Le plan de voie actuel de la Gare de Villeneuve St Georges, si on se réfère au Schéma Directeur de la Ligne D, est le suivant (de heut en bas, voies 1, A, B, 2):
Le point noir de cette gare est juste après celle-ci, je l'ai matérialisé en rouge :
En effet, dès qu'un train stationne voie B, le soir, pour que les trains de la pointe se garent aux voies 1 et A, il leur faut un moment partager une même voie : en bleu roi, le ZYCK est coincé si un FACE/ULCO/DICA (en rose) est stationné voie B (alors qu'il vient de la voie 2) si en même temps un train qui va vers Corbeil (bleu ciel) roule voie 2M
Et dès que ça coince, ça complique encore la donne...
Ce pb a d'ailleurs été identifié, dans la mesure où le schéma directeur propose un ajout d'aiguilles à l'horizon.... 2345 (je sais , sinon les aiguilles concernées sont en rouge)
EN ATTENDANT
Ne pourrait-on pas tester, et ce le soir uniquement, de faire stationner TOUS les trains de la contre pointe sur la V2 ? En effet, notre point disparait alors :
A mon avis ce genre de tests ne doit pas coûter grand chose à mettre en place.
Le seul point négatif que j'y vois est qu'on un risque d'arrêt en pleine voie pour les trains de la contre-pointe. Mais comme actuellement ce sont les points de la pointe qui s'arrêtent en pleine voie....
Juste pour savoir...
Rémy