Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Pour le samedi en haures creuses : Mix R/D

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Pour le samedi en haures creuses : Mix R/D

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 11:30

Le STIF veut promouvoir les déplacements dits de tourisme le we en IdF, et nous voulons aller vers Paris.

L'idée serait de mettre 1 train toutes les 1/2h au Départ de la Gare de Lyon, direct Combs, puis omnibus Montereau :
- Les usagers de la branche melun via Combs au delà de Combs ont leur train au quart d'heure entre paris et Melun
- Ceux de la ligne R ont un départ de Paris toutes les 1/2, à comparer avec les cadences actuelles (c'est à peu près du 1/h et pas cadencé)

Bon là comme ça je suis pas sûr que ça ferait râler ceux de la R (parce qu'on est en heures creuses et en week end, on est moins à 10 minutes près qu'en pointe en semaine), qui verraient une meilleure cadence en plus, et ça en contenterait d'autres...

Qu'en dites-vous ?

rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 11:31

Bien sûr avec le trajet retour qui aurait les mêmes caractéristiques...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 03 nov. 2006, 11:41

DJ remster aux platines ! :lol:

L'idée est intéressante. Mais est-ce que le STIF s'amusera à faire le DJ entre les lignes de banlieue ? Et puis, ce serait mieux (comme on l'a écrit ici) de faire des directs Lieusaint. Ou alors créer une aiguille voie 1 -> voie 1bis entre Boussy et Combs.
Sinon, les panneaux verts auront toute leur utilité, vu qu'ils peuvent déjà afficher toutes les gares jusqu'à Montereau.

Maintenant, moi ce que j'en pense : je suis pour. Mais c'est pas moi qui détient le chéquier du STIF... :roll:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 11:55

DJ remster aux platines ! :lol:


C'est juste que j'avais pas suffisament de caractères dans le titre donc il a fallu résumer...
L'idée est intéressante. Mais est-ce que le STIF s'amusera à faire le DJ entre les lignes de banlieue ? Et puis, ce serait mieux (comme on l'a écrit ici) de faire des directs Lieusaint. Ou alors créer une aiguille voie 1 -> voie 1bis entre Boussy et Combs.
Sinon, les panneaux verts auront toute leur utilité, vu qu'ils peuvent déjà afficher toutes les gares jusqu'à Montereau.

Maintenant, moi ce que j'en pense : je suis pour. Mais c'est pas moi qui détient le chéquier du STIF... :roll:
Disons qu'on fait surtout d'une pierre deux coups... Il y a des sites touristiques sur la ligne R (château de Fontainebleau, ville de Moret) qui deviendraient plus facilement accessibles depuis Paris et plus de trains, pas grand monde ne s'en plaindrait... C'est vrai que sur le papier ça le fait, faut voir si c'est réaliste ou bien une utopie...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 12:06

il faudrai pour que l'offre devienne réèllement attractive, que le déplacement ne se fasse pas en couscoussière, et que le tarif reste raisonable, pourquoi pas un tarif spécial famille ou groupe pour le week end ?

Parceque perso quand j'ai de la visite nous allons à paris en trains, mais à grand coups de billets à 4€10 ça reviens vite chère quand on est 4 ou 5...

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 03 nov. 2006, 12:29

Euh... Perso j'ai déja du mal avec les transports en semaine, alors c'est pas pr les prendre le WE... :?
Ya pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ;)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 13:31

Euh... Perso j'ai déja du mal avec les transports en semaine, alors c'est pas pr les prendre le WE... :?
Justement, toi qui écris qu'il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire, ne t'es-tu jamais demandé, ce qui, le week end, te ferait prendre le train plutôt que la voiture si tu devais te déplacer ?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 03 nov. 2006, 13:35

Bien sur que j'y ai déja pensé. Mais voila le WE est pour moi synonyme de détente et pas de courses parce que je suis en retard pr prendre mon train. J'ai pas envie de me presser ou de me fixer d'horaire. Et pour rentrer, j'ai pas envie d'écourter mon temps parce que j'ai mon train a prendre. J'ai envie d'y aller a mon rythme sans contrainte... Calme et zen attitude le WE... :wink:
Ya pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ;)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 13:55

Voici comment je perçois la chose :
Mes besoins en transports sont plutôt les suivants :
- En semaine, moi, en bon sadurien que je suis, je prends le RER D pour aller de mon domicile à mon lieu de travail, aller le matin, retour le soir, majoritairement en pointe. L'idéal : que le temps de parcours soit le moins long possible et que je ne poireaute pas trop s'il y a des problèmes.
- Le week-end, je peux être amené à me déplacer et à prendre le train. Ce n'est pas à but professionnel, donc je serai amené à prendre le train à divers moments de la journée, et pas forcément en pointe. L’idéal : que je ne poireaute pas trop sur le quai (c’est là qu’il est le stress...), que je puisse décider d’aller prendre le train et revenir sans me dire « ah oui mais là c’est balot je vais poireauter 1/2h je n’aurai pas le train » (et pour le coup on reste à la maison). Le train met 5 minutes de plus que d’habitude ? C’est le week-end, on est en heures creuses, bref on va pas en faire un drame.

Pour celui qui veut prendre le train le samedi AM entre Fontainebleau et Paris, il a les trains suivants : 13h39, 15h18, 15h48, 16h45, 17h18

Pareil, vous voulez improviser une visite du château de Fontainebleau un samedi AM depuis Paris (vous habitez Bastille, il fait beau...), voici les trains que vous pouvez prendre : 13h47, 14h47, 16h47, 18h07

Donc si on leur annonce 1 train toutes les 1/2h (avec navette entre Moret et Montargis, soyons fous) entre Montereau et Paris mais que ces trains mettent entre 5 et 10 minutes de plus qu’en semaine (parce qu’ils s’arrêtent partout jusqu’à Combs), je ne pense pas que ça fera râler outre mesure. Par contre je laisserais 18h07 et au-delà directs comme aujourd’hui, car il y en a qui bossent le samedi...

De « notre côté » (celui de la D), justement, avec un train au ¼ d’h, on peut ne pas se fixer d’horaire...

J'espère avoir été clair :?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 14:13

rémy> moi ce qui m'embète le plus quand je suis sur paris en soirée/week end, c'est qu'après 23h30 tu commences a vraiment plus avoir de solution pour rentrer à la maison, et perso j'ai pas encore testé noctilien, ça me tente pas trop.

Après oui, attendre une demi-heure c'est vraiment c....t

Vendredi dernier j'ai été prendre ma moman à la gare de l'est en heure creuse. Arrivé Gare du nord pour prendre le RER D, infogare HS, un BIPE est annoncé mais j'avais pris des billets paris-ris orangis pour ma moman, donc pas question de descendre à Grigny ( :? ). Nous laissons passer le BIPE, ensuite arrive un RIPE :? suivi d'un ZYCK, Je décide filanement de remonter jusque la gare de lyon pour espérer avoir un infogare qui fonctionne (RER B + RER A) ma pauv' ptit moman elle n'y comprenai pas grand chose. Gare de Lyon nous avons apris qu'il fallait encore attendre 10 minutes avant d'avoir un train :? :? :?

Tout ça pour dire que, c'est c....t d'attendre, c'est encore pire quand on sais pas si un train va arriver, ne pas connaitre n'arrange pas les choses, et le coté "pas souple du tout" du billet "à l'unité" ne conviens guerre pour un trajet francilien.

Autant de choses qui ont fait que le dimanche je l'ai déposée Gare de l'Est en ... voiture.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 14:23

Noctilien : ai déjà fait une paire de fois, parce que je peux rentrer à pied de la gare de Cesson à chez moi. C'est un peu plus long que le train, mais c'est un bus, et comme ton titre de transport est contrôlé en montée, pas de pb d'insécurité...

Pour les A/R dans la journée il y a Mobilis qui est assez souple. C'est vrai que pour ton cas (vallée / plateau) c'est casse tête, surtout quand tu viens de Paris (Parce que dans l'autre sens, à la rigueur, tu sais de quelle gare tu pars). Quand Infogare complique encore la chose...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 14:37

vui mobilis c'est valable dans le cas de trajet multible, un AR en train + au moins 3 ou 4 trajets de métro, et 12€ par personnes, ouaille...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 14:49

Et ta moman, elle venait des grandes lignes ? Parce que dans ce cas, si tu poursuis ton trajet en banlieue, ça coute moins cher.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 03 nov. 2006, 15:31

Et si ta moman, elle avait été toute seule.....

Je suppose qu'elle serait toujours quelque part au centre de Paris en se disant:
"mais quel est ce foutoir!
De mon temps....."

Blague à part, ça montre bien qu'il n'y a que les initiés qui peuvent s'en tirer :twisted:

A quand un vrai service avec des informations précises.

Un train ZYCK ou BIPE ce n'est pas une information, mais destination X via Y Omnibus/direct est beaucoup plus parlant. et cerise sur le gâteau (forêt noire ou version alsacienne de la même chose) s'il y a des horaires, on gagne à tous les coups.....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 15:41

Et ta moman, elle venait des grandes lignes ? Parce que dans ce cas, si tu poursuis ton trajet en banlieue, ça coute moins cher.

Rémy
ma moman elle venai de strasbourg. Et bien sur il faut sortir de la gare de l'Est, prendre ces maudis escaliers et marcher jusque la gare du nord, je pense pas qu'un billet GL permette de prendre un train de banlieue ?

D-prime> hors de question de laisser mes hôtes ce "demerder" sauf si j'ai vraiment pas envie de les voirs :lol:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 15:55

je pense pas qu'un billet GL permette de prendre un train de banlieue ?
Oh que si au contraire, et le prix de ton voyage en banlieue est facturé aux mêmes conditions que le trajet GL, c'est TRES avantageux.

Quand j'étais étudiant je demandais Bordeaux Cesson, avec ma carte 12/25, le Paris Cesson revenait à 9F d'alors au lieu des ~40 (parce qu'en plus quand tu as une carte la réduc s'applique) si je n'avais pris que le Bdx Paris.

C'est vrai que quand on a une carte intégrale on ne se pose pas la question, mais pour ceux qui viennent de province, c'est bon à savoir...

Il aurait fallu que ta moman demande un billet Strasbourg Ris Orangis (ou Grigny), au guichet ils lui auraient fait.

Bon à savoir pour la prochaine fois, ou quand ta moman aura envie d'essayer le TGV est :lol: :lol: (avant pour toi j'espère :wink: )

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 03 nov. 2006, 15:58

vui mobilis c'est valable dans le cas de trajet multible, un AR en train + au moins 3 ou 4 trajets de métro, et 12€ par personnes, ouaille...
D'où l'utilité du ticket H valable 1h30, correspondances illimitées, dans toute l'Ile-de-France ... On en est où là-dessus ? C'était bien dans les cartons du Stif ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 15:58

Tu es certain que ça fonctionne toujours ???

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 16:04

Pour moi oui, au pire fais un essai sur www.voyagessncf.com

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 16:09

ça dit "billet non vendu sur internet"

quand je faisai mes AR paris-strasbourg tous les week end (ahh l'amour) j'avais demandé s'ils vendaient des billets "banlieue" au guichet de strasbourg, la réponse fue négative "mais par contre on peut vous fournir un carnet de ticket T ou une reservation à l'hôtel" ... chouette simone...

mais encore des questions :

- comment passe-t-on un portique ou un tourniquet avec un billet grande ligne (faut le découper en suivant les lignes ??? :lol:)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 03 nov. 2006, 16:20

ça dit "billet non vendu sur internet"
Ravi Thérèse... Pratique, le site de la SNCF... Faut p'têt passer par le guichet dans ce cas et demander directement le terminus.
quand je faisai mes AR paris-strasbourg tous les week end (ahh l'amour) j'avais demandé s'ils vendaient des billets "banlieue" au guichet de strasbourg, la réponse fue négative "mais par contre on peut vous fournir un carnet de ticket T ou une reservation à l'hôtel" ... chouette simone...
J'ai un pote qui l'a fait il y a pas longtemps. Je lui demande et te confirme ça.
mais encore des questions :

- comment passe-t-on un portique ou un tourniquet avec un billet grande ligne (faut le découper en suivant les lignes ??? :lol:)
Deux cas :
- Tu arrives à la Gare de Lyon (où à la Gare du Nord pour ceux qui vont dans le Nord MAIS PAS POUR LE SUD j'y reviendrai): Tu as le droit à une contremarque pour la correspondance (même format qu'un ticket de métro)
- Toute autre Gare (Même depuis la Gare du Nord si on va vers le sud) : Comme on passe par une partie de RATP il faut un ticket de métro. Celui-ci peut être vendu au guichet SNCF, à Bordeaux fin 98 ils en vendaient enfin (au prix du carnet de 10 en +)

NB : la correspondance GL/IdF ne marche que si on reste SNCF je crois, si on prend le RER A ou B Sud comme c'est RATP ce n'est plus bon.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Messagepar stephadc » 03 nov. 2006, 19:20

Juste une question que personne ne pose!
Quels moyens vont ils mettre pour cette réalisation?
Vont-ils débloquer les moyens nécessaires ou faire plus avec les moyens du bord?
Je crois que je connais la réponse( et celle des syndicats!)

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 03 nov. 2006, 20:59

D'où l'utilité du ticket H valable 1h30, correspondances illimitées, dans toute l'Ile-de-France ... On en est où là-dessus ? C'était bien dans les cartons du Stif ?
Je crois que l'application est imminente ou alors pour 2007.

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

billet horaire

Messagepar Marc_P » 03 nov. 2006, 21:43

D'où l'utilité du ticket H valable 1h30, correspondances illimitées, dans toute l'Ile-de-France ... On en est où là-dessus ? C'était bien dans les cartons du Stif ?

Je crois que l'application est imminente ou alors pour 2007.
la décision n'est pas prise. "Ce ticket horaire multimodal", simple en apparence et dont tous les élus approuvent le principe, se complique quand on rentre dans les détails. Plusieurs scénarios seraient à l'étude mais le cout annuel (en terme de manque à gagner) grimpe vite...

Aux dernières nouvelles, on s'orienterait vers la gratuité des correspondances bus-bus avec un ticket T ce qui inclus aussi le tramway mais exclus le métro et le RER :?

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 03 nov. 2006, 21:54

Le noctambus N120 pour toi lkvn (comme pour moi), j'ai pu le tester ; et franchement y'a aucun soucis, c'est un car, et il y a un agent RATP qui est là pour assurer la securité en plus du chauffeur, et verifier ton ticket comme le dit Remster !

A part pour descendre, si comme moi tu ne vois pas de bouton rouge, mais que l'accompagnateur RATP insiste que les gens appuyent dessus ; sache qu'il n'y en a que 2 : 1 à la sortie arriere, et un là où il est assis (bref)...

Le trajet est pas fatalement plus long qu'en train, à condition de partir de place d'italie... Il prend l'autoroute jusqu'à Orly , puis Juvisy et dessert Grigny Centre puis il revient vers Ris (2 arrets à Ris je crois !) ; puis Evry les pyramides et repart vers Corbeil. Assez rempli jusqu'à l'aeroport d'Orly ; et au delà ca va mieux...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Pour le samedi en haures creuses : Mix R/D

Messagepar philippe » 04 nov. 2006, 11:43

L'idée serait de mettre 1 train toutes les 1/2h au Départ de la Gare de Lyon, direct Combs, puis omnibus Montereau :
- Les usagers de la branche melun via Combs au delà de Combs ont leur train au quart d'heure entre paris et Melun
- Ceux de la ligne R ont un départ de Paris toutes les 1/2, à comparer avec les cadences actuelles (c'est à peu près du 1/h et pas cadencé)

Bon là comme ça je suis pas sûr que ça ferait râler ceux de la R (parce qu'on est en heures creuses et en week end, on est moins à 10 minutes près qu'en pointe en semaine), qui verraient une meilleure cadence en plus, et ça en contenterait d'autres...
Ben personnellement je suis pour à 200%, étant donné que je vais suffisamment souvent dans le sud 77 pour avoir une carte intégrale 7 zones. Le week-end la "correspondance" à Melun est très mauvaise. Et comme il y a peu de trains sur la R le week-end, ça rendrait en effet service à tout le monde.
Solution uniquement le week-end !
Et puis pour un arrêt à Combs voie 1, il y a moins de trains le week-end donc moins de gêne.

Il n'y a d'ailleurs pas que Fontainebleau comme arrêt intéressant le week-end sur la R. Celui de Bois-le-Roi est très prisé par les randonneurs (Rocher Canon, Gorges d'Apremont...). L'arrêt de Thomery est en pleine forêt. Moret, petite ville médiévale, son et lumière en été. Nemours, Bagneaux, Souppes : forêt intéressante.
Et puis le dimanche soir en voiture, les embouteillages sur l'A6 peuvent se produire depuis l'embranchement de Fontainebleau... surtout lors des concours hyppiques.
Oui aux directs Sénart - Paris


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités