un schéma accompagne ce texte en page 2 du document suivant :Les axes d'amélioration envisageables pour le RER C et D à moyen et long terme sont les suivants :
- déconnexion des branches Dourdan/Brétigny, Etampes/Brétigny, Massy/Choisy-le-Roi et Versailles/Massy/Juvisy sur le RER C ;
- déconnexion des branches Goussainville/ Orry-la-Ville, Malesherbes/Corbeil/Villeneuve- Saint-Georges, Melun/Corbeil/Villeneuve- Saint-Georges et Corbeil/Evry-plateau/Juvisy/
Villeneuve-Saint-Georges sur le RER D ;
- intégration de la branche Corbeil/Evry-plateau/ Juvisy dans le RER C à Juvisy ;
- création d'un RER D indépendant entre Melun et Goussainville ;
- création de navettes transiliennes de proximité indépendantes avec du matériel adapté et une fréquence accrue sur les branches Etampes/ Brétigny, Dourdan/Brétigny, Massy/Choisy-le-Roi, Malesherbes/Corbeil et Melun/Corbeil/Juvisy ;
- création d'un RER tangentielle sud Saint-Quentin en Yvelines /Versailles /Massy /Juvisy /Villeneuve- Saint-Georges irriguant les départements des Yvelines, de l'Essonne et du Val-de-Marne ;
- transformation des missions sur les tronçons centraux des RER C et RER D en omnibus (notamment en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et nord de l'Essonne) ;
- complémentarité avec mise en service de trains directs et semi-directs notamment en arrêtant à des pôles de grande couronne des TER
du Bassin Parisien.
http://www.ile-de-france.equipement.Goussainville ... 0159e1.pdf
Ca ressemble à des élucubrations d'ingénieurs des ponts en mal d'inspiration néanmoins on retrouve certaines idées de RFF.
L'avant-projet du SDRIF établit par la Région ne rentre pas dans ces "détails" de desserte; on ne sait donc pas si la Région partage ces propositions de l'Etat...