Climatisation

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Celtic1969
Messages : 262
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Climatisation

Messagepar Celtic1969 » 13 août 2015, 17:17

Bonjour à tous,

Etes-vous réellement sûrs et certains qu'il est impossible d'adapter des climatiseurs dans les wagons de la ligne D ?

Sincèrement, je suis certaine qu'en réfléchissant un peu, on peu trouver une solution.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27402
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Climatisation

Messagepar remster » 13 août 2015, 17:21

A mon avis c'est une question de (mauvaise) volonté
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Celtic1969
Messages : 262
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Climatisation

Messagepar Celtic1969 » 13 août 2015, 17:23

J'avais déjà posé cette question sur le forum et il était question de difficultés par rapport à l'alimentation électrique....

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27402
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Climatisation

Messagepar remster » 13 août 2015, 19:45

En fait :
- à chaque fois qu'un nouvel argument est avancé on finit par trouver de quoi le contredire
- à ce moment là un nouvel argument est sorti du chapeau...

Et plus le temps avance moins il reste de temps à rouler aux rames. Et moins il reste de temps à rouler moins il y a de volonté d'investir dessus. Si tant est qu'il y ait eu un jour volonté d'investir dessus !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 414
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Climatisation

Messagepar Lombardi91 » 13 août 2015, 20:14

Il y a peu, le sujet de la ventilation réfrigérée a été évoqué sur le blog de la ligne :C: Visiblement le système était composé de groupe réfrigérant sur les plateformes pour souffler l'air dans le train, et d'un autre système qui lui renouvelait l'air intérieur en aspirant de l'air venu de l'extérieur.

Une mise en place de ce système de ventilation réfrigérée, pourrait se faire à condition que les Z20500 du :RER: :D: puissent accueillir ces groupes au dessus des plateformes ainsi que les systèmes d'aspiration d'air. Soit c'est possible techniquement, et dans ce cas plus d'excuses, soit pas faisable et dans ce cas on renonce.

CF : http://malignec.transilien.com/2015/07/ ... more-10326
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Celtic1969
Messages : 262
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Climatisation

Messagepar Celtic1969 » 17 août 2015, 14:16

Y'a bien un ingénieur qui va nous trouver une bonne idée non ? Pourquoi la SNCF ne contacte-t-elle pas le constructeur de ces rames histoire de lancer un appel d'offre sur le sujet ? Au moins notre abonnement serait investi utilement....

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Climatisation

Messagepar GecKo » 18 août 2015, 09:17

C'est dommage que le STIF, qui est censé nous représenter auprès de l'OT n'ait pas imposé cet équipement lors de la rénovation, c'était vraiment le moment idéal pour ce genre de modification... Ils ont, eux aussi, fait un choix financier sur ce qu'ils allaient faire de notre argent! :roll:

Perso, clim ou pas clim, ça m'est un peu égal étant donné le faible nombre de jours par an où ce serait appréciable, mais je comprends que les voyageurs la souhaitent. Mais pour être réaliste, maintenant que la plupart des rames ont été "rénovées", ce sera difficile de l'obtenir.

"Techniquement" tout est toujours possible. C'est effectivement une histoire de volonté et de choix financiers, vous avez tout à fait raison.
Néanmoins, pour une histoire de simplicité (donc de coût), si une clim devait être installée à bord des z20500, les équipements seraient très certainement installés dans l'espace voyageur, rognant nécessairement un peu la place dans les voitures. C'est un paramètre à prendre en compte vu la charge de certains trains.

Paramètre à prendre également en compte, la présence d'un tel équipement peut au final aussi nuire au voyageur. Clim qui fuit et goutte, clim bruyante, clim en panne,, clim à fond en hiver, train non mis à dispo cause clim défaillante. La maintenance des trains sans clim est déjà compliquée, alors avec un équipement en plus, elle ne sera pas simplifiée... D'autant que même maintenu, n'importe quel système peut tomber en panne alors que tout semble réuni pour un fonctionnement parfait.
Je me permets cette réflexion parce que, d'expérience, les équipements rajoutés, les matériels modifiés, sont rarement des réussites immédiates. Il faut parfois quelques mois, voire années, pour que les équipements ou les modifications fonctionnent comme prévues, si toutefois cela arrive un jour!
Faudrait pas que la clim ne pose plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait, non?
:M: / :RER:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27402
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Climatisation

Messagepar remster » 18 août 2015, 13:57

La clim, c'est comme le reste, ça s'entretient ;-) à moins que la SNCF ait peur de ne pas être à la hauteur pour le faire ?

Pour les voyageurs debout en plus, l'argument ne tient pas à mes yeux :
- au moindre incident (suppression, retard...) il y a du monde debout. Et le manque de clim sur les plateformes rend ce moment pénible, faire la même chose dans un MI09 permet de constater que ce moment est plus acceptable dans un espace climatisé
- ce nombre d'occurrences est bien supérieur à celui des jours de chaleur. Donc on n'est pas sur de l'épiphénomène comme la SNCF essaye de le faire croire depuis des années.

Mais ce que retiens avant tout c'est qu'au lieu de dire : pour le faire il faut ça, ça, ça et ça, ça prend tant de temps et ça coûte tant -bref montrer au voyageur qu'on cherche à répondre à son besoin- on prend du temps à expliquer pourquoi il ne l'aura pas. Mais à part ça la SNCF est orientée client ...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Climatisation

Messagepar GecKo » 19 août 2015, 08:25

Non, ce n'est pas un problème de "peur" étant donné qu'ils savent le faire sur d'autres matériels. :lol:

Je suis d'accord qu'au moindre incident, les voyageurs sont debout. Là, ce sera le même scénario, avec le même nombre de voyageurs, mais potentiellement moins de place au sol, et avec une "clim" (qui fonctionnera éventuellement quand elle aura le temps).
Comme tu le dis, c'est bien parce que les jours "d'incident" sont bien plus nombreux que les jours de chaleur, qu'il me semble plus important d'avoir de la place que du frais, même si nous sommes bien évidement tous d'accord que du frais et de la place serait l'idéal... ;-)

Oui la SNCF est orientée client... Sur le réseau transilien, le client de la SNCF est le STIF et non le voyageur. Le voyageur n'est que le client du STIF.
Cela permet d'expliquer beaucoup de choix qui semblent incohérents (une bonne partie l'est effectivement) faits par la SNCF, en terme d'investissement, de choix d'exploitation, de choix de maintenance. Bref...

Pour en revenir au sujet, je pense que vous n'obtiendrez rien en vous adressant à la SNCF. Il faut s'adresser au STIF... :boing:
:M: / :RER:


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité