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Créteil-Pompadour (photos à partir du 3 octobre 2010)

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 08 avr. 2013, 12:44

De rien BlueEdel !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 20 avr. 2013, 22:57

Ca continue à jouer au Meccano :mrgreen:
Créteil Pompadour le 20 avril 2013
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 20 avr. 2013, 23:30

Ca continue à jouer au Meccano :mrgreen:
Créteil Pompadour le 20 avril 2013
Merci pour tes photos !
Y aura-t-il des escaliers mécaniques ?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Tomo96 » 21 avr. 2013, 10:03

Est-ce que la gare sera dotée de quais hauts (92 cm, comme à Gare du Nord) ou de quais standards (55 cm, comme sur le reste de la ligne)?

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 21 avr. 2013, 10:17

Escaliers mécaniques, oui, de mémoire
Hauteur des quais: 92 cm, mais transformables en 55. Ce qui doit expliquer:
- que les amorces des quais aux extrémités ont une hauteur nettement supérieure au reste des quais: je suppose que les amorces doivent être faites en 92, alors que le reste est d'abord fait en 55, puis que ce sera complété à 92
- que les escaliers des quais n'arrivent actuellement pas jusqu'en bas
mais je peux me tromper sur les deux "conséquences"
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 21 avr. 2013, 10:34

C'est ce que j'avais compris aussi (92 escamotables à 55), mais mercredi soir dans le train ça n'avait pas forcément l'air clair pour tout le monde ;-)
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 21 avr. 2013, 12:00

"escamotables"... ?!? on n'est plus dans le domaine de la marche escamotable en gare à quai bas ou haut. Là c'est carrément plus de 250 m de quais ! De la grande illusion modèle David Copperfield :arrow:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Tomo96 » 21 avr. 2013, 12:33

Merci pour l'info, aquarius et remster :yes:
Donc c'est prévu de pouvoir remettre des quais standards (55 cm) au cas où...
Je vois pas trop l'intérêt pour la :D: d'utiliser des trains à plancher bas (60 cm)... dans la mesure où les rames actuelles sont souvent blindées! :-?

La :D: aurait plutôt intérêt à opter pour des trains à plancher haut (97 cm), type MI2N (Z2N 3 portes), même si cela implique de gros travaux de quais (la majorité ayant une cote de 55 cm ou moins)...
Après cela peut générer des "conflits" à Corbeil-Essonnes ou Juvisy, si on intègre le Melun-Juvisy via Corbeil, qui sera prolongé à Paris-Bercy, au Melun-Montereau via Héricy, qui nécessite un plancher bas pour cause d’accessibilité à Montereau et Melun... Peut-être peut-on dédier des quais au Bercy-Melun/Montereau et d'autres à la :D: dans ces gares-là...

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 21 avr. 2013, 12:53

Le choix à 92 cm est un choix de standardisation sur l'Ile de France, même si pour le moment, on doit aller de quelque 35 cm à environ 115. C'est ainsi que le prolongement du quai Paris de Mennecy, réalisé dans le cadre de la suppression du PN 19 (le quai est en fait translaté de quelques dizaines de mètres vers le nord) a été fait à 92 cm alors que tout le reste du quai était à 55 cm. Créteil, de la même façon, est donc réalisé à 92 cm (mais on se garde la possibilité de revenir à 55...).
Je ne sais pas si on gagne en capacité à avoir un plancher bas, il existe des matériels à 2 niveaux qui sont adaptés aux quais bas, avec le plancher à même hauteur. Par contre, un choix tel qu'un MI2N / MI09, avec 3 portes par face et les escaliers correspondants se fait nécessairement au détriment du nombre de places, en particulier assises. Il y a alors la plateforme et les escaliers là où il y avait des places assises sur 2 niveaux. Pour une ligne longue telle que la D, cela ne va pas dans le sens du confort.
:nonon: l'arrivée à Paris-Bercy n'est plus à l'ordre du jour. C'est Paris-Gare de Lyon, et plus précisément les voies côté rue de Bercy (à peu près K à N) sachant que pendant ce temps-là il faudra aménager les voies 25 et 27 à l'autre bout de la gare pour compenser.
Et les navettes Juvisy-Corbeil-Melun et Melun-Héricy-Montereau pourraient quand même être exploitées à terme avec des MI84 (emmarchements en position basse en permanence...) , à la place des 5300...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Tomo96 » 21 avr. 2013, 14:52

En fait, pour les hauteurs de quai, cela dépendra des lignes... à terme les :RER: :A: et :B: seront intégralement à 1,15 m, les lignes :E:, :H: (sauf tangentielle Pontoise-Creil), :J:, :K:, :L:, :P:, :U: à 92 cm, le reste au moins à 55 cm... pour la :C: et la :D:, ainsi que la :N:, le STIF n'a pas encore arrêté la hauteur des quais et du plancher des trains... par contre la :R: sera bien à la cote 55 cm, pour des raisons de mixité Transilien/TER.
Pour la :D:, il est bien envisagé d'utiliser des MI2N (NG, plancher 100 cm), pour "permettre de meilleures performances d'échange" et " améliorer[er] la capacité totale (+ 15% environ), au prix d’une perte de capacité assise (environ 10% par rapport à aujourd’hui)", mais s'il est bien dit que "Ce[tte solution]-ci induirait un décalage de l’apparition de voyageurs debout de 1 ou 2 interstations, tout en restant située à environ 20 min de Paris".

Enfin même à Gare de Lyon, les quais ne peuvent être relevés au-delà de 55 cm pour la compatibilité avec les TER Bourgogne (de facto les :train: :R: Paris-Montereau)... il faudra donc prévoir une plateforme commune pour le nouveau matériel roulant (normalement les Regio2N, en cours de construction notamment pour la région Bourgogne). Même si transitoirement, les MI84 finiraient sur les axes que tu as cités.

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 21 avr. 2013, 15:08

Et avoir à l'esprit que les quais entre Montereau et Melun par Héricy sont conçus pour du matos à 4 caisses.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 21 avr. 2013, 15:09

Pour la :D:, il est bien envisagé d'utiliser des MI2N (NG, plancher 100 cm), pour "permettre de meilleures performances d'échange" et "
Je ne sais pas si ça sera des "MI2N" ;-) Ils appellent ça pour le moment "RER NG" ...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Ver1976 » 21 avr. 2013, 16:36

Ils appellent ça pour le moment "RER NG" ...
"NG" = "Nouvelle Gaffe". :mrred: :arrow:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Tomo96 » 21 avr. 2013, 18:25


Je ne sais pas si ça sera des "MI2N" ;-) Ils appellent ça pour le moment "RER NG" ...
En fait, pour moi, MI2N signifie qu'il y a deux niveaux mais 3 portes (comme sur les :RER: :A: et :E:)...
L'appel d'offres pour ces fameux (ou pas :mrgreen: ) "RER NG" stipulent bien qu'ils équiperont le :D: ET la :E:, cette dernière nécessitant des performances d'échange au moins équivalente aux MI2N (Z22500) actuels, il y aura donc bien 3 portes (je ne sais pas si c'est explicitement écrit). Il y aura donc deux versions : une pour la :D: (130m de long) et une pour la :E: (112m de long).

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 21 avr. 2013, 19:44


Je ne sais pas si ça sera des "MI2N" ;-) Ils appellent ça pour le moment "RER NG" ...
En fait, pour moi, MI2N signifie qu'il y a deux niveaux mais 3 portes (comme sur les :RER: :A: et :E:)...
L'appel d'offres pour ces fameux (ou pas :mrgreen: ) "RER NG" stipulent bien qu'ils équiperont le :D: ET la :E:, cette dernière nécessitant des performances d'échange au moins équivalente aux MI2N (Z22500) actuels, il y aura donc bien 3 portes (je ne sais pas si c'est explicitement écrit). Il y aura donc deux versions : une pour la :D: (130m de long) et une pour la :E: (112m de long).
Oui, en fait quand je disais "MI2N" je parlais de leur esthétique générale ;-)
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Tomo96 » 21 avr. 2013, 20:58

Oui, en fait quand je disais "MI2N" je parlais de leur esthétique générale ;-)
Oh, je les trouve sympathique avec leur bouille un peu ronde :-D

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 21 avr. 2013, 23:07

J'ai une photo du 2eme quai de Pompadour !

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Source : J.-L. Lamothe

:arrow:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar BlueEdel91 » 22 avr. 2013, 11:06

Excellent Mounir !!!!!!

Quai escamotable ??? euh pas sûre de bien comprendre dans la pratique comment on peut escamoter un quai ? il est construit en légo ?????

encore une fois, pourquoi ne fait on pas tout le monde pareil, pourquoi continuer à faire des quais de 1,15 ici, 55 là, 92 ailleurs ???? ça ne permet justement pas l'uniformisation et ça impose du matériel différent sur chaque ligne, et donc impossible de se prêter du matériel ou d'en échanger le jour où on en a besoin ?!!!
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 22 avr. 2013, 11:52

Il est d'abord construit à 55 cm de hauteur, et on le complète ensuite à 92 cm. Ce qui donne la possibilité de revenir en arrière, de détruire la surélévation, si on décidait de revenir à 55 cm.
Pour le moment, j'ai l'impression qu'on en est à la première couche. Les escaliers n'arrivent pas au sol...

Pourquoi toutes ces hauteurs ? pour des raisons historiques ! Les lignes A (sauf Cergy-Poissy) et B sud ont été entièrement réaménagées par la RATP (et la CMP qui l'a précédée) et cela s'est fait dans une logique métro. Donc 1,15 m. Le RER s'appelait initialement Métro Express Régional... jusqu'à ce qu'on décide de le mettre en service entre la Défense et Etoile.
La hauteur en France est généralement 55 cm, néanmoins certains quais ont été faits plus bas en particulier parce qu'ils ont été faits avant.
Quant aux 92 de l'Ile de France, c'est un compromis entre toutes les valeurs existantes sur toutes les banlieues... Et comme tout compromis...
Et maintenant on va revenir aux quais très bas pour faire rouler les tramways: tangentielle nord, tangentielle ouest, tram-train Massy-Evry...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 22 avr. 2013, 11:53

J'ai une photo du 2eme quai de Pompadour !
Encore une arnaque...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Tomo96 » 22 avr. 2013, 19:52

Excellent Mounir !!!!!!

Quai escamotable ??? euh pas sûre de bien comprendre dans la pratique comment on peut escamoter un quai ? il est construit en légo ?????

encore une fois, pourquoi ne fait on pas tout le monde pareil, pourquoi continuer à faire des quais de 1,15 ici, 55 là, 92 ailleurs ???? ça ne permet justement pas l'uniformisation et ça impose du matériel différent sur chaque ligne, et donc impossible de se prêter du matériel ou d'en échanger le jour où on en a besoin ?!!!
55 cm est une norme désormais européenne (on a le choix soit 55 cm soit 76 cm dans les textes européens).
92 cm est, comme le dit bien aquarius, est un compromis permettant des rames plus capacitaires, en mettant les bogies et les moteurs sous les portes et sous la caisse.
1,15 m correspond bien à une norme "historique". D'autres réseaux ont fait ce choix à travers le monde d'un quai "très haut" (S-Bahn de Berlin à 1,15 m, réseaux privés japonais à 1,25 m, etc.).

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Ver1976 » 22 avr. 2013, 19:55

J'ai une photo du 2eme quai de Pompadour !

Image
Source : J.-L. Lamothe

:arrow:

Ouais. On voit bien la passerelle au fond. :mrred:
Il est beau ce petit train : c'est quoi ???
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 22 avr. 2013, 21:00

Il est beau ce petit train : c'est quoi ???
X 73500. Ses divers surnoms : saucisson, suppo, baleine, concombre ... ;-)
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Willy-RIVA972 » 22 avr. 2013, 21:29

Il est beau ce petit train : c'est quoi ???
X 73500. Ses divers surnoms : saucisson, suppo, baleine, concombre ... ;-)
:lol: :lol:
Ben moi je suis partant pour prendre des hélicoptères et leurs voler un quai :mrgreen:.
Honnêtement si le quai de Pompadour est conçu pour une hauteur de 92cm, revenir à 55cm conduirait à prolonger l'arrêt de 10sec à quai. Ce n'est pas le but puisque l'on veut réduire au mieux la hausse des temps de parcours sur la ligne dans le Val de Marne, le temps d'arrêt normalement devrait être de 40 secondes à cette future gare.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Ver1976 » 22 avr. 2013, 21:31

Il est beau ce petit train : c'est quoi ???
X 73500. Ses divers surnoms : saucisson, suppo, baleine, concombre ... ;-)
Je prends pour la :D: ... en UM10. :mrred:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 23 avr. 2013, 10:05

Pas question, c'est un Diesel !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Ver1976 » 23 avr. 2013, 10:25

Pas question, c'est un Diesel !
Pas de problème caténaire. :mrred:
Bon çà va juste sentir un peu dans les tunnels, c'est tout. :lol:

Ceci dit çà serait marrant de lire :
Panne sèche d'un train sur la :D:
:arrow:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 27 avr. 2013, 23:54

Les dernières nouveautés...
Créteil-Pompadour le 27 avril 2013
Le jeu de construction se poursuit. Je ne sais pas ce que ça donnera une fois fini, pour le moment, ça ressemble plus à un tas de barres, de poutrelles et d'escaliers... on commence à avoir quelques difficultés à se situer là-dedans...
Voilà c'est à peu près à quoi je pense: http://p.agostini.pagesperso-orange.fr/ ... escher.jpg
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 28 avr. 2013, 01:08

C'est un effet d'optique ou bien sur la photo 17 le bâtiment fait pas très droit ?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar khader95 » 28 avr. 2013, 01:40

C'est un effet d'optique ou bien sur la photo 17 le bâtiment fait pas très droit ?
Effet d'optique :mrgreen:
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 28 avr. 2013, 08:40

Sur place, je n'ai rien noté d'anormal (même si je ne suis pas venu avec le fil à plomb ;-)).
Mais l'appareil que j'utilise a un angle de prise de vue tel que les perspectives sont sensiblement modifiées par rapport à la vue réelle. Et s'ajoutent à cela les baguettes de mikado qui sont tout sauf verticales.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 05 mai 2013, 13:29

Créteil-Pompadour le 4 mai 2013
Ca tourne de plus en plus au labyrinthe en 3 dimensions :mrred:
"Ami lecteur, sauras-tu trouver la sortie pour reprendre ton bus ?"

Les 2 dernières photos sont évidemment prises à Prairie, la première montrant l'état du valideur "HORS SERVICE - Fichiers paramètres invalides"
a) je me contente de passer mon passe devant le valideur, plaidant ensuite la naïveté en disant que j'ai bien validé à Prairie (je n'ai pas réussi à le signaler au personnel de la gare !)
b) je me dépêche d'aller faire un aller et retour jusqu'au quai Paris (où là le valideur est sur le quai et pas en bas des marches !)
c) je passe le valideur en mode programmation et je corrige le bug qui a été laissé par ceux qui sont passés avant...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Marc_P » 21 mai 2013, 23:19

Si on en croit la derniere vidéo du CG94, la SNCF est confiante sur l’achèvement et la mise en service de la gare Pompadour en décembre prochain.

Ca constituerait un beau contre-exemple par rapport aux autres projets importants de gare qui, comme Massy-Palaiseau ou Noisy-le-Grand Mont D'Est, ont connu une forte dérive des calendriers en phase travaux.

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 06 juin 2013, 15:59

Un reportage à la aquarius, mais fait par le blog ligne D ;-)

http://maligned.transilien.com/2013/06/ ... en-photos/
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 06 juin 2013, 16:04

C'est vrai que j'ai du retard, non dans les photos, mais dans leur mise en ligne.
Mais là, il y a un + déterminant: l'accès au chantier. Je dois me contenter de contourner les grillages et de faire les vues du quai soit depuis les trains, soit depuis le pont de la RD 86 avec un zoom assez violent. Non, je n'ai pas encore loué un drone...
Et pour ceux qui cherchent les 2 quais sur les photos, ils y sont bien... séparés de 37 cm (92 cm - 55 cm) :arrow: (on m'attend, je crois)
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 07 juin 2013, 22:47

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 08 juin 2013, 09:48

Si on en croit la derniere vidéo du CG94, la SNCF est confiante sur l’achèvement et la mise en service de la gare Pompadour en décembre prochain.

Ca constituerait un beau contre-exemple par rapport aux autres projets importants de gare qui, comme Massy-Palaiseau ou Noisy-le-Grand Mont D'Est, ont connu une forte dérive des calendriers en phase travaux.
Nous n'avons plus trop de doutes sur une mise en service au 15/12 prochain. En revanche, qu'est-ce qui sera mis en service là c'est une autre question:

Si on reprend la page calendrier du site pole pompadour : http://www.polepompadour.net/calendrier.html#date6

Janvier 2013 à mars 2013

Passerelle piétonne côté Parc Interdépartemental des Sports
Montage de la structure de la passerelle
Maître d'ouvrage : SNCF :arrow: ont été terminés la semaine dernière...

Voie ferrée
Travaux de réalisation des quais
Maître d'ouvrage : Réseau ferré de France

Gare
Réalisation du gros œuvre du Bâtiment Voyageurs, début du montage de la charpente
Maître d'ouvrage : SNCF :arrow: fin plus vers le mois de mai...

Et rappel de ce qui est attendu à fin juin

Avril à juin 2013

Voie ferrée
Finalisation des travaux quais, pose des abris et travaux télécoms
Maître d'ouvrage : Réseau ferré de France :arrow: certes il reste 3 semaines, mais ça ne va pas déborder un peu quand même ?

Gare
Fin du montage de la charpente, travaux de couverture, finalisation du montage de la plateforme d’accès au quai
Maître d'ouvrage : SNCF :arrow: là pour moi ils sont dans les choux

Passerelle piétonne
Pose du plancher et des garde-corps
Maître d'ouvrage : SNCF :arrow: là pour moi ils sont dans les choux
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 09 juin 2013, 10:20

Créteil-Pompadour le 8 juin 2013

Passerelle piétonne: il me paraît toujours manquer une demi-largeur à l'extrémité côté gare. Par contre, le plancher et une partie des garde-corps sont montés depuis maintenant plusieurs semaines. Question en passant: les 150 m sont éclairés par quelque chose ?
BV: la charpente n'était pas terminée début juin. C'était la première fois que je la voyais terminée. En dehors des photos publiées sur ze blog.
Quais: pour le moment, on n'est pas encore au niveau 92 cm. S'il y a des éléments qui sont peut-être posés pour former la bordure de quai à hauteur 92 cm, tout ne l'est pas encore. Loin de là.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 14 juin 2013, 22:44

Créteil-Pompadour le 14 juin 2013
Les cages d'ascenseur apparaissent un peu partout, y compris côté RD 86 (non, ce ne sont pas des cabines téléphoniques: on n'est pas au pont du Garigliano ici). Certaines marches d'escalier sont apparemment en cours de mise en place, pendant que d'autres escaliers restent un peu interrompus (il manque d'ailleurs un escalier mécanique juste à côté apparemment). La passerelle a récupéré son dernier élément au raccord avec la plateforme du cube qui tient lieu de gare. Plateforme qui a toujours un gros trou...
Veuillez excuser les photos penchées. La notion de verticale n'existe pas là-bas: tout est de travers...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 23 juin 2013, 15:03

Créteil-Pompadour le 22 juin 2013
Il y avait quelques ouvriers sur le chantier ce samedi après-midi...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 24 juin 2013, 17:52

Pour le quai ça n'avance pas bien vite quand même..... Pour être terminé fin juin 2013 ça me parait bien difficile !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 24 juin 2013, 22:35

Ou alors le mois de juin va jouer les prolongations... ça sera peut-être fini entre le 45 et le 50 juin 2013.
Samedi, les bordures à 92 cm n'étaient posées que du côté de la voie 1bis. De mémoire, 1 élément côté voie 2 bis, au sud.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 30 juin 2013, 16:54

Créteil-Pompadour le 29 juin 2013

La construction des auvents se poursuit: le nord est quasiment terminé, le sud en est à la mise en place des poteaux
La bordure de quai côté voie 2bis se poursuit, mais elle est loin d'être terminée: on se situe encore dans la partie la plus au sud, face au parking.
Dans le bâtiment, on distingue l'aménagement d'un local technique avec faux plafonds...

Sinon, il y a 2 riverains qui ont absolument tenu à être sur les photos :mrgreen:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Freddy » 30 juin 2013, 18:08

Sinon, il y a 2 riverains ...
Première nouvelle !!! Gageons qu'ils seront trois dès demain car c'est bien connu, au 1er juillet, tout augmente :yes:

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 30 juin 2013, 19:21

En fait, celui qu'on voit en gros plan sur une des photos a toute sa grande famille à proximité.
Et il doit quand même y avoir le gardien du parc des sports qui doit loger à proximité de la gare, derrière le gymnase.
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Messagepar Bigorno » 03 juil. 2013, 13:52

Merci pour toutes ces photos !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Ver1976 » 03 juil. 2013, 15:54

Vu ce matin : ils démontent la grue.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 07 juil. 2013, 10:25

Créteil-Pompadour le 6 juillet 2013
Parmi les modifications:
- la disparition de la grue (je me suis demandé un instant pourquoi je n'avais pas le même cadrage que les semaines précédentes. Mais c'est que ça prend de la place sur la photo, ces petites choses)
- la poursuite des travaux des auvents nord et sud (puisqu'on est condamnés à se mouiller entre les deux)
- la poursuite des travaux de surélévation de la bordure du quai côté voie 2bis
- le début de la pose du grillage vert standard au-dessus du mur de soutènement
- la repose des abris type Transport en commun en site propre sur les quais des voies 2bus (depuis un certain temps, il n'y avait qu'un abri modèle bus des années 70 standard)
Et le feu qui gère l'alternat sous le chantier a été réparé. La semaine dernière, il était en fonctionnement dans le sens nord-sud (orange clignotant, orange, rouge) et il était au clignotant permanent dans le sens sud-nord. D'où quelques conflits entre les 2 sens de circulation (les flux restent heureusement faibles). Ca prouve aussi que la gestion des situations dégradées au niveau de l'électronique de commande est complètement nulle: s'il y a un problème dans un sens, l'autre sens devrait aussi être au clignotant.
Si, une dernière chose, le barriérage du cheminement piétons contournant le chantier qui tombe de plus en plus en miettes. Depuis moult semaines, il y avait déjà une barrière en fil de fer de 2m de haut qui était à 45°, prenant évidemment sur le passage. Maintenant, il y en a une autre. On se demande si quelqu'un vérifie ça même de temps en temps... On se croirait à Vélizy au plus fort des travaux, c'est dire :-(

Et en bonus, une vidéo de 1 min 15 dans le train du retour, quelques heures plus tard. Entre le pont de la Grande Ceinture et le pont de la RD 86. Attention, ça secoue pas mal, même si j'ai pris appui contre la vitre.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 14 juil. 2013, 10:35

Créteil-Pompadour le 13 juillet 2013
Tout cela continue à avancer...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar UsageeTer » 14 juil. 2013, 12:20

Créteil-Pompadour le 13 juillet 2013
Tout cela continue à avancer...
Bonjour à toutes et tous, et merci Aquarius,
pour ce reportages sur l'avancement de cette jolie petite gare
Plus ça avance et plus elle me semble rikiki, à croire que la présence des grues lui donnait plus d'ampleur. :roll:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 14 juil. 2013, 12:54

Sa plus grande dimension est dans le sens nord-sud, parallèle aux voies. Il n'y a donc que les vues depuis l'autre côté du terrain de foot qui donnent la perception de cette longueur. Que ce soit du côté nord (depuis le pont de la RD 86 ou depuis le chemin des Boeufs) ou du côté sud (depuis le même chemin des Boeufs), la gare semble vraiment minuscule, un peu comme un Algeco perché sur quelques grosses allumettes.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 21 juil. 2013, 18:20

Créteil-Pompadour le 21 juillet 2013
- un escalier côté RD 86 a maintenant des marches
- le quai est à la hauteur de 92 cm sur ses 2 bordures (y compris voie 2bis)
- l'auvent sud est presque terminé
- il semble y avoir quelque chose qui ressemble à des vitres sur la façade ouest
- et la zone de chantier face au grand parking du PIDS (200-300 m au sud de la gare) est maintenant reconvertie en parking.
What else ?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 27 juil. 2013, 18:21

Créteil-Pompadour le 27 juillet 2013

La principale modification par rapport à la semaine dernière est le revêtement vitré posé sur 3 des faces verticales du cube. Il manque la façade est côté quai.
Le bâtiment est ainsi nettement moins visible... et le sera tant que la propreté sera assurée.
L'autre particularité cette fois était la bande son: il y avait apparemment une cigale à proximité :mrgreen:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 09 août 2013, 18:51

Vu sous un autre angle... :-)
https://twitter.com/Conducteur_RER/stat ... 4258757632
Gare #RERD de Créteil Pompadour - Mise en service prévue le 14 décembre 2013.
#QML
http://pic.twitter.com/FXQwrxtqNo
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 09 août 2013, 19:48

On va donc pouvoir calculer le retard par rapport à la date de mise en service initialement envisagée (2006 de mémoire ?)
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 01 sept. 2013, 21:17

Créteil-Pompadour le 1er septembre
Un escalier mécanique est apparu sur la partie nord du quai (ThyssenKrupp, Made in Germany !), l'équipement des escaliers en marches se poursuit.
A noter la porte qui donne (au moins actuellement) dans le vide !
Et le revêtement en lattes de bois commence, pour le moment 6 lattes côté PIDS ! Il y a des endroits où les dites lattes auront intérêt à être facilement remplaçables. Dès qu'un ziva aura trouvé quelques bombes à peinture au pied du sapin de Noël, on peut être sûr que le coloris bois va subir quelques variations... Ces derniers temps, on ne voyait pratiquement plus le BV. D'ici quelques semaines (quelques mois au mieux), on ne le verra que trop...
Quand on voit que le viaduc de l'A 86 au-dessus de la RN 6 pas loin est tagué sur sa partie inférieure (sous le tablier en clair...), ça craint...

Vu comment c'est fichu, on doit même pouvoir se débrouiller pour avoir 3 tags différents sur la même façade suivant l'endroit d'où on regarde. Elle est pas belle la vie ?!?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 01 sept. 2013, 22:26

Merci pour les photos. Je vois que tu as eu la chance de croiser la fameuse 7200 bourguignonne livrée vanille-fraise (ou ketchup-mayo c'est selon) ;-)
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 01 sept. 2013, 22:34

Il n'y en a qu'une seule de ces couleurs ?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 01 sept. 2013, 23:58

Il n'y en a qu'une seule de ces couleurs ?
Oui.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 02 sept. 2013, 00:08

J'aime beaucoup la photo de la porte qui donne sur le vide, avec fils laissant penser qu'il y aura un éclairage au dessus de la porte côté vide :lol:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 08 sept. 2013, 22:21

Créteil-Pompadour le 8 septembre 2013
La protection (tunnel) provisoire a maintenant été retirée: il ne reste une limitation de hauteur à 4,30 m que dans un sens (celui de l'arrivée, ça vaut mieux...).
Sinon, la gestion des feux de chantier est toujours aussi délirante: la voie unique existe toujours. Feu en service dans le sens nord-sud... et feu éteint dans le sens sud-nord ! (et ce n'est pas la première fois).
Le principal changement c'est quand même la couverture bois. Là je vais donner un avis personnel et parfaitement subjectif: c'est très moche ! Je ne comprends pas qu'on puisse créer un truc pareil: soit on le fait avec pratiquement tout en bois (et on couvre avec des lauzes pour faire gare de montagne ;-)), soit on s'abstient. Là, on a un mélange de bois et d'une matière qui fait penser à un Plexiglas opaque... le tout posé sur un tas de baguettes de mikado complètement en vrac. Et alors quand 2-3 ans le bois aura une couleur délavée, voire peut-être même plus ou moins délavée selon les faces à l'ombre ou au soleil.
Si quelqu'un a un topo sur la présentation de l'oeuvre par son concepteur, je suis preneur. Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé dans le message...
J'espère quand même que le but n'était pas de se fondre dans la végétation du Parc des Sports !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 08 sept. 2013, 23:00

Non le but est que la végétation se fonde dans le bâtiment :mrred:

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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar davromaniak » 09 sept. 2013, 09:11

Sympa cette vision du "grain de riz" (c'est le surnom que je donne au quai).

En tout cas, plus je vois des photos de la gare (et samedi, quand j'l'ai vu physiquement), plus je pense à l'étroitesse du quai et aux potentiels accidents.

Je devrai arrêter d'être pessimiste, mais c'est pas simple.

++
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 15 sept. 2013, 20:58

Créteil-Pompadour le 15 septembre 2013
Nous sommes aujourd'hui à exactement 3 mois de l'ouverture...

Les escaliers côté RD 86 commencent à prendre forme, en même temps que les arrêts de bus.
Les tasseaux sont fixés les uns après les autres: face côté PIDS pratiquement terminée, face côté Prairie terminée, face côté RD 86 commencée
L'escalier mécanique du chemin des Boeufs est en place.

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je trouve ça toujours aussi moche. Ca donne vraiment l'impression qu'on a voulu faire tenir horizontalement une boîte d'allumettes sur un tas de baguettes de mikado.

Côté installations provisoires, ça part en vrille:
il n'y a maintenant plus de feux pour gérer la voie unique, la signalisation est de plus en plus en vrac, quant au passage piétons, quand vous aurez vu une photo avec 2 trous de part et d'autre d'un étroit chemin, vous saurez à quoi il ressemble: c'est l'entrée provisoire dans le PIDS depuis la RD 86. Itinéraire obligatoire 24h/24 7j/7. Le soir, n'oubliez pas la frontale...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 22 sept. 2013, 01:55

Créteil-Pompadour le 21 septembre 2013
J-85 !
Il y avait quelques compagnons qui travaillaient ce samedi matin dans le bâtiment et sous son plancher
Les lattes de bois continuent à être posées. Ce doit être au moins du bois exotique qu'on a dû faire venir de je ne sais où. Mais c'est toujours aussi moche...
L'intérieur du bâtiment semble comporter un volume intérieur côté voies et un passage côté PIDS. Mais les ouvertures à différents endroits restent encore à expliquer.
Quant à dessous, on cherche à comprendre comment on peut faire passer le moindre bus. Ca semble avoir une taille ridiculement petite. Indépendamment, il y a un des poteaux qui se trouve en limite de ce qui doit être l'alignement du chemin des Boeufs. Quand on voit le nombre de poteaux dézingués par des camions ou des voitures à différents endroits, on se dit qu'il vaudrait mieux protéger correctement les poteaux.
A part ça, le cheminement piéton obligatoire 24x7 jusqu'en novembre 2013 est dans un état scandaleux. Cette semaine, il a été remblayé avec des pierres bennées en vrac, un peu plus loin, il y a la pelleteuse stationnée en plein milieu, et ça se termine par un passage des plus étroits entre 2 grilles métalliques: au fait, il y a quoi comme éclairage de nuit dans le secteur ? On connaissait déjà la voie unique alternée sans feux depuis maintenant plusieurs semaines.
Il y a encore un responsable de la sécurité sur ce chantier ou il est déjà passé à autre chose ???
Que ce soit T6, T7 ou ici, la sécurité des riverains est le cadet des soucis des entreprises et des maitres d'oeuvre. Que fait la police ?

et en supplément week-end
Tramway T7 d'Athis-Mons Porte de l'Essonne à Villejuif Louis Aragon le 21 septembre 2013
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 22 sept. 2013, 10:25

Ce que je retiens de ces belles photos aussi, c'est que ce n'est tjs pas terminé et les commissions de sécurité ne sont toujours pas passées...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 22 sept. 2013, 11:01

Dans les 84 jors qui restent, il y a encore pas mal de travail à faire:
* côté quai, il n'y a même pas de sol. Seuls existent les 2 profils latéraux, intégrant les bandes podotactiles et autres. Au milieu il y a un trou. Je n'ai pas vu la moindre sortie de câble au niveau des auvents: je ne parle même pas de l'information voyageur ou de quelques agréments de ce type, mais simplement d'éclairage.
* côté circulations verticales, les escaliers existent et l'ascenseur est peut-être en état de marche (s'il y a l'électricité)
* côté bâtiment, il y a la boîte et un cloisonnage partiel à l'intérieur. Je suppose qu'on ferme la boîte par des portes, des vitres, ...
* côté chemin des Boeufs, ça se fera probablement en dernier car on est dans l'emprise du chantier. Actuellement, on a qu'une seule voie sous le BV, l'éclairage n'existe pas et l'arrivée côté échangeur RD 86 est également à faire
* côté passerelle, les garde-corps ne sont pas finis
* coté arrêts de bus sur RD 86, ça commence à prendre forme: abris définitifs posés, escaliers pour certains terminés (pas celui le plus au nord)
Certaines de ces indications sont peut-être partiellement erronées car on n'a pas une vue complète sur tout le chantier depuis l'extérieur de l'emprise.
Il reste 72 jours ouvrables (en comptant les samedis)...

Rappel du calendrier dans sa version publiée au 22 septembre 2013:
Avril à juin 2013

Station TVM/393, RD 86
Finalisation du dallage béton sur les quais, renouvellement de la voirie sur la RD 86
Maître d'ouvrage : Conseil général du Val-de-Marne

Station TVM/393, RD 86
Pose du mobilier de la station bus TVM/393 et équipement des quais
Maître d'ouvrage : RATP

Voie ferrée
Finalisation des travaux quais, pose des abris et travaux télécoms
Maître d'ouvrage : Réseau ferré de France

Gare
Fin du montage de la charpente, travaux de couverture, finalisation du montage de la plateforme d’accès au quai
Maître d'ouvrage : SNCF

Passerelle piétonne
Pose du plancher et des garde-corps
Maître d'ouvrage : SNCF


Juillet à décembre 2013

Passerelle piétonne
Équipement de la passerelle (pose des mains courantes, déploiement de l’éclairage, travaux de finitions)
Maître d'ouvrage : SNCF

Station TVM/393, RD 86
Finalisation de l’aménagement des quais (pose des kiosques, abris et automates de vente, pose du mobilier urbain, essais et réalisation du revêtement de sol définitif : asphalte sur les quais)
Maître d'ouvrage : RATP, Conseil général du Val-de-Marne

Piste cyclable (à partir de septembre 2013)
Réalisation de la piste cyclable depuis la RD 86 jusqu’au parvis de la gare
Maître d'ouvrage : Conseil général du Val-de-Marne

Voie ferrée
Finalisation du génie civil, finalisation du montage des abris filants, déploiement des réseaux télécoms, déploiement de l’éclairage sur le quai, revêtement de sol final, essais
Maître d'ouvrage : Réseau ferré de France

Gare
Réalisation des façades, aménagements intérieurs, équipements du bâtiment voyageurs, finitions
Maître d'ouvrage : SNCF

Parvis de la gare (à partir de septembre 2013)
Aménagement du parvis de la gare, pose du mobilier urbain, aménagements paysagers
Maître d'ouvrage : Conseil général du Val-de-Marne

Chemin des Bœufs (novembre / décembre 2013)
Renouvellement de la chaussée et finitions sur les trottoirs, pose des îlots, lampadaires et de la signalisation routière, aménagements paysagers
Maître d'ouvrage : Conseil général du Val-de-Marne
En cherchant ça, j'ai fini par trouver ce que je cherchais l'autre jour: comment on en est arrivés à cette architecture. Le concept de base est une cabane de pêcheur, en l'occurrence le carrelet de Gironde. Il manque juste le plan d'eau en-dessous, et Décathlon pourra renforcer son rayon pêche...
C'est ici que ça se dit: http://www.polepompadour.net/journal5.pdf
Il est aussi question de la signalétique dont la pose commencera avant la fin de l'été, c'est-à-dire... Je n'ai pas vu grand chose sur le sujet, peut-être n'ai-je pas regardé là où il fallait.
Et autre info: le bois est du cèdre rouge.

Voilà donc, difficilement retrouvée, la maquette échelle 1/3 de Pompadour réalisée à Lamarque (33), vue en août 2010. On y reconnaît donc très facilement le bâtiment voyageurs desservi par dessous, puis la passerelle qui permet de rejoindre à plat les éléments d'intermodalité (parkings voitures et cars) située à droite de la photo.

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Si la photo ne s'affiche pas, cliquez >> ici <<
C'est maintenant beaucoup plus clair !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 22 sept. 2013, 16:11

A noter un article du Parisien datant du début du mois: http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 105105.php avec une photo de l'intérieur du BV (voies sur le côté gauche, parc des sports à droite). A noter les dernières lignes avec les propos du président du CG 94, Christian Favier, à propos du stationnement à proximité.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar tgv91 » 22 sept. 2013, 18:19

Les dernières actus du chantier : http://www.polepompadour.net/actualites.html

Gare
Pour le compte de RFF, la première partie des travaux de génie civil du quai central est achevée (bordures de quai, caissons, bandes podotactiles, réseaux d’assainissement enterrés). Les abris filants sur le quai sont terminés, les ultimes réglages seront opérés lors du mois de septembre 2013 avant l’installation des équipements sur le quai et sous les abris à partir de début octobre 2013. Les dernières couches du revêtement de sol (enrobé antidérapant) seront réalisées au début du mois de novembre 2013.

Passerelle
La prochaine étape consistera à réaliser les travaux d’équipement de cette passerelle (implantation du mobilier et de la signalétique d’information voyageurs) à partir de début octobre 2013 jusqu’à la mise en service de la gare.

Station TVM/393
La réalisation des couches de revêtement de sol (asphalte) sur les quais sera réalisée au mois de novembre après l’installation de tous les équipements.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Claude » 22 sept. 2013, 18:30

La question que je me pose, c'est où on va loger les combien déjà ? 23000 usagers par jour ?. On va quadrupler les TVM et les 393 ? A ma connaissance, ils sont déjà actuellement loin d'être vides :-?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 22 sept. 2013, 18:39

Une partie de la réponse se trouve >> ici <<
Tvm ANTONY (La Croix de Berny RER) – SAINT-MAUR (Créteil RER)
Renfort aux heures de pointe et aux heures creuses, du lundi au samedi, et renfort en juillet-août, du lundi au dimanche, dans le cadre de l’ouverture de la gare RER Pompadour.
Mise en service le 16 décembre 2013
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Claude » 22 sept. 2013, 19:29

Merci pour ce lien :wink:

On va voir si c'est suffisant ....
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 28 sept. 2013, 21:25

J-78 pour l'ouverture de la pêche...
Créteil-Pompadour le 28 septembre 2013

Côté voirie, ce doit être la piste cyclable qui a repris sa progression en direction du parvis. On ne voit pas encore trop comment ça finit par arriver sous la gare, mais l'aménagement se poursuit également sous la passerelle pour arriver à la RD 86. Il y a bien une traversée vélo de la RD 86 à l'ouest des arrêts de bus, mais comme il n'y a rien comme aménagement de l'autre côté...
Côté cheminement piéton provisoire, toujours obligatoire, toujours à peu près impraticable.
Côté bâtiment voyageurs, le revêtement de sol, parquet à lame, est en train d'être posé. Particularité: il est sous la dalle... L'aménagement intérieur se poursuit... y compris aujourd'hui samedi où le chantier n'était pas fermé (il y a cependant juste quelques personnes).
Côté quai, on n'est pas encore au bout: il y a quelques émergences électriques au sol... éclairage, plaques de quais, Infogare, sans oublier le ou les distributeurs automatiques Sélecta (dès qu'il y a la place, on n'hésite pas... voir Maisons-Alfort).
Et j'allais oublier, par rapport à la photo de la maquette ci-dessus, le filet à poissons est maintenant en place devant le bâtiment voyageurs, en limite d'emprise RFF au sol. Ils poussent vraiment loin le soin du détail.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 05 oct. 2013, 21:07

J-71 avant la grande ouverture
Créteil-Pompadour le 5 octobre 2013

Côté voirie, la principale modification est le passage à 1,75 voie sous le bâtiment voyageur, 2 voitures se croiseraient presque. D'ailleurs, il y en a qui commencent à rouler comme des fêlés là-bas dessous.
Les piétons sont toujours invités à... enfin plutôt sommés de faire le tour par un passage qui n'est plus praticable depuis au moins 2 semaines. On se fout ouvertement de la gueule du monde !!!
Point intéressant, on commence à voir la raquette de retournement des bus. Enfin, des bus, pas sûr, ça donne plutôt l'impression d'être prévu pour des minibus. Et pourtant la STRAV O est assuré en bus standard, j'en ai vu un après. Le mieux doit être la sortie apparemment sans visibilité. C'est un gag, cette voie ???
Côté bâtiment voyageurs, pas beaucoup d'agitation ce matin. 2 ou 3 ouvriers semblaient être en train de déplacer je ne sais quoi qui faisait pas mal de bruit côté PIDS. Le parquet a continué à être posé. Les vitres sont maintenant posées côté PIDS, sauf qu'il manque toujours la dernière du lot. Il fait déjà trop chaud là-bas dedans ???
Côté quai, on n'est pas encore de niveau.

Et le scoop, enfin je ne sais pas si on peut qualifier ça de scoop, en tout cas ce n'est pas une bonne nouvelle: il y a des riverains ! D'accord, il y a les lapins et les chats, d'accord il y a les employés du PIDS, mais il y a des riverains de l'autre côté de la gare et des voies de la D ! J'en ai d'abord vu un groupe de 3, puis un isolé... en train de traverser les 3 voies de la D un peu au nord de la gare, donc dans la courbe à droite juste après la RD 86 quand on vient du nord. Qui sont-ils ? quels sont leurs réseaux ? Je ne sais pas répondre, par contre, ça semble venir des trains réformés sur la partie nors-est du faisceau. Et à voir que même pour traverser l'entrée du faisceau, le 4e n'a pas emprunté le passage planchéié, on comprend qu'il n'a rien à voir avec un cheminot. Et quand il a traversé les voies de la D, 15 secondes après, un RER venait du nord... Quand un autre est arrivé du sud, il s'est planqué dans la végétation. Pas vu, pas pris... jusqu'au jour où il sera fauché par un train. L'accident de personne n'est donc pas impossible. Mais il faut dire que depuis des mois il y a une rupture dans la clôture de la ligne au niveau du pseudo-rond-point entre gare et RD 86. Tout le monde passe donc par là.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar FrancoisL » 05 oct. 2013, 23:50

Faut peut-être faire remonter ce point (je sais pas trop à qui...) ?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 05 oct. 2013, 23:52

Euh, s'il n'est pas déjà remonté c'est qu'il y a un pb....

A moins qu'ils attendent que ça se résolve tout seul ? :roll: :-?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Ver1976 » 06 oct. 2013, 10:50

J'ai vu aussi plusieurs fois des gars traverser les voies au nord de Villeneuve prairie. Ils n'avaient pas de gilets verts. C'est peut-être les mêmes ?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 06 oct. 2013, 11:06

Aucune idée... Là, clairement, ils profitent de l'ouverture dans la clôture au nord de Créteil-Pompadour. Comme il y a d'autres trous plus au sud, c'est possible...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Claude » 06 oct. 2013, 12:50

J-71 avant la grande ouverture
Créteil-Pompadour le 5 octobre 2013

Les CABs sont installés ? Nan parce que si c'est aussi long qu'à Montgeron côté nord du quai Paris, où à Brunoy (côté Place de l'Arrivée où tout clignote depuis deux mois, mais où l'accès n'est toujours pas ouvert) ....... :mrgreen:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 12 oct. 2013, 21:33

J-64 avant la grande ouverture
Créteil-Pompadour le 12 octobre 2013

Le quai de la gare commence à être au bon niveau
Côté bâtiment voyageur, passerelle et arrêts Transport en commun en site propre, apparemment pas grand chose, à part la passerelle qui fait tour du BV qui a perdu quelques platelages, et un coffrage bois autour de l'escalier qui rentre par le dessous.
Sur le parvis, ça fait toujours autant étriqué (sponsorisé par Dinky Toys, Norev ou Majorette ?). La semaine dernière, il y avait un cordeau pour marquer l'intérieur de la courbe. Là, plus rien.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 19 oct. 2013, 20:33

J-57
Créteil-Pompadour le 19 octobre 2013

Ah ! il y a du progrès depuis la semaine dernière
Côté quai: il est revêtu, et les haut-parleurs sont en cours d'installation. Vu le nombre de riverains, pas la peine de perfectionner le son directif et autres dispositifs équivalents.
Côté BV: le plancher en cèdre continue à être posé sur le dessous
Côté parvis: rien de spécial à part une murette de soutènement dont je ne sais pas de quand elle date
Côté passerelle: les marches sont posées sur le dernier escalier celui de la plaine nord
Ce midi, queques personnes à travailler dans le BV

Au fait, pourquoi la 1e photo de la série ? ceux qui chercheront bien trouveront quelque chose de vraiment anormal, mais quoi ? Pour vous aider, j'ajoute la photo dans sa dimension d'origine. La photo a été prise à un instant parce qu'il a fallu attendre que l'autofocus agisse. J'aurais voulu le faire que je n'aurais pas réussi...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Ver1976 » 19 oct. 2013, 21:12

Côté quai: il est revêtu, et les haut-parleurs sont en cours d'installation.
Oui et ce ne sont pas les mêmes haut-parleurs que pour les autres gares.
Au fait, pourquoi la 1e photo de la série ? ceux qui chercheront bien trouveront quelque chose de vraiment anormal, mais quoi ? Pour vous aider, j'ajoute la photo dans sa dimension d'origine. La photo a été prise à un instant parce qu'il a fallu attendre que l'autofocus agisse. J'aurais voulu le faire que je n'aurais pas réussi...
J'ai moins de connaissances que la plupart d'entre vous donc je vais peut-être écrire une connerie mais pourquoi il n'y a que la voie centrale à avoir des balises KVBP sur la photo ?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 19 oct. 2013, 22:44

Avoir des connaissances techniques n'aide (pratiquement) pas à répondre à la question concernant la 1e photo... C'est juste une question d'observation ! ;-)
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 21 oct. 2013, 00:57

En effet ;-) Mais tant qu'on n'a pas vu le futur accident de personne on peut ne pas y faire attention :-?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 21 oct. 2013, 06:45

:ouioui: je vois qu'il y en a un qui a trouvé
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar davromaniak » 23 oct. 2013, 21:28

En effet ;-) Mais tant qu'on n'a pas vu le futur accident de personne on peut ne pas y faire attention :-?
Maintenant que tu as donné cet indice, j'ai vu le truc.

En effet, la photo a été prise au "bon" moment.

++
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 23 oct. 2013, 21:34

Et côté voie grandes lignes en plus ... :-?
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Ver1976 » 24 oct. 2013, 11:06

La vache ! :shock:

Je n'avais pas eu le réflexe de l'ouvrir dans sa taille original.
Mais que foutait-il ici celui là ???
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 24 oct. 2013, 12:46

La même chose que ses "copains" de l'autre jour, il sort de "chez lui"... A part que les autres étaient sortis côté gare et pas côté Atlas
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar davromaniak » 24 oct. 2013, 14:57

Et côté voie grandes lignes en plus ... :-?
Ouais, mais bon, pour lui, que ce soit un TGV, un RER, un TER ou même un train de fret, le résultat sera le même :/

++
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 26 oct. 2013, 21:05

Créteil-Pompadour le 26 octobre 2013
Photos prises en milieu de journée, sous un soleil à peine caché par quelques nuages, sauf les 4 dernières prises en fin d'après-midi, à la fin du passage pluvieux

J-50 avant la pendaison... de la crémaillère
Les nouveaux propriétaires continuent leurs travaux d'aménagement, commencent à amener leur électroménager (en tout cas, ça y ressemble vu côté stade). Et il y a même le chien en train d'aboyer à chaque fois que quelqu'un passe sur le chemin des Boeufs.
- côté quai, pas grand chose de plus après les haut-parleurs
- côté BV, quelques personnes étaient en train de travailler ce midi. Il y a quelque chose qui ressemble à des CAB visible par la grande fenêtre la plus au sud
- côté voirie, c'est encore en vrac. Ils ont redessiné le passage des bus au milieu des baguettes de mikado, mais à part les cordeaux il n'y a rien d'autre
- côté passerelle et accès, certains garde-corps sont maintenant posés.
Là où ça a le plus changé depuis la semaine dernière, c'est l'accès provisoire piétons sur la RD 86.
En résumé:
- il est toujours interdit de passer à pied sous la gare. Un des panneaux qui était plutôt horizontal a dû être rescellé en position verticale, parfaitement visible
- mais le passage ouvert tous le temps obligatoire 24h/24 7j/7 est maintenant impraticable. Il y a un grand portail format véhicules, fermé, et il reste un intervalle entre ce portail et la suite du grillage. Mais cet intervalle ne donne pas sur le plan incliné puisqu'on tombe nez à nez avec l'un des montants du portique anti-invasion. Il ne reste donc qu'à descendre le talus entre les arbres par un passage qui n'est absolument pas prévu pour ça.
Il n'y a pas un problème de sécurité et/ou de coordination entre les étapes du chantier ?
Ceci dit, tous les piétons semblent maintenant passer sous la gare. Y compris 2 personnes que j'ai croisées au retour entre le rond-point du chemin des Boeufs et le passage sous la gare. Pouvez-nous dire où est la gare ? - Heu, laquelle, l'ancienne ou la nouvelle ? - L'ancienne ! - Pas de problème, tout droit à 800 m.

j'ai beau voir ça semaine après semaine, je trouve ça toujours aussi moche. Est-ce normal, docteur ?
Et quand ça vieillira, que le bois un peu rouge deviendra marron puis gris, que le polycarbonate sera de moins en moins clair et de plus en plus gris, qu'on aura vu apparaître les premiers tags... Pour le moment, je n'en ai vu que sur le mur de soutènement de la voie 2bis.

Dernier point: on voit depuis un certain temps un point sous le bâtiment qui verdit. Ca correspond à un écoulement d'eau pas franchement contrôlé. Ca crée à la verticale sur la chaussée une belle flaque d'eau. En hiver, cela se transformera en une belle plaque de verglas. Ca va être sympa pour les véhicules, en particulier les bus...
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 02 nov. 2013, 22:09

Créteil-Pompadour le 2 novembre 2013
J-43 ! les travaux continuent:
- sur le quai, les haut-parleurs sont en place, et les oreilles de Mickey qui vont supporter les écrans Infogare sont posées sous les auvents (4 écrans en bas des 2 escaliers, et 2 écrans plus loin), mais les écrans ne sont pas encore là
- au moins sur la voie 2 bis, il y a l'antenne EAS
- côté bâtiment voyageurs, le parquet est toujours en cours de pose sur la face inférieure
- côté voirie, la raquette de retournement du STRAV O est maintenant matérialisée par des bordures
- côté passerelle, les garde-corps sont en cours de pose
- côté RD 86, des feux sont en cours d'installation sur le site propre bus. Jusqu'à maintenant, il fallait, pour les piétons, regarder et traverser. Je n'ai aucun doute sur le fait que les piétons vont docilement attendre que le feu bus se mette au rouge. Quand on voit qu'il y en a certains qui traversent la RD 86 en diagonale, les feux ça va leur faire quelque chose...

Tant qu'à parler des piétons... comme vous pourrez le voir (et comme vous avez pu le voir les semaines précédentes), la circulation des piétons est toujours interdite sur le chemin des Boeufs. Ceci n'empêche d'ailleurs pas grand monde d'y passer à pied... mais comment pourrait-il en être autrement, en particulier quand on voit l'état de ce qui tient lieu de déviation obligatoire.
Sur la RD 86, un portail d'accès véhicules au site a été posé. Le portail est fermé (et bien fermé, il y a même une chaîne). Il reste un passage entre le portail et le début actuel de la clôture. Si on passe par là, on peut à gauche passer sur le côté du support du portique réglementant la hauteur à 2,10 m maxi mais ce n'est pas bien large, ou à droite descendre sans chemin précis jusqu'au niveau du terrain de foot. Mais il n'est pas prévu de passer par le terrain de foot, il faut donc remonter sur l'allée véhicules qui est en cours de finition. Là, il y a un doute, parce qu'une fois qu'on a réussi à contourner l'engin de TP qui est plein milieu du passage, il faut choisir entre un cheminement large et un cheminement très étroit limitées par des grilles métalliques: j'ai choisi le 1er et j'ai perdu. Au bout de 15-20 m, on découvre que c'est une voie sans issue. Il faut donc revenir, prendre le 2e, à moitié sur le sable et à moitié dans l'herbe, et parsemé de supports des grilles métalliques.
On retrouve ensuite le cheminement standard, jusqu'à la fin où les grilles obligent à passer dans l'herbe...
On se fout vraiment de la gueule du monde !
Ca rappelle les meilleures époques du chantier du tramway à Vélizy, quand on avait des passages improbables, complètement dans le noir, où il fallait franchir une rangée de fers à béton qui dépassaient de 5 à 10 cm sur le cheminement, une dénivellation de 40 cm, des zones de 30 cm de large, des zones boueuses.
Si c'était dans la zone de travail, n'importe quelle commission de sécurité ou CHSCT aurait immédiatement fait supprimer ces sources de danger. Mais comme c'est dans la zone publique, tout le monde s'en fout et ce sont quelques victimes parmi le public qui trinquent à cause du je m'en foutisme de certains.

:sulfateuse:

Un mail a été envoyé tout à l'heure au site projet: on verra s'il y a une réponse, et si oui ce qu'elle sera.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 10 nov. 2013, 20:59

Nous voilà à J-35 !

Alors, ça a pas de la gueule, ça ???

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Le reste est là:
Créteil-Pompadour Parc Interdépartemental des Sports le 10 novembre 2013
avec un scoop à la fin, des gens sortant de la gare de Créteil-Pompadour :-?

En résumé:
- sur le quai, une partie de la signalisation est en place: pancartes avec le nom de la gare, y compris aux extrémités (une a droit à 2 pancartes, l'autre à 1 seulement), indications "sortie" (on aurait dû faire les caractères encore plus petits, surtout pour nos amis anglophones et hispanophones...) dont une est installée à l'envers. Celle qui se trouve côté voie 2bis au nord indique la sortie vers l'extrémité du quai et pas vers les escaliers :mrgreen: Aucune indication des sorties au niveau des escaliers à ce jour. Les oreilles de Mickey ont maintenant du câble à proximité, mais il n'y a ni écrans, ni apparemment éclairage
- sur les passerelles la pose des barres des garde-corps se poursuit
- le BV est maintenant à peu près emballé dans sa caisse en bois. Mais la fuite à l'amorce de la passerelle gare est toujours là, et la flaque d'eau sur la chaussée en-dessous également :mrgreen:
- en-dessous les bordures de la raquette de retournement du O sont à peu près toutes en place. No comment, ce sera pour un test de giration...
- coté RD 86, les abris standards pour Tvm et 393 ont dégagé

La semaine dernière, il y avait le problème du cheminement piéton à travers le PIDS. Ma requête n'a eu absolument aucune réponse, à la limite ça n'a pas trop d'importance. Mais la situation sur le terrain n'a elle pas évolué du tout :sulfateuse:
J'ai croisé 2 groupes qui remontaient vers la RD 86, une des personnes s'est interrogée en passant à ma hauteur pour savoir s'il y avait bien une sortie. "Ouf, c'est bon, on peut sortir": ça c'est un cheminement qu'il est fiable !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 11 nov. 2013, 12:02

On notera que la charte graphique Transilien n'est pas respectée... alors que justement les panneaux de la gare de Prairie ont été refaits pour respecter ladite norme graphique.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 11 nov. 2013, 12:40

Laquelle de norme graphique ? De toute façon, j'ai l'impression que toute charte graphique Transilien (comme d'autres spécificités comme :transilien: ) a vécu.
Ca semble être la police Achemine, comme à Gare de Lyon RER D ou à d'autres endroits (photos d'octobre 2012)

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On dirait d'ailleurs qu'il y a un bug sur le 2e panneau: la sortie est d'usage normal à droite, sortie de secours à gauche... ce qui vu le texte ne correspond pas.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar remster » 11 nov. 2013, 16:16

Laquelle de norme graphique ? De toute façon, j'ai l'impression que toute charte graphique Transilien (comme d'autres spécificités comme :transilien: ) a vécu.
Ce que je veux dire, c'est qu'on a jeté de l'argent par les fenêtres en changeant les panneaux à VP "pour mettre la gare comme toutes les autres". Ces sous n'auraient-ils pu pas servir à autre chose ? Exemple : financer (du moins en partie) le remplacement d'une passerelle provisoire par une passerelle définitive à Yerres ? :roll:
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 11 nov. 2013, 19:41

Au moment où ça a été fait à Prairie, le standard était bien celui-là, mais il a changé depuis...

Voir >>> ce qu'il y a ici <<<

Il y a d'abord le remplacement de la police de caractères spécifique Transilien par la police SNCF Achemine adaptée aux malvoyants (ça ressemble à la Parisine de la RATP, conçue dans le même but, mais c'est évidemment différent).
>>> on arrive à ce qui est à Gare de Lyon
Ensuite, il y a la suppression du logo Transilien, avec la chute de la feuille morte...
>>> on arrive à ce qui est à Créteil ou sur les gares intramuros de la C (avec un fond très sombre, noir ou presque).

Et si on remonte un peu plus loin dans le passé, il y a eu une autre police de caractères également sur fond sombre, celle qui se trouvait entre autres sur les caissons lumineux au-dessus des 2 panneaux publicitaires
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(Photo Geralix, source et licence http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... u_quai.jpg Creative Commons Attribution-Share Alike)

Et encore avant aux caissons blancs avec les caractères bleus majuscules... Heureusement qu'on ne remet pas tout au standard à chaque fois.
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar Mounir » 11 nov. 2013, 21:33


Et si on remonte un peu plus loin dans le passé, il y a eu une autre police de caractères également sur fond sombre, celle qui se trouvait entre autres sur les caissons lumineux au-dessus des 2 panneaux publicitaires
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Encore présente sur les panneaux de gare à Dijon !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 17 nov. 2013, 22:45

Créteil-Pompadour le 17 novembre 2013
J-28
Les travaux se poursuivent avec
> sur le quai, la mise en place des écrans Infogare LCD et de l'éclairage (4 projecteurs en éclairage indirect autour des poteaux) sous les auvents. Le panneau Sortie voie 2bis côté nord continue à indiquer l'extrémité du quai
> côté BV, apparemment la pose des portes côté quai et la découverte des escaliers mécaniques. Comme ceux-ci sont à l'air libre, un conseil: éviter que la maintenance mette de la graisse ou je ne sais quoi sur les marches. Par temps humide, ça se transforme en patinoire. Ca m'avait valu en 2004 4 mois d'arrêt (escalier mécanique en plein air, secteur Bellini, La Défense 11).
Plusieurs vitres paraissent cassées: 1 côté quai, 2 côté ascenseur extérieur. Impression ou réalité ?
> côté voirie, beaucoup de bordures qui semblent maintenant en place, les mâts d'éclairage qui commencent à apparaître, les poteaux d'arrêt de la STRAV sous le BV
> côté RD 86, la poursuite de l'aménagement des arrêts des Tvm et 393

Apparemment, tout n'est pas dans les temps. Sinon, il n'y aurait pas eu quelques ouvriers à travailler dans le BV ce dimanche... La planche qu'on voit sur une photo descendre les escaliers ne descend pas toute seule...

Ah oui, le cheminement piéton... Eh bien, rien de changé ! le passage obligatoire reste à peu près impraticable, sauf avec une bonne pratique du parcours du combattant. Et donc la majorité des piétons passe là où c'est interdit, donc par le chemin des Boeufs. Et ça tombe bien, les piétons étaient très nombreux aujourd'hui, en raison de l'organisation du cross du Val de Marne sur la plaine sud du PIDS. Les voitures également puisque les 2 parkings du chemin des Boeufs étaient pleins.

En supplément, un certain nombre de photos prises entre Villeneuve (Prairie, Triage et pratiquement jusqu'à la gare centrale) et Conflans via la petite gare du Grand Paris, Vert de Maisons, côté Alfortville, via Maisons-Alfort - Alfortville également côté Alfortville avec ce qui devrait être l'emplacement du souterrain 3.
J'ai réalisé que certains signaux avaient pour ordre d'allumage normal: vert - jaune clignotant - jaune - rouge - vert... Il m'aura fallu le temps :oops:

Constatation générale: la modification des signaux n'est pas terminée ! C'est fait entre Triage et Vert de Maisons, mais pas au nord où tous les nouveaux signaux voie 1bis et voie 2bis sont toujours barrés de la Croix de St André.
Par contre, l'effet Lexomil est redoutable. On voit des RER qui se traînent un peu partout. Le contraste avec les TGV ou même seulement des trains de la R roulant sur voies M est très net !
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Re: Créteil-Pompadour (photos à partir du 22 janvier 2012)

Messagepar aquarius » 24 nov. 2013, 22:00

Créteil-Pompadour le 24 novembre 2013
J-21 :hourra:

Ce fil pourra bientôt être clos, enfin en principe...
Nouveautés de la semaine...
Côté quai: la mise en place de l'éclairage sur les parties découvertes. C'est apparemment du classique... La signalétique n'est toujours pas terminée. Par contre, j'ai comme l'impression que les panneaux indiquant les sorties depuis le quai ont leur poteaux placés au milieu du passage. A vérifier...
Côté bâtiment: les ajustements semblent en train de se terminer pour la partie extérieure. Côté intérieur, difficile à dire, mais ça semble encore bien en chantier.
Côté parvis: ça commence à ressembler quelque chose avec des sols ocres pour les parties piétons. On voit arriver la piste cyclable depuis la RD 86, mais elle a l'air de se terminer sur un mur à 45°. Ce n'est pas vraiment clair pour l'instant.
Côté chemin des Boeufs: un carrefour à feux commence à apparaître juste au nord de la gare, entre le chemin des Boeufs et les raccordements sud à la RD 86
Côté station bus: on est sauvés, il y a les panneaux publicitaires sur les quais ! Côté est (direction Carrefour Pompadour), les modifications de marquage déjà apparues la semaine dernière correspondent à la sortie du site propre de la ligne STRAV O. Vu la largeur de la file d'attente pour cisailler les 2 voies de la RD 86, d'une part les feux en amont qui sont en cours d'installation ont vraiment intérêt à fonctionner. Sinon, le bus ne sortira pas. Et le O a des chances de gêner les Tvm et 393 qui eux n'attendent peut-être pas grand chose. Là aussi à voir à l'usage
Côté RD 86: la surprise, la réfection en totalité du revêtement de la passerelle parallèle à la route. Au lieu des dalles de béton pas vraiment jointives, et quelquefois avec de magnifiques trous en option, il y a maintenant un revêtement asphalté rendu rugueux sur toute la longueur.

Qu'ai-je oublié ? Ah oui, les coups de gueule de la semaine:
- l'accès au PIDS qui sert toujours de déviation pour les piétons (il est toujours interdit de passer sous la gare, même si maintenant tout le monde s'en fout)... est maintenant interdit au public :lol: En clair, les 2 itinéraires normal et dévié sont tous les deux interdits aux piétons. J'ai oublié de regarder sur le panneau de chantier le nom de celui qui est responsable de la coordination du chantier. Je ferai certainement appel à lui le jour où je déciderai de faire refaire ma salle de bains. A mon avis, je vais récupérer 50 cm d'eau par terre...
- le long du chemin des Boeufs, il y a un panneau qui indique entre autres "Accès gare". A 3 m à droite, dans la direction du panneau, il y a un portail qui donne accès aux voies (2 bis en l'occurrence). Et le portail est OUVERT. Rien n'a été fracturé, il y a même un cadenas à côté qui est bien en position OUVERTE (donc ouvert avec une clé, pas une grosse pince ou un autre outil). C'est vraiment normal, ça ???
- de l'autre côté des voies, je n'avais jamais remarqué la quantité de barbelés (3 hauteurs superposées !) mise sur le talus du pont pour empêcher toute intrusion. Est-ce nouveau ? Par contre, là où j'avais pu passer les touristes il y a quelques semaines rien n'a été modifié, et ça doit donc toujours passer.
Une indication: il y a 2 armoires type armoires électriques en limite du parking d'Atlas. C'est là que ça se passe...

On commence à prendre les paris: un jour, cette gare sera probablement inaugurée, heu pardon ce pôle multimodal de la mort. Multimodal dans une certaine limite puisque le mode voiture est totalement proscrit. Soit.
Parmi les diverses personnalités, lesquelles viendront ou repartiront en voiture ?
Si l'inauguration se fait avant l'ouverture de la gare, il reste néanmoins Prairie, à 900 m au sud, et les 2 bus Tvm et 393.
Il n'y a rien à gagner, même pas un forfait Mobilis zones 1 à 5.

Et pendant que j'y suis, la balade entre Villeneuve et Charenton, avec encore des petits morceaux de Prairie à l'intérieur (nostalgie, quand tu nous tiens...). Enfin quand je dis morceaux, c'est vraiment ça puisque certains :D: cérébrés ont commencé à démolir les installations de la gare (et pourtant, ils n'ont pas gagné le moindre appel d'offres). Quelques vues du cimetière (amis des 5300, âmes sensibles s'abstenir), d'autres du dépotoir qui fait la célébrité de Maisons-Alfort et Alfortville depuis des années. Tant qu'ils ne nous font pas le coup de la décharge de Limeil-Brévannes...
Il y a d'autres photos moins claires, où il faut chercher... Ca me rappelle quelques balades de l'été dernier...
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