Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Tunnel

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
MarcBelleville
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:00

Tunnel

Messagepar MarcBelleville » 16 févr. 2007, 13:49

Mon premier post, donc mes excuses si ce n'est pas au bon endroit.

Je vois que dans le projet de schéma directeur, la SNCF aimerait un dédoublement du tunnel Châtelet-Gare de Lyon, actuellement partagé entre lignes B et D. Je conçois que ce soit un problèm, mais le simple dédoublement me paraît une occasion ratée.

Même si cela coûte nettement plus cher, une solution meilleure serait la création d'un nouveau tunnel entre Gare du Nord et Gare de Lyon, passant par République.

Au lieu de doubler un parcours RER, cela en créerait un nouveau, fort utile, en fournissant un accès direct pour les voyageurs du RER D à la station République, la mieux dotée en lignes de métro.

Cela pourrait aussi répondre au souhait de la SNCF de créer une liaison directe TGV entre ces deux gares, avec une nouvelle station TGV à République.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Tunnel

Messagepar 77ULCO » 16 févr. 2007, 13:59

Mon premier post, donc mes excuses si ce n'est pas au bon endroit.

Je vois que dans le projet de schéma directeur, la SNCF aimerait un dédoublement du tunnel Châtelet-Gare de Lyon, actuellement partagé entre lignes B et D. Je conçois que ce soit un problèm, mais le simple dédoublement me paraît une occasion ratée.

Même si cela coûte nettement plus cher, une solution meilleure serait la création d'un nouveau tunnel entre Gare du Nord et Gare de Lyon, passant par République.

Au lieu de doubler un parcours RER, cela en créerait un nouveau, fort utile, en fournissant un accès direct pour les voyageurs du RER D à la station République, la mieux dotée en lignes de métro.

Cela pourrait aussi répondre au souhait de la SNCF de créer une liaison directe TGV entre ces deux gares, avec une nouvelle station TGV à République.
Cela suppose d'abandonner Chatelet-les Halles, Ce qui ne serait pas très souhaitable à mon avis pour le nombre de personnes qui y descendent.

De plus cela forcera les usagers voulant se rendre à Châtelet de prendre à Gare de Lyon un RER A déjà saturé.

Je note que République n'est desservi que par des Métros et je ne connais pas trop les caractéristiques de l'endroit, mais à mon avis c'est un point moins stratégique que Châtelet.

Enfin déjà qu'on arrive pas à dédoubler un tunnel, à cause notamment des riverains, je pense que ce projet aura encore plus d'oppositions.
Modifié en dernier par 77ULCO le 09 déc. 2008, 02:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
MarcBelleville
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:00

Messagepar MarcBelleville » 16 févr. 2007, 14:00

Je pense que je me suis trompé, et le projet est de dédoubler Gare du Nord-Châtelet. Mais la solution envisagée reste la même.

Avatar du membre
MarcBelleville
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:00

Re: Tunnel

Messagepar MarcBelleville » 16 févr. 2007, 14:03

Mon premier post, donc mes excuses si ce n'est pas au bon endroit.

Je vois que dans le projet de schéma directeur, la SNCF aimerait un dédoublement du tunnel Châtelet-Gare de Lyon, actuellement partagé entre lignes B et D. Je conçois que ce soit un problèm, mais le simple dédoublement me paraît une occasion ratée.

Même si cela coûte nettement plus cher, une solution meilleure serait la création d'un nouveau tunnel entre Gare du Nord et Gare de Lyon, passant par République.

Au lieu de doubler un parcours RER, cela en créerait un nouveau, fort utile, en fournissant un accès direct pour les voyageurs du RER D à la station République, la mieux dotée en lignes de métro.

Cela pourrait aussi répondre au souhait de la SNCF de créer une liaison directe TGV entre ces deux gares, avec une nouvelle station TGV à République.
Cela suppose d'abandonner Chatelet-les Halles, Ce qui serait pas très souhaitable à mon avis pour le nombre de personnes qui y descendent.

De plus cela forcera les usagers voulant se rendre à Chatelet de prendre à Gare de Lyon un RER A déjà saturé.

Je note que Republique n'est desservi que par des Métros et je ne connais pas trop les caracteristique de l'endroit, mais à mon avis c'est un point moins stratégique que Chatelet.

Enfin déjà qu'on arrive pas à dedoubler un tunnel, à cause notament des riverains, je pense que ce projet aura encore plus d'opposition.
Si beaucoup de gens descendent à Châtelet, c'est qu'ils n'ont pas d'autre choix. Vous avez peut être raison, mais il faudrait une étude de la desserte offerte.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 16 févr. 2007, 14:03

Creer une nouvelle Station?

Il est vrai que La D ne comportent que 3 gares dans Paris, mais je crois que ça fera un peut "tortilleux" de passer par Republique.

Du coup allongement du trajet qui serait de 2 à 5 minutes. Je sais pas si on arrivera à faire avaler ça aux usagers...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 16 févr. 2007, 14:05

Bonjour à toi Marc (enfin, j'imagine...),

Oui c'est le bon endroit pour poster.

L'idée du tunnel de la Gare de Lyon à la Gare du Nord via République est intéressante je trouve : comme on serait en création ex nihilo on pourrait imaginer des gares (au moins celle de République) aptes à faire des retournements, par exemple, et pas les 2 voies 1/2 de la D à chatelet.... Techniquement c'est un argument de poids, ça, non ?

Sinon faut voir l'impact que ça aurait sur les lignes A et B, sachant aussi que ça allègerait peut être également d'autres trafics métro par ailleurs (République est pas super pratique d'accès...)

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 16 févr. 2007, 14:09

L'idée n'est pas neuve. Au départ, j'étais absolument contre. Maintenant, je suis plus partagé.

Certes, l'idée d'abandonner Chatelet n'est pas séduisante, mais toutefois, l'option République comporte des avantages.

C'est un "noeud" de métro, avec 5 lignes de métro (3, 5, 8, 9 et 11) et permettrait de plus d'apporter un "plus" dans l'est parisien, assez peu gaté par les transports.

Géographiquement République est proche à la fois de Chatelet, et de la Gare du Nord et de l'Est (avec la 5 qui dessert les 2 !)

Le gros hic est en effet le risque de surcharge de la A et de la 14. Toutefois, je pense que peu de gens arrivant du Sud effectuent le changement à Chatelet (surtout pour la A). Le problème serait plutôt pour les gens venant du Nord, qui seront obligé de changer à Gare du Nord pour prendre la B pour ensuite reprendre la A (ou bien obligé d'aller à Gare de Lyon), et pour ceux du Sud qui prennent la D à Chatelet pour le retour.

Autre avantage de République, c'est que cela éviterait l'arrêt d'exploitation de Chatelet en cas de percement du tunnel !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 16 févr. 2007, 14:10

Je pense que je me suis trompé, et le projet est de dédoubler Gare du Nord-Châtelet. Mais la solution envisagée reste la même.
l'ajout d'un tunnel est "la" solution évidente pour améliorer durablement notre ligne de RER.

c'est ce qui aurait du être fait en 95, ils pourraient s'attaquer au viellissement de l'infrastructure aujourd'hui...

non, maintenant tout reste à faire... a force de trop reporter

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 16 févr. 2007, 14:20

Je me demande si ceic n'impliquerai pas un trajet trop "tortueux"?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 16 févr. 2007, 14:35

Autre question: on en fait quoi du tunnel Paris Gare de Lyon (Surface) chatelet ? Celui-ci date de 1995 et l'abandonner au bout de 10 ans ça fait pas très sérieux quand même....

Parce que si on part de Chatelet, faire Gare du Nord Chatelet via république sera plus lent que par la B, et Gare du Nord Gare de Lyon ira plus vite par les lignes A/B que par la D.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 16 févr. 2007, 14:40

Je suis d'accord avec remster

Après Je ne connais pas les caracteristiques du quartier "Republique" niveau emplois, scolarité..., Mais je doute qu'il soit necessaire d'y faire passer le RER D.

Avatar du membre
MarcBelleville
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:00

Messagepar MarcBelleville » 16 févr. 2007, 17:10

Autre question: on en fait quoi du tunnel Paris Gare de Lyon (Surface) chatelet ? Celui-ci date de 1995 et l'abandonner au bout de 10 ans ça fait pas très sérieux quand même....

Parce que si on part de Chatelet, faire Gare du Nord Chatelet via république sera plus lent que par la B, et Gare du Nord Gare de Lyon ira plus vite par les lignes A/B que par la D.

Rémy
L'idéal serait sans doute de maintenir tous les itinéraires (RER D par République ET par Châtelet)... et d'en créer (RER B-Nord rejoignant RER A-Est par République, par ex).

Mais sur le fond, je ne comprends pas trop les réponses qui supposent que Châtelet soit le centre de l'univers (c'est un centre pour Paris, mais pas le seul). Chaque lieu ne peut pas en tout cas être relié directement à tous les autres lieux de la région. Pour la supposition de Rémy, si l'on est à Gare du Nord et on veut aller à Châtelet, on prend le RER B.

Avatar du membre
MarcBelleville
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:00

Messagepar MarcBelleville » 16 févr. 2007, 17:15

Autre point : le besoin exprimé par la SNCF de construire une gare TGV à République. L'objectif serait, je crois, de dépasser les limites préssenties des deux gares. C'est ce qui se passe à Bruxelles, où les gares Nord et Midi sont reliées par un tunnel avec une halte intermédiaire à la gare Centrale.

Comme j'ai vu un certain nombre de posts ici qui expriment le sentiment que puisque la ligne D ne relie aucun lieu de prestige ou d'intérêt financier, elle est délaissée. C'est peut être le cas : hélas si oui. Coupler le dédoublement du tunnel RER D avec un projet d'amélioration de la desserte et de la capacité du réseau TGV, c'est une bonne réponse à ce problème éventuel.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 16 févr. 2007, 19:04

Chatelet n'est peut-être pas le centre de l'univers mais c'est LE centre névralgique de Paris niveau transport....Je ne dis pas que c'est un bien ou un mal, je contaste.

Quant à l'idée de faire une D via Chatelet et une via République, cela me fait sourire. Alors que la SNCF sous-tend à simplifier l'exploitation de la ligne en voulant "débrancher" la Vallée, je la vois mal faire 2 itinéraires dans Paris !

Par contre, faire passer les missions interconnectées par République et faire de Chatelet terminus des missions non-interconnectées, pourquoi pas ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 16 févr. 2007, 20:22

Il n'y a pas que Paris. Mettre des centaines de millions d'euros pour quelques km de tunnel, ok si on peut avoir la même somme pour la banlieue sud-est avec quelques sauts de moutons et des voies rapides.
Oui aux directs Sénart - Paris

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 16 févr. 2007, 20:48

Il n'y a pas que Paris. Mettre des centaines de millions d'euros pour quelques km de tunnel, ok si on peut avoir la même somme pour la banlieue sud-est avec quelques sauts de moutons et des voies rapides.
++++++++ 1 :P

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 16 févr. 2007, 23:50

Alors, République je connais très bien, et s'il est vrai que c'est très chargé par là bas côté metro, je doute qu'il soit nécessaire d'y faire passer la D outre mesure ... En ligne 5, on est à 10mn de Gare du Nord, et a 15mn de Chatelet en ligne 11... C'est pas non plus la mort... En revanche, pour Paris Gare de Lyon, il faut effectivement faire un changement, mais il y a le bus 65 (et d'autres) qui effectuent cette liaison de façon assez performante et qui ont desormais des couloirs dediés sur tout le trajet...

Après chacun voit midi à sa porte bien sûr, mais je pense que si on doit dépenser de l'argent, je pense comme Zefree et Poudou qu'il faut le faire ailleurs ... Enfin, République ne constitue pas un bassin d'emploi, ce qui aurait justifié à mes yeux une desserte depuis la Banlieue, mais ce n'est pas le cas.

Enfin, en termes de transits TGV, la ligne D dans sa configuration GDN -> Chatelet -> Paris Gare de Lyon est stratégique en tant que liaison expresse entre ces 2 gares, qui sont les plus volumineuses si je ne m'abuse en terme de trafic, et donc generatrices de correspondances entre elles et vers le centre de Paris.

Avatar du membre
MarcBelleville
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:00

Messagepar MarcBelleville » 17 févr. 2007, 09:36

Je n'ai peut être pas été très clair, car je ne vois pas pourquoi on répond sur les liaisons existantes entre Gare du Nord, Châtelet et Gare de Lyon vers République. Le tunnel relierait Gare du Nord à Gare de Lyon par République. C'est peut être même plus direct que passer par Châtelet.

Seule modif : pour les personnes dont la destination finale est Châtelet, ceux venant du nord fassent la correspondance à Gare du Nord par RER B, et ceux venant du sud la fassent à Gare de Lyon par RER A.

Ceux qui cherchent tout simplement une correspondance avec RER A ou B changent à ces gare aussi.

adr
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:13

Re: Tunnel

Messagepar adr » 23 juin 2011, 16:27

J'arrive un peu tard quatre ans après mais on parle toujours très sérieusement de doubler ce tunnel en passant ou non par République.
Le passage par République n'est pas gênant pour ceux venant du nord (D) et allant vers l'ouest (A) qui bénéficieront du métro GPX
automatique entre St Denis Pleyel (nouveau nom de Stade de France ST Denis avec couverture des voies) et La défense
Avec un passage par République, pour rejoindre le B sud depuis le D sud sans passer par GDN, il y aura aussi le GPX entre vert de Maison et Arcueil Cachan.
Ce passage aurait un avantage fondamental : celui de permettre de prolonger ce projet (http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... y-cdg.html) jusqu'à Paris Lyon via Châtelet en se resservant des quais du D à Châtelet et d'une partie du tunnel Châtelet GDN

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Tunnel

Messagepar khader95 » 23 juin 2011, 22:33

Je pense qu'au niveau des budgets, déjà on aura du mal à doubler le tunnel sur le tronçon existant, alors s'il faut en rajouter une partie jusqu'à République, ça risque d'être très compliqué.
Par ailleurs, je reconnais (et je ne suis pas le seul) ne pas avoir compris ce qu'est ce projet de nouvelle ligne Paris-Nord - Roissy alors qu'elle existe déjà : ça s'appelle les directs Roissy sur le :RER: :B:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Tunnel

Messagepar tgv91 » 23 juin 2011, 22:37

Et surtout que devient le tunnel Gare de Lyon - Châtelet dédié à la ligne D et construit il y a 15 ans seulement ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tunnel

Messagepar D-prime » 24 juin 2011, 08:15

Et surtout que devient le tunnel Gare de Lyon - Châtelet dédié à la ligne D et construit il y a 15 ans seulement ?
On va y faire passer les TGV direction Lille et Bruxelles :oops: :arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

adr
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:13

Re: Tunnel

Messagepar adr » 24 juin 2011, 17:01

Et surtout que devient le tunnel Gare de Lyon - Châtelet dédié à la ligne D et construit il y a 15 ans seulement ?
J'ai déjà proposé de prolonger cette nouvelle ligne pour Roissy jusqu'à Paris Lyon via les infrastructures actuelles (quais de Chatelêt et GDN) du RER D (qui lui aurait, ce que j'ai oublié de dire, 2 nouvelles station, une à Paris Nord, sous la gare du RER E et une à république, son tunnel étant raccordé à l'actuel avant la Gare de Lyon).
Et les trains de la ligne pour CDG empruntent le tunnel Châtelet Paris Gare de Lyon dans sa partie qui ne serait plus empruntée par la D.
Après cette partie, on envoie ces trains dans une nouvelle gare souterraine à Paris Gare de Lyon, Austerlitz, voire BFM.
Par ailleurs, je reconnais (et je ne suis pas le seul) ne pas avoir compris ce qu'est ce projet de nouvelle ligne Paris-Nord - Roissy alors qu'elle existe déjà : ça s'appelle les directs Roissy sur le :RER: :B:
Déjà , je veux porter l'attention sur le fait qu'il ne faut pas confondre ce projet avec CDG Express et ses désavantages (ligne nouvelle entre paris nord et paris est et entre mitry et roissy + non intégré à la tarification francilienne)
En fait, les :B: directs vont être supprimés (http://www.modernisation-rerb.fr/projet2.php) en 2012 et ce projet vise à les recréer mais avec des voies qui ne seront plus les mêmes que le B normal (ainsi, trains plus rapides) et une limitation à paris pour une meilleure fiabilité d'exploitation (oui, moi je propose quand même deux stations supplémentaires mais c'est rien par rapport aux nombres de stations au sud)

Pic-Sou
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2011, 19:41

Re: Tunnel

Messagepar Pic-Sou » 25 juin 2011, 20:33

Je pense même qu'on pourrait purement et simplement créer un tunnel mixte RER/TGV, mais surtout RER (genre RER/H contre TGV/H) et par conséquent une gare République mixte. Le fait que le tunnel soit aussi utilisé par les TGV permettrait d'obtenir aussi des participations financières des régions du nord comme du sud-est. Quant au tunnel existant Châtelet-Paris Gare de Lyon, on pourrait voir quant à l'utiliser pour envoyer aussi des TGV aux halles ?

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Tunnel

Messagepar khader95 » 26 juin 2011, 07:21

L'idée d'un tunnel partagé, on voit ce que ça donne entre Paris Nord (Souterraine) et Châtelet les Halles...
Et puis des TGV SNCF dans une station RATP (Châtelet les Halles), aïe...vu deja ce que ca donne avec la D
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tunnel

Messagepar D-prime » 26 juin 2011, 08:13

L'idée d'un tunnel partagé, on voit ce que ça donne entre Paris Nord (Souterraine) et Châtelet les Halles...
Et puis des TGV SNCF dans une station RATP (Châtelet les Halles), aïe...vu deja ce que ca donne avec la D
Entièrement d'accord avec cela!
Si jamais ce projet était réalisé (je n'y crois pas une seule seconde) lorsqu'il s'agirait d'arbitrer entre un :ROR: et un TGV (tiens faudrait un smiley TGV) on connait déjà la réponse et le :ROR: resterait à quai (si j'ose dire)
N'importe comment n'attendez pas de second tunnel (où qu'il soit) dans un proche avenir. Les membres les plus jeunes de SaDur pourront peut être l'inaugurer au moment de leur départ en retraite (qui à cette époque sera à soixante quinze ans) et pour les autres dont je ferai partie, on sera en train de bouffer les pissenlits par la racine.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Tunnel

Messagepar Ver1976 » 26 juin 2011, 10:32

Je pense même qu'on pourrait purement et simplement créer un tunnel mixte RER/TGV, mais surtout RER (genre RER/H contre TGV/H) et par conséquent une gare République mixte. Le fait que le tunnel soit aussi utilisé par les TGV permettrait d'obtenir aussi des participations financières des régions du nord comme du sud-est. Quant au tunnel existant Châtelet-Paris Gare de Lyon, on pourrait voir quant à l'utiliser pour envoyer aussi des TGV aux halles ?
Le problème aussi (les :geek: confirmerons peut-être) c'est que les TGV n'ont pas les mêmes capacités d'accélération/décélération qu'un :RER: .
De plus, il faut beaucoup de temps à un TGV pour ouvrir/fermer les portes et aussi beaucoup de temps pour le flux de voyageurs (deux portes par wagon long). Bref : un TGV plomberait forcément un RER derrière lui je pense.
A Chatelet, il y aurait aussi le problème de la longueur du quai qui fait 260m.
Un TGV UM2 fait plus de 400m de long. A la rigueur seuls les US pourraient y stationner.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tunnel

Messagepar FrancoisL » 26 juin 2011, 12:09

En effet, mélanger des flux banlieue et TGV, c'est possible avec de très faibles fréquences (genre deux trains par heure), peut-être un jour sur la grande ceinture... Mais à Châtelet les Halles j'imagine vraiment mal la chose :wink:
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Tunnel

Messagepar JonathanMM » 26 juin 2011, 14:22

En effet, mélanger des flux banlieue et TGV, c'est possible avec de très faibles fréquences (genre deux trains par heure), peut-être un jour sur la grande ceinture... Mais à Châtelet les Halles j'imagine vraiment mal la chose :wink:
Sans parler de l'information voyageur qu'il y aurait :mrgreen: :arrow:

adr
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:13

Re: Tunnel

Messagepar adr » 26 juin 2011, 16:02

J'ai jamais parlé de TGV, moi je pense qu'on pourrait avoir ce tunnel et une gare à république sans TGV en correspondance éventuellement ave une GARE TGV mais desservie par un autre tunnel !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tunnel

Messagepar D-prime » 26 juin 2011, 16:28

J'ai jamais parlé de TGV, moi je pense qu'on pourrait avoir ce tunnel et une gare à république sans TGV en correspondance éventuellement ave une GARE TGV mais desservie par un autre tunnel !
Hormis les contraintes techniques liées au sous sol parisien qui va bien pouvoir payer pour cette débauche de tunnels alors qu'on renâcle à réparer des ascenseurs indispensables aux PMR (je rappelle la facture: 47 k Euro)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités