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Quais de Paris Gare de Lyon RER

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Mo95
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Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 09 oct. 2014, 19:12

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible de faire partir les ZICO/arriver les DICA de chatelet, afin de pouvoir utiliser les 4 quais afin de permettre l'arrivée de 2 trains par sens à Paris Gare de Lyon (un peu comme à BFM sur le RER C)

Ca permettrait de laisser plus de tps aux gens pour descendre (ou monter) tout en fluidifiant le trafic.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar aquarius » 09 oct. 2014, 20:24

Jusqu'à décembre 2013, les MIPE venant de Corbeil et au-delà, et les xIPE correspondants dans l'autre sens venaient faire leur demi-tour à Châtelet sur la voie Z (voie centrale). L'infrastructure le permet donc.
Il faut cependant pour cela que le matériel soit compatible, ce qui exclut d'abord les 5300 (mieux vaut le préciser, on ne sait jamais), mais aussi les 5600, qui ne sont pas aptes à aller au-delà de Gare de Lyon. On a aussi un problème de longueur puisque si les quais de Gare de Lyon sont longs de 315 m (12 V en gros), ceux de Châtelet font péniblement 260 m (10 V).
En exploitation, les xIPE de ces dernières années étaient demi-tour Châtelet; les DICA / ZICO sont à l'heure actuelle en service commercial dans un seul sens: DICA terminus le matin, ZICO origine le soir. Il faut donc les faire repasser le tunnel en W jusqu'à Gare de Lyon (ou Gare du Nord, mais il vaudrait mieux éviter).
La voie Z est par ailleurs toujours sous l'oeil attentif de la RATP qui peut décréter qu'elle peut avoir besoin de la voie 3 (ou 4) en cas de problème sur la voie 1B (ou 2B). Les trains de la D seront alors obligatoirement déviés par la voie Z. Déjà lê terminus Châtelet des MIPE s'est fait vraiment à contrecoeur, et ce pour une durée limitée (2008-2013).
Enfin, le passage actuel des sud-nord par la voie Z permet de gagner un canton au moment de la convergence B / D, ce qui donne un peu de fluidité au système. Revenir à la voie 4 pour sud-nord pourrait gripper le fonctionnement (qui n'en a vraiment pas besoin).

Ceci étant, il reste possible de mettre davantage de ZICO sur la voie 4 de Gare de Lyon, ce qui peut donner la possibilité d'alterner les arrivées venant du nord sur les voies 1 et 3. L'arrivée sur voie 3 venant du nord n'est aujourd'hui pas fréquente, mais elle reste possible même en pointe.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 10 oct. 2014, 13:49

Aujourd"hui la capacité de gare de Lyon avec les ZICO au départ est très supérieure à ce que peut fournir PAris Nord/Chatelet avec la cohabitation :B: / :D:
Faire partir les ZICO de Chatelet ne ferait que surcharger un environnement qui l'est déjà.

Sinon, techniquement Z5300 et Z5600 peuvent aller jusqu'à Chatelet, et sous certaines conditions jusqu'à quai à Paris Nord.
:M: / :RER:

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Ver1976 » 10 oct. 2014, 13:57

et sous certaines conditions jusqu'à quai à Paris Nord.
Il ne faudra pas que ce soit sous du 25 kV parce que sinon le train n'ira pas au bout.
Mais il me semble qu'on peut changer le voltage à cet endroit (c'est peut-être cela que tu voulais dire ?)
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 10 oct. 2014, 14:27

Effectivement, les quais de gare du nord ont la spécificité de pouvoir être alimentés, au choix, en 1.5kV continu ou 25kV alternatif.
Quoi qu'il en soit, ce ne sera probablement jamais fait parce qu'il n'y a aucun intérêt.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 10 oct. 2014, 16:54

Exemple concret :

Ce matin avec les problèmes à Pierrefite le VUPE arrivant à 8h04 à Paris Gare de Lyon stationnait voie 4 quand mon (notre) FACA est entré voie 4. 30s après le VUPE est parti. Cela a été possible uniquement parce que le DICA précédent à été supprimé (enfin je suppose). Cela a surtout évité que les usagers du FACA n’attendent le départ du VUPE pour débarquer. Un bon gros millier de personne ont ainsi gagné de précieuses minutes, et des plusieurs centaines d’autres n’ont pas été pressés par la sonnerie de monter. Et je ne suis pas resté mais mon petit doigt me dit que le LOVA suivant a du arriver voie 4 pendant que le FACA attendait son feu vert vu que le conducteur a annoncé une retenue à quai.

Pour moi il est la l’intérêt du Terminus décalé à Chatelet pour les ZICOs
1-fluidification du trafic
2-Séparation des flux passagers : voies 3 les départs vers Melun voies 1 les départs vers Corbeil. Ca éviterai que les usagers de la branche de Melun gênent les échanges passager à l’arrivée d’un ROVO (et vice versa pour les ZACO/ZICO)
Et puis ca éviterai de voir les occasionnels monter dans le ZICO voie 3 (20min d’attentes) quand le précédent voie 4 part dans 5 min et qu’il y a encore de la place (oui certaine personne ne sont pas forcément habitués au écran d’affichage) ou que le ZACO arrivent entre temps et partent le 1er.

D’ailleurs j’avais pensé à une utilisation similaire à la Défense pour le RER A.
Modifié en dernier par Mo95 le 10 oct. 2014, 19:43, modifié 1 fois.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 10 oct. 2014, 16:57

Aujourd"hui la capacité de gare de Lyon avec les ZICO au départ est très supérieure à ce que peut fournir PAris Nord/Chatelet avec la cohabitation :B: / :D:
Faire partir les ZICO de Chatelet ne ferait que surcharger un environnement qui l'est déjà.

Sinon, techniquement Z5300 et Z5600 peuvent aller jusqu'à Chatelet, et sous certaines conditions jusqu'à quai à Paris Nord.
A Chatelet il n'y a pas de cohabitation Voies 1B et 2B pour le RER B
Voie Z(direction GDN) et 3 (direction Paris Gare de Lyon) pour le RER D, la voie 4 n'est pas utilisé( même quand un rer D est retenue par la RATP le train suivant attends dans le tunnel), je ne vois pas ou est la surcharge.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar aquarius » 10 oct. 2014, 17:09

Exemple concret :

Ce matin avec les problèmes à Pierrefite le VUPE arrivant à 8h04 à Paris Gare de Lyon stationnait voie 3 quand mon (notre) FACA est entré voie 4. 30s après le VUPE est parti. Cela a été possible uniquement parce que le DICA précédent à été supprimé (enfin je suppose). Cela a surtout évité que les usagers du FACA n’attendent le départ du VUPE pour débarquer. Un bon gros millier de personne ont ainsi gagné de précieuses minutes, et des plusieurs centaines d’autres n’ont pas été pressés par la sonnerie de monter. Et je ne suis pas resté mais mon petit doigt me dit que le LOVA suivant a du arriver voie 3 pendant que le FACA attendait son feu vert vu que le conducteur a annoncé une retenue à quai.
Si on parle de Gare de Lyon, les voies sont numérotéres d'ouest en est: 2 - 4 - 3 - 1. Les trains pour le nord sont habituellement voies 2 et si nécessaire 4.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 10 oct. 2014, 19:42

Exemple concret :

Ce matin avec les problèmes à Pierrefite le VUPE arrivant à 8h04 à Paris Gare de Lyon stationnait voie 3 quand mon (notre) FACA est entré voie 4. 30s après le VUPE est parti. Cela a été possible uniquement parce que le DICA précédent à été supprimé (enfin je suppose). Cela a surtout évité que les usagers du FACA n’attendent le départ du VUPE pour débarquer. Un bon gros millier de personne ont ainsi gagné de précieuses minutes, et des plusieurs centaines d’autres n’ont pas été pressés par la sonnerie de monter. Et je ne suis pas resté mais mon petit doigt me dit que le LOVA suivant a du arriver voie 3 pendant que le FACA attendait son feu vert vu que le conducteur a annoncé une retenue à quai.
Si on parle de Gare de Lyon, les voies sont numérotéres d'ouest en est: 2 - 4 - 3 - 1. Les trains pour le nord sont habituellement voies 2 et si nécessaire 4.
Oui effectivement j'ai inversé 3 et 4 et 1 et 3 désolé
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 11 oct. 2014, 06:20

A Chatelet il n'y a pas de cohabitation Voies 1B et 2B pour le RER B
Voie Z(direction GDN) et 3 (direction Paris Gare de Lyon) pour le RER D, la voie 4 n'est pas utilisé( même quand un rer D est retenue par la RATP le train suivant attends dans le tunnel), je ne vois pas ou est la surcharge.
Toutes les voies de chatelet appartiennent à la ratp. Ainsi, un rer B peut être reçu sur n'importe quelle voie et restera prioritaire sur un rer D. C'est comme ça et ça le restera.

Faire partir/arriver les Zico et Dica à chatelet serait, selon moi, une belle erreur.
Si c'est pour un problème de flux voyageur, je doute que les quais de chatelet soient plus adaptés vu leur taille...
De plus cela interdira tous les Zico/Dica en z5600 à 12 voitures et z5300 en UM3...

Dans l'exemple que tu détailles, c'est un faux problème. Qu'il soit supprimé ou non, le Dica peut être reçu voie 3, comme assez souvent. Ainsi Vupe et Faca ont voies 2 et 4 libres.
Faire monter ce Dica à chatelet signifie occuper un intervalle de plus à la montée, occuper la voie Z pendant une bonne dizaine de minutes, et réoccuper un intervalle à la descente, qui plus est à vide... Aucun intérêt.

Enfin, un exemple parmi tant d'autres, en cas d'incident, il y a fort à parier que le Dica ou le Zico ne verra jamais chatelet.
Ex : Colis suspect à chatelet:
Le dica sera terminus gare de Lyon comme aujourd'hui alors que ce ne sera pas prévu, venant perturber l'exploitation de gare de Lyon
Et dans le meilleur des cas, le Zico sera départ gare de Lyon, comme aujourd'hui donc et ce alors que ce n'est pas prévu, voire sera supprimé.

Le problème est, et restera, le tunnel entre chatelet et gare du Nord. C'est ça qu'il faut traiter. Le reste n'est qu'un bandage sur une jambe de bois.
:M: / :RER:

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar class66220 » 11 oct. 2014, 08:20

Transformer les DICA en MICA et faire partir les ZICO de Chatelet peut effectivement etre sur le papier une bonne idee. Mais comme l'a déjà bien dit Gecko, on exclut d'office les Z5600 a 12 caisses mais pour repondre a cela mon cher Gecko, les Z5600 a 12 caisses sont plutot utilisees sur la ligne R ce qui est plutot logique vu qu'elles ne vont que sous 1500V. Les Z5300 sont quant a elles plutot cantonnes sur les Melun-Montereau et Melun-Juvisy.
La ou tu as raison par contre c'est pour l'acheminement ou le retour a vide. Il faudra former les conducteurs de manoeuvre de gare de Lyon a aller a Chatelet et aussi les former KVB-P ou alors demander aux conducteurs de ligne d'acheminer la rame a vide mais dans ce dernier cas, pas sur que ca plaise a tout le monde. Et il faudrait l'inserer entre 2 ROVO/ZACO/BUPE. Le retour a vide de Gare de Lyon est plus simple puisque les rames vides partent direction Bercy.
L'occupation de la voie pendant 10 min aussi est un parametre important sachant qu'il y aurait 1 MICA ou ZICO toutes les 15 min. Au moindre incident il y aurait un bouchon a l'entree de Chatelet.
Quant a la specialisation des voies, je trouve que le principe de l'alternat aussi bien a Gare du Nord Souterraine que a Gare de Lyon est une bonne idee pour eviter de garder trop longtemps un train a l'entree hors quai avec les risques encourus.
On dit mefie toi de la routine mais ne crains pas le changement.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 12 oct. 2014, 14:52

Gecko, oui Chatelet c'est RATP mais si le STIF impose des MICA/ZICO, comme le retour à 12 trains interconnectés la RATP n'aura pas le choix que de gérer.

Le probleme de flux passagers que je souligne est à Paris Gare de Lyon, pas a Chatelet.

Actuellement à Paris Gare de Lyon en hyperpointe c'est la cohue quand un BUPE entre en gare, les usagers se concentrent autour des agents de régulation de flux pour repérer les portes et même ceux qui attendent un ROVO ou FACA sont au taquet (la course à la place assise).

En spécialisant les voies, l'échange serait plus aisé : voie 1 vers Corbeil et voie 3 vers Melun pour les usagers, le temps de stationnement pourrait etre plus long en accueillant 2 trains sans qu'on se sente forcé de pousser son concitoyen pour monter parce que le train doit partir Cf le RER C à BFM ou c'est plus facile pourtant y'a 20 à 24 trains/heure en hyperpointe

Il n'y aurait également plus de confusion entre Voies 3 et 4 pour les usagers des ZICO.

Le matin ca laisserait plus de temps pour descendre, et une desserte de Chatelet rééquilibrerait la charge entre FACA/ZACO et ZICO/MICA.
Dans l'exemple que tu détailles, c'est un faux problème. Qu'il soit supprimé ou non, le Dica peut être reçu voie 3, comme assez souvent. Ainsi Vupe et Faca ont voies 2 et 4 libres
. Cette situation devrait etre systématique ce n'est pas le cas.
Enfin, un exemple parmi tant d'autres, en cas d'incident, il y a fort à parier que le Dica ou le Zico ne verra jamais chatelet.
==> En cas d'incidents les ZICO/DICA ne voient pas Paris Gare de Lyon donc ca changerait rien lol
Le problème est, et restera, le tunnel entre chatelet et gare du Nord. C'est ça qu'il faut traiter. Le reste n'est qu'un bandage sur une jambe de bois.
==> +1
La ou tu as raison par contre c'est pour l'acheminement ou le retour a vide. Il faudra former les conducteurs de manoeuvre de gare de Lyon a aller a Chatelet et aussi les former KVB-P ou alors demander aux conducteurs de ligne d'acheminer la rame a vide mais dans ce dernier cas, pas sur que ca plaise a tout le monde. Et il faudrait l'inserer entre 2 ROVO/ZACO/BUPE.
Entre les missions interconnectés les écarts théoriques sont entre 4 et 6 min, si la SNCF est capable d'insérer des DICA/ZICO entre les missions interconnectés alors ils sont capables de le faire à vide.
L'occupation de la voie pendant 10 min aussi est un parametre important sachant qu'il y aurait 1 MICA ou ZICO toutes les 15 min. Au moindre incident il y aurait un bouchon a l'entree de Chatelet.
En cas d'incident les trains venant du nord sont retenu par la RATP pour faire passer les RER B donc aucun probleme pour faire partir un ZICO, dans l'autre sens ils suffit de bloquer un MICA voies Z et de faire circuler les autres trains sur les voies 3 et 4 et d'arreter les autres MICA en Voies 3 à Paris Gare de Lyon.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Ver1976 » 12 oct. 2014, 15:25

Le problème est, et restera, le tunnel entre chatelet et gare du Nord. C'est ça qu'il faut traiter. Le reste n'est qu'un bandage sur une jambe de bois.
==> +1
Une signalisation type NEXT serait-elle aussi à considérer comme un bandage sur une jambe de bois ?
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar class66220 » 12 oct. 2014, 21:58

Le problème est, et restera, le tunnel entre chatelet et gare du Nord. C'est ça qu'il faut traiter. Le reste n'est qu'un bandage sur une jambe de bois.
==> +1
Une signalisation type NEXT serait-elle aussi à considérer comme un bandage sur une jambe de bois ?
Si ca fait comme SACEM sur le RER A qui n'arrive pas a faire 30 trains a l'heure en pointe...
Le STIF considere que 16 trains par heure sur toute la ligne D n'est pas necessaire. J'en parlerais a mon cheval le jour ou j'en aurais un et on en reparle en 2030. Ca fera 15 ans de perdu alors qu'on parle de suspendre l'interconnexion entre Gare de Lyon et gare du Nord pendant 1 an et il est vrai que pour le coup, le nord serait plus penalise que le sud.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar class66220 » 12 oct. 2014, 22:10

Mo95, la RATP gere 12 trains interconnectes de la même facon qu'elle en gerait 8. Les trains de la B sont toujours prioritaires car la RATP reflechit a ses interets et n'a pas l'air de vouloir etre comptable de ce qu'il se passe sur le D. Et pourtant au PCC de Denfert siege desormais un Coordinateur SNCF mais qui lui aussi gere uniquement la B... Parti de ce constat on est pas comme sur le Reseau Ferre de France ou SNCF doit reguler le trafic de plusieurs EF en penalisant le moins possible les trains a l'heure.
Ca devrait etre comme cela aussi sur la ligne B mais tant que le STIF ne tape pas du poing (et quelque chose me dit que ce n'est pas pres d'arriver car quand vous avez une ligne qui relie a la fois Orly, Roissy et le plateau de Saclay contre une ligne de "banlieusards du 94, 93 et 77" le choix de priorite est vite fait). Sans vouloir faire offense aux banlieusards.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 13 oct. 2014, 13:52

@Ver1976
Toutes les signalisations embarquées ont pour but de fluidifier la circulation des trains en donnant une information vitesse plutôt qu'une information espacement via la signalisation latérale. Qu'elles s'appellent Covit, Sacem, Octys, Ouragan ou Next.
Dans ce cas, on traite principalement la notion d'espacement, de cantonnement entre les trains. Ca fonctionne, mais ça ne fait pas non plus des miracles. Entendez bien par là que cela rapproche les trains, mais dans des proportions qui restent presque infimes au regard de l'infrastructure déjà en place actuellement.
De plus il y a un impact sur la conduite du train, qui, de fait, est plus exigeante d'un point de vue "précision". Cela découlant inévitablement sur la prise d'une marge de conduite par le conducteur.

Notez bien aussi que, comme tout dispositif technique, il existe une disponibilité type qui n'est malheureusement jamais à 100%.
Pour gagner 3 ou 4 secondes par train entre gare du Nord et Chatelet, on acceptera donc d'avoir, de temps en temps, des incidents techniques qui imposent un temps de trajet de quelques minutes supplémentaires dans cette même intergare.

Une signalisation embarquée ne diminuera pas le temps de bascule des aiguillages qui sont plus que nombreux dans cette zone.
De même pour les très nombreux problèmes de retenue de porte par les voyageurs indisciplinés, particulièrement nombreux dans cette même zone.
Et je ne parle pas des sacs et autres bagages oubliés sur le quai ou dans le train qui ont un impact que nous connaissons tous.

A la question "Est-ce que Next améliorera la situation", ma réponse est claire : Non dans la très très grande majorité des cas. Mais c'est vrai qu'en voulant conserver l'organisation actuelle et sans dédoubler le tunnel, il ne reste que ça à faire...

Actuellement à Paris Gare de Lyon en hyperpointe c'est la cohue quand un BUPE entre en gare, les usagers se concentrent autour des agents de régulation de flux pour repérer les portes et même ceux qui attendent un ROVO ou FACA sont au taquet (la course à la place assise).
C'est un problème typiquement voyageur, ça non?
Il n'y aurait également plus de confusion entre Voies 3 et 4 pour les usagers des ZICO
Il n'y a pas de confusion à avoir. La voie est indiquée, et même si il arrive des problèmes d'affichage (qui restent rares sur ce point précis, admettons-le), il me semble quand même simple de regarder d'où part le train avant de se rendre sur le quai.
En cas d'incident les trains venant du nord sont retenu par la RATP pour faire passer les RER B donc aucun probleme pour faire partir un ZICO, dans l'autre sens ils suffit de bloquer un MICA voies Z et de faire circuler les autres trains sur les voies 3 et 4 et d'arreter les autres MICA en Voies 3 à Paris Gare de Lyon
Par contre, là, je n'ai pas compris ton blocage du MICA vZ?

Soyons clairs Mo95. Je ne dis pas que le STIF n'a pas les moyens d'imposer les X trains interconnectés par heure. Je ne dis donc pas qu'il ne le fera pas. Je dis que ce serait une (enième?) ânerie de le faire.

J'ai bien compris que tu parlais du flux voyageur à Gare de Lyon. Ce à quoi je te réponds que demain, le problème de flux voyageur sera à Châtelet, avec moi de place sur les quais. On déplacera le problème. Et accessoirement, on enlèvera encore un peu de possibilité.

ZICO et DICA doivent rester arrivée/départ de gare de Lyon. Pour bien faire, il faudrait surtout que ces trains soient arrivée/départ du quai de contre pointe. Donc arrivée voie 3 le matin, et départ voie 4 le soir.
:M: / :RER:

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar aquarius » 13 oct. 2014, 14:03

ZICO et DICA doivent rester arrivée/départ de gare de Lyon. Pour bien faire, il faudrait surtout que ces trains soient arrivée/départ du quai de contre pointe. Donc arrivée voie 3 le matin, et départ voie 4 le soir.
C'est le système qu'on a à La Défense (quais numérotés de l'ouest à l'est, voie 2 <quai> voie 4, voie 3 <quai> voie 1):
matin: voies 2 et 4 ligne L vers Paris, voie 3 terminus ligne U, voie 1 ligne L vers St Cloud
soir: voies 1 et 3 ligne L vers St Cloud, voie 4 terminus ligne U, voie 2 ligne L vers Paris
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 13 oct. 2014, 14:16

Gecko,

On ne déplacera pas le problème à Châtelet, les correspondances à Châtelet sont longues que l'on vienne du RER A; du M14 ou du M1, Paris Gare de Lyon sera plus avantageux, on aura sans doute un petit rééquilibrage entre les gares. Quand je parlais d'insertion de MICA/ZICO c'était entre Chatelet et Paris Gare de Lyon et non entre GDN et Chatelet (Ca n'arrivera jamais je le sais bien).
ZICO et DICA doivent rester arrivée/départ de gare de Lyon. Pour bien faire, il faudrait surtout que ces trains soient arrivée/départ du quai de contre pointe. Donc arrivée voie 3 le matin, et départ voie 4 le soir.
Je pense que ça serait un bon compromis. :plusun:
C'est le système qu'on a à La Défense
Ce système devrait aussi être appliqué pour le RER A à la Défense.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 13 oct. 2014, 14:23

Quand je parlais d'insertion de MICA/ZICO c'était entre Chatelet et Paris Gare de Lyon
Je ne vois pas où tu en venir exactement ?
:-? :?:
Ce système devrait aussi être appliqué pour le RER A à la Défense.
La différence étant tout de même que les trains qui sont demi-tour à La Défense, ont une double manoeuvre de retournement (trottoir ou ancienne fosse), ce qui fluidifie énormément les circulations en rendant le changement de sens transparent pour les trains qui précèdent et qui suivent. ;-)
:M: / :RER:

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar remster » 13 oct. 2014, 19:51

Gecko,

On ne déplacera pas le problème à Châtelet, les correspondances à Châtelet sont longues que l'on vienne du RER A; du M14 ou du M1, Paris Gare de Lyon sera plus avantageux, on aura sans doute un petit rééquilibrage entre les gares. Quand je parlais d'insertion de MICA/ZICO c'était entre Chatelet et Paris Gare de Lyon et non entre GDN et Chatelet (Ca n'arrivera jamais je le sais bien).
ZICO et DICA doivent rester arrivée/départ de gare de Lyon. Pour bien faire, il faudrait surtout que ces trains soient arrivée/départ du quai de contre pointe. Donc arrivée voie 3 le matin, et départ voie 4 le soir.
Je pense que ça serait un bon compromis. :plusun:
Demandez a ceux qui ont vu partir vendredi dernier le ZICO de 18:57 de la voie 4 alors qu'il n'était pas indiqué sur les écrans.... Donc -1

Pour rappel, feu les ZUCK partaient de la voie 4. C'est au moment où les ZECO ont été mis origine voie 3 que certains ont découvert leur existence. Et les laisser voie 3 permet de s'adapter plus facilement en cas du retard du ZACO, ne l'oublions pas...
Searching... ZYCK and destroy

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar class66220 » 14 oct. 2014, 09:58

Question : les problèmes de ralentissement a l'entree de Gare de Lyon ne seraient-il pas dus au fait que les DICA doivent debarasser le plancher surtout s'ils arrivent sur les quais du sens de la pointe ?
Ce qui pose une autre question : est-ce qu'un tiroir de retournement cote Chatelet ne serait-il pas benefique comme pour le RER A a la Defense ou comme cela se fait dans les gares de Melun ou Goussainville et comme cela devrait bientôt etre le cas sur le RER B ?
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 14 oct. 2014, 10:10

Ce qui pose une autre question : est-ce qu'un tiroir de retournement cote Chatelet ne serait-il pas benefique comme pour le RER A a la Defense ou comme cela se fait dans les gares de Melun ou Goussainville et comme cela devrait bientôt etre le cas sur le RER B ?
Maiiiissss... Il y a un trottoir en aval du quai Z, permettant le retournement, mais celui-ci ne présente aucun intérêt compte tenu du mode d'exploitation actuel de Châtelet!
:M: / :RER:

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 14 oct. 2014, 11:31

Gecko,

Je crois que Class66220 parle d'un retournement au nord de Gare de Lyon (Coté Châtelet)
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 14 oct. 2014, 11:37

Gecko,

Je crois que Class66220 parle d'un retournement au nord de Gare de Lyon (Coté Châtelet)
Ah? Je n'avais pas compris.

Si c'est bien le cas, un retournement en aval de gare de Lyon, il n'y a pas d'intérêt. Les 4 quais avec en plus un train arrêté en pleine voie n'arrive quasiment jamais. D'autant que même lorsque cela arrive, les cisaillements potentiels imposeraient du retard.
Un retournement (style trottoir) n'a d'intérêt que pour une gare à la capacité limitée, ce qui n'est pas le cas de gare de Lyon souterraine : 4 voies banalisées, et tous les itinéraires possibles. Circulation en contre sens côté nord, et départ/arrivée v1/v1b/v1m et v2/v2b/v2m. On en peut pas faire mieux.

De plus, il n'y a pas matériellement la place de mettre ce type d'installation dans cette zone.
:M: / :RER:

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 11 déc. 2014, 14:01

Question : les problèmes de ralentissement a l'entree de Gare de Lyon ne seraient-il pas dus au fait que les DICA doivent debarasser le plancher surtout s'ils arrivent sur les quais du sens de la pointe ?
Ce qui pose une autre question : est-ce qu'un tiroir de retournement cote Chatelet ne serait-il pas benefique comme pour le RER A a la Defense ou comme cela se fait dans les gares de Melun ou Goussainville et comme cela devrait bientôt etre le cas sur le RER B ?
Les problèmes de ralentissement sont du au FACA(UACA) saturé qui sont en retard et qui mettent 4min à quitter la voie 2 ...

J'ai réfléchis à un plan de transport pour mieux répartir les usagers entre les trains

6 trains interconnectés toutes les 10min

4 trains/H : Melun/Paris direct depuis Villeneuve Saint Georges
2 trains/H : Melun/Paris avec un arrêt à Maison-Alort


6 trains interconnectés toutes les 10min

4 trains/H : Corbeil/Paris (via Plateau) avec arrêt systématique à Villeneuve-Prairie/Pompadour/Maison-Alfort
2 trains/H : Corbeil/Paris (via Plateau) avec arrêt systématique à Pompadour et Maison-Alfort


4 trains terminus voies 3 toutes les 15min
2 trains/H : Corbeil/Paris (via Vallée) avec arrêt systématique à Vert de Maison, Pompadour et Maisons-Alfort
2 trains/H : Melun par Corbeil/Paris (via Vallée) avec arrêt systématique à Vert de Maison et Maisons-Alfort

Temps de parcours : 5 min de moins pour atteindre Juvisy pour les usagers entre Melun et Corbeil, pas de rupture de charge.

2 trains terminus voies 4 toutes les 30min (Trains courts)
Malesherbes/Paris (par la vallée) direct à partir de Corbeil

Temps de parcours : 1h07min

Suppression des navettes Juvisy-Corbeil

Avantages : besoin en matériel roulant moindre

Inconvénient : conflit de circulation à Corbeil ?
horaires moins lisible pour la petite couronne
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 11 déc. 2014, 16:08

Je me permets quelques remarques, histoire de faire avancer le sujet :

Aujourd'hui, 24 trains par heure dans le sens Sud Nord à la pointe du matin. J'ai du mal à concevoir que retirer 25% des trains serait gage de confort pour les voyageurs.

En occupant systèmatiquement les voies 3 et 4, on se prive de l'alternance des quais, ce qui peut rapidement se traduire par une saturation de la gare, et des trains qui font la queue en pleine voie.

Les trains directs depuis Corbeil, j'ai du mal à en voir l'intérêt. Ils vont rapidement arriver au c** du train qui précède et vont perdre tout l'intérêt du direct.
:M: / :RER:

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 11 déc. 2014, 17:12

Je me permets quelques remarques, histoire de faire avancer le sujet :

Aujourd'hui, 24 trains par heure dans le sens Sud Nord à la pointe du matin. J'ai du mal à concevoir que retirer 25% des trains serait gage de confort pour les voyageurs.
Gecko , il n'y a pas 24 trains par heure le matin mais 16 :4 Faca+4 Dica/ 4 VUPE/ 4 LOVA + 4 JOPA limité à Juvisy (en théorie)
en pratique c'est plus 4 Faca+2.33 Dica/ 4 VUPE/ 4 LOVA + 2.66 JOPA :roll:

Moi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
En occupant systématiquement les voies 3 et 4, on se prive de l'alternance des quais, ce qui peut rapidement se traduire par une saturation de la gare, et des trains qui font la queue en pleine voie.
L'alternance des quais n'est jamais utilisé(sauf coupure de l'interconnexion qui reste rare), et les trains font déjà la queue en pleine voie à l'entrée de Paris Gare de Lyon
Les trains directs depuis Corbeil, j'ai du mal à en voir l'intérêt. Ils vont rapidement arriver au c** du train qui précède et vont perdre tout l'intérêt du direct.
S'il parcours Corbeil-Villeneuve Saint Georges en 12min (hypothèse de vitesse entre 80 et 90 sur les voies dont la vitesse limite est de 120km) par la Vallée au lieu de 27min en omnibus par le Plateau le gain de temps est de 15min , cela permet de réduire la fréquence à 2 trains/heure tout en garantissant une place assisse tous les soirs (ce qui n'est pas gagné dans un BUPE). Ensuite oui il arrive au c** du train précédent mais bon pas le choix entre Villeneuve Saint Georges et PGL. Les trains sont courts pour éviter la saturation et la prise d'assaut par des usagers-terroristes, pas d’arrêt intermédiaire, avec une temps de parcours de 1h07 il suffit de 6 trains court soit 3 trains longs pour assurer la pointe de la branche Corbeil- Malesherbes (avec 23 min de marge de retard) plutôt que d'envoyer une armada de trains long vers Malesherbes (en contre-pointe) pour assurer les missions VUPE du matin.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar philippe » 12 déc. 2014, 10:15

Moi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
C'est clair... 6 trains au quart d'heure au lieu de 8 sur la branche Combs
Refusé !
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Claude » 12 déc. 2014, 10:27

Moi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
C'est clair... 6 trains au quart d'heure au lieu de 8 sur la branche Combs
Refusé !
6 trains à l'heure je suppose :wink:
En pratique, c'est déjà ce qu'on a non ? :mrgreen: :arrow: :arrow:
#JeSuisFainéant

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 12 déc. 2014, 10:39

Moi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
C'est clair... 6 trains au quart d'heure au lieu de 8 sur la branche Combs
Refusé !
6 trains à l'heure je suppose :wink:
En pratique, c'est déjà ce qu'on a non ? :mrgreen: :arrow: :arrow:
Tout à fait Claude :lol:

Et puis Philippe, ces 6 trains ne s’arrêterait plus à Pompadour et seul 2 des 6 s’arrêterait à Maison-Alfort... mais si seul le nombre de train compte pour toi alors on peut aussi mettre 12 FOCA/DOCA par heure.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar GecKo » 12 déc. 2014, 12:02

Aujourd'hui, 24 trains par heure dans le sens Sud Nord à la pointe du matin. J'ai du mal à concevoir que retirer 25% des trains serait gage de confort pour les voyageurs.
Gecko , il n'y a pas 24 trains par heure le matin mais 16 :4 Faca+4 Dica/ 4 VUPE/ 4 LOVA + 4 JOPA limité à Juvisy (en théorie)
en pratique c'est plus 4 Faca+2.33 Dica/ 4 VUPE/ 4 LOVA + 2.66 JOPA :roll:

Moi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
Oups, je vais réviser mes tables de multiplications, et je reviens... :lol: :lol: :lol:
En occupant systématiquement les voies 3 et 4, on se prive de l'alternance des quais, ce qui peut rapidement se traduire par une saturation de la gare, et des trains qui font la queue en pleine voie.
L'alternance des quais n'est jamais utilisé(sauf coupure de l'interconnexion qui reste rare), et les trains font déjà la queue en pleine voie à l'entrée de Paris Gare de Lyon
C'est vrai que c'est peu utilisé, sauf que c'est la marge de souplesse dès qu'il y a un peu de retard. Si tu gommes cette marge, la situation se dégrade très vite dès qu'il y a quelques "micro-incidents".
:M: / :RER:

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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar philippe » 12 déc. 2014, 14:18

ces 6 trains ne s’arrêterait plus à Pompadour et seul 2 des 6 s’arrêterait à Maison-Alfort... mais si seul le nombre de train compte pour toi alors on peut aussi mettre 12 FOCA/DOCA par heure.
Et en plus tu veux me sucrer les arrêts à Maisons-Alfort !! Ah ben dis donc, tu fais fort !!
Donc :
1/ 33% des 18 trains pour la branche Combs qui n'a que le RER :D: pour circuler
2/ 67% des trains vers Corbeil
- pour desservir entre autres des branches secondaires comme la vallée, Corbeil - Melun et La Ferté-Alais - Malesherbes
- alors que Corbeil peut opter pour une correspondance sur le rer :C: à Juvisy (2è choix de transport)

Sur la branche Combs on passe de 8 à 6 trains :ouin:
Sur les branches Corbeil on passe de 8 à 12 trains
:nonon:
cherchez l'erreur ;-)
Heureusement que ça se ne passera pas ainsi
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar Mo95 » 12 déc. 2014, 16:34

Si je comprends bien Philipe tu préfères

4 trains à 2800 personnes
2 trains à 1500 personnes
2 trains supprimés

Plutôt que
6 trains à 1800/2000 personnes
1/ 33% des 18 trains pour la branche Combs qui n'a que le RER pour circuler
2/ 67% des trains vers Corbeil
- pour desservir entre autres des branches secondaires comme la vallée, Corbeil - Melun et La Ferté-Alais – Malesherbes
 Je prévois 4 trains pour la Vallée dont 2 trains pour Corbeil-Melun,
 2 trains par heures pour La Ferté-Alais – Malesherbes

Cela fait 6 pas 12
- alors que Corbeil peut opter pour une correspondance sur le rer à Juvisy (2è choix de transport)
 Il y a le transilien R sur la branche de Melun
Et en plus tu veux me sucrer les arrêts à Maisons-Alfort !! Ah ben dis donc, tu fais fort !!
 Je ne l’ai pas fais contre toi, je propose juste une alternative qui consomme moins de rames et donc moins sujet aux suppressions pour cause de maintenance comme le ZICO de 18h27 Hier
cherchez l'erreur
Heureusement que ça se ne passera pas ainsi
C’est vrai on aura juste droit à 3 min en plus entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon et un service entièrement omnibus.
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Re: Quais de Paris Gare de Lyon RER

Messagepar philippe » 12 déc. 2014, 17:42

Si je comprends bien Philippe tu préfères

4 trains à 2800 personnes
2 trains à 1500 personnes
2 trains supprimés

Plutôt que
6 trains à 1800/2000 personnes
Je veux 8 trains, puis 12 pour la branche Combs, pas 6.
Le but n'est pas de supprimer des trains. Je ne travaille pas pour la SNCF.
C'est à elle de trouver des solutions pour ne pas que les trains soient supprimés. Ce n'est pas à nous, usagers, de nous accommoder de cette situation, et même pire, de proposer des pistes qui nous embêtent encore plus.
Je ne pars donc pas sur l'hypothèse que la normale, c'est que 2 trains soient supprimés.
Il y a le transilien R sur la branche de Melun
Je vais dire ça, aux usagers de la :R: que tu veux que leurs trains soient rendus omnibus pour que la branche Combs puisse les utiliser... ils vont apprécier :-)

Je ne l’ai pas fais contre toi, je propose juste une alternative qui consomme moins de rames et donc moins sujet aux suppressions pour cause de maintenance comme le ZICO de 18h27 Hier
Je ne comprends sans doute pas ce que tu écris car d'après ce que je comprends de ton raisonnement, on pourrait même ne faire circuler aucun train pour éviter les suppressions...
C’est vrai on aura juste droit à 3 min en plus entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon et un service entièrement omnibus.
Pas grave. Les trains sont déjà presque omnibus alors si le prix à payer est de supprimer des trains pour gagner 3 minutes (et encore c'est même pas sûr...), c'est mille fois non. D'autant que maintenant, que ça plaise ou non, la petite couronne est très utilisée. Avec 12 trains au quart d'heure, là oui, on peut se permettre un direct
Viens déménager à Sénart, puis un an après, on reparlera du scénario ;-)
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