Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Gare de Juvisy

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Draveillois
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2013, 16:02
Localisation : Draveil (91)

Gare de Juvisy

Messagepar Draveillois » 09 août 2013, 16:29

Salut :)

Je sais que l'association rencontre à certaines occasions M. Dubourdieu et concorts et donc j 'aimerais savoir s'il était possible de leur transmettre ceci :


1) Laisser les portiques ouverts pour toutes les sorties (Seine, Condorcet et Mairie) en heure de pointe seulement.

2) Le quai C : il est peu même très peu utilisé par le :RER: :C: donc pourquoi ne pas le dédier uniquement au :RER: :D: qui n'a que le quai B ? Ce serait vraiment pas mal en cas de situation perturbée...

3) A quand des :RER: directs Juvisy-Paris ?
Avec Créteil-Pompadour, appelons le RER D : " ROR D ". Merci le Stif ! :D

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Gare de Juvisy

Messagepar Ver1976 » 09 août 2013, 17:39

Salut :)

Je sais que l'association rencontre à certaines occasions M. Dubourdieu et concorts et donc j 'aimerais savoir s'il était possible de leur transmettre ceci :


1) Laisser les portiques ouverts pour toutes les sorties (Seine, Condorcet et Mairie) en heure de pointe seulement.

2) Le quai C : il est peu même très peu utilisé par le :RER: :C: donc pourquoi ne pas le dédier uniquement au :RER: :D: qui n'a que le quai B ? Ce serait vraiment pas mal en cas de situation perturbée...

3) A quand des :RER: directs Juvisy-Paris ?
Bienvenue Draveillois. :-)

Pour la question 2) à voir avec les :geek: du forum mais il peut y avoir plusieurs problèmes : longueur du quai adaptée ? Risque de cisaillements ? Possibilité de récupérer la voie C (et ne pas resté bloqué sur la voie M, moins rapide)

Pour la question 3) je dirais qu'un vigneusien comme moi n'apprécierait pas du tout :mrgreen: ... sauf s'il s'agit d'une conversion JOPA/ZOPO départ/terminus Paris Gare de Lyon (Souterraine) mais a priori il n'y aurait pas le sillon pour passer. D'autre part, la politique actuelle de la SNCF est de quasiment rendre omnibus tous les trains de la :D: avec l'ouverture de Pompadour. Donc rajouter des directs... :-?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Gare de Juvisy

Messagepar FrancoisL » 09 août 2013, 18:01

2) Pas de problème technique et le quai C est régulièrement utilisé par la :D: (travaux sur le quai B, retournement des navettes Juvisy - Melun reportés pour rattraper du temps...)
En revanche un inconvénient majeur si on voulait par exemple faire passer tous les trains vers le Nord sur la voie 15 ou 16 : il y a une vitesse d'approche limitée à cause des aiguilles (à 60 je crois).

3) A long terme ça pourrait venir pour les train en provenance de Malesherbes via Ris, avec terminus Paris Gare de Lyon (Surface). En attendant la :C: fait pas trop mal le boulot non ? :wink:
Image

Draveillois
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2013, 16:02
Localisation : Draveil (91)

Re: Gare de Juvisy

Messagepar Draveillois » 09 août 2013, 19:02

Salut :)

Je sais que l'association rencontre à certaines occasions M. Dubourdieu et concorts et donc j 'aimerais savoir s'il était possible de leur transmettre ceci :


1) Laisser les portiques ouverts pour toutes les sorties (Seine, Condorcet et Mairie) en heure de pointe seulement.

2) Le quai C : il est peu même très peu utilisé par le :RER: :C: donc pourquoi ne pas le dédier uniquement au :RER: :D: qui n'a que le quai B ? Ce serait vraiment pas mal en cas de situation perturbée...

3) A quand des :RER: directs Juvisy-Paris ?
Bienvenue Draveillois. :-)

Pour la question 2) à voir avec les :geek: du forum mais il peut y avoir plusieurs problèmes : longueur du quai adaptée ? Risque de cisaillements ? Possibilité de récupérer la voie C (et ne pas resté bloqué sur la voie M, moins rapide)

Pour la question 3) je dirais qu'un vigneusien comme moi n'apprécierait pas du tout :mrgreen: ... sauf s'il s'agit d'une conversion JOPA/ZOPO départ/terminus Paris Gare de Lyon (Souterraine) mais a priori il n'y aurait pas le sillon pour passer. D'autre part, la politique actuelle de la SNCF est de quasiment rendre omnibus tous les trains de la :D: avec l'ouverture de Pompadour. Donc rajouter des directs... :-?



Bien, merci. :) J'avais oublié de notifier que je suis nouveau ici. C'est avant tout grâce à toi, BlueEdel, et toute la clique du blog officiel du :RER: :D: que j'ai rejoins ce forum fort intéressant. :D Et l'association est bien aussi, dommage que sa visibilité ne soit pas si étendue.


Pour le deuxième point : ouais, à voir avec eux ^^ mais il me semble déjà que les navettes Juvisy-Evry Courcouronnes partent du quai C, lié aux travaux du plateau, donc je me demandais si... surtout en cas de situation perturbée, ça serait vraiment pas mal.

Pour le troisième point : Je parle bien de ces navettes. :) Mais ça me paraît compliquer. Tu dis que tu habites Vigneux ;) je connais très bien j'y ai habité quelque années et je passe parfois par cette gare, c'est tout de même bien desservie (on ne va pas se mentir) n'empêche le seul pb ce sont les bus ( c'est un autre sujet).
Modifié en dernier par Draveillois le 09 août 2013, 19:17, modifié 1 fois.
Avec Créteil-Pompadour, appelons le RER D : " ROR D ". Merci le Stif ! :D

Draveillois
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2013, 16:02
Localisation : Draveil (91)

Re: Gare de Juvisy

Messagepar Draveillois » 09 août 2013, 19:15

2) Pas de problème technique et le quai C est régulièrement utilisé par la :D: (travaux sur le quai B, retournement des navettes Juvisy - Melun reportés pour rattraper du temps...)
En revanche un inconvénient majeur si on voulait par exemple faire passer tous les trains vers le Nord sur la voie 15 ou 16 : il y a une vitesse d'approche limitée à cause des aiguilles (à 60 je crois).

3) A long terme ça pourrait venir pour les train en provenance de Malesherbes via Ris, avec terminus Paris Gare de Lyon (Surface). En attendant la :C: fait pas trop mal le boulot non ? :wink:


Bonjour FrançoisL :)

2) Tu penses qu'avec des travaux, ce sera possible de passer ces 60 km/h ? Sérieusement, quand je vois que le :RER: :C: utilise peu ces voies, c'est rageant, c'est p-ê égoïste, mais bon...

3) C'est une bonne choses de les prolonger.
Pour le :RER: :C: à Juvisy, c'est ultra bondé, et ce, bien avant Juvisy et puis quand on doit aller sur Paris Gare de Lyon ou GDN, je ne vois pas pourquoi je me priverais du :RER: :D: ^^
Avec Créteil-Pompadour, appelons le RER D : " ROR D ". Merci le Stif ! :D

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Gare de Juvisy

Messagepar FrancoisL » 09 août 2013, 20:40

2) Tu penses qu'avec des travaux, ce sera possible de passer ces 60 km/h ?
Tout est toujours possible avec des travaux, mais la moindre modification de voirie chiffre très vite (en terme de sous et d'impact pour les voyageurs) et ce n'est fait qu'avec un vrai gain derrière, je vois mal le gain en l'occurrence.
En situation perturbée :
- La :D: utilise déjà souvent ces voies lorsqu'un train est rendu terminus Juvisy en provenance du Sud.
- Tu as déjà aussi le point X, deux voies situées entre Vigneux-sur-Seine et Villeneuve Saint Georges entre les voies de circulation principale. Franchement en cas de situation très perturbée (par exemple un accident de personne à Villeneuve Saint Georges), l'obstacle à une coupure de la ligne (tous les trains allant vers le point bloqué s'arrêtent avant et repartent dans l'autre sens) est plutôt du côté des contraintes de gestion de moyens (la rame et surtout le conducteur doivent terminer leur service à la gare initialement prévue) que de l'infra.
Image

Draveillois
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2013, 16:02
Localisation : Draveil (91)

Re: Gare de Juvisy

Messagepar Draveillois » 09 août 2013, 21:01

2) Tu penses qu'avec des travaux, ce sera possible de passer ces 60 km/h ?
Tout est toujours possible avec des travaux, mais la moindre modification de voirie chiffre très vite (en terme de sous et d'impact pour les voyageurs) et ce n'est fait qu'avec un vrai gain derrière, je vois mal le gain en l'occurrence.
En situation perturbée :
- La :D: utilise déjà souvent ces voies lorsqu'un train est rendu terminus Juvisy en provenance du Sud.
- Tu as déjà aussi le point X, deux voies situées entre Vigneux-sur-Seine et Villeneuve Saint Georges entre les voies de circulation principale. Franchement en cas de situation très perturbée (par exemple un accident de personne à Villeneuve Saint Georges), l'obstacle à une coupure de la ligne (tous les trains allant vers le point bloqué s'arrêtent avant et repartent dans l'autre sens) est plutôt du côté des contraintes de gestion de moyens (la rame et surtout le conducteur doivent terminer leur service à la gare initialement prévue) que de l'infra.

Donc la finalité : ça n'apporterait aucune amélioration ?
Avec Créteil-Pompadour, appelons le RER D : " ROR D ". Merci le Stif ! :D

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Gare de Juvisy

Messagepar Ver1976 » 11 août 2013, 14:44

Pour le troisième point : Je parle bien de ces navettes. :) Mais ça me paraît compliquer. Tu dis que tu habites Vigneux ;) je connais très bien j'y ai habité quelque années et je passe parfois par cette gare, c'est tout de même bien desservie (on ne va pas se mentir) n'empêche le seul pb ce sont les bus ( c'est un autre sujet).
Malheureusement on construit beaucoup à Vigneux ces dernières années. Plus d'habitants donc plus de voyageurs. Cela étant, en l'état actuelle de la ligne :D: , on peut qu'il n'existe aucune gare bien desservie (à part les correspondances) sur ce :RER:
Image

Draveillois
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2013, 16:02
Localisation : Draveil (91)

Re: Gare de Juvisy

Messagepar Draveillois » 11 août 2013, 15:46


Malheureusement on construit beaucoup à Vigneux ces dernières années. Plus d'habitants donc plus de voyageurs. Cela étant, en l'état actuelle de la ligne :D: , on peut qu'il n'existe aucune gare bien desservie (à part les correspondances) sur ce :RER:

On construit, on construit à une vitesse rapide, pendant ce temps le :RER: :D; , lui, fonctionne au ralenti...
Mais quand je disais que VSS est bien desservie, c'est en comparaison avec la branche de Melun via Combs. (mais à noter que y'a plus " sous branches " sur l'axe Corbeil).
Avec Créteil-Pompadour, appelons le RER D : " ROR D ". Merci le Stif ! :D

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Gare de Juvisy

Messagepar Ver1976 » 03 nov. 2014, 19:27

Enquête publique du 3/11 au 5/12 : http://www.lessonnien.fr/gpi-juvisy-enq ... 11-au-512/
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Gare de Juvisy

Messagepar aquarius » 03 nov. 2014, 22:17

Perdu, c'est l'enquête publique sur l'eau et les milieux aquatiques... Je me suis aussi fait avoir :oops:
En attendant, un peu de lecture http://www.gpi-juvisy.fr/ avec un plan, un planning, des vues d'artiste, ...
GPI, ça veut dire Grand Pôle Intermodal: en fait, il y a les trains, les bus, les personnes en fauteuil roulant, les cyclistes et les piétons... OK, il y a même un TGV par jour !
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités