Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

trains gris montereau et malesherbes

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

trains gris montereau et malesherbes

Messagepar philippe » 01 juil. 2005, 15:38

Il y a quelque chose qui m'échappe. Sauf erreur de ma part, on compte environ 3300 usagers par jour sur la branche Corbeil <-> Malesherbes et 40000 sur Paris <-> Montereau, or les trains pour Malesherbes sont des Z2N et ceux de Montereau sont maintenant davantage grisés.
La SNCF dit priorité aux branches les plus fréquentées ce qui est normal. Ca nous permet de bénéficier de plus de Z2N depuis le 12 juin ce qui est une très bonne chose.
Cependant il semble que cette logique n'aille pas jusqu'au bout.
En effet 3300 usagers par jour c'est très très peu. Alors pourquoi dans le plan d'urgence les trains pour Malesherbes ne partiraient pas de Corbeil ? Ces trains pourraient être gris. Un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe pour une destination peu fréquentée, ça ne nous regarde pas tant que les branches très utilisées sont correctement desservies. Mais avec des Z2N euh... ça devient du gâchis.
C'est à croire que certains membres de la SNCF ont des avantages là-bas...

D'ailleurs les trains Melun - Corbeil sont bien terminus Juvisy aux heures de pointe, alors pourquoi pas de même pour Malesherbes ?

(je précise que ça m'arrive de prendre le train à Malesherbes le week-end pour mes randonnées, et il est pratiquement vide jusqu'à Corbeil).

En limitant les trains à Corbeil il pourrait y avoir davantage d'allers-retours entre Paris et Corbeil, ou bien le même nombre avec un nombre de trains réduit sans rien supprimer du nombre de places entre Paris et Corbeil. La différence pourrait aller sur la ligne Paris-Montereau. Comme ça on se ferait bien voir des Montereaulais et la SNCF ne pourrait pas nous diviser entre usagers (il y a bien plus d'usagers à Montereau qu'à Malesherbes).
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 01 juil. 2005, 16:08

Hypothése :

La ligne de Malhserbes est 100% RER D et (pour l'instant) 100% des missions sont interconnectées.
Celle de Montereau n'est pas RER, mais Sud-Est
Les DUCA et ZUCK sont des missions dites "dérogataires", donc officiciellement pas RER non plus.

Mais de toute façon, les Z5300 doivent partir à la casse et pas ailleurs.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 juil. 2005, 16:49

En effet, mais il pourrait y avoir une dérogation de plus en attendant que les trains gris soient mise en bière. En effet ce ne sera pas demain la veille et aucun nouveau train n'est commandé pour l'intant pour le rer d... Comme il s'écoule plusieurs années entre la commande et la mise en service, on va devoir encore les supporter un moment. Je suis OK pour qu'on fasse pression sur la SNCF pour ça mais dans le meilleur des cas (elle passe commande immédiatement), on attend quand même 2 ans au bas mot, d'où la necessité de trouver une solution pendant ce temps.

La distance Paris - Malesherbes est exactement la même que Paris - Montereau : 79 km.
C'est une distance ridiculement longue pour un RER... qui plus est circule presque à vide.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 28 avr. 2006, 12:45

Je ne pense pas que des trains au départ de Malesherbes rendus terminus Juvisy soit une bonne idée. Déjà parce que Malesherbes - Paris, il faut déjà compter 78 minutes au moins. Donc ça ne ferait qu'augmenter le temps de trajet déjà long...

Ensuite, si l'on suit ton hypothèse, en heure de pointe, il n'y aurait que des 5300 sur le plateau (les JAPA + les tiens)...

Par contre, rendre les Malesherbes terminus Paris Lyon surface (pas d'autres solutions pour l'instant) peut être une bonne chose : ça désengorgerait l'axe Paris-lyon - Paris-nord déjà bien chargé...

J'dis ça, mais si y'a mieux... :wink:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 avr. 2006, 16:30

Par contre, rendre les Malesherbes terminus Paris Lyon surface (pas d'autres solutions pour l'instant) peut être une bonne chose : ça désengorgerait l'axe Paris-lyon - Paris-nord déjà bien chargé...
C'est un sujet dont nous avons déjà discutté. La crainte que nous avons est de voir diminuée l'offre pour le RER D au nord ce qui n'est pas accéptable.

A moins d'un retournement au quart supplémentaire en gare de paris nord ? pas évident...

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 28 avr. 2006, 17:02

La crainte que nous avons est de voir diminuée l'offre pour le RER D au nord ce qui n'est pas accéptable.

A moins d'un retournement au quart supplémentaire en gare de paris nord ? pas évident...
Un retournement à Gare du Nord surface pour le réseau Nord, pourquoi pas ? En souterraine, c'est impossible...
Pour la suppression des Malesherbes -> Villiers le Bel (baisse de l'offre pour le Nord comme tu le dis), ce n'est pas la solution, mais pour les trains AUPA de 07h04, 07h19 et 07h34 actuellement terminus Gare du Nord qui, derrière, retournent dans leurs dépôts, ça peut être une solution de désengorgement.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 avr. 2006, 19:48

Hypothése :

La ligne de Malhserbes est 100% RER D et (pour l'instant) 100% des missions sont interconnectées.
Celle de Montereau n'est pas RER, mais Sud-Est
Les DUCA et ZUCK sont des missions dites "dérogataires", donc officiciellement pas RER non plus.

Mais de toute façon, les Z5300 doivent partir à la casse et pas ailleurs.

Le "Dérogataire" c'est juste un terme interne pour dire qu'il s'arrete pas a VIlleneuve Saint Georges; ce sont des trains RER
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 avr. 2006, 23:12

Le "Dérogataire" c'est juste un terme interne pour dire qu'il s'arrete pas a VIlleneuve Saint Georges; ce sont des trains RER
Je pensais comme Zefree, et donc étais en erreur aussi. Pour moi un dérogataire signifiait qu'il ne traverse pas Paris.
Merci pour l'info !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 02 mai 2006, 14:04

Un retournement à Gare du Nord surface pour le réseau Nord, pourquoi pas ? En souterraine, c'est impossible... .
C'est pareil en surface, pas de place !
Pour la suppression des Malesherbes -> Villiers le Bel (baisse de l'offre pour le Nord comme tu le dis), ce n'est pas la solution, mais pour les trains AUPA de 07h04, 07h19 et 07h34 actuellement terminus Gare du Nord qui, derrière, retournent dans leurs dépôts, ça peut être une solution de désengorgement.
Le train AUPA départ 7h04 de Malesherbes est en fait un UIPE terminus Stade de France (voyage à vide de Paris-Nord à Stade de France) pour assurer la mission voyageur la plus courte du RER D (DOLE : Stade de France > Paris Lyon).

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 03 mai 2006, 15:58

Le train AUPA départ 7h04 de Malesherbes est en fait un UIPE terminus Stade de France (voyage à vide de Paris-Nord à Stade de France) pour assurer la mission voyageur la plus courte du RER D (DOLE : Stade de France > Paris Lyon).
Sauf que ça, tu n'es pas censé le savoir. Et t'as pas intérêt à monter dedans pour te rendre de Gare Du Nord à Stade de France, parce que si le COT a décidé d'aller garer la rame aux Joncherolles, ben t'es pas dans la merde ! (Maitre-chien à l'arrivée au garage (ça arrive), puis taxi à tes frais...)

Par ailleurs, pour ce train à vide de Gare du Nord au Stade de France, si le train est terminus voyageur à Gare du Nord, c'est parce que le STIF paye le train jusqu'à Gare du Nord...
Modifié en dernier par Remoh le 05 mai 2006, 09:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 03 mai 2006, 16:29

j'en vois déjà qui vont crier "au scandale et à mort la sncf"...
Peux-tu me citer une seule fois où est ce que tu aurais pu voir de près ou de loin à ce genre de remarque sur ce forum ? Perso moi j'ai jamais vu. Merci de ne pas confondre avec marredurer.com. Pas la peine d'être agressif...

Sur SADUR on ne souhaite la mort de personne... On cherche juste des explications et des moyens d'amériorer notre ligne.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 03 mai 2006, 18:12

Je suis d'accord avec Juste_Moi, SADUR a un forum sympa ou les discussions sont possibles et sans parti pris.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 05 mai 2006, 09:25

Peux-tu me citer une seule fois où est ce que tu aurais pu voir de près ou de loin à ce genre de remarque sur ce forum ? Perso moi j'ai jamais vu. Merci de ne pas confondre avec marredurer.com. Pas la peine d'être agressif...

Sur SADUR on ne souhaite la mort de personne... On cherche juste des explications et des moyens d'amériorer notre ligne.
Je suis d'accord avec Juste_Moi, SADUR a un forum sympa ou les discussions sont possibles et sans parti pris.
Agacement passager (quand je dis passager, comprenez temporaire.)
Désolé ! :oops: :oops: :oops:
--->Message édité. :wink:

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 05 mai 2006, 09:44

Agacement passager (quand je dis passager, comprenez temporaire.)
Désolé ! :oops: :oops: :oops:
--->Message édité. :wink:
Je comprends très bien que tu dois avoir à faire qlq fois à des usagers impolis et irrespectueux... Certains s'en prennent directement à vous mais c'est parce que vous etes les premières personnes que l'ont voi... Je l'ai encore vu mercredi ! Vous n'etes pas les bons interlocuteurs c'est surs mais que voulez vous, certaines personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
Mais pour en revenir à l'objectif de ce forum et comme le rappel notre ami Deca, nous préféron le dialogue aux insultes :wink:

Et oui tous les usagers ne sont pas tous à l'image des membres de SADUR 8) lolll

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 05 mai 2006, 11:01

Juste-moi éclaire très bien les propos de sadur nous souhaitons:

1/ Comprendre pourquoi parfois rien ne marche. Dans la très grande majorité les usagers ne sont pas totalement idiot et faire preuve de curisioté afin de comprendre votre fonctionnement nous permet d'être parfois compréhensif et souvent moins énervé.

2/ à partir de là réfléchir à des solutions et les proposer c'est le rôle entre autre de l'asso, être revendicatif en défendant nos intérêts (n'oublions pas qu'une carte orange coûte cher et bien que nous n'en payons chaque mois seulement 30 %, le reste est financé par les impôts et donc par nous)

3/ avoir un dialogue constructif avec tous le monde, cheminots-usagers même combat. Des problèmes il y en aura toujours (un rail cassera , une rame tombera en panne, un cheminot peut tomber malade, etc) mais des améliorations peuvent être apportées : la rénovation de l'infrastructure par exemple. Quelques soient les solutions ce sont nos conditions de transport et la qualité de votre travail qui s'en trouvera amélioré et nous y serons tous gagnants.

C'est pour cela que Sadur n'a pas de parti pris ni pour ni contre les cheminots, avançons ensemble intelligemment.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 05 mai 2006, 11:19

Ouai tout pareil que le chef ! :mrgreen:


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités