Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Gestion de la contre pointe à Villeneuve Saint Georges

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Gestion de la contre pointe à Villeneuve Saint Georges

Messagepar remster » 19 janv. 2007, 23:37

Le plan de voie actuel de la Gare de Villeneuve St Georges, si on se réfère au Schéma Directeur de la Ligne D, est le suivant (de heut en bas, voies 1, A, B, 2):

Image

Le point noir de cette gare est juste après celle-ci, je l'ai matérialisé en rouge :

Image

En effet, dès qu'un train stationne voie B, le soir, pour que les trains de la pointe se garent aux voies 1 et A, il leur faut un moment partager une même voie : en bleu roi, le ZYCK est coincé si un FACE/ULCO/DICA (en rose) est stationné voie B (alors qu'il vient de la voie 2) si en même temps un train qui va vers Corbeil (bleu ciel) roule voie 2M

Image

Et dès que ça coince, ça complique encore la donne...

Ce pb a d'ailleurs été identifié, dans la mesure où le schéma directeur propose un ajout d'aiguilles à l'horizon.... 2345 (je sais :arrow: , sinon les aiguilles concernées sont en rouge)

Image

EN ATTENDANT

Ne pourrait-on pas tester, et ce le soir uniquement, de faire stationner TOUS les trains de la contre pointe sur la V2 ? En effet, notre point disparait alors :

Image

A mon avis ce genre de tests ne doit pas coûter grand chose à mettre en place.

Le seul point négatif que j'y vois est qu'on un risque d'arrêt en pleine voie pour les trains de la contre-pointe. Mais comme actuellement ce sont les points de la pointe qui s'arrêtent en pleine voie....

Juste pour savoir...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 20 janv. 2007, 00:30

C'est pas bête, mais même en contre-pointe on a 3 trains au quart d'heure, c'est-à-dire autant que sur les voies 1 et 3 de gare de Lyon dans le sens de la pointe. Faire rouler tous les trains en voie 2B reviendrait à faire circuler tous les trains voie 1 en Paris Gare de Lyon en pointe.

Cet aiguillage a été accepté par RFF, et est financé. Il verra le jour en 2008-2009.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 20 janv. 2007, 09:03

en allant un peu plus loin, si je me trompe corrigez moi.

la voie 1bis de VDM à Villeneuve Saint Georges est reversible, et le soir dans le sens de la pointe, les trains omnibus circulent alternativement sur la 2M et la 1b.

Il arrive que les trains directs soient ralentis par l'omnibus quand il est très légèrement retardé (7 minutes entre le RIVA et le ZYCK suivant)

L'expérience à montré dans de rares cas que les trains directs pouvaient doubler l'omnibus, je n'ai vu cela que dans l'omnibus circulai voie 2M.

pourquoi ne pas rationaliser la circulation en faisant circuler les omnibus sur la 2M en reservant la 1b aux directs ?

l'idée de remster ajoutant encore à cette idée dans le sens ou il serai plus facile de recevoir les trains en provenance de paris, quelque soit leur ordre de passage ?

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 20 janv. 2007, 14:04

Cet aiguillage a été accepté par RFF, et est financé. Il verra le jour en 2008-2009.
Je dirai même plus, les travaux sont d'ores et déjà planifiés en janvier 2008.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 20 janv. 2007, 14:52

Ca c'est une bonne nouvelle ! Merci benhur pour l'info :wink:

Faudra juste que Riva revoie alors son plan de voie pour la simu de Train Director :wink:

Sinon, des nouvelles pour les travaux de Goussainville ?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 janv. 2007, 20:13

Ca c'est une bonne nouvelle ! Merci benhur pour l'info :wink:

Faudra juste que Riva revoie alors son plan de voie pour la simu de Train Director :wink:

Sinon, des nouvelles pour les travaux de Goussainville ?

Rémy
Concernant Goussainville, il me semble que les travaux auront lieu avant ceux de Villeneuve Saint Georges (car voté en 2003) soit je pense cette année.
Sinon, effectivement, ma simulation sera mis à jour ;)


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités