Après, comparer Paris avec les autres capitales, je trouve que ce n'est pas judicieux, vu la densité du réseau francilien comparé aux autres réseaux, la gestion s'en ressent aussi.
++
Berlin et Madrid je ne connais pas suffisamment leur réseau mais Londres possède un réseau comparable à celui de Paris.
Je connais bien Londres vu que j'y ai habité.
Là bas même le métro utilise un système "originie-destination" pour la billetterie (et y'a des tourniquets à la sortie dans toutes les stations) alors qu'à Paris ce n'est que pour le RER.
Ils ont aussi une fonction supplémentaire sur leur oyster card. On peut s'en servir comme d'une sorte de carte prépayée au lieu d'utiliser des coupons magnétiques.
On passe sa carte à l'entrée et quand on sort à une autre station ça débite le montant du trajet (et c'est environ 50% moins cher que les coupons magnétiques).
Ce système est d'ailleurs assez bien foutu, la machine ne débitera jamais plus que le prix d'un "one day travelcard" (l'équivalent d'un mobilis) au cours d'une journée.
Par exemple je vais mettre £20 sur ma carte. Je monte à Bank et je descend à Baker Street, on va me débiter £2.20 (le prix du coupon magnétique c'est £4.70 pour le même trajet, ah c'est sur que les tickets ne jonchent plus les couloirs maintenant
).
Je continue à faire des voyages dans la zone 1, le montant débité au cours de la journée ne dépassera pas £8.40, le prix d'un abonnement journalier zones 1 - 2. (bien sûr ça fonctionne également avec les bus, tramways, trains, etc...)
Donc si je voyages moins je paie moins cher, si je voyage plus ça me revient au même que d'acheter le ticket pour la journée, astucieux, non ?
Quant à la taille du réseau voilà un plan de Londres avec métro et trains de banlieue (pour la taille géographique on peut comparer ça aux zone 1 - 4 à Paris)
http://www.nationalrail.co.uk/static/do ... be_map.pdf
Et voilà un plan du réseau de banlieue, (un peu plus grand que toute l’Île-de-France)
http://www.nationalrail.co.uk/static/do ... h_East.pdf
Et puis voilà la liste des tarifs pour les gens intéressés
http://www.tfl.gov.uk/cdn/static/cms/do ... n-2014.pdf
(les transports en commun à Londres, c'est cher
)