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utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

Posté : 25 juil. 2014, 17:21
par class66220
J'ai plusieurs petites question pour laquelle j'ai en partie les reponses mais j'aimerais avoir confirmation.
Pourquoi les ZICO n'utilisent pas la voie 1M de Paris a Pompadour puis 2M de Pompadour a Villeneuve ?
Idem pour les DICA pour la voie 2M entre Pompadour et Paris ?
Idem pour les BUPE et ZUPE entre Pompadour et Villeneuve par la 2M ?
Les reponses que j'ai sont les rapides (Massif Central et Bourgogne) ainsi que les trains de grande couronne (ligne R) qui les occupent déjà pas mal.

Re: utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

Posté : 25 juil. 2014, 22:19
par remster
Pour le matin, la 2M cisaille la 1M à la sortie de Bercy, et des TER/CIC en sortent dc ça bouffe des sillons

Pour le soir c'est un itinéraire qui est parfois fait, mais pareil la 1M croise la 2M avant Pompadour... Du temps des ZUCK c'était systématique car les voies M étaient bien moins utilisées

Re: utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

Posté : 01 août 2014, 15:24
par philippe
Entre Vert de Maisons et Pompadour quand on roule sur la 1M il faut franchir un aiguillage qui je crois est limité à 30km/h quand on part sur la branche de droite (Pompadour) alors que lorsqu'on part sur la branche de gauche (le long de la N6) la vitesse max est de 120km/h : c'est pourquoi les ex ZUCK puis ZECO n'aillent guère plus vite que les ex ZYCK/ZUCO

Re: utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

Posté : 01 août 2014, 16:16
par GecKo
L'itinéraire 1M->2M est une aiguille à 60km/h ;)

Effectivement, les 1M/2M servent déjà bien au TER, CIC, et à la remonte des W (TER, CIC, Thello, TGV).

Pour les ZICO
Historiquement (et pour une bonne raison) les trains direction Melun via Combs sont reçus voie A. L'itinéraire 2M->A cisaille la 1b à l'entrée de Villeneuve Saint Georges.
C'est fait de temps en temps, mais je pense que c'est très tendu que cela devienne une règle.

Pour les DICA
La 2M n'est pas à quai à Villeneuve Saint Georges et exclue donc tous service voyageur. De plus, venir de la 2bis et être tracé 2M n'est pas chose si simple à l'heure où circulent les DICA...

Pour les BUPE et ZUPE
Moins d'objection, même si il y a toujours le problème de saturation de la 1M.

Certains trains pourraient être tracés 1M jusqu'à Villeneuve Saint Georges, mais la configuration du quai 2/1M est assez peu favorable à l'échange voyageur. De plus, pour les trains qui partent sur Combs, cela implique le cisaillement de la plupart des voies.