Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

la DREIF chamboule le RER D

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

la DREIF chamboule le RER D

Messagepar Marc_P » 27 déc. 2006, 21:31

A l'occasion de la révision du SDRIF, la Direction Régionale de l'Equipement d'Ile-de-France (DREIF) a sorti 12 propositions pour les déplacements dans lesquels on trouve un schéma de réorganisation des RER C et D au sud qui va bien au-dela de ce qui est dans le schéma directeur du RER D. extrait :
Les axes d'amélioration envisageables pour le RER C et D à moyen et long terme sont les suivants :
- déconnexion des branches Dourdan/Brétigny, Etampes/Brétigny, Massy/Choisy-le-Roi et Versailles/Massy/Juvisy sur le RER C ;

- déconnexion des branches Goussainville/ Orry-la-Ville, Malesherbes/Corbeil/Villeneuve- Saint-Georges, Melun/Corbeil/Villeneuve- Saint-Georges et Corbeil/Evry-plateau/Juvisy/
Villeneuve-Saint-Georges sur le RER D ;

- intégration de la branche Corbeil/Evry-plateau/ Juvisy dans le RER C à Juvisy ;
- création d'un RER D indépendant entre Melun et Goussainville ;
- création de navettes transiliennes de proximité indépendantes avec du matériel adapté et une fréquence accrue sur les branches Etampes/ Brétigny, Dourdan/Brétigny, Massy/Choisy-le-Roi, Malesherbes/Corbeil et Melun/Corbeil/Juvisy ;
- création d'un RER tangentielle sud Saint-Quentin en Yvelines /Versailles /Massy /Juvisy /Villeneuve- Saint-Georges irriguant les départements des Yvelines, de l'Essonne et du Val-de-Marne ;

- transformation des missions sur les tronçons centraux des RER C et RER D en omnibus (notamment en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et nord de l'Essonne) ;
- complémentarité avec mise en service de trains directs et semi-directs notamment en arrêtant à des pôles de grande couronne des TER
du Bassin Parisien.
un schéma accompagne ce texte en page 2 du document suivant :
http://www.ile-de-france.equipement.Goussainville ... 0159e1.pdf

Ca ressemble à des élucubrations d'ingénieurs des ponts en mal d'inspiration néanmoins on retrouve certaines idées de RFF.

L'avant-projet du SDRIF établit par la Région ne rentre pas dans ces "détails" de desserte; on ne sait donc pas si la Région partage ces propositions de l'Etat...

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 déc. 2006, 22:30

Des améliorations ? J'aurai plutôt dit "du grand n'importe quoi" !
Voilà ! La mode du "province-province", dans toute sa splendeur. Et du coup, ceux qui veulent aller sur Paris et qui n'ont actuellement pas de correspondance (exemple de Malesherbes), devront en plus se taper un temps de parcours rallongé dû aux attentes dans les gares...
Il y en a qui ferait mieux de rien dire plutôt que de tenter de justifier leur paye... :twisted:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 27 déc. 2006, 22:38

Là, bravo.

De mieux en mieux.

L'idéal serait un RER D terminus Villeneuve Saint Georges au sud, et Villiers le Bel au Nord, avec un train toutes les 5 minutes. Mais attention, mesdames et messieurs, il devra être omnibus et surtout rouler sur des rails !

Bon allez j'arrête là je vais devenir pire que D Prime en mode marredurer.com

Enfin bon, y a quelqu'un qui a du avoir une belle prime de fin d'année pour ça...

Au fait, sur la C, c'est pour quand le tout omnibus ?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 déc. 2006, 22:45

Au fait, sur la C, c'est pour quand le tout omnibus ?
Je te rassure, ça a déjà commencé. Il y a quelques années (5 au moins), les trains en provenance et à destination d'Étampes étaient tous directs entre Juvisy et Brétigny (ELSA sauf le dimanche il me semble ELBA, omnibus), que ce soit en heures creuses ou en heures de pointes. Et il y avait des BALI (terminus Brétigny en plus des ELSA). Donc, le temps de parcours était un peu plus court. Mais "ils" ont préféré mettre des ELBA, donc omnibus de Juvisy à Étampes. 1 train au lieu de 2, la classe...

Au moins, on n'est pas mal lôti sur la D, question fréquence des trains (sauf les branches de Malesherbes et Melun via le littoral mais aussi au-delà de Goussainville vers le Nord)...

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 27 déc. 2006, 22:50

Houla en effet ... Merci beaucoup Marc pour avoir posté l'info, je trouve que ton extrait n'est pas très clair, et je me méfie un peu de ce qui s'y dit tout simplement car :

on deconecte toutes les branches longues du RER C (et même les courtes d'ailleurs) mais pour en faire quoi ? Je sais qu'on est pas sur le forum du RER C ; mais l'Essone et le RER C c'est quelque chôse qui est indisociable ! Ca ne rime à rien sans ... D'ailleurs, sans ; même les directs Juvisy ne riment plus à rien ... D'ailleurs tant qu'à faire, autant supprimer aussi tout le reste des trains, démolir toutes les gares et ne laisser que les bus RATP, et une "navette transilien" en Z5300 petit gris entre Etampes Juvisy et BFM 2 fois par jour, histoire que la ligne 14 ait quelques passagers de temps en temps* (hors parisiens théoriques s'arrêtant à cette station).
création de navettes transiliennes de proximité indépendantes avec du matériel adapté et une fréquence accrue sur les branches Etampes/ Brétigny, Dourdan/Brétigny, Massy/Choisy-le-Roi, Malesherbes/Corbeil et Melun/Corbeil/Juvisy ;
C'est moi où ca sent mauvais la desserte par des trucs bidon style autocars ou trains sans queue ni tête...

on habite en ile de France ; lorsqu'on dit que les déplacements de banlieue à banlieue sont importants, ça veut dire EN COMPLEMENT des déplacements vers Paris, pas qu'il faut démanteler la majorité du réseau IDF pour créer des liaisons qui ne veulent rien dire et faire la vie dure à ceux qui habitent loin et qui eux ont envie d'aller à Paris...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 27 déc. 2006, 23:22

Connecter la ligne Corbeil-Juvisy au RER C, meme dans mes pires cauchemars je ne l'avais jamais révé :D

Le gars qui a pensé ca a dû trop jouer au petit train quand il était petit (ou alors il est frustré de ne pas en avoir eu un) et il s'amuse maintenant à faire des combinaisons d'aiguillages les plus dingues possibles.

On se marre bien ici :roll:

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: la DREIF chamboule le RER D

Messagepar Riva » 28 déc. 2006, 09:26

Les axes d'amélioration envisageables pour le RER C et D à moyen et long terme sont les suivants :
- déconnexion des branches Dourdan/Brétigny, Etampes/Brétigny, Massy/Choisy-le-Roi et Versailles/Massy/Juvisy sur le RER C ;

- déconnexion des branches Goussainville/ Orry-la-Ville, Malesherbes/Corbeil/Villeneuve- Saint-Georges, Melun/Corbeil/Villeneuve- Saint-Georges et Corbeil/Evry-plateau/Juvisy/
Villeneuve-Saint-Georges sur le RER D ;

- intégration de la branche Corbeil/Evry-plateau/ Juvisy dans le RER C à Juvisy ;
- création d'un RER D indépendant entre Melun et Goussainville ;
- création de navettes transiliennes de proximité indépendantes avec du matériel adapté et une fréquence accrue sur les branches Etampes/ Brétigny, Dourdan/Brétigny, Massy/Choisy-le-Roi, Malesherbes/Corbeil et Melun/Corbeil/Juvisy ;
- création d'un RER tangentielle sud Saint-Quentin en Yvelines /Versailles /Massy /Juvisy /Villeneuve- Saint-Georges irriguant les départements des Yvelines, de l'Essonne et du Val-de-Marne ;

- transformation des missions sur les tronçons centraux des RER C et RER D en omnibus (notamment en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et nord de l'Essonne) ;
- complémentarité avec mise en service de trains directs et semi-directs notamment en arrêtant à des pôles de grande couronne des TER
du Bassin Parisien.
Trop fort ! On en fait donc un métro qui s'arrêtera à toutes les stations de Melun à Goussainville :evil:
On renonce donc définitivement au E de RER car apparemment, il se rende compte que ces débranchements résoudraient pas mal de problème dont le tunnel de Chatelet car dans ce cas là, le cadencement des trains de la ligne D serait optimisé en fonction du trafic de la ligne B.
Le risque : l'exode de la population des zones initialement irriguées par le RER vers les terminus des liaisons directes et donc un accroissement de la précarité due en grande partie à la forte inflation des prix de l'immobilier dans ces secteurs.

:twisted: quelle délire !

EDIT : 1 fote d'ortograf dant mon tecste :wink:

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 déc. 2006, 09:47

C'est exactement ce que nous avions souligné il y a un an et demi avec Philippe et Zefree à la suite d'une réu au Conseil régional, où il avait été laché par un intervenant que l'objectif était le tout omnibus…

La phrase était passée anodinement puisque dite rapidement mais elle était dite.

Effectivement en créant des omnibus on améliore le cadencement et la détente sur la ligne mais et surtout elle évite les investissements.

Derrière tous cela c'est l'oganisation même du STIF qui est à revoir l'équilibre élus parisiens, élus de la petite couronne et élus de la grande couronne n'existe pas puisque l'ensemble de nos réprésentants sont en majorité issus de Paris et de sa très proche banlieue.

Il est indispensable de rééquilibrer la représentation issus du suffrage dans cet organisme.

Il est hors de question que les RER D et C également deviennent de véritables métros au détriment de l'ensemble des résidents de la banlieue éloignée de Paris.

A la rentrée Sadur prendra contact avec l'association Circule pour envisager les suites à donner à cette affaire…

Allez la nouvelle année va être encore plus riche d'événements, et Sadur aura encore plus besoin du soutien de ses adhérents et des usagers de la ligne D.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 déc. 2006, 09:56

.

Derrière tous cela c'est l'oganisation même du STIF qui est à revoir l'équilibre élus parisiens, élus de la petite couronne et élus de la grande couronne n'existe pas puisque l'ensemble de nos réprésentants sont en majorité issus de Paris et de sa très proche banlieue.

Il est indispensable de rééquilibrer la représentation issus du suffrage dans cet organisme.
Je pense qu'en effet que tant qu'il y a un tel déséquilibre au profit de Paris et de sa proche banlieue au détriment de la "grande banlieue", il ne faudra pas s'attendre à grand-chose de la part du STIF.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 déc. 2006, 10:40

La récupération d'une branche de la D sur la C est bien évoquée dans le schéma directeur, il y est indiqué qu'il faut y contruire deux voies supplémentaires entre Juvisy et Bibliothèque. Comme ça coûte des sous, hop, omnibus sur la C aussi comme ça on devrait pouvoir se passer de ces deux voies.

C'est un pur délire. Nous devons nous mobiliser contre ces omnibus à répétition. Nous avons une force : la ligne C étant impactée, ça va faire 470 000 + 460 000 usagers concernés.
Oui aux directs Sénart - Paris

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 28 déc. 2006, 10:54

La récupération d'une branche de la D sur la C est bien évoquée dans le schéma directeur, il y est indiqué qu'il faut y contruire deux voies supplémentaires entre Juvisy et Bibliothèque.
Il n'y aurait pas de travaux aussi à faire àJuvisy pour basculer les trains venant de la D sur la C ? Car actuellement c'est une sacré gymnastique pour passer de l'un à l'autre .

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 28 déc. 2006, 18:28

Il n'y aurait pas de travaux aussi à faire àJuvisy pour basculer les trains venant de la D sur la C ? Car actuellement c'est une sacré gymnastique pour passer de l'un à l'autre .
Non, puisque les trains de nuit le font et puis dans le schéma directeur (annexe) on voit très bien qu'un tracé existe de Viry à Athis-Mons (saut de mouton) et l'inverse par la présence d'une aiguille se dirigeant vers les voies 15/16.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 déc. 2006, 19:13

Reste à savoir quels sont les pôles en grande couronne dont il est question dans le document, pôles qui bénéficieraient de directs ou semi-directs.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 28 déc. 2006, 19:25

En tout cas, les Vigneusiens vont sauter au plafond (de joie :D ).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 déc. 2006, 22:30

oups ! c'est écrit. J'ai eu le temps de le lire ce soir dans le train.
Non mais franchement c'est pire que je ne le pensais.
Dire qu'on paie des types avec nos impôts pour pondre des idioties comme ça. De vrais shadoks...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 02 janv. 2007, 08:13

Bon allez j'arrête là je vais devenir pire que D Prime en mode marredurer.com
J'aime bien, je crois que je vais réutiliser.

On pourrait peut être mettre une balise spécifique à ce mode :lol:
Modifié en dernier par D-prime le 02 janv. 2007, 09:38, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 02 janv. 2007, 09:16


On pourrais peut ête mettre une balise spécifique à ce mode :lol:
mode [D-marre] ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 14 janv. 2007, 10:43

L'avant-projet du SDRIF établit par la Région ne rentre pas dans ces "détails" de desserte; on ne sait donc pas si la Région partage ces propositions de l'Etat...
Il semblerait bien que ce soit intégré au SDRIF, dernière version (13/11/2006) :

Image

Cela chamboule tout effectivement, ce ne sont plus des élucubrations cette fois-ci !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 14 janv. 2007, 15:12

En fait cette carte provient de l'avant-projet du SDRIF. Donc on ne sait pas trop si elle sera intégrée ou non ou SDRIF final ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
thofman2
Messages : 22
Enregistré le : 02 janv. 2007, 01:00

Messagepar thofman2 » 15 janv. 2007, 21:41

Salu à tous,

Désolé je ne connais pas encore toutes les ficelles et je débarque un peu mais pour la connexion Villeneuve Saint Georges / Melun via Combs la Ville je ne vois rien ... et je crains le pire ... Quant est-il réellement ?

thof

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 15 janv. 2007, 21:58

Salu à tous,

Désolé je ne connais pas encore toutes les ficelles et je débarque un peu mais pour la connexion Villeneuve Saint Georges / Melun via Combs la Ville je ne vois rien ... et je crains le pire ... Quant est-il réellement ?

thof
Si si, le RER D dans le futur SDRIF (enfin l'avant-projet) garde bien sa branche de Combs entre Villeneuve et Melun, tandis que la branche du Plateau est rattachée au RER C.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
thofman2
Messages : 22
Enregistré le : 02 janv. 2007, 01:00

Messagepar thofman2 » 16 janv. 2007, 18:56

Merci tgv91

En tout cas c'est vraiment n'importe quoi je me demande qui a pu pondre une annerie pareille et surtout si les principaux clients ... c'est dire nous ont été sollicités et consultés ...

Avatar du membre
Bonnevalien
Messages : 165
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00

Messagepar Bonnevalien » 17 janv. 2007, 13:38

Je ne sais pas comment tout cela se passe derrière, en coulisse, dans les aiguillages, les tunnels et en cabine.

Par contre, d'un point de vue usager, j'ai toujours été partisan d'un changement à Corbeil en venant de Malesherbes, avec compartimentage entre les 2 parties, et ce malgré tous les problèmes liés au changement (changement 5 fois de quai de départ, ruée dans le passage sous-terrain, train qui nous part sous le nez sans attendre alors que le suivant est 15 minutes plus tard). Prenant le train en bout de ligne, je constate qu'on prend dans les dents pour tous les problèmes de la ligne et celle-ci est longue. Et les problèmes sont fréquents.
A chaque station son risque de voir un signal d'alarme tiré (souvent à tort). A chaque trajet entre les stations son risque qu'il y ait un incident. Plus on est au bout de la ligne, plus la probabilité que l'on soit impacté est grande.

Alors que si l'on coupe la ligne en 2, on compartimente clairement les problèmes. Un souci à Grigny n'impactera pas le train qui va de Malesherbes à Corbeil, donc même si on galère après depuis Corbeil (et encore, il y a quand même 2 branches, donc possible esquive), au moins on est pas arrêté 30 minutes en rase campagne ou entre le Moulin et Corbeil.

S'il y a un problème sur la partie Corbeil Malesherbes quand je rentre le soir, je vais le ressentir dès Gare de Lyon dans mon BIPE. Avec la ligne coupée en 2, il n'y aura aucun souci jusqu'à Corbeil, et d'ici l'arrivée à Corbeil, si l'incident est résolu, j'ai des chances de ne même pas être impacté.

Enfin je dis ca de mon point de vue extérieur, mais pour moi, en tant qu'usager, ca me semble une amélioration.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 17 janv. 2007, 13:48

Bonnevalien,

ton point de vue est surprenant comparé à la majorité des voyageurs dépendant de la même branche car il me semble que l'instauration de liaisons directes Malesherbes-Paris ait été obtenu avec beaucoup de difficultés (corrigez si je me trompe car je n'ai jamais pris cette branche).

Un débranchement de la ligne permet en effet de limiter les dégats en cas de perturbation. Néanmoins, je ne suis pas sûr que tes voisins avec qui tu te bats tous les jours pour avoir la dernière place de parking apprécient la rupture de charge à Corbeil qui plus est sur la ligne D à la ponctualité aléatoire.

Dans ce cas, on condamne cette branche comme ce qui a été fait sur Coulommiers - La Ferté Gaucher (suppression des "rares" navettes direct Paris).

Avatar du membre
Bonnevalien
Messages : 165
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00

Messagepar Bonnevalien » 17 janv. 2007, 15:25

Il n'y a jamais eu de navettes directes Paris (enfin pas à ma connaissance et "récemment"). Sauf quand tout va tellement mal que la SNCF essaie de sauver ses stats en zappant tous les arrêts intermédiaires.

Avec une coupure à Corbeil, c'est justement là où nous pourrions probablement obtenir des directs Corbeil Paris, ou si ca devient la ligne C, des Corbeil Juvisy avec pas tous les arrêts (vu que la C semble mieux gérée niveau variété des trains qui ne sont pas tous omnibus).

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 17 janv. 2007, 16:00

Avec une coupure à Corbeil, c'est justement là où nous pourrions probablement obtenir des directs Corbeil Paris
Tu sais, les correspondances à Corbeil sont pas top-top pour ceux qui viennent de Melun actuellement. Si tu veux changer à Corbeil en venant de Malhesherbes ya à craindre que tu attendes un moment sur le quai en cas de retard de ton train car les trains pour Paris partent sans attendre les retardataires


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités