Nouvelle signalisation à Châtelet ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar tgv91 » 26 juin 2014, 10:35

Chatelet Les Halles, voies des RER B & D direction Nord: un nouveau signal (triangle bleu) indique au conducteur si c'est à lui de partir.
Pas bien compris l'utilité du truc : il n'y a avait pas déjà des feux ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Ancien membre
Membre de SaDur
Messages : 27170
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar Ancien membre » 26 juin 2014, 10:49

Le but est d'annoncer au conducteur qu'il est premier à partir,et ce avant l'apparition du feu vert (ou jaune ?). C'est l'équivalent du "!" bleu sur les bus et tramways avec priorité aux feux. Il peut donc anticiper la fermeture des portes.
Il devrait y avoir dans quelques mois le même système à Gare du Nord.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar tgv91 » 26 juin 2014, 14:50

Ok. Si ça peut améliorer (un peu) les choses ... tant mieux.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11632
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar Ver1976 » 26 juin 2014, 20:11

Oui cela arrive souvent que le train de la :D: parte parce que le premier feu est vert. Puis en s'avançant il se rend compte qu'il doit faire un arrêt en pleine voie avant l'aiguille car un train de la :B: (qu'il ne peut pas voir) passe devant lui. Effectivement, le problème se retrouve dans l'autre sens à départ de la voie 44 de Paris Nord (Souterraine).
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar Mounir » 26 juin 2014, 21:15

Oui cela arrive souvent que le train de la :D: parte parce que le premier feu est vert. Puis en s'avançant il se rend compte qu'il doit faire un arrêt en pleine voie avant l'aiguille car un train de la :B: (qu'il ne peut pas voir) passe devant lui. Effectivement, le problème se retrouve dans l'autre sens à départ de la voie 44 de Paris Nord (Souterraine).
A Paris Nord, direction sud, le départ ligne D se fait très souvent sur signal jaune fixe, donc avec le prochain feu au rouge. Au lieu d'attendre à quai que le signal se réouvre complètement ...
Image

Ancien membre
Membre de SaDur
Messages : 27170
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar Ancien membre » 26 juin 2014, 22:05

De mémoire, la consigne devait être de partir sur le jaune, histoire de déblayer derrière...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27377
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar remster » 28 juin 2014, 11:28

quand les trains se prennent 5 ou 6 minutes dans le tunnel, ça veut dire qu'ils ne s'en prendront plus que 4'30 ou 5'30.

ça vaut ce que ça vaut, mais vu toutes les difficultés des lignes B et D en dehors du tunnel, ça se révélera limité au final
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Ancien membre
Membre de SaDur
Messages : 27170
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar Ancien membre » 28 juin 2014, 11:56

Si on gagne 10 secondes sur la moitié des départs, ça peut déjà faire pas mal en fin de pointe...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27377
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar remster » 28 juin 2014, 12:09

oui, en situation sans autre perturbation ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar Mounir » 28 juin 2014, 12:48

Oui, comme le relèvement de vitesse max de 40 à 60 km/h sur un tronçon de la :C: dans Paris qui a permis de gagner 30 secondes et qui aurait probablement donc permis une meilleure souplesse d'exploitation.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Messagepar GecKo » 30 juin 2014, 11:07

Oui cela arrive souvent que le train de la :D: parte parce que le premier feu est vert. Puis en s'avançant il se rend compte qu'il doit faire un arrêt en pleine voie avant l'aiguille car un train de la :B: (qu'il ne peut pas voir) passe devant lui. Effectivement, le problème se retrouve dans l'autre sens à départ de la voie 44 de Paris Nord (Souterraine).
A Paris Nord, direction sud, le départ ligne D se fait très souvent sur signal jaune fixe, donc avec le prochain feu au rouge. Au lieu d'attendre à quai que le signal se réouvre complètement ...
En aval de la voie 42/44, il y a un SAS, qui permet au train à quai, de dégager le quai pour admettre le suivant, tout en ne l'expédiant pas tout de suite sur Chatelet, et en laissant passer celui qui est sur l'autre voie. Donc le signal de sortie présente le jaune (avertissement), avant d'arrêter le train au signal suivant rouge (carré).

Dégager le train qui est à quai pour admettre le suivant, permet de diminuer le risque d'évacuation spontanée du train en pleine voie.
:M: / :RER:


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron