Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 13 mai 2011, 10:17

Chers voyageurs de la ligne D, je vous souhaite bien le bonjour,

Aujourd'hui, vendredi 13 mai 2011, les lignes RER A et B sont en grèves. Usagère de la ligne A et demeurant à Boissy-Saint-Léger, je me suis donc rendue à la gare de Villeneuve Saint Georges afin d'emprunter la ligne D.

Habituellement, sur la ligne A, je prends le rer qui part à 8h11 ou, au pire, 8h21. J'arrive généralement en gare de Châtelet-les-Halles entre 9h00 et 9h10.

Etant donné que je suis actuellement en discussion pour une acquisition immobilière à la Ferté Alais, cette grève était en quelques sortes pour moi, une opportunité de tester, même partiellement, la ligne que je devrais emprunter dans l'avenir.

Je suis arrivée à la gare de Villeneuve-Saint-Georges à 8h11. Le train "MIP" est entré en gare à environ 8h15 et est reparti à 8h17 en direction de Gare de Lyon - sans arrêt. Le train était déjà bien rempli, et, par chance, j'ai trouvé une place assise.

Tout d'abord, j'ai étudié l'aspect confort du train (et oui, pardonnez-moi mais c'est comme si j'essayais une voiture). Je l'ai trouvé assez confortable avec une "suspension" relativement douce et souple alors que le RER A, à côté, est un peu plus rude. Pour moi, ce petit "détail" qui pourra vous faire sourire a toute son importance, car un train plus confortable est de la fatigue en moins pour le voyageur. Ensuite, il y a la..."vitesse de croisière" : absolument rien à voir avec la ligne A. Certe, peut-être que les distances entre station sont différentes, mais tout de même, le A fait office de "tortillard" à côté. Peut-être suis-je un peu trop naïve en écrivant ceci mais le D est tout de même plus rapide. Bien sûr, je garde à l'esprit que les deux modèles de trains sont totalement différents.

Et puis il y a également un avantage non négligable : la climatisation ! Il n'y en a pas sur le A. Avec les "secousses " en plus, vous êtes déjà fatigués avant d'arriver à votre travail, si bien que vous vous endormez le matin et vous vous endormez le soir dedans et ce n'est pas un bon sommeil. Vous arrivez donc à votre travail fatigués et le soir lorsque vous rentrez à la maison, ce n'est pas mieux.

Le train est arrivé en Gare de Lyon à 8h27....dix minutes ! Waow! Entre Boissy-Saint-Léger et Gare de Lyon il faut compter environ 35 minutes.....

Etant donné que je travaille non loin des Champs Elysées, arrivée à Gare de Lyon, il me fallait prendre la correspondance du métro ligne 1. Là, par contre, j'ai trouvé le trajet de correspondance à pied beaucoup plus long que lorsque j'emprunte le trottoir roulant à Châtelet les Halles. Donc test avec descente à Châtelet les Halles à prévoir dans l'avenir pour comparer....

Ce matin, il était annoncé un retard de 30 minutes entre Malesherbes et la Ferté Alais. J'ai donc pensé aux voyageurs encore bloqués sur le quai qui n'ont pas eu ma chance et réalise, qu'effectivement, si j'habite La Ferté Alais dans un proche avenir, il me faudra essayer "d'anticiper" ses retards en prenant un ou deux train en avance....

Je suis arrivée, moins fatiguée que d'habitude à mon poste de travail à 9h01.....normalement je commence mon travail à 9h30. Temps de trajet parcouru entre Villeneuve-Saint-Georges et mon travail : je crois que ça doit faire un truc comme...40 minutes?

Temps de trajet parcouru entre Boissy-Saint-Léger et mon travail quand :
Il n'y a pas de malaise voyageur
Il n'y a pas d'arrêt prolongé pour régulation de traffic
Il n'y a pas de panne catenner
Il n'y a pas d'accident grave voyageur
Il n'y a pas de colis suspect avec évacuation des voyageurs
Il n'y a pas de descente surprise des voyageurs à Joinville-le-Pont avec comme mention spéciale, "Article 32, démmerde-toi comme tu peux..."
Il n'y a pas de panne de signalisation

...je disais, donc, temps de trajet : environ 1h00, 1h10.

Je ne sais pas comment cela se passe pour la ligne D, mais sachez que sur la ligne A, quand il y a un problème le lundi, cela se répecute tous les jours de la semaine jusqu'au vendredi. Que du bonheur!

J'envisage de refaire l'expérience ce soir, pour comparer....

A bientôt à tous.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar JonathanMM » 13 mai 2011, 11:02

Je suis arrivée à la gare de Villeneuve-Saint-Georges à 8h11. Le train "MIP" est entré en gare à environ 8h15 et est reparti à 8h17 en direction de Gare de Lyon - sans arrêt. Le train était déjà bien rempli, et, par chance, j'ai trouvé une place assise.
Un train MIPE plutôt, sur la :D:, les codes missions ont 4 lettres et chacune à une signification différente ;)
Tout d'abord, j'ai étudié l'aspect confort du train (et oui, pardonnez-moi mais c'est comme si j'essayais une voiture). Je l'ai trouvé assez confortable avec une "suspension" relativement douce et souple alors que le RER A, à côté, est un peu plus rude.
Dans quel type de train es-tu monté ? C'est un MIPE, donc ça ne peut pas être un petit gris. Il te reste donc le choix entre un train rénové, tout bleu dehors avec de grands sièges bleus et aux appui tête de différentes couleurs (soit jaune, soit rouge, soit vert), un train non rénové, blanc et rouge a l'extérieur, fenêtre non arrondi à l'étage supérieure, siège plutôt carré, un bidule non rénové, avec les fenêtres arrondi a l'étage supérieur, les escaliers au centre des plateformes, et un style plus année 70-80, et, très rare, le bidule en skaï orange, avec les sièges les plus confortables qui soit, tout orange.
Et puis il y a également un avantage non négligable : la climatisation ! Il n'y en a pas sur le A. Avec les "secousses " en plus, vous êtes déjà fatigués avant d'arriver à votre travail, si bien que vous vous endormez le matin et vous vous endormez le soir dedans et ce n'est pas un bon sommeil. Vous arrivez donc à votre travail fatigués et le soir lorsque vous rentrez à la maison, ce n'est pas mieux.
Euh… T'es sur d'avoir pris la :D: ? Parce que nos trains ne sont absolument pas climatisé :reflechis:
Etant donné que je travaille non loin des Champs Elysées, arrivée à Gare de Lyon, il me fallait prendre la correspondance du métro ligne 1. Là, par contre, j'ai trouvé le trajet de correspondance à pied beaucoup plus long que lorsque j'emprunte le trottoir roulant à Châtelet les Halles. Donc test avec descente à Châtelet les Halles à prévoir dans l'avenir pour comparer....
Les correspondances sont a peu près les mêmes en distance et en durée à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et à Châtelet les Halles entre la :D: / :A: et le métro 1 ;)
Temps de trajet parcouru entre Boissy-Saint-Léger et mon travail quand :
Il n'y a pas de malaise voyageur
Il n'y a pas d'arrêt prolongé pour régulation de traffic
Il n'y a pas de panne catenner
Il n'y a pas d'accident grave voyageur
Il n'y a pas de colis suspect avec évacuation des voyageurs
Il n'y a pas de descente surprise des voyageurs à Joinville-le-Pont avec comme mention spéciale, "Article 32, démmerde-toi comme tu peux..."
Il n'y a pas de panne de signalisation
Sur la :D:, tu as le choix entre :
Malaise voyageur, problème caténaire, intrusion sur les voies, signal d'alarme, colis suspect, panne de signalisation, sanglier sur les voies, panne d'un passage à niveau, train de marchandise qui a déraillé, accident grave de voyageur, mouvement social ;)

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 13 mai 2011, 11:56

Alors ce que je peux dire, c'est que c'était pas un "petit gris" avec siège en skaï orange..ceux-là je les connais depuis que je suis petite (je suis née et j'ai grandi à Villeneuve-Saint-Georges). C'était un grand train 2 étages bleu, assez propre (désolé, j'ai pas regardé la couleur des sièges). Je ne connais pas la signification de MIPE...en fait j'ai fait une fôte d'orthographe en le tapant dans mon récit ;-).

Vous n'avez pas la clim sur la D? Pourtant question température, ça fait une sacrée différence avec la A. J'avais vraiment l'impression qu'il y avait la clim...

Merci pour l'info question temps de parcour pour les correspondance.

Intrusion sur les voies ? par qui ?... ou plutôt devrais-je demander par quoi ?

Merci pour toutes ces infos. Je crois que le train que j'ai pris était "neuf"....mais purée je les trouve très impressionnants au niveau de la taille. En plus, il y avait un train du même type qui roulait juste à côté de nous, ils sont vraiment proches l'un de l'autre, c'est très impressionnant. Oui, je sais, je suis une "touriste" de la ligne D pour le moment... :lol: ..donc pardonnez mon enthousiasme. Ce que je trouve bien, même s'il y a des amélioration à apporter c'est qu'il y a une "radio" de la ligne D. Nous quand le train s'arrête bah...on sait pas pourquoi et on te dit toujours "nous vous remercions de votre compréhension". Certes, on est un petit peu obligé de comprendre car de toutes façons, on ne peut pas descendre du train...donc forcément..

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar tgv91 » 13 mai 2011, 12:04

C'est vrai qu'aujoud'hui les directs Villeneuve / Gare de Lyon sont plus rapides que les "omnibus" du RER A côté Boissy.

Mais cela ne va pas durer, puisque dès 2014 il y aura deux arrêts supplémentaires en petite couronne (trois à plus long terme).

Pour la climatisation, je confirme qu'il n'y a rien, et les rames du RER D en fin de journée (après avoir bien bronzées) sont de vrais fours :(

Enfin pour la charge, il n'est pas rare que dès Brunoy (un peu plus loin que Boissy), il n'y ait déjà plus de places assises ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar lkvn » 13 mai 2011, 12:04

bonjour Celtic1969, et bienvenue sur SaDur !

Vous évoquez un futur emménagement à la Ferté Alais, attention de ne pas comparer un trajet La Ferté -> Paris à un trajet Villeneuve Saint Georges -> Paris ;)

Effectivement depuis Villeneuve Saint Georges c'est 10 minutes envirron (ou 15 en omnibus) une fréquence très élevée (3 trains par quart d'heure) et si tout ce passe bien, pas trop de raisons de se plaindre... le train roule relativement vite, des ralentissement arrivent de temps en temps mais si le tronçon n'est pas affecté par un incident grave, pas trop de soucis sur cette section.

depuis La Ferté Alais, c'est une heure de trajet et un train par quart d'heure aux heures de pointe. (dernier train direct pour rentrer départ châtelet 21h12, au delà : correspondance :bus: à Corbeil Essonnes)

Le train s'arrête dans toutes les gares de la ferté à Villeneuve saint georges, donc 50 minutes en mode "tortillard" à comparer aux dix minutes de trajet direct auquel vous avez eu droit ce matin ;)

Les incidents divers et variés sont coutumes également sur la ligne :D: mais aussi les retards quotidiens plus ou moins importants, sans raisons / explications, qui finissent souvent par user les usagers de cette ligne.

Il y a des semaines ou ça va bien, d'autre ou chaque soir il y a un problème différent, c'est c'est facilement 10, 15, 20 minutes de retard sur chaque trajet, sans compter les suppressions de train, les modifications de dessertes (plus rare) ...

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 13 mai 2011, 12:13

Bien sûr, bien sûr, je sais que le trajet La Ferté Alais - Gare de Lyon prendra plus de temps. Là je n'ai eu qu'un petit "échantillon".

En ce qui concerne les arrêts supplémentaire : peut-être que d'ici à 2014 il y aura encore des changements ? Qui sait ?

Oui, je comprends bien que la D se charge bien. Les usagers de la ligne A quant à eux réclament depuis des années un train 2 étages car des fois, c'est vraiment la mission "sardines en boîtes".

Mode "tortillard" certes, mais le D même en mode "tortillard" roulera toujours plus vite que le A, je pense.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar lkvn » 13 mai 2011, 12:20

Bien sûr, bien sûr, je sais que le trajet La Ferté Alais - Gare de Lyon prendra plus de temps. Là je n'ai eu qu'un petit "échantillon".

En ce qui concerne les arrêts supplémentaire : peut-être que d'ici à 2014 il y aura encore des changements ? Qui sait ?

Oui, je comprends bien que la D se charge bien. Les usagers de la ligne A quant à eux réclament depuis des années un train 2 étages car des fois, c'est vraiment la mission "sardines en boîtes".

Mode "tortillard" certes, mais le D même en mode "tortillard" roulera toujours plus vite que le A, je pense.
les trains 2 étages vont se généraliser sur le :RER: :A: avec la clim et tout et tout ;)

sur la :D: : la clim on a arrêter d'en rêver, et en plein été c'est horrible, les fenêtres ne s’ouvrent que très peu (10cm à peu près) et l'air circule mal.

Les arrêts en plus c'est acté, il ne faut pas espérer de changements d'ici 2014...

La :D: se charge bien en effet, même si la branche de la Ferté souffre un peu moins de ce coté là (c'est même quasiment désert entre la ferté et corbeil essonne)

ah oui, sur la :D: il y a les grèves aussi, avec parfois pas de trains entre la ferté et corbeil, ou juste des navettes (une ou deux par heure)

mais si la ferté vous attire autant, il paraît que c'est une joli ville, et agréable ...

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 13 mai 2011, 12:28

Merci pour l'info concernant la ligne A.

Sadur n'a pas reçu de réponse de la part des hautes instances sncf pour la clim?

Pour ce qui est des grèves sur la D, il y a peut-être l'option C...avec un peut de chance.

Oui la Ferté est une jolie ville. L'immobilier est très très cher à Boissy-Saint-Léger. Mais vous devez savoir tout comme moi que plus l'on se rapproche de Paris, plus l'immobilier est cher et qu'il y a toujours un "prix" à payer....

Je ne sais pas où vous habitez, mais regrettez-vous sincèrement votre choix de lieu de vie quand on retire le facteur "D" de l'équation ?

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar JonathanMM » 13 mai 2011, 12:30

Sadur n'a pas reçu de réponse de la part des hautes instances sncf pour la clim?
Si je ne dis pas de bêtise, selon eux, ça consommerait trop d'électricité sur la :D:

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 13 mai 2011, 12:32

Et pourquoi plus sur la :D: que sur une autre ligne ? Quelle est la différence de consommation ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2011, 12:35

En plus de la consommation qui est, il est vrai, limite en certains endroits, c'est surtout l'espace dans la rame. Les grilles d’aération obligent à passer les sièges en 2+2 au lieu de 2+3, soient une vingtaine de places assises en moins par voiture sans place supplémentaire debout.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar tgv91 » 13 mai 2011, 12:38

Sadur n'a pas reçu de réponse de la part des hautes instances sncf pour la clim?
Si je ne dis pas de bêtise, selon eux, ça consommerait trop d'électricité sur la :D:
Ce n'est pas la réponse "officielle". Les rames utilisées pour le RER D, qui sont parmi les plus capacitaires d'Ile-de-France (2 niveaux, 5 voitures, rangées de 5 sièges) ne peuvent recevoir la clim sans une réduction significative du nombre de places assises (rangées à 4 sièges).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar lkvn » 13 mai 2011, 12:39

Merci pour l'info concernant la ligne A.

Sadur n'a pas reçu de réponse de la part des hautes instances sncf pour la clim?

Pour ce qui est des grèves sur la D, il y a peut-être l'option C...avec un peut de chance.

Oui la Ferté est une jolie ville. L'immobilier est très très cher à Boissy-Saint-Léger. Mais vous devez savoir tout comme moi que plus l'on se rapproche de Paris, plus l'immobilier est cher et qu'il y a toujours un "prix" à payer....

Je ne sais pas où vous habitez, mais regrettez-vous sincèrement votre choix de lieu de vie quand on retire le facteur "D" de l'équation ?
En ce qui concerne la clim, nous avons eu plusieurs réponses: trop consommateur, trop cher pour un bénéfice seulement 5 ou 6 semaines pas an (sic!), impossible ou complexe à installer dans nos trains, occuperai trop de place (l'équivalent du compartiment toilettes)...

J'habite Ris Orangis depuis 2003, je prends la :D: depuis 2004 à peu près ... aujourd'hui plus que la :D: c'est la distance qui me sépare de mon lieu de travail (Bezons) qui pourrai me forcer à déménager...

Je ne cherche pas à vous décourager, simplement vous avertir et éviter que vous ne reveniez ici dans 6 ou 12 mois pour nous dire que vous regrettez votre choix...

Faites le trajets aux heures de pointes pour essayer, pour vous faire une idée.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 13 mai 2011, 12:47

Merci beaucoup.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Citelis_467 » 13 mai 2011, 16:07

A Gare de Lyon je te conseille de te placer en tête, tu as juste à monter en salle d'échange, passer les portillons et traverser la galerie commerciale c'est assez court. De plus, c'est en tête de trains que tu as le plus de chance de trouver des places assises à ta guise ;)

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 13 mai 2011, 16:22

A Gare de Lyon je te conseille de te placer en tête, tu as juste à monter en salle d'échange, passer les portillons et traverser la galerie commerciale c'est assez court. De plus, c'est en tête de trains que tu as le plus de chance de trouver des places assises à ta guise ;)

Merci beaucoup. Et pour...comment dirai-je...."l'animation" dans le train. Etre placée en tête nous assure-t-il plus de tranquilité qu'en milieu ou en queue ? J'ai entendu des trucs horribles, mais des membre de l'association m'ont rassurés à ce sujet. Toutefois, je finis à 18h00 le soir, donc, j'ai vraiment envie que l'on me foute la paix...si tu vois ce que je veux dire...

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar JonathanMM » 13 mai 2011, 16:55

A Gare de Lyon je te conseille de te placer en tête, tu as juste à monter en salle d'échange, passer les portillons et traverser la galerie commerciale c'est assez court. De plus, c'est en tête de trains que tu as le plus de chance de trouver des places assises à ta guise ;)

Merci beaucoup. Et pour...comment dirai-je...."l'animation" dans le train. Etre placée en tête nous assure-t-il plus de tranquilité qu'en milieu ou en queue ? J'ai entendu des trucs horribles, mais des membre de l'association m'ont rassurés à ce sujet. Toutefois, je finis à 18h00 le soir, donc, j'ai vraiment envie que l'on me foute la paix...si tu vois ce que je veux dire...
Les motrices sont plus bruyante que le reste du train (à cause des moteurs). À éviter si tu es avec quelqu'un pour discuter. Sinon, à part ça, tout se vaut.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 13 mai 2011, 17:20

Non, je ne parlais pas des motrices mais des jeunes de certaines villes....

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Ver1976 » 13 mai 2011, 18:27

Non, je ne parlais pas des motrices mais des jeunes de certaines villes....
Bonjour,
Difficile à dire mais globalement cela fait 13 ans que je prends la :D: et j'ai rarement vu de gros problèmes de sécurité dans ces trains surtout en heure de pointe.
Après, de mon expérience personnel, je dirais que c'est bruyant surtout les samedi soir. (train courts, plein de monde, matchs au Stade de France, etc.)
Tu auras beaucoup plus de problèmes de pannes, accident de personne, etc. que de problèmes de sécurité.
Sur le tronçon SNCF tu as un numéro d'appel pour les secours : le 3117 qui permets de localiser très précisément le train concerné et de joindre les autorités compétentes.
La 122 D est même équipé de bornes d'appel d'urgences mais ce procédé ne sera pas généralisé.
D'autre part, la vidéosurveillance sera installée dans les trains. Pour l'instant, six d'entre elles en sont déjà équipés. A priori, elles ne fonctionnent pas encore mais cela ne devrait pas tarder.
Enfin, si le train est vide, il vaut toujours mieux monter dans le premier wagon où se trouve le conducteur, au cas où...
Bon continuation. ;-)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2011, 19:07

Enfin, si le train est vide, il vaut toujours mieux monter dans le premier wagon où se trouve le conducteur, au cas où...
Oui, enfin je ne vois pas trop en quoi ça aide :-) C'est surtout psychologique (remarquez, si les agresseurs ont le même biais psychologique ça marche !)
Il vaut mieux monter là où tout le monde monte, et en général on observe une plus forte concentration aux étages inférieurs :wink:
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Phil » 13 mai 2011, 19:41

Bonsoir,
@ikvn :
(c'est même quasiment désert entre la ferté et corbeil essonne)
heu ok, y a peut être moins de monde qu'ailleurs, mais pour cela je souhaiterais que la SNCF ou le STIF publient officiellement les chiffres,
d'autre part dire que c'est désert, c'est ne pas prendre le train, par exemple à mennecy ... y a du monde, suffit de voir les parkings :-)

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Ver1976 » 13 mai 2011, 20:38

Enfin, si le train est vide, il vaut toujours mieux monter dans le premier wagon où se trouve le conducteur, au cas où...
Oui, enfin je ne vois pas trop en quoi ça aide :-) C'est surtout psychologique (remarquez, si les agresseurs ont le même biais psychologique ça marche !)
Il vaut mieux monter là où tout le monde monte, et en général on observe une plus forte concentration aux étages inférieurs :wink:
Non : parce que à titre personnel, cela m'a déjà servi une fois ! ;-)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar remster » 13 mai 2011, 22:19

D'autre part, la vidéosurveillance sera installée dans les trains. Pour l'instant, six d'entre elles en sont déjà équipés. A priori, elles ne fonctionnent pas encore mais cela ne devrait pas tarder.
A ma connaissance seulement deux rames sur la :D: (133 et 150), mais plein d'autres à venir, et la vidéo surveillance fonctionne déjà sur les 2 rames (c'est le SIVE qui a plus de mal) ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar lkvn » 14 mai 2011, 09:22

Bonsoir,
@ikvn :
(c'est même quasiment désert entre la ferté et corbeil essonne)
heu ok, y a peut être moins de monde qu'ailleurs, mais pour cela je souhaiterais que la SNCF ou le STIF publient officiellement les chiffres,
d'autre part dire que c'est désert, c'est ne pas prendre le train, par exemple à mennecy ... y a du monde, suffit de voir les parkings :-)

Cdlt
Phil
le terme est mal choisi, merci de relevé.

En comparaison avec d'autres tronçons, il y a peu de monde entre la ferté et corbeil, et il est aisé de trouvé une place assise, c'est plus juste ?

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Ver1976 » 14 mai 2011, 11:29

D'autre part, la vidéosurveillance sera installée dans les trains. Pour l'instant, six d'entre elles en sont déjà équipés. A priori, elles ne fonctionnent pas encore mais cela ne devrait pas tarder.
A ma connaissance seulement deux rames sur la :D: (133 et 150), mais plein d'autres à venir, et la vidéo surveillance fonctionne déjà sur les 2 rames (c'est le SIVE qui a plus de mal) ;-)
Le problème c'est que, la dernière fois que j'ai pris la 150D, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de flyer indiquant qu'il y avait de la vidéosurveillance à bord.
Mais bon si çà se trouve çà fonctionne déjà sans que cela soit signalé (je sais pas si çà passerais auprès de la CNIL...) ou j'ai mal regardé.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar D-prime » 14 mai 2011, 12:38

En vieux routier du :ROR: :D: je dirais que vous avez eu de la chance et qu'une hirondelle ne fait pas le printemps.

Ne comparez pas un trajet Villeneuve Saint Georges - Paris à un La Ferté Allais - Paris car les ennuis potentiels vont croître d'une façon exponentielle!

Il y a un certain nombre d'années (beaucoup) nous avions fait le choix d'aller nous installer dans une ville nouvelle; c'était bien avant la mise en place de la ligne D et à cette époque les trajets jusqu'à Paris étaient acceptables avec peu de problèmes.
Depuis la mise en place du :ROR: :D: c'est une horreur qui empire d'année en année et nous regrettons notre départ de Paris .... mais ne revenons pas sur l'histoire.

Un déménagement en très grande banlieue style La Ferté Allais ne peut se comprendre qu'avec un emploi sur place sinon allez carrément beaucoup plus loin où vous aurez des direct jusqu'à Paris.

Un point supplémentaire, le RER A est beaucoup plus stratégique que le :ROR: :D: et il est fort probable que les investissements y arriveront plus vite que pour rafistoler la D.

Ne prenez pas une décision sur la base d'un simple trajet de dix minutes, vous pourriez amèrement le regretter :-(
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Phil » 15 mai 2011, 17:05

Bonjour,
@ikvn :
Merci - oui c'est plus juste, le train n'est pas encore bondé et il est encore possible de s'asseoir
cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 16 mai 2011, 10:01

Merci pour vos réponses. Quelqu'un habite-t-il Mennecy où la Ferté Alais ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar FrancoisL » 16 mai 2011, 11:37

Ça se pourrait :wink:
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 16 mai 2011, 12:22

Son intervention sur cette discussion serait la bienvenue. Vendredi soir j'ai pris le D à Chatelet les Halles. Le train dans lequel je suis montée allait jusqu'à Corbeil-Essonnes. C'était un train avec les grandes banquettes oranges. Il y avait une alerte au colis suspect sur la ligne 1 et le métro stationnait plus longtemps que prévu entre chaque station. Résultat des courses : Paris-Villeneuve Saint Georges : 1 heures. Pas top, surtout que je ne sais pas combien de temps il met après pour aller jusqu'à la Ferté Alais.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar FrancoisL » 16 mai 2011, 12:32

Châtelet les Halles -> La Ferté Alais = 1 heure, soit plutôt 1h05 en moyenne avec le retard.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Mounir » 16 mai 2011, 12:33

Un brin d'humour à Celtic1969 : Au delà de Corbeil Essonnes, tu pourras te faire de nouveaux amis : les sangliers de la ligne :D: :mrgreen:
Sinon je laisse le soin à FrançoisL de t'expliquer la situation pour Mennecy. ;-)
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Ligne D : expérience test par une usagère de la ligne A

Messagepar Celtic1969 » 16 mai 2011, 14:08

Châtelet les Halles -> La Ferté Alais = 1 heure, soit plutôt 1h05 en moyenne avec le retard.
Merci beaucoup.


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 52 invités