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Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
aquarius
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Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

Messagepar aquarius » 17 mars 2016, 09:07

Bonjour à tous,
Ce jeudi matin, découverte pour moi de quelques panneaux apparemment provisoires posés sur les murs de la gare souterraine gris béton.
On comprend avec des panneaux comme ceux-ci que la gare va être "simplifiée" comme le dit le mag de la ligne.
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On passe d'un affichage lumineux en hauteur et débordant sur l'espace réel du quai à un affichage de petites dimensions fixé sur le pilier. Il deviendra donc impossible de se repérer à distance. la RATP utilise "Cergy" et "Marne-la-Vallée" pour s'éviter des modifications, là non, on a toujours le nom des gares. Heureusement, on ne doit plus avoir de prolongement en projet. C'est quand même ainsi qu'on a "Cergy-Préfecture" toujours affiché sur l'ancienne signalétique.
20160317_071529_resized.jpg
Là, on se situe à des sorties les plus à l'est de la gare. Bizarrement, la ligne 1 est indiquée par là. Je doute cependant que quelqu'un qui a un ticket simple puisse quitter la zone sous contrôle à l'est de la salle d'échanges pour revenir ensuite sur la ligne 1. L'idéal c'est quand même d'arriver directement dans la zone sous contrôle à l'ouest de la salle d'échanges et de prendre directement la correspondance.
Par là, il y a des trains ! Bonne nouvelle, on est dans une gare et il y a des trains partout. D'autant que le STIF semble avoir l'intention de faire disparaître l'appellation RER au profit d'une appellation générique "train". La ligne A, ça va être du train, la ligne D, ça va être du train, la ligne R, ça restera du train. Ah oui, la ligne R, au fait on n'en parle plus ?
En résumé, quand il sera indiqué "voie GL", il suffira de suivre l'indication "Trains". Facile, non ?
Pas d'indication des bus, se replier sur la sortie proposée (à Gare du Nord, l'itinéraire bus est spécifique et différent de la sortie voirie. Cela ne tombe donc pas sous le sens).
20160317_071741_resized.jpg
Ici, on revient vers le milieu du quai à proximité du monument. Les trains précédents ont maintenant changé de direction, et on récupère donc les grandes lignes par les trémies centrales.

Bref, tout cela est simplifié, minimaliste, design... Même le mot "Voie" n'est pas traduit: il y a donc des panonceaux, que je n'ai pas ici, marqués juste "Voie 2". Quand on voit que de l'autre côté de la Seine (RER C) les numérotations des voies et des voitures cohabitent sur les mêmes quais...
Soit dit en passant, la question avait été posée d'indiquer les voies de l'autre quai à partir du quai où on se trouve. Je suis sur le quai des voies 1 et 3: où trouver la voie 2 ou la voie 4 ?

J'étais passé par la case "marches exploratoires" en gares de Lyon et Villeneuve, ça devait être à l'automne 2014. Certes, là ça change, mais c'est largement décevant.

PS: le mag de la ligne déjà cité fait mention de la simplification de la signalétique par rapport à ce qu'elle était encore ces dernières semaines. Mais comme le montre la dernière page, il y avait à l'origine moins de panneaux sur les murs... Certains se sont en effet ajoutés au cours du temps, en particulier celui avec le schéma de voie bourré d'erreurs (les numéros de voie étaient faux) ou celui indiquant la direction Creil et la direction Melun.
Les schémas de la page 4 sont de toute façon des vues d'artiste: les poteaux entre les voies 3 et 4 sont pratiquement transparents, sauf à la base, et la poutre a elle totalement disparu.
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Re: Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

Messagepar remster » 17 mars 2016, 20:54

C'est l'image avec les MI84 à quai ? :mrgreen:
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aquarius
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Re: Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

Messagepar aquarius » 17 mars 2016, 21:55

Oui, mais les MI84 n'étaient pas à quai ce matin. On est passés dans la réalité

J'ai passé la fin d'après-midi en réunion RATP / STIF. Il a été en particulier question de la charte des modes, ou comment ranger tout ce qui roule en Ile-de-France en 4 catégories, métro, train, bus et de mémoire tramway. Selon cette doctrine, les RER n'existent plus et rentrent dans la catégorie des trains. Avec cette signalétique, on n'irait pas dans le sens de l'histoire.

Mais alors que l'un des représentants du STIF expliquait que le but était d'avoir le plus cohérent possible, j'ai juste répondu que je ne comprenais pas comment on avait pu passer de l'emblème RER blanc sur fond bleu pour les 2 opérateurs à du blanc sur fond vert jade pour la RATP et à du noir sur fond blanc pour la SNCF. Dès lors, quand on arrive dans quelques gares mixtes on ne sait même plus ce qu'on doit chercher. C'est le cas pour Gare de Lyon, mais aussi pour Nanterre-Université, Massy-Palaiseau et Massy-Verrières, Val de Fontenay, St Michel-ND... Ca aide franchement tout cela !

Et pour reprendre la situation de Gare de Lyon: en un temps, les signalétiques entre niveaux RATP et niveau SNCF étaient au départ à peu près les mêmes (avec comme le faisait remarquer une participante, la grande bande orange "Correspondance"). Maintenant, ça changera du tout au tout d'un niveau à l'autre. Tout ça pour un problème d'ego surdimensionné des opérateurs. Que plus personne n'arrive à s'y retrouver est manifestement un point tout à fait secondaire. Je ne sais plus qui est intervenu pour dire que se retrouver à Gare de Lyon dénotait déjà une fameuse connaissance de l'endroit: c'est juste totalement anormal !

Enfin quelqu'un a insisté sur les personnes qui n'ont pas une vue excellente. Pendant que la RATP force sur la dimension des logos de ligne (que ce soit à Châtelet-Les Halles ou Nation ou dans des stations plus classiques comme Reuilly-Diderot), la SNCF fait dans la miniature pas éclairée. Amis handicapés visuels, la SNCF pense à vous !
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Re: Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

Messagepar Ver1976 » 18 mars 2016, 06:19

C'est aussi ce qu'on a à Paris Nord (Souterraine).
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Re: Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

Messagepar 94RERD » 18 mars 2016, 09:24

C'est aussi ce qu'on a à Paris Nord (Souterraine).
Bravo Ver, effectivement, mais à noter que ce système existe également à Châtelet les Halles.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

Messagepar aquarius » 18 mars 2016, 10:34

On ne doit pas tous parler de la même chose !
La signalétique en Gare de Lyon RER D est partie pour être similaire à celle de Gare du Nord RER B/D
A Châtelet-Les Halles RER A/B/D, c'est de la signalétique purement RATP avec les pictogrammes surdimensionnés.
La chose en commun, c'est l'utilisation des :D: Nord et Sud et de l'équivalent pour les autres lignes.
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Re: Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

Messagepar 77ULCO » 18 mars 2016, 19:44

Imagine un peu qu'ils se mettaient à indiquer les bus :mrred:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Nouvelle signalétique Gare de Lyon RER

Messagepar aquarius » 18 mars 2016, 21:32

Ca pourrait être intelligent, mais on n'est pas non plus obligés de les faire figurer sur un jalonnement complet. Il suffit d'avoir un rapide schéma des lignes de bus en correspondance et d'indiquer la sortie à suivre pour rejoindre l'arrêt. Ca peut juste éviter de sortir rue de Bercy côté Ministère des Finances pour rejoindre les bus qui se trouvent au-dessus de la station de métro bd Diderot. Et l'AF 4, il est où au fait ?
Mais bon. Tout cela supposerait que RATP et SNCF travaillent ensemble pour arriver à un système cohérent. J'ai le pressentiment que ça ne se fait pas. Et qu'on va arriver à un ouvrage commun RATP-SNCF (en français mille-feuille) avec une signalétique différente par niveau. Chacun des deux sera content car il aura pu pisser aux 4 coins de son niveau pour marquer son territoire. C'est juste pitoyable, parce que qui va faire les frais de cette guéguerre ?
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