Ce qu'ils veulent c'est améliorer la régularité des trains... en les ralentissant. (en fait c'est déjà ce qu'ils font tous les jours)Est-ce qu'ils ont au moins conscience que tous ces chiffres vont à l'encontre des attentes des gens ?
alors là je suis totalement d'accord avec Bigorno !!!!N'y a-t-il pas moyen de continuer à protester ? Ou en sont les propositions de Sadur ? Ont-elles vraiment été entendues et vont-elles avoir une influence sur leur choix définitif ? Sinon, il faudra râler encore et sévèrement, ça ne peut pas passer ! On est plein, on a un certain poids quand même !
Il se fera jamais le deuxième tunnel, c'est à oublier ça...
Oui mais là qu'est ce qui te garantit que les temps affichés seront les temps effectifs ? Elle est là l'escroquerie !En pratique, c'est déjà les temps réels de parcours que nous subissons.
... surtout que avec les nouveaux horaires on efface pas mal de retards actuels puisque çà rentrera dans les horaires "normaux" pour le prochain service !Oui mais là qu'est ce qui te garantit que les temps affichés seront les temps effectifs ? Elle est là l'escroquerie !
Je les ai en fichier ZIP.Quelqu'un a sous la main les sillons du SA2012 au même format ?
Code : Tout sélectionner
Train ! 153575 ! 156566 ! 153282 ! 154766 ! 153577 !
Châtelet les Halles ! ! 18h40 ! 18h46 ! 18h49 ! !
Paris-Gare de Lyon ! 18h42 ! 18h45/46 ! 18h49/50 ! 18h53/54 ! 18h57 !
Maisons-Alfort ! 18h48/49 ! 18h51/52 ! 18h57/58 ! ! 19h03/04 !
Le Vert de Maisons ! ! 18h54/55 ! ! 19h01/02 ! !
Créteil-Pompadour ! 18h53/54 ! 18h58/58 ! 19h02/02 ! 19h05/06 ! 19h08/09 !
Villeneuve-Triage ! ! 19h01/02 ! ! ! !
Villeneuve-St-G. ! 18h58/59 ! 19h04/05 ! 19h06/07 ! 19h10/11 ! 19h13/14 !
Montgeron ! 19h02/03 ! ! 19h11/12 ! ! 19h17/18 !
Combs la V. ! 19h15/16 ! ! 19h23/24 ! ! 19h30/31 !
Melun ! 19h35 ! ! 19h43 ! ! 19h50 !
Juvisy ! ! 19h12/13 ! ! 19h18/19 ! !
Corbeil ! ! 19h28 ! ! 19h36/37 ! !
La Ferté ! ! ! ! 19h56/56 ! !
Malesherbes ! ! ! ! 20h20 ! !
Oui moi aussi, je viens de remettre la main dessusJe les ai en fichier ZIP.
Ce qu'ils veulent c'est améliorer la régularité des trains... en les ralentissant. (en fait c'est déjà ce qu'ils font tous les jours)
Donc une seule solution ... communiquer ...Tant que les usagers ne se rebelleront et resteront mous comme ils sont, rien ne se passera !
Le principe de précaution ....Au nom de quel principe ???
Excellent travail, merci.Par création d'une macro sous excel j'ai essayé de faire un tableau récapitulatif des horaires par sens sur l'ensemble de la journée.
Sens Sud vers Nord
Sens Nord vers Sud
De rien .En tout cas merci Willy-RIVA972
Bien joué! super!Par création d'une macro sous excel j'ai essayé de faire un tableau récapitulatif des horaires par sens sur l'ensemble de la journée.
Sens Sud vers Nord
Sens Nord vers Sud
Euh juste pour savoir la VL 90km/h sera appliquée de St Denis à Villiers le Bel sur tout le parcours? parce que je regardais les temps de parcours entre Pierrefitte et Villiers le Bel, en 2012 à VL 110km/h les temps de parcours varient de 5min50 (LUCA) à 6min (VOVA), en 2014 ils seront de 6min pour un FUCA, 6min20 pour un VIPE, 6min10 pour un LOVA. Il n'y a pas une grande différence... Et entre Pierrefitte et Saint Denis il y aura 20 secondes de plus.Et quand tu sais qu'avec le KVBP vous allez avoir quelques réductions de vitesse aussi. D-courageant. Vraiment
Allez c'est parti par mission en heure de pointe.
SA 2012 au sud de Villeneuve St Georges:
BIPE Villeneuve Saint Georges -> Malesherbes 1h07 20sec.
ZUCO Villeneuve Saint Georges -> Melun 35min 30sec.
ZECO Montgeron -> Melun 31min 10sec
ROVO Villeneuve Saint Georges -> Corbeil via vallée 24min 40sec.
LUCA Melun -> Villeneuve Saint Georges 35min.
DECA Melun -> Montgeron 31min 10sec
F/VOVA Corbeil via vallée -> Villeneuve Saint Georges 23min 20sec.
MIPE Maleshebes -> Villeneuve Saint Georges 1h07 20sec // Corbeil -> Villeneuve Saint Georges 24min 10sec.
JOPA Melun -> Juvisy 51min 40sec
ZOPO Juvisy -> Melun 50min 50sec
SA 2012 au Nord de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville:
LUCA Villiers -> Orry 21min
ZUCO Orry -> Villiers 21min
FOVA Villiers -> Gouss 5min50
ROVO Gouss -> Villiers 4min20
SA 2014, je mets juste les temps de parcours des trajets cités ci dessus.
Au sud de Villeneuve:
BIPE 1h09
ZUCO 35min 30sec
ZECO 31min 20sec
ROVO 23min 40 sec
FUCA 36min 30sec
DECA 32min 20sec
LOVA 24min 20sec
VIPE 1h09 30sec // 26min 20 sec
JOPA 52min 20sec
ZOPO 54min 10sec!!!!
Au nord de Villiers,
LOVA 21min 10sec
ROVO 21min 10sec
FUCA 3min 50sec
ZUCO 4min 20sec
Voila voila! pfff dégoûté!!!!!!!!!
Sinon je comprends, oui. La fête ne sera pas que demain soir... Et certaines choses dont vous devez être au courant et que vous devez sûrement "discuter" avec la ligne D...J'imagine que tu comprends aisément les , et de ce fil de discussion ?
Oui Kaxstang ça a été fais, regarde mon tout premier post du sujet j'ai comparé les temps de parcours entre Villeneuve et Paris ainsi qu'entre Villiers le Bel et Paris pour le SA 2012 et 2014.Pourrais tu comparer les temps de parcours de paris à Villeneuve dans les deux sens? Je pense que là est la solution...
Vu le faible écart dans le sens Sud-Nord, je suppose qu'ils ont intégré le nouveau positionnement du sectionnement.Euh juste pour savoir la VL 90km/h sera appliquée de St Denis à Villiers le Bel sur tout le parcours? parce que je regardais les temps de parcours entre Pierrefitte et Villiers le Bel, en 2012 à VL 110km/h les temps de parcours varient de 5min50 (LUCA) à 6min (VOVA), en 2014 ils seront de 6min pour un FUCA, 6min20 pour un VIPE, 6min10 pour un LOVA. Il n'y a pas une grande différence...
20 secondes de plus dans ce sens alors que le sectionnement a disparu. Là je comprends pasEt entre Pierrefitte et Saint Denis il y aura 20 secondes de plus.
Je viens de regarder le VOVA, censé n'augmenter que très peu : + 3 minutes de temps de parcours entre Juvisy et Châtelet les Halles...
Ben ça me paraît simple : la SNCF vient d'intégrer le retard moyen dans ses horaires, auquel elle a ajouté les effets du porte-à-porte dans le 94Le retard moyen est de 4 minutes en première partie de journée
Le retard moyen est de 5 minutes en deuxième partie de journée
...soit une moyenne de 5 minutes
Oups plutôt dans le sens Saint Denis - Pierrefitte je corrige mon erreur.20 secondes de plus dans ce sens alors que le sectionnement a disparu. Là je comprends pasEt entre Pierrefitte et Saint Denis il y aura 20 secondes de plus.
Celà me rappelle les fiches horaires annuelles d'il y a 2/3 ans ou un petit astérisque précisait un retard possible de 2 minutes sur la branche Combs !!!Ben ça me paraît simple : la SNCF vient d'intégrer le retard moyen dans ses horaires, auquel elle a ajouté les effets du porte-à-porte dans le 94
Je viens de regarder le VOVA, censé n'augmenter que très peu : + 3 minutes de temps de parcours entre Juvisy et Châtelet les Halles...
cqfd ?Le retard moyen est de 3 minutes
Par création d'une macro sous excel j'ai essayé de faire un tableau récapitulatif des horaires par sens sur l'ensemble de la journée.
Sens Sud vers Nord
Sens Nord vers Sud
Je viens de faire le bilan sur mes propres relevés. Si on retire les retards supérieurs ou égaux à 10 minutes, le retard moyen diminue d'une minute à peine. En fait la grande majorité des retards sont de "petits retards" exaspérants car quotidiens, et qui par suite des ratages de correspondance induits se traduisent en bout de chaîne par un quart d'heure dans la vueSauf que vos moyennes intègrent aussi (a priori) de gros retard style +10 et plus, la moyenne du retard "bruit de fond" est donc logiquement inférieure à ces chiffres...
Justement, ce que je veux dire c'est que c'est plutôt par rapport à cette nouvelle moyenne qu'il faut faire l'écart avec l'augmentation de temps de parcours qui est donc encore plus grande d'une minuteJe viens de faire le bilan sur mes propres relevés. Si on retire les retards supérieurs ou égaux à 10 minutes, le retard moyen diminue d'une minute à peine.
Nous disposons de gares (hormise Chatelet bien sûr) permettant le rebroussement de trains, pourquoi ne pas les utiliser ?Dans le peu de trucs réjouissants de l'avenir de la ligne il y a la perspective de réduire fortement les retournements foireux dans les gares à une seule voie, tu veux nous enlever ça ?
et sur ce point je rejoins totalement Claude et j'attends de voir les stats sorties sur le blog pour aller parler de ça justement et savoir jusqu'où on va nous prendre pour des c...Je viens de faire le bilan sur mes propres relevés. Si on retire les retards supérieurs ou égaux à 10 minutes, le retard moyen diminue d'une minute à peine. En fait la grande majorité des retards sont de "petits retards" exaspérants car quotidiens, et qui par suite des ratages de correspondance induits se traduisent en bout de chaîne par un quart d'heure dans la vueSauf que vos moyennes intègrent aussi (a priori) de gros retard style +10 et plus, la moyenne du retard "bruit de fond" est donc logiquement inférieure à ces chiffres...
Je maintiens que par ce tour de passe-passe la SNCF veut "intégrer" ces retards dans ses horaires officiels afin de présenter de bonnes stats au STIF sur le dos des usagers. Et ce qui est le plus triste, c'est que ce n'est même pas sûr que ça fonctionne
En pointe, certes, Villiers le Bel est le mieux adapté avec ses 2 voies de retournements.Le truc c'est que quitte à ce que les Malesherbes subissent les inconvénients de l'interconnexion, autant qu'il rebroussent à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville plutôt qu'à Stade de France (Saint Denis) (rapport au nombre de positions de "garage")
Je n'ai pas trouvé non plusQuelqu'un aurait les sillons (de tout les trains sur le RFN) pour le SA 2013 ? Parce que RFF ils sont bien gentils sur leur site, mais ils ne donnent que ceux de 2014 !! Et 2013 il n'y a que ceux du Fret dispo...
Concernant le Pole Pompadour , actuellement le RER D utilise 3 voies Villeneuve.St.Georges & Vert de Maisons (1 Sud -> Nord et 2 Nord-> Sud).Avec l'arrivée de la gare de Pompadour que va t il se passer ?
A l'horizon 2014, il est prévu que seules 2 voies soient utilisées. Ce choix est dicté par la desserte, par la nouvelle signalisation et par le fait que tout dépassement de train par un autre est source d'irrégularités.
En quoi rajouter une gare sur le parcours va permettre d’améliorer la qualité du trafic ? L’absence d’une voie de dépassement à Pompadour ne risque-t-il pas de créer un goulot d’étranglement en cas de problème sur la ligne ? Pourquoi une troisième voie n’est-elle pas prévue dès la mise en route de cette gare ?
Le principe de dépassement d'un train par un autre a été identifié comme source de fragilité. C'est pourquoi il n'a pas été maintenu pour la construction des sillons en 2014. Par exemple, tous les matins, les LOVA sont retenus à Villeneuve-Prairie pour laisser passer les DECA. La 3e voie pourra toujours être utilisée en cas de situation perturbée, mais dans ce cas, la gare de Créteil-Pompadour ne sera pas desservie (dans un sens).
vu que nous sommes incapables de nous tenir à un plan de roulement, il est préférable de tout mettre à la queue leu leu, advienne que pourra et aux "z'usagés"
Bah non, c'est plutôt parce que les roulements sont contraignants à modifier en opérationnel et qu'ils sont de fait trop respectés que les méfaits d'un incident s'exportent très loin dans le temps et dans l'espace. Il manque un peu de souplesse là dedans.vu que nous sommes incapables de nous tenir à un plan de roulement,
Elle a raison. D'ailleurs là je vais aller en toucher un mot à la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône car il est inadmissible que les bagnoles aient deux files de dépassement sur l'A5a source de fragilité.Et sur le même sujet :
En quoi rajouter une gare sur le parcours va permettre d’améliorer la qualité du trafic ? L’absence d’une voie de dépassement à Pompadour ne risque-t-il pas de créer un goulot d’étranglement en cas de problème sur la ligne ? Pourquoi une troisième voie n’est-elle pas prévue dès la mise en route de cette gare ?Le principe de dépassement d'un train par un autre a été identifié comme source de fragilité. C'est pourquoi il n'a pas été maintenu pour la construction des sillons en 2014. Par exemple, tous les matins, les LOVA sont retenus à Villeneuve-Prairie pour laisser passer les DECA. La 3e voie pourra toujours être utilisée en cas de situation perturbée, mais dans ce cas, la gare de Créteil-Pompadour ne sera pas desservie (dans un sens).
Tout est dit.Pour ceux que ça intéresse, la source de fragilité, ce n'est pas le fait qu'il y ait 2 voies, c'est que la voie supplémentaire se termine avant l'arrivée. Il y a un moment où il faut repasser à une voie et si le train qui est censé dépasser est en retard, soit l'autre l'attend et il sera en retard, soit il n'attend pas et c'est celui qui reste derrière qui est en retard...
Là je ne te suis pas. C'est parce que la SNCF - et elle seule - se contraint à faire arriver les trains dans l'ordre à la gare de Lyon le matin, que le LUCA, bien qu'à l'heure, se laisse doubler par le MIPE en retard, et devienne à son tour en retard. Ce n'est pas du tout la même chose !Bah non, c'est plutôt parce que les roulements sont contraignants à modifier en opérationnel et qu'ils sont de fait trop respectés que les méfaits d'un incident s'exportent très loin dans le temps et dans l'espace. Il manque un peu de souplesse là dedans.vu que nous sommes incapables de nous tenir à un plan de roulement,
On ne parle pas de roulement alors ! Plutôt de circulation.
Où les trouvent-on?Aujourd'hui j'ai fais un tour sur le site de RFF, les sillons préconstruits de 2014 sont téléchargeables et j'ai pu voir ainsi les (futurs) temps de parcours exacts prévus sur le .
Ils n'y sont plus malheureusement. Même ceux du SA 2013 Fret ont été retirés, je sais pas ce qui leur a pris...!Où les trouvent-on?Aujourd'hui j'ai fais un tour sur le site de RFF, les sillons préconstruits de 2014 sont téléchargeables et j'ai pu voir ainsi les (futurs) temps de parcours exacts prévus sur le .
Merci d'avance.
Mmmh... pourquoi pas, mais RFF pourrait (à raison?) me demander pourquoi je fait cette démarche... et puis la bureaucratie, tout ça, je veux pas trop m'emmêler avec...A noter aussi : en aucun cas je n'ai vu les sillons du SA 2013 pour les services hors-fret publiés sur le site, même quand celui-ci proposait les sillons 2014. En gros il y a eu un trou d'un an : on est passé des sillons 2012 à ceux de 2014...Superstition quant au nombre 13 ?
Tomo96 : il serait peut-être mieux d'essayer d'envoyer un mail à RFF d'abord pour leur demander des explications ... ?
Y'a plus cruel quand même Ça reste des données techniques brutes, pas un rapport ou une étudec'est un cruel manque de transparence!
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