Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Suppression de sièges

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
SillageD
Messages : 43
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00

Suppression de sièges

Messagepar SillageD » 01 déc. 2006, 11:46

Dans le RER A et au moins sur la ligne 2, les sièges ont été réaménagés pour tenir plus de monde (debout). Je crois pas en avoir vu dans le B...

Quand on voit la difficulté à faire rentrer les usagers dans les allées lors des fièvres automnales, que gagnerait-on à enlever quelques sièges ?

Va t'on vers la suppression des accoudoirs dans les anciennes premières classes (une rangée de perdue), d'ailleurs le réaménagement des rames est-il prévu pour dans longtemps?

Les TGV sont repeints tous les deux ans, et le RER D, c'est moins souvent, non ? :lol:
Dispose t'on d'un grand projet (genre hangar de Hellemes pour les TGV) pour les maintenances de tout le RER à la fois ?

J'ai l'impression d'avoir deux ans, ça en fait des questions !
Qui a éteint la lumiere ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 01 déc. 2006, 11:53

Sur les rames de la D, je vois mal comment enlever des sièges pour gagner de la place.

Et puis cela grognerait pas mal, déjà que les places assises sont chères !

Sur les ex-première, le couloir n'est pas plus large.

Sur la B en effet, un aménagmeent type RER A serait pas mal !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 déc. 2006, 11:58

une rénovation "confort" est en cours sur les rames à deux étages de notre ligne (petit bou par petit bou)

nouveaux sièges, et nouvelle peinture extérieure (bleu transilien avec berlingots de couleurs sur les portes), remplacement des fenêtres (il me semble) et d'autres choses moins visible pour l'usager mais qui permet de garder le materiel en bon état de fonctionnement et éviter qu'il soit recouvert de graffitis au bout de 2 jours en circulation.

Je pense qu'on perdra les ex-première classes au profit de rangées 2+3 sièges partout.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 01 déc. 2006, 13:19

Pour revenir à la suppression de sièges, je ne pense pas que ce soit approprié, surtout quand on voit la durée des trajets. Autant en métro le trajet dure rarement au délà disons d'une vingtaine de minutes, autant en RER il est très fréquent qu'il dépasse cette durée. Ex : pour le sud :
- Branche Combs : 20' = Yerres ou Brunoy
- Branche Vallée : 20' = Villeneuve Saint Georges (?)
- Branche Plateau : 20' = Juvisy (?)

Et il reste du monde au delà de ces gares...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 déc. 2006, 13:24

Je pense qu'on perdra les ex-première classes au profit de rangées 2+3 sièges partout.
:cry:

sur la A , les MI2N RATP sont en 2+2 et celles de la SNCF en 2+3, ca fait une sacré différence :
- RATP : couloir plus large , plus de monde debout et sieges plus larges(on est mieux assis et on n'est pas géné par son voisin avec un gros manteau en hiver)
- SNCF : couloir étroit, peu de monde s'y met en cas d'affluence, sieges étroits (on est mal assis, surtout sur le siege coté vitre car on a un pied en l'air)

Cedric

Messagepar Cedric » 01 déc. 2006, 13:43

La suppression des siège je suis pas du tout convaincu. Sur la A je fuis comme la peste ces rames car la circulation dans les couloirs n'en est pas pour autant améliorée. D'ailleurs les nouvelles rames sur la C vont en sens opposé de ce qui est dit ici : rangées de 2 sièges avec accoudoirs : la 1ère classe partout en fait.

Sur la B je verrais plutôt des MI2N si les longueurs de quais le permettent... Sinon, piour ceux qui ont envie de voyager debout pourquoi pas, pour ma part je préfèrerais qu'on évote le plus longtemps possible.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 déc. 2006, 13:44

Il est clair que les rames RATP sont plus confortables, tant pour ceux qui ont le bonheur d'être assis, que pour ceux qui sont debout. Et puis les petits gabarits (voyageurs) deviennent rares, la config 2+2 est plus sympa à tout point de vue
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 déc. 2006, 13:51

rangées de 2 sièges avec accoudoirs : la 1ère classe partout en fait.
:D :D :D

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 01 déc. 2006, 13:52

Sur la B je verrais plutôt des MI2N si les longueurs de quais le permettent
Il parait que techniquement des rames à 2 niveaux ne peuvent pas circuler sur la branche RATP en particulier la branche Robinson car les rayons de courbes sont trop faibles.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 déc. 2006, 13:53

@remster :

- Branche Vallée : 20' = Vigneux sur Seine
- Branche Plateau : 19' = Juvisy

c'est fou ça hein ! une gare d'écart entre un semi direct et un omnibus ...

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 déc. 2006, 13:55

rangées de 2 sièges avec accoudoirs : la 1ère classe partout en fait.
:D :D :D
vui mais comme l'a dit benhur, les sièges seront remplacés mais n'auront plus d'accoudoirs

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 déc. 2006, 13:56

Et puis les petits gabarits (voyageurs) deviennent rares, la config 2+2 est plus sympa à tout point de vue
Je ne sais quelles mesures de la population francaise sont utilisées par la SNCF pour definir la largeur des sieges mais il me semble que les dernières mesures faites ont montré un grandissement de la population (taille, poids, poitrine,...). Quand je vois l'ergonie des sieges des MI2N SNCF et Z25000 je me dit que la SNCF est restée aux tailles du début du 20eme siecle

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 déc. 2006, 13:58

@remster :

- Branche Vallée : 20' = Vigneux sur Seine
- Branche Plateau : 19' = Juvisy

c'est fou ça hein ! une gare d'écart entre un semi direct et un omnibus ...
Pas compris là :( vous mesurez le temps entre où et où ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 déc. 2006, 14:03

@remster :

- Branche Vallée : 20' = Vigneux sur Seine
- Branche Plateau : 19' = Juvisy

c'est fou ça hein ! une gare d'écart entre un semi direct et un omnibus ...
Pas compris là :( vous mesurez le temps entre où et où ?
ou on se retrouve en partant de paris en comptant 20 minutes de trajet.

pout la taille des sièges j'ai du mal, chui pas gros mon problème c'est surtout pour trouver ou caser les jambes (et je ne fait que 180cm)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 déc. 2006, 14:06

voici pour la photo des futurs sièges des Z2N de la D, qu'on devrai voir fin décembre (sur une rame)

http://www.sadur.org/modules.php?name=F ... 4509#14509

sinon dans le fil il y a tout ce que vous voulez savoir sans jamais avoir oser le demander concernant la rénovation des Z2N de la D, merci encore à Benhur pour ses explications détaillées !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 déc. 2006, 14:20

@remster :

- Branche Vallée : 20' = Vigneux sur Seine
- Branche Plateau : 19' = Juvisy

c'est fou ça hein ! une gare d'écart entre un semi direct et un omnibus ...
Pas compris là :( vous mesurez le temps entre où et où ?
ou on se retrouve en partant de paris en comptant 20 minutes de trajet.
Ah OK.
En fait vous voulez dire selon qu'on prend un RIVA ou un BIPE. Et non pas que l'on passe par le plateau ou la valée car dans ce cas on passe toujours par Vigneux et Juvisy (en fait je l'espere car un jour suite à des problèmes graves du coté de Juvisy le train a faillit faire : Paris Gare de Lyon -> Melun -> Corbeil et Evry. C'était y'a 6 ou 7 ans)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 déc. 2006, 14:25

vui, dans un omnibus (RIVA), en 20 minutes on arrive à Vigneux, dans un semidirect (BIPE) en 19 on est à Juvisy...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 déc. 2006, 14:56

Et puis les petits gabarits (voyageurs) deviennent rares, la config 2+2 est plus sympa à tout point de vue
Je ne sais quelles mesures de la population francaise sont utilisées par la SNCF pour definir la largeur des sieges mais il me semble que les dernières mesures faites ont montré un grandissement de la population (taille, poids, poitrine,...). Quand je vois l'ergonie des sieges des MI2N SNCF et Z25000 je me dit que la SNCF est restée aux tailles du début du 20eme siecle
Avant de m'installer, je fais toujours un scan rapide de la population déjà installée et je vise le siège libre à coté du plus petit gabarit. Et non je ne suis pas un pervers, non mais! :oops:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 déc. 2006, 15:03

Avant de m'installer, je fais toujours un scan rapide de la population déjà installée et je vise le siège libre à coté du plus petit gabarit. Et non je ne suis pas un pervers, non mais! :oops:
+1
et en plus si c'est à coté d'une gracieuse personne et non a coté d'un jeune à capuche

bon ok :arrow:

Cedric

Messagepar Cedric » 01 déc. 2006, 15:14

Sur la B je verrais plutôt des MI2N si les longueurs de quais le permettent
Il parait que techniquement des rames à 2 niveaux ne peuvent pas circuler sur la branche RATP en particulier la branche Robinson car les rayons de courbes sont trop faibles.
Les voitures des MI2N seraient plus longues que celles des MI79 ?

Cedric

Messagepar Cedric » 01 déc. 2006, 15:40

Les mi79 font 104m pour 4 éléments (motrices et voiture) soit 104/4 = 26m en moyenne par élément (atelage inclus)
les mi2n font 112m pour 5 éléments (motrices et voiture) soit 112/5 = 22,4m en moyenne par élément (atelage inclus)

Les mi2n auraient plus de mal dans des courbes plus sérrées alors qu'elles ont des caisses plus courtes ?

Je ne ferai pas de commentaires. :roll:

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 01 déc. 2006, 18:19

Quelques petites précisions :
- les sièges utilisés dans les MI2N RATP et SNCF sont du même modèle, avec une lègère différence sur la coque d'entourage.
En effet, les 14 premières MI2N RATP (intérieur saumon) sont elles aussi en disposition 3+2.
De mémoire, en disposition 2+2, les sièges sont un peu plus écartés, c'est tout.
- La disposition 2+2 avec accoudoirs est celle qui a été utilisée pour les Z20900, la rénovation des Z6400 de Saint-Lazare, mais aussi pour certains espaces des RIB/RIO et VB2N rénovées Transilien (mix de 3+2 et 2+2).
- Pour le RER D, la charge de la ligne conduit à conserver une disposition 3+2.
- Enfin, les TGV ne sont pas repeints tous les deux ans, il n'y avait qu'à voir l'état de certaines rames TGV Atlantique pour s'en convaincre (problème de vieillissement accéléré des peintures). Le TGV Atlantique est en rénovation depuis 2005, les rames ont été livrées entre 1988 et 1991, ça correspond à certaines de nos Z20500...
Seule différence : le TGV est beaucoup, beaucoup moins dégradé volontairement... :(


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités