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Retour d'expérience sur le 5 mars 2012

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
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tgv91
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Retour d'expérience sur le 5 mars 2012

Messagepar tgv91 » 07 mars 2012, 21:22

A la demande de SaDur, un retour d'expérience va être organisé par la STIF sur cette soirée noire du lundi 5 mars, avec l'ensemble des acteurs (SNCF, RFF, RATP) et les usagers.

N'hésitez pas à nous indiquer ce qui doit être prioritairement amélioré dans la gestion d'une situation très perturbée comme celle-ci.
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Concy
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Re: Retour d'expérience sur le 5 mars 2012

Messagepar Concy » 07 mars 2012, 21:47

Le manque d'information des usagers allié à la perception que la SNCF/RATP étaient complètement paniquées, désorganisées, comme ko debout, laissant ses clients a vau l'eau.
Que cette pagaille ait encore subsisté dans la matinée du lendemain sur la D nous a tous laissé perplexe sur les qualités réactives et professionnelles de la SNCF.
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aquarius
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Re: Retour d'expérience sur le 5 mars 2012

Messagepar aquarius » 07 mars 2012, 22:12

Pour être passé à Châtelet quai 3 puis à Gare de Lyon:
- un point positif, l'information en gare de Châtelet ! La BenJette a dû s'épuiser la voix si elle l'a répété toute la soirée, mais moins d'une demi-minute après être arrivés sur le quai, on savait l'essentiel: pas de départ de Châtelet dans l'immédiat, rendez-vous Gare de Lyon où des départs étaient assurés à destination du sud
- à Gare de Lyon, la situation était beaucoup moins claire. Déjà parce que plusieurs trains sont restés pendant de longs moments annoncés comme partant sous peu, c'était le cas sur la voie 2 (ZOCO), c'était le cas sur la voie 4 (ROPO), ce devait aussi être le cas sur la voie 3 (autre ZOCO). Un autre train figurait à l'affichage avec une heure mais ce devait être un artefact.
Finalement je suis parti par un ROVO venu de Dieu sait où, bon, si, Châtelet. Mais on l'a vu apparaître sur les écrans du quai B (voies 2/4) et le temps qu'on arrive sur la voie 1, le ROVO en question n'était pas affiché sur l'écran de la voie 1. Les RDF étaient au courant de rien, et renvoyaient les gens sur la voie 4.
Les gros problèmes:
- on n'a longtemps été incapables de savoir quels étaient les premiers trains à partir, mais peut-être la SNCF ne le savait-elle peut-être pas plus. Donc on allait d'une voie à l'autre, un peu en fonction de l'attente.
- les départs Grandes Lignes n'ont pas été suffisamment annoncés. Certaines annonces ont été faites pour des départs qui paraissaient difficilement atteignables (genre +2 min par rapport à l'horaire affiché sur l'écran). Certains voyageurs ne savaient pas où se trouvait la voie K (il n'est apparemment plus mentionné que c'est en grandes lignes). La voie I se confond avec la voie 1, pourtant ce n'est pas du tout au même endroit.
Point subsidiaire qu'on voit comme ça... la RATP mentionne la correspondance avec la :R: dans la salle d'échanges RER, mais la SNCF ne le fait toujours pas au niveau de la D. Comme les départs des D grandeslignes-isés se font généralement au même endroit (dernières voies à lettres), cela donnerait un point de repère supplémentaire plutôt que les TGV qui partent maintenant d'à peu près toutes les voies.
- quelques trains parasites sont apparus sur les écrans: en l'occurrence 2 MIPE bien évidemment supprimés en direction du nord. Pourquoi ces trains ? et pourquoi eux seulement ?
- suggestion d'utiliser l'écran au départ du nord, plus vraiment utile dans ces conditions, pour afficher le ou les itinéraires de remplacement. J'ai eu une personne qui parlait difficilement le français et qui a eu beaucoup de difficultés pour savoir comment rejoindre le nord... une indication -> :RER: :D:Orry: / :RER: :A: (St Germain - Cergy - Poissy) -> Châtelet les Halles / :M: 4 (Pte de clignancourt) -> Gare du Nord / Paris-Gare du Nord Grandes Lignes pourrait aider...
- quelque chose déjà évoqué, l'itinéraire de substitution pour rejoindre le nord: RER A + M 4 a dû très rapidement saturer. Tenter M 1 + M 5 ?
- l'annonce du premier départ Châtelet -> gare du Nord répétée au moins 2 fois, sachant qu'à un moment il a été dit qu'on ne savait pas si ça présageait d'une légère reprise du trafic. Quelle était donc finalement la valeur ajoutée du message ???

Et comme une petite image (même bougée) est plus explicite qu'un long discours, la situation à 19h06:
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FrancoisL
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Re: Retour d'expérience sur le 5 mars 2012

Messagepar FrancoisL » 07 mars 2012, 22:18

Pour les départs en surface, il y a deux affichages possibles sur les Infogare : GL si la voie n'est pas connue, le numéro/la lettre si elle l'est. Suggestion pour la SNCF : ne jamais afficher la voie et toujours laisser "GL". De toutes façons, à part quelques personnes qui savent optimiser leur cheminement dans la gare, ça ne changera pas des masses l'itinéraire de madame Michu de connaître la voie dès la souterraine et ça peut planter du monde.
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Re: Retour d'expérience sur le 5 mars 2012

Messagepar tgv91 » 07 mars 2012, 22:21

J'ai été étonné du nombre de personnes qui sont descendues à Maisons-Alfort après avoir attendu si longtemps à Gare de Lyon ! Est-ce qu'ils n'auraient pas gagné à prendre le métro ?

Sinon le SIVE communicant, dont on attend toujours la généralisation (ralentie par la pose des anti-enrayeurs ?) serait certainement utile s'il est bien utilisé dans le cas de trains immobilisés entre deux gares.

Je pense que la question des personnes qui finissent pas descendre sur les voies devrait être désormais un sujet de réflexion prioritaire.
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Re: Retour d'expérience sur le 5 mars 2012

Messagepar aquarius » 07 mars 2012, 22:24

Rappel: faire le choix du métro quand on habite près de la gare, c'est d'office 30 à 40 minutes de trajet. Si on habite Alfortville c'est encore davantage. Donc il fait être sûr de son coup ! donc savoir qu'il n'y a de façon sûre et certaine pas de trains avant plus d'une demi-heure.
Et le problème, c'est que comme on le voit sur la photo et comme on l'a entendu à de nombreuses reprises par les haut-parleurs, il y a des trains qui vont partir de façon imminente...
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