Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Forfaits navigo

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Forfaits navigo

Messagepar Tomek » 02 mai 2014, 16:14

Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert que les forfaits navigo semaine ne commencent pas au moment où on les achète mais par rapport à des dates.
(pour le forfait mois c'est pareil je suppose ?)

Par exemple si j'achète un forfait pour la semaine un vendredi, il ne sera valide que jusqu’à dimanche soir car le forfait n'est disponible que dans la forme "du lundi au dimanche".
Vous ne trouvez pas que ce système présente un niveau élevé de débilité profonde ?
C'est si compliqué pour le STIF de créer un système où la date de départ est celle de l'achat ou de la première validation ?

Quand j'étais à Londres j'ai pu sans soucis recharger ma oyster card (l'équivalent du navigo à Londres) pour une semaine un jeudi, et il était valide jusqu’à mercredi soir.
Que pensez vous de notre système navigo ? L'association en a déjà fait mention au STIF ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Forfaits navigo

Messagepar aquarius » 02 mai 2014, 16:53

Bonjour Tomek et bienvenue sur le forum de l'association,

Oui, les forfaits semaine commencent toujours le lundi et les forfaits mois commencent toujours le 1er du mois (et se terminent le dernier jour du mois, même si celui-ci ne comporte que 28 jours). Et les fins surviennent à 24h00 (comme les carrosses qui se transforment en citrouilles) et non en fin de service.
Il n'y a que les forfaits annuels qui ne commencent pas nécessairement le 1er janvier, mais seulement un premier jour du mois.

Il se trouve que j'ai assisté mercredi soir à une réunion où étaient présents des usagers mais aussi deux éminents représentants du STIF. La personne qui a pris la parole se plaignait du fait que les abonnements mensuels étaient sur un mois calendaire et non sur 30 jours glissants (du 15 du mois au 14 du mois suivant, au choix de l'usager) et signalait que cela posait des problèmes notamment pour les départs et retours de vacances.
Il lui a été répondu que ce sujet faisait partie de ceux qui sont en discussion de façon récurrente au sien du STIF, mais que à court terme aucune décision n'était envisagée pour modifier ce fonctionnement qui (malgré ce que disaient certains) n'est pas propre à Paris parmi les capitales européennes. Dans l'immédiat la compensation sur une ou deux semaines peut se faire à l'aide de forfaits hebdomadaires, mais ceux-ci n'offrent pas tous les avantages des forfaits mois ou annuel, par exemple en terme de dézonage.

Pour les forfaits hebdomadaires, la compensation pourrait se faire sur les forfaits journaliers Mobilis, mais ceux-ci ne sont pas disponibles sur tous les groupes de zones (la zone 1 est nécessairement incluse) et ils ne sont par défaut pas partiellement remboursés par les employeurs.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Forfaits navigo

Messagepar Mounir » 02 mai 2014, 17:41

. La personne qui a pris la parole se plaignait du fait que les abonnements mensuels étaient sur un mois calendaire et non sur 30 jours glissants (du 15 du mois au 14 du mois suivant, au choix de l'usager) et signalait que cela posait des problèmes notamment pour les départs et retours de vacances.
Il lui a été répondu que ce sujet faisait partie de ceux qui sont en discussion de façon récurrente au sien du STIF, mais que à court terme aucune décision n'était envisagée pour modifier ce fonctionnement qui (malgré ce que disaient certains) n'est pas propre à Paris parmi les capitales européennes.
Il y a le même système à Dijon chez Divia, c'est vrai que c'est vraiment pas terrible ... C'est un souci de gestion administrative qui les contraint à imposer le mois calendaire ?
Image

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Forfaits navigo

Messagepar Tomek » 02 mai 2014, 18:35

Il y a sûrement des capitales européennes qui ont un système comme en IDF mais il y en a beaucoup d'autres où ça n'est pas le cas (en plus de Londres).
Voila quelques exemples (je cite ceux là vu que j'ai déjà eu à utiliser les transports en commun dans ces villes).

Berlin :
"The 7-Day Ticket is valid for seven consecutive calendar days. Validity begins on the first day of the validity period
printed on the ticket or from the time of validation and ends on the seventh calendar day, at midnight. For example, from validation at 9.30 a.m. on a Tuesday until midnight on the following Monday."

Il est bien dit qu'il s'agit de 7 jours consécutifs peu importe lesquels et non forcement du lundi au dimanche.
http://www.bvg.de/index.php/en/1236666/ ... 77395.html


Madrid :
"Su utilización se caracteriza por tener validez durante 30 días naturales consecutivos a contar desde el día de su primera validación, para la cual hay diez días de plazo desde la fecha de la carga (transcurrido este plazo, comienza el descuento de días de validez, aunque no se utilice)."

Je n'ai pas trouvé l’équivalent du forfait semaine sur leur site, mais le forfait mois fonctionne bien sûr sur 30 jours consécutifs à partir de la première validation ("a contar desde el día de su primera validación" pas besoin de traducteur pour comprendre, non :D )
http://www.metromadrid.es/es/viaja_en_m ... ido05.html


Varsovie :
"Bilet 30-dniowy imienny uprawniający do nieograniczonej liczby przejazdów od momentu skasowania biletu do godziny 23.59 trzydziestego dnia terminu ważności biletu"

Billet permettant un nombre de voyages illimités à partir de la 1ère validation jusqu’au 30ème jour de validité du billet.
http://www.ztm.waw.pl/?c=110

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Forfaits navigo

Messagepar Phil » 02 mai 2014, 21:10

Bonjour,
Bienvenue : Tomek
Dans un post précédent, j'ai déja fait part de cela (londres) et suis 100% d'accord avec les remarques.
Ensuite ce n'est pas parce que les capitales Européennes font comme ceci ou comme cela qu'il soit nécessaire de les copier, n'est t il pas possible d'innover ou ne sont nous capables que d'imitation ?
Je pense qu'il faut plus regarder du coté monnaie monnaie.
1) Y a t il un impact purement financier de passer à ce mode là ... 7 jours ou 30 jours glissants ?
2) Y a t il coût pour adapter l'informatique à ce nouveau mode de facturation ? (appelons un chat un chat :-) )
(si cela se trouve on va trouve un #define mois=[1-28,29,30,31] et non 30j :D )

Enfin, je pense que ce mode de facturation pourrait être mis en avant en tant qu'innovation pour les clients. Bref on vous a écouter et on agit !
Cela serait mieux et plus utile que les publicités du style recharger votre navigo chez vous, pour cela, d'ailleurs, merci de payer 7€ pour le lecteur USB. Je serais curieux de savoir combien de ces lecteurs USB ont été vendus.

Malheureusement ce n'est pas trop le style de la ratp/sncf/stif, enfin c'est mon ressenti, je ne demande qu'à être surpris.
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Forfaits navigo

Messagepar Tomek » 03 mai 2014, 08:55

En tout cas je ne pense pas que ça coûterai plus cher à mettre en place que la campagne de pub pour le dé-zonage pendant les weekends/vacances :D

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Forfaits navigo

Messagepar davromaniak » 03 mai 2014, 10:26

En tout cas je ne pense pas que ça coûterai plus cher à mettre en place que la campagne de pub pour le dé-zonage pendant les weekends/vacances :D
Je pense que là, tu te trompes.

C'est toujours plus facile de gérer le 1er et le dernier jour du mois plutôt qu'une période glissante, et ce dans beaucoup de domaines.

Après, comparer Paris avec les autres capitales, je trouve que ce n'est pas judicieux, vu la densité du réseau francilien comparé aux autres réseaux, la gestion s'en ressent aussi.

++
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Forfaits navigo

Messagepar remster » 03 mai 2014, 10:43

Ben si du point de vue de l'usager ça a du sens : je vais à tel endroit, quelle sont les offres tarifaires qui me sont proposées ? ;-)

il y a de bonnes idées à appliquer partout. Et si elles sont en places, c'est que techniquement elles sont applicables. Tout n'est qu'une question de volonté ensuite (et là on rentre dans le domaine du politique, car les politiques tarifaires sont décidées par les politiques avant tout) ;-)

Pour info le STIF fait partie d'une asso européenne d'autorités organisatrices des transports, donc ils ont aussi accès à toutes ces infos.

En revanche pour avoir pratiqué l'espagne : leur billetique n'est pas top car dans le cas des carnets de 10 voyages notamment, c'est soit métro et bus soit RER...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Forfaits navigo

Messagepar Tomek » 03 mai 2014, 13:23


Après, comparer Paris avec les autres capitales, je trouve que ce n'est pas judicieux, vu la densité du réseau francilien comparé aux autres réseaux, la gestion s'en ressent aussi.

++
Berlin et Madrid je ne connais pas suffisamment leur réseau mais Londres possède un réseau comparable à celui de Paris.
Je connais bien Londres vu que j'y ai habité.

Là bas même le métro utilise un système "originie-destination" pour la billetterie (et y'a des tourniquets à la sortie dans toutes les stations) alors qu'à Paris ce n'est que pour le RER.
Ils ont aussi une fonction supplémentaire sur leur oyster card. On peut s'en servir comme d'une sorte de carte prépayée au lieu d'utiliser des coupons magnétiques.

On passe sa carte à l'entrée et quand on sort à une autre station ça débite le montant du trajet (et c'est environ 50% moins cher que les coupons magnétiques).
Ce système est d'ailleurs assez bien foutu, la machine ne débitera jamais plus que le prix d'un "one day travelcard" (l'équivalent d'un mobilis) au cours d'une journée.
Par exemple je vais mettre £20 sur ma carte. Je monte à Bank et je descend à Baker Street, on va me débiter £2.20 (le prix du coupon magnétique c'est £4.70 pour le même trajet, ah c'est sur que les tickets ne jonchent plus les couloirs maintenant :D ).
Je continue à faire des voyages dans la zone 1, le montant débité au cours de la journée ne dépassera pas £8.40, le prix d'un abonnement journalier zones 1 - 2. (bien sûr ça fonctionne également avec les bus, tramways, trains, etc...)

Donc si je voyages moins je paie moins cher, si je voyage plus ça me revient au même que d'acheter le ticket pour la journée, astucieux, non ?

Quant à la taille du réseau voilà un plan de Londres avec métro et trains de banlieue (pour la taille géographique on peut comparer ça aux zone 1 - 4 à Paris)
http://www.nationalrail.co.uk/static/do ... be_map.pdf

Et voilà un plan du réseau de banlieue, (un peu plus grand que toute l’Île-de-France)
http://www.nationalrail.co.uk/static/do ... h_East.pdf

Et puis voilà la liste des tarifs pour les gens intéressés ;)
http://www.tfl.gov.uk/cdn/static/cms/do ... n-2014.pdf
(les transports en commun à Londres, c'est cher :-( )

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Forfaits navigo

Messagepar class66220 » 03 mai 2014, 14:08

Petit exemple au TER. Lorsque vous prenez un abonnement hebdomadaire, vous choisissez le jour ou va commencer votre abonnement et celui-la sera valable le jour ou vous l'aurez decide sachant que ca peut etre le jour même.
Après sur TER quand vous avez votre titre d'abonnement, vous n'avez plus rien a valider donc ce n'est pas vraiment comparable mais je peux me tromper.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Forfaits navigo

Messagepar aquarius » 03 mai 2014, 21:38

Après sur TER quand vous avez votre titre d'abonnement, vous n'avez plus rien a valider donc ce n'est pas vraiment comparable mais je peux me tromper.
Image
Gare de Livron (Rhône-Alpes), août 2013
Présence d'un valideur à cartes OùRA: il y a au moins une région où on valide des abonnements TER...
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Forfaits navigo

Messagepar Mo95 » 05 mai 2014, 11:00

Tomek,

Je rajoute à propos de Londres que la tarification est aussi fonction de l'heure à laquelle on prends le train ... pour le même trajet, ça coûte plus cher de prendre les transports aux heures de pointes.

Ce que je trouve hallucinant avec le réseau Londonien c'est l'étendu du réseau de métro en banlieue et le nombre de liaison de banlieue à banlieue ...
Cela manque cruellement à notre réseau.

Essayez de faire Créteil-Noisy-le-Grand en transport -__-
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Forfaits navigo

Messagepar aquarius » 05 mai 2014, 12:21

Ligne 100 entre Créteil-L'Echat et Noisy-Champs ?
http://www.cif-bus.fr/exec/pdf.asp?fich ... umRub=1066
C'est un des exemples qui devaient être utilisés par la SGP à chaque fois qu'il fallait convaincre de l'intérêt de la ligne rouge sud. Il fallait, d'après eux, systématiquement repasser par Paris.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Forfaits navigo

Messagepar Mo95 » 05 mai 2014, 13:57

Ben tu vois je n'étais même pas au courant de cette ligne de bus... fréquence de 30min et 25min de trajet et on est loin des performances de la futur ligne Rouge Sud
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Forfaits navigo

Messagepar aquarius » 05 mai 2014, 14:02

Oui, mais elle fonctionne déjà sans attendre 2020 ou davantage, et elle ne coûte pas 5 milliards d'euros :-)
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités