Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32
Trajet : Melun / Paris via RER D ou Transilien R

Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar Tholdor » 08 févr. 2014, 12:28

Afin de respecter la tradition SaDurienne, qui veut que chaque membre aguerrit propose son plan de circulation pour la :D:, voici après une réflexion la plus sérieuse possible le plan de circulation que je propose.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir laisser vos avis, vos critiques à ce sujet.

merci

On prend en considération que le tunnel n'a pas été construit, et que les moyens financiers sont limités:

Préalables requis ou conseillés:

- Fluidification des circulations à Melun
- Installation d'aiguilles à Savigny le Temple
- Rénovation des voies de garage de Combs la Ville
- Construction d'une voie nouvelle à Lieusaint Moissy
- Rajout d'un quai à Créteil Pompadour
- Réaménagement de Vert de Maison
- Saut de Mouton à Bercy
- Dédier 4 voies au Transilien en Gare de Lyon (Surface)
- Installation d'un système de type SACEM entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Paris Nord (Souterraine)
- Fluidification des circulations à Stade de France
- Fluidification des voies de retournement au nord
- Amélioration des performances des voies M

Plan de circulation (comprenant ligne D et R)
EN POINTE

Mission 1 (FOCA/NOCO), 1 train au quart d'heure (INT)

Toutes les gares entre Combs et Goussainville sont desservies
Utilisation des voies bis tout au long du parcours

Mission 2 (FICA/ZICO), 1 train au quart d'heure (INT)

Toutes gares desservies de Melun à Villeneuve Saint Georges puis de Paris Gare de Lyon (Souterraine) à Goussainville
Utilisation des voies bis sur la branche de Combs, puis des voies M
à partir de Villeneuve Saint Georges

Mission 3 (DEMA/xEMO), 1 train à la demi heure

Toutes les gares entre Champagne sur Seine et Lieusaint sont desservies,
depuis les voies bis entre Melun et Combs, puis les voies 1 et 2 jusqu'à
Paris Gare de Lyon (Souterraine).

Mission 4 (M?CA/x?CO), 1 train à la demi heure (1/2INT)

Toutes les gares entre Lieusaint et Montgeron sont desservies depuis les voies
bis, puis une desserte à définir jusqu'à la voie Z de Chatelet.

Mission 5 (LOPA/ROPO), 1 train au quart d'heure (INT)

Toutes gares entre Corbeil (Plateau) et Orry (ou Creil) desservies par les voies bis

Mission 6 (PIPA/BIPO), 1 train au quart d'heure *

Toutes gares entre Malesherbes et Villeneuve Saint Georges desservies par le plateau, puis voies M
jusqu'à Paris Gare de Lyon (Surface)

Mission 7 (JOVA/ZOVO), 1 train au quart d'heure *

Toutes les gares de Melun à Juvisy

Mission 8 (JOVY/BOVY), 1 train à la demi heure *

Toutes les gares de Malesherbes à Juvisy

* train suceptibles d'être connectés au réseau Austerlitz à terme

Mission 9 (PUMA/GUMO), 1 train à la demi heure

Toutes les gares de Melun à Montargis (sauf Thomery)

Mission 10 (PIMA/GIMO), 1 train à la demi heure

Toutes les gares entre Melun et Moret (sauf Thomery), puis Nemours, Souppes et Montargis

Mission 11 (POMA/KOMO), 1 train à la demi heure

Toutes les gares de Melun à Montereau via Fontainebleau

Mission 12 (PALY/LARO), 1 train à la demi heure

TER Bourgogne, toutes les gares de Melun à Montereau via Fontainebleau

Mission 13 (KOHO/ZOHA), 1 train à la demi heure

Toutes les gares de Melun à Montereau via Champagne
Yo Les Vieux !
Membre SaDur

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar BlueEdel91 » 08 févr. 2014, 22:28

Waho... je vais reprendre le temps de relire mais vu comme ca... ca prouve qu il y a des choses a faire de facon rationnelle. Merci Tholdor...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32
Trajet : Melun / Paris via RER D ou Transilien R

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar Tholdor » 16 févr. 2014, 21:48

Voici un schéma résumant ma proposition :
(NB: Quand un nom de branche est indiqué, toutes les gares sont desservies)

Merci a BlueEdel pour l'idée :)
Fichiers joints
tmp_desserte88083995.jpg
proposition de desserte
Yo Les Vieux !
Membre SaDur

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar BlueEdel91 » 16 févr. 2014, 22:13

:) merci a toi surtout de faire fonctionner tous tes neurones !!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27386
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar remster » 16 févr. 2014, 22:23

Bravo ;-)

Y a un sujet à creuser en effet ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32
Trajet : Melun / Paris via RER D ou Transilien R

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar Tholdor » 17 févr. 2014, 08:40

Le pire, c'est que ma proposition n'a vraiment rien d'infaisable. Les travaux complémentaires représentent un coût maitrisé et tout a fait proposortionné aux possibilités de financement actuelles.
Pour la SNCF, elle gagne une souplesse d'exploitation avec: voies bis=omnibus. Voies M: desserte directe.

La branche Combs gagne 2 trains par heure avec une desserte rapide ou avec une place assise garantie (Lieu saint-Paris en 20min pour une mission, des trains vides a Combs pour l'autre)
Elle y gagne aussi pour la moitié des missions interconnectés.
En contrepartie, elle gagne aussi 4 trains en omnibus integral.

Le tronçon Villeneuve Saint Georges Paris Gare de Lyon (Souterraine), a un nombre de train uniforme sur toutes les gares, et surtout des trains ayant possiblement des places assises !

Le plateau possède 2 types de dessertes: omnibus ou directe des Villeneuve Saint Georges (comme le SA 2013)

La vallée garde des trains interconnectés mais aussi une rupture de charge intéressante a Juvisy. Idem pour Malesherbes.

Le nord garde une configuration favorable conforme au SA actuelle.

Les trains de la R sont soulagés par la 3eme desserte proposée dès Champagne sur Seine ou par un RER D omnibus jusqu'à Lieusant.

Le nombre de train nécessaire a la realisation de ma proposition est sensiblement identique a aujourd'hui hui.

La signalisation nouvelle est mise a profit !
Yo Les Vieux !
Membre SaDur

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2014, 09:41

Je pense qu'il faut garder ce projet pour le ressortir sous peu !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6012
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar philippe » 17 févr. 2014, 14:10

Détaille ta proposition en mentionnant les horaires et les voies
Par exemple j'ai fait une étude (non terminée car très long à faire) :
schema
horaires

En effet il faut vérifier
1/ s'il y a une possibilité pour que les trains soient bien cadencés
2/ si le schéma crée des conflits de circulation
3/ plus délicat : en cas de retard d'un train (exemple retard d'1 ou 2 min ou de 5 min), quels sont les impacts. Je ne l'ai pas encore fait de mon côté
4/ Le nombre de trains nécessaires (sachant qu'actuellement il n'y en a même pas assez pour faire le SA 2014...)
C'est là le point principal. On le voit avec le SA : si la desserte est trop généreuse par rapport au matos c'est le chaos. Priorité : avec le matos voulu.

johnstefan
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2014, 18:16

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar johnstefan » 18 févr. 2014, 14:37

on peut aussi transformer la ligne juvisy <> Melun en ligne R juste en prolongent la ligne des hérissons qui est courte vers corbeil/juvisy.
Et d’après les installations ferroviaire du coté de Melun cela semble possible :
http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 876&zoom=4

Avatar du membre
philippe
Messages : 6012
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar philippe » 18 févr. 2014, 14:38

Un outil pour aider la conception : http://www.metro-pole.net/expl/exploit/sillons.html

Avatar du membre
philippe
Messages : 6012
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar philippe » 18 févr. 2014, 14:40

on peut aussi transformer la ligne juvisy <> Melun en ligne R juste en prolongent la ligne des hérissons qui est courte vers corbeil/juvisy.
:oops: C'est quoi la ligne des hérissons ? Montereau-Melun via Héricy ?

johnstefan
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2014, 18:16

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar johnstefan » 18 févr. 2014, 14:45

on peut aussi transformer la ligne juvisy <> Melun en ligne R juste en prolongent la ligne des hérissons qui est courte vers corbeil/juvisy.
:oops: C'est quoi la ligne des hérissons ? Montereau-Melun via Héricy ?
oui c'est bien cela :-)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6012
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar philippe » 18 févr. 2014, 14:58

Il me semble que l'idée avait été proposée mais la sncf n'était pas très chaude.
Problème : des correspondances à Melun qui pourraient ne pas bien se faire, notamment en cas de perturbations.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar BlueEdel91 » 18 févr. 2014, 15:00

en attendant ça réfléchit ici :) et ça prouve qu'il y a des solutions qui peuvent être étudiées... suis pas sûre que la SNCF ait vraiment tout étudié...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2058
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Nouveau plan de circulation, pensons aux futurs SA

Messagepar x58 » 19 févr. 2014, 09:15

Ce qui est séduisant, en plus, c'est qu'il n'y a pas de nouveau tunnel à construire.
Par contre, dans la liste des travaux, il faut ajouter un accès rapide et direct entre Gare de Lyon surface et les quias en souterrain. La rupture de charge est acceptable, si le gain de temps qu'elle apporte n'y est pas perdue/


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités