l'installation du système NExT est proposée par la SNCF pour la ligne D, surtout dans le but de pouvoir mettre en place une 5e mission au quart d'heure sur le sud de la ligne, entre Sénart et Paris. Cependant, le système NExT n'existe pas aujourd'hui et sa première application devrait se faire sur la ligne E prolongée à l'ouest, donc à l'horizon 2020installation du système NExT sur la entre Gare de Lyon et Stade de France, ainsi que sur la entre Aulnay-sous-Bois et Bourg-La-Reine (évitant - temporairement - la nécessité de doubler le tunnel Châtelet <=> Gare du Nord)
la SNCF a dans ses cartons un grand projet Paris-Villeneuve qui vise à fluidifier la circulation et à augmenter le trafic notamment pour les TGV mais aussi pour les trains régionaux. Il figure en particulier dans ce projet l'amélioration du croisement entre la sortie de Paris-Bercy et l'entrée à Paris-Gare de Lyon par les voies M, projet qui passerait par une dénivellationmodernisation complète des voies "M" de Gare de Lyon à Villeneuve Saint-Georges, avec des sauts-de-mouton pour éviter des cisaillements dans le secteur sud de la gare de triage (notamment avec les TGV intersecteurs et les trains de fret), et avec des relèvements de vitesse jusqu'à 160 km/h pour accélérer les missions de grande couronne semi-directes (Melun et Malesherbes)
Le quadruplement Juvisy - Grigny Val de Seine figure dans les projets, la gare de Corbeil est actuellement en train de gagner un quai supplémentaire afin d'éviter les blocages de circulation.modernisation et relèvements de vitesse jusqu'à 160 km/h sur la section Corbeil - Malesherbes, ainsi que quadruplement Grigny<=>Juvisy et refonte des noeuds de Juvisy et Corbeil + réouvertures et modernisation complète des lignes Malesherbes <=> Montargis et Malesherbes <=> Orléans par Pithiviers (avec création des liaisons semi-directes depuis Malesherbes vers Paris plus rapides que le RER D actuel)
voir plus bascréation de la mission Paris-Bercy <=> Montereau, par la ligne de vallée (Corbeil) et la rive droite de la Seine, directes jusqu'à Juvisy (ou Villeneuve Saint-Georges), puis omnibus jusqu'à Montereau
voir plus bascréation de missions RER D semi-directes Malesherbes<=>Goussainville, sans arrêt entre Corbeil et Juvisy, ainsi qu'entre Juvisy et Gare de Lyon
Un nouveau matériel dit RER 2N nouvelle génération est actuellement en cours de définition. Sa première destination sera la ligne E, prolongée à Mantes en 2020. Au-delà de cette date, il est possible que des commandes supplémentaires soient passées afin de renouveler par anticipation les Z2N de la ligne D. Non qu'elles aient fait leur temps (les premières datent de 1988), mais parce qu'elles ne sont plus adaptées à la ligne telle qu'elle est aujourd'hui, et encore moins à ce qu'elle pourrait être demain.achat d'un nouveau matériel roulant MI2N performant (accélération d'1,4 m/s²) et rapide (jusqu'à 160 km/h)
Auriez-vous les études du Paris-Villeneuve ? J'avais trouvé un lien sur le forum, malheureusement il n'est désormais accessible qu'aux élus franciliens...l'amélioration du croisement entre la sortie de Paris-Bercy et l'entrée à Paris-Gare de Lyon par les voies M, projet qui passerait par une dénivellation
On pourrait redynamiser ce coin qui est clairement en perte de vitesse, avec de l'agroalimentaire, peut-être...Quel trafic faut-il attendre sur des lignes comme Malesherbes - Montargis et Malesherbes - Pithiviers - Orléans ?
Ça a l'air plutôt pas mal...le plan présenté par la SNCF "Transilien demain"
Moins bien pour les gens en bout de petite couronne... certains autres verront cela d'un mauvais oeil (moi inclus, j'ai pas envie de perdre 4 minutes sur mon trajet Courbevoie-Paris SL sous prétexte de desservir un quartier des Batignolles en plein développement qui aura aussi une ligne de (super)métro à proximité)un réseau de première couronne, avec des dessertes fréquentes et omnibus.
Les Z2N sont limitées à V140, les MI2N RATP à 120 et les MI2N SNCF à 140, donc pas d'utilité à relever la Vmax à 160 (à moins de vouloir mettre des 7200+Corail sur la ligne comme j'ai pu le voir sur un autre forum )... Surtout que sur Corbeil Essonnes - MAL la marche est bien détendue, pas besoin d'y aller à fond pour tenir les horaires.=> modernisation et relèvements de vitesse jusqu'à 160 km/h sur la section Corbeil - Malesherbes, ainsi que quadruplement
=> achat d'un nouveau matériel roulant MI2N performant (accélération d'1,4 m/s²) et rapide (jusqu'à 160 km/h)
Je le sais parfaitement, mais pourquoi se brider (/se "médiocriser"?) jusqu'à V140 ?Les Z2N sont limitées à V140, les MI2N RATP à 120 et les MI2N SNCF à 140
L'accélération très forte permet surtout de rattraper des faibles retards, et/ou de retendre les horaires, mais en service nominal, il pourra bien sûr être plus faible (0,8 m/s² par exemple)...Surtout que sur Corbeil Essonnes - MAL la marche est bien détendue, pas besoin d'y aller à fond pour tenir les horaires.
Il serait déjà pertinent de rendre le système actuel robuste (production, infrastructure, etc ....) avant de vouloir travailler la performance.J'ai envie de dire : sur des trajets à arrêts fréquents, tu gagneras bien plus de temps à avoir :
- des arrêts les plus courts possibles donc la configuration de gare qui va bien pour (genre quai au même niveau que le train et peut être des portes plus larges voire plus nombreuses voire les 2)
- une bonne capacité d'accélération
- une bonne capacité de freinage
Qu'une vitesse limite que tu ne pourras pas de toute façon atteindre (les voies bis entre Montgeron - Crosne et Melun sont limitées au mieux à 140km/h (et si on refait la signalisation pour faire rouler 3 trains au quart d'heure ça ne m'étonnerait pas qu'on la réduise un peu au passage....) et entre Juvisy et MAL c'est entre 100 et 120km/h)
Ce qui est clairement impossible aujourd'hui sur la :Ah, c'est sûr qu'un système comme sur la à Saint-Lazare serait bien utile... (surtout que même en heure creuse, les arrêts sont longs...)
Arriver pleine balle sur Paris, quand bien même les installations le permettraient, réduit très largement le débit de la ligne en allongeant les distances de freinage, donc les cantons.Quand à la VL à 160 km/h, à mon avis, il faudra prendre aussi en compte le fait qu'il faut du temps pour qu'un train finisse par atteindre sa Vmax. (d'ailleurs je crois que c'est 140 pour un Z20500) Admettons que le train parte de Villeneuve Saint Georges, qu'il puisse aller jusqu'à 160, à quelle niveau atteindrait-il sa Vmax et pendant combien de temps sachant qu'il faudra aussi prendre en compte sa décélération à l'approche de Paris Gare de Lyon (Souterraine) ?
C'est pour ça qu'il faut en complément une accélération beaucoup plus performante qu'actuellement, d'où un RER NG avec une accélération maximale de 1,4m/s²... ce qui permettrait d'atteindre V160 en 705m (1,4m/s²) ou 825m (1,2m/s²), avec donc un V160 sur 8 à 10km. Un bon freinage serait également à adopter.Quand à la VL à 160 km/h, à mon avis, il faudra prendre aussi en compte le fait qu'il faut du temps pour qu'un train finisse par atteindre sa Vmax. (d'ailleurs je crois que c'est 140 pour un Z20500) Admettons que le train parte de Villeneuve Saint Georges, qu'il puisse aller jusqu'à 160, à quelle niveau atteindrait-il sa Vmax et pendant combien de temps sachant qu'il faudra aussi prendre en compte sa décélération à l'approche de Paris Gare de Lyon (Souterraine) ?
Bah... on n'a qu'à se servir plus souvent des voies M, qui doivent de toute façon vont être modernisées pour permettre l'arrivée de plus de train en gare de Bercy.Arriver pleine balle sur Paris, quand bien même les installations le permettraient, réduit très largement le débit de la ligne en allongeant les distances de freinage, donc les cantons.
Eh bien, on utilise les voies M (complètement refaites, aiguillages inclus), les voies bis étant alors dédiées aux omnibus, permettant ainsi des dépassements sur cette section...Peut-être. Mais l'infrastructure actuelle ne le permettrait pas. A cette vitesse, le train finira par ralentir à cause d'un omnibus devant lui.
Sur la ligne C, çà serait possible. (encore que...)
+1Il serait déjà pertinent de rendre le système actuel robuste (production, infrastructure, etc ....) avant de vouloir travailler la performance.J'ai envie de dire : sur des trajets à arrêts fréquents, tu gagneras bien plus de temps à avoir :
- des arrêts les plus courts possibles donc la configuration de gare qui va bien pour (genre quai au même niveau que le train et peut être des portes plus larges voire plus nombreuses voire les 2)
- une bonne capacité d'accélération
- une bonne capacité de freinage
Qu'une vitesse limite que tu ne pourras pas de toute façon atteindre (les voies bis entre Montgeron - Crosne et Melun sont limitées au mieux à 140km/h (et si on refait la signalisation pour faire rouler 3 trains au quart d'heure ça ne m'étonnerait pas qu'on la réduise un peu au passage....) et entre Juvisy et MAL c'est entre 100 et 120km/h)
On peut toujours mettre jusqu'à 8 trains/heure sur les missions LOPE/ROPE, mais ce serait fragile sur le tunnel Châtelet<=>Gare du Nord même avec NExT... (presque 36 trains/h, sachant que la limite théorique de ce système par cantonnement mobile est de 40 trains/h )Un train au quart d'heure qui fasse omnibus Corbeil Essonnes par le plateau avec desserte exclusive de Vigneux-sur-Seine et du plateau ? On est bons au niveau charge ?
Bah, si on remplace les rames et que l'on refait complètement les voies et les aiguillages... (+les dépôts/garages/technicentres ainsi que l'organisation du travail dans ces derniers)Qu'une vitesse limite que tu ne pourras pas de toute façon atteindre (les voies bis entre Montgeron - Crosne et Melun sont limitées au mieux à 140km/h (et si on refait la signalisation pour faire rouler 3 trains au quart d'heure ça ne m'étonnerait pas qu'on la réduise un peu au passage....) et entre Juvisy et MAL c'est entre 100 et 120km/h)J'ai envie de dire : sur des trajets à arrêts fréquents, tu gagneras bien plus de temps à avoir :
- des arrêts les plus courts possibles donc la configuration de gare qui va bien pour (genre quai au même niveau que le train et peut être des portes plus larges voire plus nombreuses voire les 2)
- une bonne capacité d'accélération
- une bonne capacité de freinage
Il serait déjà pertinent de rendre le système actuel robuste (production, infrastructure, etc ....) avant de vouloir travailler la performance.
Bah de toute façon, d'après le schéma que je propose, même si on double les LOPE/ROPE (Corbeil<=>Orry), on n'a "que" 24 trains/h au nord de Gare de Lyon...La valeur de 40 trains/heure vient apparemment de webtrains.net, mais elle semble clairement exagérée... J'ai trouvé une présentation officielle du système (sur un célèbre forum riche en cheminots), l'objectif haut est de 36 t/h. (vais corriger l'article Wikipédia Next quand j'ai le temps)
Ce n'est qu'une idée, mais bon, ce serait utile pour que le RER D puisse bénéficier de 4 voies (bis + M) pour que les directs puissent dépasser les omnibus... et pour plus de flexibilité en cas de problème...Croisements dénivelés... OK, mais attention, il y a quand même la longue passerelle de Triage et le pont Wilson (RD 138) juste avant la gare de Villeneuve. Et plus profond, on arrive rapidement au niveau de la Seine, surtout ces jours-ci...
Par contre, il semble y avoir une voie en construction le long de ce qui vient de la GC Est, mais pas là où il y a le trait rouge, plutôt de l'autre côté, de mémoire. Je ne sais pas dire comment cela se rebranche de part et d'autre.
Le "quartier" n'a pas explosé mais est bel et bien prévu exploser à moyen terme. Cette zone "Plaine centrale du Val-de-Marne et Créteil" fait en effet partie intégrante du SDRIF. Pour une fois que le transports peuvent anticiper ça !!!!!Au fait, je suis passé cet après-midi à Pompadour... bah, y'a rien autour, à part la nouvelle gare en construction et le pont! (l'habitat est peu dense, pas d'immeubles de bureau, pas d'usine)
Et après on nous dit : "le quartier a explosé"... z'ont menti!
Ah bon ? Ils vont construire au-dessus des voies ou dans le parc interdépartemental des sports ?Le "quartier" n'a pas explosé mais est bel et bien prévu exploser à moyen terme. Cette zone "Plaine centrale du Val-de-Marne et Créteil" fait en effet partie intégrante du SDRIF. Pour une fois que le transports peuvent anticiper ça !!!!!Au fait, je suis passé cet après-midi à Pompadour... bah, y'a rien autour, à part la nouvelle gare en construction et le pont! (l'habitat est peu dense, pas d'immeubles de bureau, pas d'usine)
Et après on nous dit : "le quartier a explosé"... z'ont menti!
Bah, dans ce cas-là, ils n'ont qu'à créer de nouvelles lignes de métro type ligne 14 vers Paris en correspondance avec le GPE, ou plus simplement prolonger des lignes qui s'arrêtent au niveau du Periph'... ou alors recréer des lignes de tram "express" vers Paris, avec correspondance encore une fois avec le GPE...C'est en effet une des fonctions du SDRIF qui, précisément dans sa dernière mouture, vise à blinder le plus possible la petite couronne.
Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
C'est le paradoxe : si l'on construit loin des transports en commun, les gens utiliseront leurs voitures, et c'est anti-écologique et de plus en plus coûteux, en plus de contribuer à l'étalement urbain...Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
On en fait moins ?Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
Clairement on s'interroge.... Et j'avoue que le grand passant le bac, javoue que luniversite ebsuite, cest vraiment complique car se rajoute le facteur transport et c'est pas simpke. A chaque universite, je calculais les temps et imaginais les scenari possibles... FffffffParallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
Le gouvernement y travaille...On en fait moins ?......
On fait quoi pour nos enfants ?
Le problème démographique chapeaute pas mal de problèmes de la ligne ...On en fait moins ?Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...
Heu... Quoi???et pourquoi pas l'âge de cristal tant que vous y êtes ???!!!
Bah... il suffit juste de "densifier" (disons avec des tours d'habitation agréables type néo-haussmannien de 20 étages) la petite couronne, autour du GPE, des lignes de RER et surtout au bout des lignes de métro... après c'est sûr qu'il faut moderniser et agrandir les infrastructures de transports (huit voies Paris-Lyon <=> Villeneuve , ou encore rocade LGV pour désaturer les gares terminus parisiennes, ou bien rocade ferrée grande couronne => http://www.seine-et-marne.fr/library/86 ... -12-09.pdf), et bien les connecter avec des réseaux de transports locaux performants (pourquoi pas un renouveau du tram en grande couronne )... c'est simple comme bonjour!Le problème démographique chapeaute pas mal de problèmes de la ligne ...On en fait moins ?Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?
Un petit rappel; c'est ce qui avait été fait dans les années 60 avec la création d'immenses barres d'immeubles.Bah... il suffit juste de "densifier" (disons avec des tours d'habitation agréables type néo-haussmannien de 20 étages) la petite couronne,.......
Non, là, c'est du logement pour tous que je propose... pour les riches, les classes moyennes, les pauvres, etc.Un petit rappel; c'est ce qui avait été fait dans les années 60 avec la création d'immenses barres d'immeubles.Bah... il suffit juste de "densifier" (disons avec des tours d'habitation agréables type néo-haussmannien de 20 étages) la petite couronne,.......
Dans les années 90 et 2000 ces barres ont été détruites et les populations déplacées en grande couronne (notamment à Sénart)
Moissy Cramayel, Savigny Le Temple: 40 % de logements sociaux.... je ne pense pas que ce soit pour les beaufs et les classes moyennesAprès, on ne va pas me dire que les "ouech-ouech" ("ziva" je crois en sadurien) sont tous partis en grande couronne, ils sont restés en proche couronne (les veinards! )... les beaufs et les classes moyennes sont partis à Sénart/Marne-la-Vallée/Evry/etc., alors?
Idem pour beaucoup de quartiers d'Evry, Grigny, Corbeil...Moissy Cramayel, Savigny Le Temple (...) je ne pense pas que ce soit pour les beaufs et les classes moyennes
mais je radote
C'est vrai qu'on a déplacé les "ziva" les plus loin possible de la capitale... Bah, je pense que si on leur file un boulot, ils arrêteront de cramer des bagnoles ou de faire d'autres "bêtises"... Ils passeront en catégorie "beauf"Idem pour beaucoup de quartiers d'Evry, Grigny, Corbeil...Moissy Cramayel, Savigny Le Temple (...) je ne pense pas que ce soit pour les beaufs et les classes moyennes
Sénart, c'est la capitale des entrepots; donc au point de vue boulot c'est pas terrible.C'est vrai qu'on a déplacé les "ziva" les plus loin possible de la capitale... Bah, je pense que si on leur file un boulot, ils arrêteront de cramer des bagnoles ou de faire d'autres "bêtises"... Ils passeront en catégorie "beauf"
Retour du service militaire obligatoire... ça en formerait plus d'un qui s'est loupé pendant le lycée, et ça en materait aussi plus d'un... c'est clair...C'est vrai qu'on a déplacé les "ziva" les plus loin possible de la capitale... Bah, je pense que si on leur file un boulot, ils arrêteront de cramer des bagnoles ou de faire d'autres "bêtises"... Ils passeront en catégorie "beauf"Idem pour beaucoup de quartiers d'Evry, Grigny, Corbeil...Moissy Cramayel, Savigny Le Temple (...) je ne pense pas que ce soit pour les beaufs et les classes moyennes
Oui je rentrais du boulotEt dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
tu es rentré en hélico ????Oui je rentrais du boulotEt dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Naturellement, je suis cheminot et me déplace donc qu'en voiture avec chauffeur ou hélicotu es rentré en hélico ????
hihihiNaturellement, je suis cheminot et me déplace donc qu'en voiture avec chauffeur ou hélicotu es rentré en hélico ????
Même pas de jet privé à Tanger le WE avec un Ipad offert ?Naturellement, je suis cheminot et me déplace donc qu'en voiture avec chauffeur ou hélico
Toi tu cherches les emm.... lolMême pas de jet privé à Tanger le WE avec un Ipad offert ?Naturellement, je suis cheminot et me déplace donc qu'en voiture avec chauffeur ou hélico
Ça ce sera éventuellement le schéma de desserte express à long terme, en attendant on va se contenter des resserrements de trains et de personnes...pour l'aiguillage des trains au niveau de villeneuve moi je propose ke les DECA et les ZECO, les MIPE, BIPE, ZIPE et RIPE passent par les voies ou sont les trains de la R et les corails. comme ça les omnibus font leur chemin tranquille.
Si tu relève une anomalie sur le matériel roulant tu peux nous envoyer un témoignage (cf liens en haut de page)et pour votre helico surveillez la ZB 20667 le moteur a cote de la 2e porte
Eviter le langage SMS, mercisi vous avez des mails je vous envoie lea enregistrements ke jai fait mais c'est la pire z 20500 ke j'ai faite en 14 ans de
Il y a une explication à cette surveillance accrue car depuis quelques semaines le secteur de Sénart et la cible de braquages en tous genres.Oui je rentrais du boulotEt dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Et de rixes intercommunales .....Il y a une explication à cette surveillance accrue car depuis quelques semaines le secteur de Sénart et la cible de braquages en tous genres.Oui je rentrais du boulotEt dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Peut etre pour ca qu il y autant de crs er policiers certains soirs a la gare ...??!!Il y a une explication à cette surveillance accrue car depuis quelques semaines le secteur de Sénart et la cible de braquages en tous genres.Oui je rentrais du boulotEt dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Certains endroits des quais de Juvisy sont pas mal aussi ... On a l'impression de faire de l'alpinisme. Le must étant St-Michel ligne"Pour les relèvements de quai, c'est absolument nécessaire!!! Quel galère pour monter à Melun ou à Corbeil... et je suis sûr qu'il y a bien pire sur la . Remarquez, la à Montereau, c'est pas mal non plus! (les quais sont à peine à 30cm!)"
Quadruplement entre Melun et Montereau via Fontainebleau et Moret ? Ca ne va pas être évident à faire: 2 viaducs (Changis et St Mammès) à doubler... en respectant au minimum l'architecture de l'ouvrage existant, des km de voies où il faudra prendre sur l'emprise ONF, le tunnel de La Rochette à doubler, quelques gares à reconstruire, et la gestion de la bifurcation de Moret. Déjà qu'elle coince régulièrement avec 2+2 voies...pour résoudre toutes vos préoccupations vos questionnements sur le reseau PARIS GARE DE LYON
rien de plus Simple que de Prolonger le RER D via COMBS et MELUN à Montereau
donc on aura 4 voies entre Melun et Montereau via Fontainebleau
ensuite Comme c'est le cas sur la ligne B du RER on aura des Gares qui auront en heures creuses 30 minutes d'attentes comme les Gares sont THOMERY BOIS LE ROI LE MEE CESSON BOISSY MONTGERON ...
ET PAR PITIÉ IL NE FAUT PLUS QUE COMBS-LA-VILLE SOIT UNE GARE TERMINUS MERCI.
Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités