- 3 trains / quart d'heure jusqu'à Lieusaint, ramenables - donc probablement ramenés, soyons réalistes - à Combs
- 2 trains / quart d'heure jusqu'à Melun
Cf schéma :
J'aimerais savoir pourquoi les 2 scénarios suivants ne sont même pas évoqués :
Variante 1
Variante 2
Pourquoi ces scénarios ?
On voit sur les premières pages du schéma directeur que les trajets de la Branche Combs ayant pour origine une gare entre Combs et Melun sont quasi exclusivement à destination de Paris/Créteil, bref, très peu de voyages concernent, par exemple, des liaisons Savigny – Yerres. De plus, comme il s’agit de trajets pour se rendre du domicile vers le lieu de travail, (on est en période de pointe rappelons-le), le besoin principal de l’usager lambda est, à mon avis, d'avoir un temps de trajet le plus optimisé possible.
Avantages pour les usagers de Combs et au délà jusqu'à Melun :
- Temps de trajet raccourci, qui permet de retrouver les performances pré RER D
- On connecte Sénart à Créteil
- Permettrait peut-être aussi de soulager le trafic sur la N6, là on peut lui faire préférer le train, si tout ce qui est prévu à Pompadour est effectivement réalisé
Avantages pour les usagers de la partie Montgeron – Boussy:
- Ils ont des trains moins pleins, les voyageurs de Combs et au-delà se rabattront en majorité je pense vers le semi-direct (connaissant des gens montant à Montgeron, leur principale complainte est de ne pas voyager systématiquement assis, le temps de trajet étant acceptable quand tout va bien)
- Un train sur 2 sera direct Paris Gare de Lyon (Surface)-Villeneuve Saint Georges, dc pas de dégradation du temps de transport
J'imagine bien que ceci nécessiterait certainement quelques aménagements, il faudra voir ce que le plan d'aménagement de Paris à Pompadour propose, mais un saut de mouton ou un terrier permettant de passer de la voie 1M (réaménagée avec quai à Maisons-Alfort - Alfortville et Pompadour, à mon avis ce sera fait) à la voie 1 après la bif TGV et sans cisailler la voie 2 peut rendre la chose très imaginable (on rejoint la voie 1B à Lieusaint [edit]avec un seul s[/edit] par l'aiguille existant déjà).
J’aimerais au moins savoir si une étude de faisabilité concernant ce scénario a été effectuée et si oui quelles en ont été les conclusions ?
Si le schéma directeur avait évoqué ce scénario en l'enterrant (et en expliquant clairement pourquoi ), je ne sais pas si je l'aurais proposé. Mais là, on n'a pas l'impresion qu'ils ne se sont même pas posés la question, je la pose donc pour eux. Na.
Est-ce que ça parait acceptable ?
Usagers des branches Corbeil, à vous d'imaginer votre scénario idéal. Et montrons à ces mous du genou qu'on n'est non seulement pas si révoltés ou ravagés que ça, mais pas résignés pour autant...
Rémy