décembre 2002, passé le ZYCK de 19h08 à Paris Gare de Lyon (Surface), c'était un ZYCK à la demi heure !

Aujourd'hui ont été rajoutés:
- Le ZUCK de 19h02
- Le ZUCK de 19h17
- Le ZYCK de 19h24 (avant c'était un NICE-couscoussière origine Paris Gare de Lyon (Surface) il a été prolongé à Melun et est origine Nord)

Et quand Remoh dit que le NICE retourne à Villeneuve Saint Georges, c'est qu'il retourne au dépôt pour s'y garer. Donc comme il n'est pas utilisé par la suite, nous sommes optimistes pour qu'il se transforme en ZYCK sous peu.

En espérant que ceci répondra à ta question.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
thofman2
Messages : 22
Enregistré le : 02 janv. 2007, 01:00

Messagepar thofman2 » 19 févr. 2007, 17:47

Effectivement celarépond parfaitement et pour quelqu'un de néophite comme moi, les méandres des fréquences sont parfois incompréhensibles. Or donc je n'arrivais pas à comprendre pourquoi les NICE ne sont pas tous devenus rapidement des ZYCK. Me voilà un peu plus éclairé. Merci

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 19 févr. 2007, 18:53

L'Offre su la Branche s'est vraiment amélioré il est vrai, il ne manque plus que le 19h53...

Par contre en été je suppose que tout ces trains partent en vacancent et il n'y aura meme plus de NICE?

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 20 févr. 2007, 11:24

Par contre en été je suppose que tout ces trains partent en vacancent et il n'y aura meme plus de NICE?
Si c'est comme l'an passé, oui : un train à la demi-heure en journée. Mais du ZUCK le soir... J'en saurais plus quand la période approchera. Mais sachez déjà que la période d'été a été réduite d'une semaine.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 20 févr. 2007, 15:12

Je crois qu'on aura encore droit à un été torride.

Je propose de creer RER Plage.
On remplit les loges d'en bas de la sueur des gens, on aura au moins 50 centimètre d'eau si la canicule revient.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Sinon je comprend que beaucoups de cheminots partent en vacance en été, mais il faudrait prendre en compte que beaucoups de gens travaille en été.

Et je pense sincerement qu'il faudrait pour la branche Combs, empecher le départ en vacance des ZYCK de 15h05 15h35 16h05 et 16:35 et à la limite réduire des ZYCLK en NICE. également les DICA originaire Melun de 8h50 9h20 et 9h50 ou au moins les mettre originaire de Combs.

Avatar du membre
thofman2
Messages : 22
Enregistré le : 02 janv. 2007, 01:00

Messagepar thofman2 » 22 févr. 2007, 22:13

Bon ne idée et comme il fera beau on remplace toutes les rames entre Melun et Combs par des platefomes avec des pédales ? Ca va être sympa tous en rang pédalant pour arriver à temps pour le départ de la rame à Combs ! On fera de l'ombre au tour de France

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 23 févr. 2007, 14:01

Au moins on ne pourra pas accuser la SNCF de ne pas lutter contre les surpoids et autres.

En prime si les concourant vont plus vite que le TGV c'est un chèque de 1000€ à distribuer entre tous les gagnants.

Et si ça marche on étand sur toute la ligne D.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 23 févr. 2007, 20:39

oh, chouette, déjà qu'il y en plein qui ont un petit vélo dans la tête... :lol: :lol: :lol:

Vu le monde le matin, on ferait des économies d'énergie en décrochant le quaténaire :lol: :lol:

et comme dans la pub à la télé, sauf qu'au lieu de voler, on pédalerait, que ce serait beau, dans un même effort cadencé :D :D

Direction du ROR-D, D-mission !!!


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités