Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Norbert
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2018, 20:42

Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 24 avr. 2018, 09:32

Bonjour,

je suis utilisateur depuis de nombreuses années de la lige D et j'ai proposé plusieurs fois pour améliorer l'accessibilité aux rames aux heures de pointes sur le Nord de la ligne qu'un rer sur deux ne s'arrête qu'à Stade de France, Sarcelles et Goussainville et le rer suivant à Stade de France, Pierrefitte-Stains ,Villiers le Bel, et les autres stations au Nord de Sarcelles non desservies par le rer précédent, en effet, quoique n'ayant pas les statistiques d'utilisation de la ligne, à vue de nez 70% des passagers sortent à Sarcelles et 20% à Villiers le Bel.
On m'a répondu: "ils vont pas comprendre et monter quand mème dans les rames".
Je suis sur qu'au bout d'une semaine et avec l'aide des employés de régulation sur les quais et en ajoutant une signalisation de couleur différente pour les rer de 18h à 19h30 circulant en alternance la situation serait améliorée.
Ils n'auraient qu'à faire un test pendant les vacances.
C'est peut-ètre trop compliqué pour les directions du transilien bardées de diplômes.
Cordialement,

Norbert Artal

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1032
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar LouisPasC » 24 avr. 2018, 09:52

Et pour celui qui veut aller d'une des gares à l'autre? De Pierrefite à Sarcelles?

Norbert
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2018, 20:42

Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 24 avr. 2018, 11:21

un troisième rer serait omnibus soit de 18h à 19h30, il y a des rer toutes les 5 minutes:
-un rer paris-stade de france-pierrefite-villiers le bel, et tout le nord e la ligne après goussainville
-un deuxième rer paris-stade france (pour ceux qui se sont trompés de rer et qui attendront le suivant), sarcelles-goussainville,
-un troisième (ou le quatrième selon avis d'experts du transilien après études statistiques,et ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas fait cette étude depuis longtemps) faisant toute le ligne et toutes les stations de paris à creil,

en tous cas ça mérite étude (ils ont un budget énorme et de nombreux spécialistes pour ça).

Cordialement,

Norbert Artal

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6493
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47
Trajet : Vert de Maisons - Divers endroits variés.
Localisation : Alfortville

Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar 94RERD » 25 avr. 2018, 10:36

Bonjour Norbert.

Contrairement à ce que vous indiquez (et sans emprunter actuellement le RER D Nord mais en l'ayant déjà fait aux heures de pointe il y a quelques mois de cela), tous les RER D sont omnibus entre Paris Nord et Creil, quelque soit le terminus (1/3 s'arrête à Villiers-le-Bel, 1/3 à Goussainville, 1/3 en alternance à Orry ou Creil, sur 15min).

Après, effectivement, il serait intéressant de proposer un 4ème train en Gare du Nord Surface pour combler cette affluence.

Bon courage.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Norbert
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2018, 20:42

Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 25 avr. 2018, 11:57

Bonjour,

le problème est qu'ils sont tous omnibus aux heures de pointe et pour avoir suivi une formation en gestion de niveau 3ème cycle il y a longtemps, les gestionnaires de la ligne ont du suivre comme moi des cours de gestion de flux.

Ma proposition est que seul un troisième rer sur 3 soit omnibus, les deux autres ayant pour but de désengorger la ligne en desservant les gares ou le plus grand nombre de passagers réside en priorité, soit Garges-Sarcelles.
Je prends cette ligne depuis de très nombreuses années et ètre debout serré comme une sardine, éviter les bousculades et autres jusqu'à Sarcelles (quand je parviens à monter dans une rame) relève de la prouesse.
Après Sarcelles il y a de la place.
donc pour éviter les problèmes et cette impression de wagons à bestiaux pour film de type néo fasciste et avant les JO pour faire belle impression auprès des étrangers qui ont choisi la région parisienne:
-un rer sur trois Paris--SdF (pour ceux qui se sont trompés de rer)--Pierrefitte--Villers le Bel--et toutes stations après Goussainville
-un rer sur trois Paris--SdF (pour ceux qui se sont trompés de rer)--Sarcelles--Goussainville
-un rer sur trois omnibus pour permettre les intercités'est pas compliqué, c'est informatisé, il y a un budget études et développement, ya qu'à tester pendant les vacances d'été après avoir fait un stage de deux jours au personnel de quai, adapté la signalétique, mis des lumières bleues/vertes/rouges selon le rer pour aider les analphabètes.

Elle est pas belle ma proposition au lieu de raler tout le temps?

Bien cordialement,

Norbert

NB: le choix des haltes est fonction du nombre de passagers résidants dans les stations du parcours.. un peu de stats et puis un algorithme simple pour optimiser.. ils ont les moyens techniques et humains pour le faire.. c'est une simple question de volonté politique à haut niveau (directions de la ligne, ministres des transports, etc..)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27601
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar aquarius » 25 avr. 2018, 12:45

Bonjour Norbert,

Voilà de quoi aider aux réflexions: nombre de montants ligne D uniquement, jour ouvré, d'abord 6h-10h puis journée complète (comptages du 3 novembre 2015)
Source: https://ressources.data.sncf.com/explor ... e_jour=JOB
Creil .................................... HPm 23 JO 343
Chantilly-Gouvieux................... HPm 18 JO 164
Orry-la-Ville-Coye.................... HPm 278 JO 514
La Borne-Blanche.................... HPm 207 JO 322
Survilliers Fosses..................... HPm 1821 JO 3689
Louvres................................ HPm 2151 JO 3802
Les Noues............................. HPm 1621 JO 2881
Goussainville......................... HPm 3550 JO 8276
Villiers le Bel Gonesse Arnouville. HPm 9747 JO 19950
Garges Sarcelles..................... HPm 11708 JO 27374
Pierrefitte Stains.................... HPm 6712 JO 13961
Saint-Denis........................... HPm 9633 JO 28525
Stade de France St-Denis.......... HPm 1644 JO 18968
Paris Nord............................. HPm 28073 JO 91258
Châtelet-les-Halles................ HPm 6877 JO 50023
Image

Norbert
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2018, 20:42

Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 26 avr. 2018, 11:08

merci pour les stats, ça va dans le sens de ma proposition, à affiner.. en plus j'avais oublié la gare de St.Denis:
ce qui ferait en arrondissant:
rer 1: Stade de France 1644 rer2: Stade de France 1644 omnibus
St Denis 9633 Pierrefitte-Stains 6712
Garges-Sarcelles 11708 Villiers-le-Bel 9747
Goussainville 3550 Les Noues 1621
Louvres 2151
Survilliers 1821
suite de la ligne 207 + 278 + 18 + 23
S= 26535 S=24222 S=49113


Ya pas photo on entasse tous les jours 49113 personnes (si je n'ai pas fait d'erreur dans mon addition) au lieu de 25000 en moyenne.. pas besoin de rajouter des rames!!

Je stoppe mon analyse parce que c'est du boulot de chef de projets (ce que je suis devenu en fin de carrière en informatique après de nombreuses années de chômage) et ayant une retraite de merde je ne vais pas en plus faire tout le travail gratis sans les moyens techniques pour le faire.. et avec le fric et les moyens dont ils disposent ils auraient dû le faire parce que l'adaptation du réseau n'est pas un problème au vu des travaux réalisés pour construire le SdF ùmais avec les JO en vue ils vont devoir s'y intéresser

Il faudrait organiser une expo au niveau de l'association avec des photos aux heures de pointe à Gare du Nord.. et invitation des médias

Norbert
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2018, 20:42

Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 26 avr. 2018, 11:14

milles excuses, j'avais présenté mes calculs en tableau et l'affichage ensuite a modifié l'affichage
il fallait donc lire:

merci pour les stats, ça va dans le sens de ma proposition, à affiner.. en plus j'avais oublié la gare de St.Denis:
ce qui ferait en arrondissant:

rer 1: Stade de France 1644
St Denis 9633
Garges-Sarcelles 11708
Goussainville 3550 S= 26535


rer2: Stade de France 1644
Pierrefitte-Stains 6712
Villiers-le-Bel 9747
Les Noues 1621
Louvres 2151
Survilliers 1821
suite de la ligne 207 + 278 + 18 + 23 S=24222


rer3: omnibus S=49113

Ya pas photo on entasse tous les jours 49113 personnes (si je n'ai pas fait d'erreur dans mon addition) au lieu de 25000 en moyenne.. pas besoin de rajouter des rames!!

Je stoppe mon analyse parce que c'est du boulot de chef de projets (ce que je suis devenu en fin de carrière en informatique après de nombreuses années de chômage) et ayant une retraite de merde je ne vais pas en plus faire tout le travail gratis sans les moyens techniques pour le faire.. et avec le fric et les moyens dont ils disposent ils auraient dû le faire parce que l'adaptation du réseau n'est pas un problème au vu des travaux réalisés pour construire le SdF ùmais avec les JO en vue ils vont devoir s'y intéresser

Il faudrait organiser une expo au niveau de l'association avec des photos aux heures de pointe à Gare du Nord.. et invitation des médias


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité