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Ameliorer l acces pour les personnes à mobilités reduites /

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
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Eloween
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Ameliorer l acces pour les personnes à mobilités reduites /

Messagepar Eloween » 10 oct. 2006, 05:40

Trop nombreuses sont encore les gares de la sncf qui ne proposent pas de passage pour les personnes à mobilité resuite et les mamans en ballde avec une poussette.

Je propose donc que plus de gares soient equipées de rampes d acces /ascenseurs permettant d eviter des escaliers parfois impraticables sans aide pour certaines personnes.

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tgv91
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Messagepar tgv91 » 10 oct. 2006, 08:47

L'accessibilité est une question importante, qui profite à tous, et pas seulement aux personnes handicapées.

Prévue dès le départ pour les nouvelles gares ou les nouveaux matériels, elle coûte malheureusement très chère à mettre en place sur l'existant.

La gare de Brunoy va être rénovée l'année prochaine, et deviendra accessible aux PMR (quai pour Paris). Par contre le quai central (quai pour Melun) lui ne le sera pas !!
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remster
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Messagepar remster » 10 oct. 2006, 08:51

Ben oui quoi l'essentiel est que tu puisses accéder au train. Après, une fois que tu es dedans, tu te démerdes....

Je sais :arrow:

ET je ne pense pas un mot de ce qui a été écrit au dessus, même si c'est l'impression que ça donne (et pourtant je suis sur que ça part d'un bon sentiment au départ...)
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Messagepar tgv91 » 10 oct. 2006, 09:18

Il faudrait également que la maintenance soit à la hauteur (je ne dis pas que ce soit facile) pour que les aménagements réalisés servent à quelque chose : combien de fois les ascenseurs sont en panne dans les stations qui en sont équipés ?

Pire, à BFM je crois bien que les ascenseurs ne sont plus réparés (erreur de conception ?) :(
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Remoh
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Messagepar Remoh » 10 oct. 2006, 10:11

Il faudrait également que la maintenance soit à la hauteur (je ne dis pas que ce soit facile) pour que les aménagements réalisés servent à quelque chose : combien de fois les ascenseurs sont en panne dans les stations qui en sont équipés ?

Pire, à BFM je crois bien que les ascenseurs ne sont plus réparés (erreur de conception ?) :(
La boîte qui s'en occupe gère peut-être les tableaux noirs de la D ? Et vu qu'elle a fait faillite...

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Jenfi
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Messagepar Jenfi » 10 oct. 2006, 10:45

Pour une fois je suis amplement d'accord avec Eloween il faut permettre l'accès aux trains des handicapés.

Exemple la gare de Brunoy va être réaménagé avec un accès pour les handicapés.
Mais les quais sont trop bas par rapport à la rame, cette politique visant à améliorer les conditions des handicapés est très bien encore faut-il que les moyens existent et que la réaménagement d'une gare se couple à celui des quais.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

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Marc_P
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accessibilité Evry-Courcouronnes

Messagepar Marc_P » 10 oct. 2006, 21:20

Je voulais signaler que dans le domaine de l'accessibilité, la Région fait des efforts financiers importants mais évidemment on part de tres loin.
La priorité a été mise sur les RER A, B et E dont toutes les gares doivent être rendues accessibles fin 2008.
Il y a néanmoins des projets sur d'autres gares importantes.
Ainsi la prochaine commission permanente de la Région doit voter des crédits pour la gare RER D d'Evry-Courcouronnes.
" La subvention sollicitée pour la réalisation de la mise en accessibilité de la gare principale s’élève à 3 959 000 €.H.T. "
Les travaux devraient etre finis en 2008.

voir le détail p.22 du document en lien :
http://elus.iledefrance.fr/docs/base/CP_06-865.pdf

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Remoh
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Messagepar Remoh » 11 oct. 2006, 00:15

La priorité a été mise sur les RER A, B et E dont toutes les gares doivent être rendues accessibles fin 2008.
Ça me rappelle quelque chose ça : toutes les gares de la ligne D seront "Transilien" à tel date (tel dtae = il me semble que c'était 2005 ou 2006 ; dans tous les cas, ce ne sera (encore une fois) pas tenu :twisted: )...

Cedric

Messagepar Cedric » 11 oct. 2006, 07:39

La priorité a été mise sur les RER A, B et E dont toutes les gares doivent être rendues accessibles fin 2008.
Bref, la C et la D, ballon :cry:

Comme dit si bienn Remoh, il y a eue tant de promesses non tenues avec transilien, ça devient déprimant. Personnellement j'en ai terminé avec les poussettes (ma femme surtout). A ce niveau là je remercie avant tout les autres usagers qui aident toujours volontier aux montées et descentes du train quand il y a une poussette, je ne suis d'ailleurs pas le dernier à proposer de l'aide quand je peux... Voila un cas où on a rien à dire aux usagers, il y a toujours de la bonne volonté pour ça...

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D-prime
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Messagepar D-prime » 11 oct. 2006, 15:00

Il faudrait également ques les rames soient accessibles aux handicappés....
Rien ne sert d'accéder au quai si on ne peut pas "grimper" dans la rame :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
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A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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Deca
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Messagepar Deca » 13 oct. 2006, 14:27

Il faudrait également ques les rames soient accessibles aux handicappés....
Rien ne sert d'accéder au quai si on ne peut pas "grimper" dans la rame :twisted:

Rah d-prime ils peuvent pas passer a tout en meme temps :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

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Messagepar remster » 13 oct. 2006, 14:32

Ben oui mais même à Chatelet et Gare du Nord, où les quais sont les plus haut, les portes des Z20500 sont tellement bien foutues que ça fait une marche qui empêche l'accès même à la rame (ne parlons pas d'aller dans les étages...). ce n'est pas une erreur de conception, mais ça en a la saveur....

Avouez que tout ça est un peu ballot quand on y pense...

On en revient au même point : accès aux PMR pour la R = refonte de TOUS les quais de gare + des rames.

Bref c'est pas gagné...

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Jenfi
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Messagepar Jenfi » 13 oct. 2006, 14:58

Le problème est que les PMR doivent avoir accès aux quais et non aux trains !

C'est incroyable non ? Ben non ! C'est inacceptable !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

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Messagepar remster » 13 oct. 2006, 15:02

Incroyable ? Pas tout tout c'est malheureusement froidement logique, d'un point de vue économique : pour accéder au quai, faut valider son billet = en acheter un.

Pour accéder au train, ben c'est pas grave si tu peux pas de toute façon t'as payé et on va pas te rembourser.

Inacceptable : pas qu'un peu...

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benhur
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Messagepar benhur » 13 oct. 2006, 18:10

Le problème est que les PMR doivent avoir accès aux quais et non aux trains !

C'est incroyable non ? Ben non ! C'est inacceptable !
8O Qu'est ce que c'est que cette histoire ?? D'où tenez-vous ça ?

Ce que vous relatez, Jenfi, est à l'opposé de ce sur quoi la SNCF se mobilise depuis quelques années. Avant de vous indigner, informez-vous...

Rehausser un quai, ça a l'air simple en apparence, sauf que lorsqu'il faut maintenir les gares en exploitation, déplacer des équipements, etc... ça devient un casse-tête, et un goufre financier. Des hypothèses de réhaussement partiel des quais sont étudiées pour étaler les travaux. Il y a aussi une question financière pour l'installation des ascenseurs, la SNCF ne peut pas financer à elle seule l'équipement de tout son réseau (y compris TER et Grandes Lignes).

Côté matériel, la mobilisation est de taille depuis quelques années. La NAT a été conçue pour l'accès des PMR (là encore, le 1 niveau est utile). Quant aux matériels rénovés (Z6400, VB2N, RIB, Z20500) des prototypes de comble-lacune ont été élaborés et sont en cours de validation. Là encore, le sujet n'est pas simple, il ne faut pas ralentir le trafic, ni gêner les autres voyageurs, tout en garantissant l'autonomie des PMR et une fiabiité à toute épreuve...

Des équipes entières travaillent à temps plein sur le sujet. Je ne nie pas le retard accumulé en la matière, mais aujourd'hui les moyens sont mis en oeuvre.

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Jenfi
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Messagepar Jenfi » 13 oct. 2006, 18:57

@ Benhur : Qui a dit que je ne parlais que de la SNCF ? Je ne la citais même pas…

Car le statut d'une gare semble bien plus compliqué que cela me semble-t-il, une partie est à la charge de RFF un autre à la SNCF.

Maintenant je vais vous parler du réaménagement de la gare de Brunoy où lors de la réunion de présentation des travaux à la mairie j'ai pose la question sur l'accès au train on m'a répondu que si l'l'accès au quai pour les PMR est prévu pas celui aux rames, je n'ai JAMAIS dit que la SNCF ne travaillait pas dessus, je dis simplement qu'aujourd'hui on adapte les gares pas les quais et j'y vois un paradoxe.

Maintenant où est la logique ? Le coût pour remanier les quais est exhorbitant mais je ne vois dans aucune gare des rampes pour faciliter l'accès aux trains au contraire de la ligne A.

Pour moi il n'y pas de polémique la SNCF travaille sur les PMR c'est un fait, surtout que les asso d'handicapés on gagné quelques procès, mais si j'étais handicapé je serais furieux de voir que je peux peut-être accéder aux quais mais que je ne peux pas monter dans le train. Je me mets tout simplement à leur place, je me demanderais si l'on ne me prend pas pour un c**.

Et peu importe pour moi qui finance le seul organisme que l'on voit c'est la SNCF, c'est dommage car les coupables ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
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Messagepar tgv91 » 13 oct. 2006, 19:18

Sur l'ascenseur que je n'ai jamais vu marcher à BFM il est marqué "ascenseur arrêté pour raison de sécurité". Une gare toute neuve ...
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Messagepar benhur » 13 oct. 2006, 20:04

@ Benhur : Qui a dit que je ne parlais que de la SNCF ? Je ne la citais même pas…
Certes, mais l'accessibilité aux trains relève de la double compétence SNCF/RFF. A ce sujet, voir le dossier proposé en ce moment sur http://www.rff.fr
J'ai réagi rapidement car vu le travail abattu par les équipes d'études, notamment au Matériel, je trouvais, Jenfi, votre post un peu provocateur... :wink:
Maintenant je vais vous parler du réaménagement de la gare de Brunoy où lors de la réunion de présentation des travaux à la mairie j'ai pose la question sur l'accès au train on m'a répondu que si l'l'accès au quai pour les PMR est prévu pas celui aux rames, je n'ai JAMAIS dit que la SNCF ne travaillait pas dessus, je dis simplement qu'aujourd'hui on adapte les gares pas les quais et j'y vois un paradoxe.
La gare de Brunoy fait l'objet d'un "projet-gare" SNCF, sur les espaces relevant de sa responsabilité. Il serait dommage, lors de ces très importants travaux, de ne pas prévoir l'accès aux PMR dans le périmètre concerné... même si dans un premier temps ces aménagements seront un peu "inutiles", puisque limités...

En effet, comme indiqué plus haut par Marc_P, le Conseil Régional a retenu un réseau prioritaire : lignes A, B, E, correspondant aux lignes dont les quais sont déjà surélevés (sauf RER B Nord). Le but est ici d'aller le plus vite possible, alors que les lignes C et D demandent des investissements bien plus conséquents. C'est un choix, contestable bien sûr...

Les lignes "NAT" seront concernées de fait, puisque la SNCF a imposé un matériel à plancher haut (type RATP), d'où relèvements de quais...

Le fait est que l'accessibilité des PMR se travaille par ligne entière. Il ne sert à rien de procéder par petites touches, il faut que tous les parcours sur une ligne soient accessibles...

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Messagepar remster » 13 oct. 2006, 22:52

Benhur,

Sais-tu par hasard si le programme de rénovation des 220500 à venir prévoirait un emplacement dans la rame pour les PMR (je pense à un aménagement des zones "du milieu" (= pas en haut ni en bas) , celles aux extrémités des voitures).

Parce que nos belles Z2N condamnent les PMR à rester près des portes...

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Messagepar Jenfi » 13 oct. 2006, 22:59

@benhur mais c'est là où c'est dommage le projet à Brunoy est SNCF mais croyez vous que l'usager lambda voit une différence entre SNCF et RFF dans ce cas là ?

Mais peu importe en la matière les choses avancent trop lentement à mon avis mais avance !

Et il n'y a pas que la SNCF qui devrait faire des efforts, les magasins devraient tous être accessibles, les bus, etc.

Et de temps en temps il faut être provocateur ne serait-ce pour faire réagir et dans ce cas ca marche et j'apprécie les explications merci :P
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