Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Charte des usagers

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Charte des usagers

Messagepar Blutch107 » 07 déc. 2006, 15:33

Pour rebondir sur le sujet se trouvant ici, j'aurai aimé savoir s'il existe une charte des usagers du RER qui expliquerait les bons comportements à avoir dans les transports ?

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 07 déc. 2006, 15:41

Avant il y a la charte de la régularité à rédiger :lol:

En parlant des obligations de la SNCF, de RFF et du STIF… :D

Après, mais bien après une charte de l'usager sera possible :wink:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 07 déc. 2006, 15:42

vui mais quelque chose me dit que si la charte "régularitée" est atteinte il y aura beaucoup moins de point à mettre dans la charte de l'usager ;)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 07 déc. 2006, 15:55

Bon usages = Bon sens + savoir-vivre tout simplement !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 07 déc. 2006, 15:58

Ne pensez-vous pas que, avant d'expliquer aux autres ce qu'ils doivent faire, il faudrait d'abord expliquer aux usagers (que vous représentez) leurs devoirs et les règles de conduite élémentaires ?

Souvent, il est reproché aux usagers d'être la cause principale des retards. Si une charte des usagers est faite, vous ne pourrez plus être "attaqué" de ce côté là, en disant que vous avez fait votre possible au niveau des usagers.

En gros, sans vouloir blesser personne, je veux juste faire avancer le schmilblick, ne mettez-vous pas la charrue avant les boeufs ?

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 07 déc. 2006, 16:00

Bon usages = Bon sens + savoir-vivre tout simplement !
Je suis bien d'accord avec ça, mais tout le monde n'a pas l'air au courant :cry:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 07 déc. 2006, 16:06

Ne pensez-vous pas que, avant d'expliquer aux autres ce qu'ils doivent faire, il faudrait d'abord expliquer aux usagers (que vous représentez) leurs devoirs et les règles de conduite élémentaires ?

Souvent, il est reproché aux usagers d'être la cause principale des retards. Si une charte des usagers est faite, vous ne pourrez plus être "attaqué" de ce côté là, en disant que vous avez fait votre possible au niveau des usagers.

En gros, sans vouloir blesser personne, je veux juste faire avancer le schmilblick, ne mettez-vous pas la charrue avant les boeufs ?
Non, on ne met pas la charrue avant les boeufs. Le comportement de certains usagers sont UNE cause et non LA cause des retards comme certains voudraient bien nous le faire croire.

En conséquence, nous traitons cette cause comme toutes les autres. Nous avons fait des articles la-dessus, nous avons multiplié les posts (ne pas traverser les voies, ne pas tirer le signal d'alarme, etc)

Mais il ne faut pas non plus oublier que nous sommes une association de DEFENSE DES USAGERS. Que les SNCF/STIF/RAPT/RFF fassent déjà les efforts INDISPENSABLES pour améliorer la ligne. Ensuite, il y aura une baiss significative des "mauvais" comportements des usagers.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 07 déc. 2006, 16:17

Allez hop nous en avons mainte fois parlé et ce fut l'un de nos premiers articles :

http://www.sadur.org/modules.php?name=N ... =1&thold=0
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 07 déc. 2006, 16:22

Le comportement de certains usagers sont UNE cause et non LA cause des retards comme certains voudraient bien nous le faire croire
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais, en attendant, c'est l'argument qui vous est souvent opposé. Pourquoi ne pas paraît cet argument ?
En conséquence, nous traitons cette cause comme toutes les autres. Nous avons fait des articles la-dessus, nous avons multiplié les posts (ne pas traverser les voies, ne pas tirer le signal d'alarme, etc)

La diffusion de ces articles et de ces posts n'est-elle pas trop restrainte ? Ne restent-ils pas confidentiels, accessibles à une poignée d'internautes qui fréquentent le site de SADUR, qui en règle générale sont déjà sensibilisés aux problèmes...
Mais il ne faut pas non plus oublier que nous sommes une association de DEFENSE DES USAGERS. Que les SNCF/STIF/RAPT/RFF fassent déjà les efforts INDISPENSABLES pour améliorer la ligne. Ensuite, il y aura une baiss significative des "mauvais" comportements des usagers.
Ceci n'engage que moi, mais il me semble que même si le service est bon, cela n'évite malheureusement pas les incivilités...

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 07 déc. 2006, 16:35

Le problème est totalement secondaire si je prend les chiffres les problèmes liés aux usagers représentent :

Maveillance 2,75 %
Accidents de personne 1,01
Colis suspects 0,45

Soit 4,21 des problèmes de la ligne

Pour le reste

Problèmes d'infrastructure : 2,06
Obstacles 0,99
Conflits de circulation avec la RATP 2,55

Soit 5,6 % des problèmes

pour rester honnête j'ai exclu les problèmes liés à la météo (0,22 %).

Traitons d'abord les vrais problèmes, si nous parlions que des usagers ont finirait par oublier les vrais problèmes. Je tiens à signaler l'article du Parisien où nous parolons (Sadur) du rôle que peux jouer les usagers.

Voilà nous ne débatterons plus sur un sujet qui a été mainte fois débattu.

Que RFF, le STIF et la SNCF fasse d'abord leur boulot…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 07 déc. 2006, 16:51

Voilà nous ne débatterons plus sur un sujet qui a été mainte fois débattu.
Au moins, ça a le mérite d'être clair :D

Néanmoins, il doit y avoir un problème dans vos statistiques puisqu'en additionnant le tout, on obtient environ 10%. Qu'advient-il des 90% restants ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 07 déc. 2006, 16:59

Non, en fait, cela veut dire

42 % causes externes (pas forcement les incivilités d'ailleurs)

56 % causes internes
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 07 déc. 2006, 17:02

le reste c'est la régularitée, on a rien trouvé contre ça !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 07 déc. 2006, 17:04

Ce ne sont pas nos chiffres mais ceux de la SNCF :D

Ceux-ci dit la SNCF classe cause externe ce qui sort de ses attribultions (conflits avec la RATP par exemple)
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 07 déc. 2006, 17:41

Donc, 27.5% des retards sont dûs à des actes de malveillance... Ce qui n'est pas négligeable tout de même... :D

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 07 déc. 2006, 17:50

Oui mais sur les 73 % restant c'est peu :lol: :wink:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 07 déc. 2006, 17:54

certes, mais prenons un exemple :

Un train est stoppé en pleine voie (c'est rare avec les nouvelles instructions mais admettons) suite à un pb matériel par exemple.

L'arrêt se prolonge, et les usagers commencent à descendre sr les voies.

On est tous d'accord, IL NE FAUT PAS LE FAIRE !!!!!!!!

Resultat : arrêt total de la circulation, cause : USAGERS DANS LES VOIE donc malveillance.

MAIS

1ere cause qui a généré la 2ème : pb matériel !

On aura une cause interne (et encore) ET une cause externe dans les stats !

Cet exemple pour dire que certes, 27% de malveillance, c'est enorme, mais qu'il faut quand même faire attention à ce que disent ces chiffres.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Cedric

Messagepar Cedric » 07 déc. 2006, 17:55

Donc, 27.5% des retards sont dûs à des actes de malveillance... Ce qui n'est pas négligeable tout de même... :D
Oui mais sur les 73 % restant c'est peu :lol: :wink:
De plus les actes de malveillance ne sont pas forcément commis par des usagers. Les tags et autres dégradations faites la nuit au dépot par exemple, ça va pas être évité par une charte des usagers...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 07 déc. 2006, 18:20

Ne pensez-vous pas que, avant d'expliquer aux autres ce qu'ils doivent faire, il faudrait d'abord expliquer aux usagers (que vous représentez) leurs devoirs et les règles de conduite élémentaires ?

Souvent, il est reproché aux usagers d'être la cause principale des retards. Si une charte des usagers est faite, vous ne pourrez plus être "attaqué" de ce côté là, en disant que vous avez fait votre possible au niveau des usagers.

En gros, sans vouloir blesser personne, je veux juste faire avancer le schmilblick, ne mettez-vous pas la charrue avant les boeufs ?
Je vais transcrire ici ce que j'ai déjà écrit maintes fois:
SADUR n'est pas le père fouetard des usagers

De plus lors de nos réunions publiques nous avons rappelé un certain nombre de devoir des usagers.

Autre point non négligeable: un certain nombre de dérangements imputés aux usagers ont souvent une origine SNCF. Un exemple: il y a environ un mois j'étais dans un wagon dont les portes sont restées bloquées dans une gare, naturellement un usager qui voulait descendre a tiré le signal d'alarme => résultat: la SNCF a imputé cet incident comme étant d'origine usager alors que le matériel était en panne.

La priorité est de s'occuper de la SNCF et du STIF, accessoirement de la RATP et de certains élus
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 08 déc. 2006, 09:08

De plus lors de nos réunions publiques nous avons rappelé un certain nombre de devoir des usagers.
Les paroles s'envolent, les écrits restent...

Par contre pour l'article qui a été fait, qui en plus est bien, ne pourrait-on pas voir à le faire apparaitre sur la page d'accueil (un lien en évidence, ou une icône sur laquelle on clique) pour qu'il soit moins enfoui ?

Le travail a déjà été fait, autant le mettre en valeur. Il le mérite en plus :wink:

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 08 déc. 2006, 09:42

Par contre pour l'article qui a été fait, qui en plus est bien, ne pourrait-on pas voir à le faire apparaitre sur la page d'accueil (un lien en évidence, ou une icône sur laquelle on clique) pour qu'il soit moins enfoui ?
Oui, et dans la liste pour le père Noël, j'ajoute : un lien vers une page de présentation de l'association sur l'accueil de SaDur.org, ça manque (je trouve).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 08 déc. 2006, 11:27

Par contre pour l'article qui a été fait, qui en plus est bien, ne pourrait-on pas voir à le faire apparaitre sur la page d'accueil (un lien en évidence, ou une icône sur laquelle on clique) pour qu'il soit moins enfoui ?
Oui, et dans la liste pour le père Noël, j'ajoute : un lien vers une page de présentation de l'association sur l'accueil de SaDur.org, ça manque (je trouve).
et un trombinoscope aussi ? :D :D

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 08 déc. 2006, 14:19

Je vais transcrire ici ce que j'ai déjà écrit maintes fois:
SADUR n'est pas le père fouetard des usagers
Entièrement d'accord avec vous :
1) Vous n'en avez pas les moyens
2) Ce n'est pas votre rôle, les contrôleurs sont là pour ça...

Ce que je dis, c'est qu'une charte de l'usager, rédigée par vous, en tant que rerésentants d'usagers, et approuvée par les différents intervenants (SNCF, STIF, etc...) montrerait quel comportement de l'usager vous défendez et que vous ne cautionnez pas les actes d'incivilités (ce qui est évident mais pas écrit !)

La proposition de remster est, à mon sens, un premier pas.
Un exemple: il y a environ un mois j'étais dans un wagon dont les portes sont restées bloquées dans une gare, naturellement un usager qui voulait descendre a tiré le signal d'alarme => résultat: la SNCF a imputé cet incident comme étant d'origine usager alors que le matériel était en panne
Une fois encore, je suis bien d'accord avec vous ! Imputer la faute à la cause et pas à la conséquence...

Avatar du membre
SillageD
Messages : 43
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00

Messagepar SillageD » 08 déc. 2006, 17:21

Je trouve l'idée plutôt bonne...

Ca a l'avantage de montrer que les usagers font leur possible et que les associations sont sensibilisées...
Ca n'engage pas les usagers, ni les machinistes, ce serait plutôt une façon de dire à la SNCF que nous avons fait le premier pas.

Je signale l'existence du concept chez la RATP (c'est sur que si le STIF l'avait fait , ca aurait été encore mieux mais bon)

En particulier, ce sujet-ci :
http://www.objectif-respect.org/forum/debat/5/sujet/230
Qui a éteint la lumiere ?


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités