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Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

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tgv91
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Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar tgv91 » 24 avr. 2010, 19:52

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici ? Je suis tombé cet après midi sur un bidule rénové : le monstre hybride mi-Z5600 mi-Z20500 a subi une cure de jouvence ! Mais comme ce n'est pas un être comme les autres, sa rénovation a un peu foiré : peinture, pelliculage, éclairage refaits ; mais les fenêtres et les sièges (velours noir) n'ont pas été changés ...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 24 avr. 2010, 20:00

Oui et il y en a même un qui est inverti (wagon rénopavé juste avant la motrice de queue alors que juste après la motrice de tête d'habitude)
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Ver1976
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 26 avr. 2010, 12:59

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici ? Je suis tombé cet après midi sur un bidule rénové : le monstre hybride mi-Z5600 mi-Z20500 a subi une cure de jouvence ! Mais comme ce n'est pas un être comme les autres, sa rénovation a un peu foiré : peinture, pelliculage, éclairage refaits ; mais les fenêtres et les sièges (velours noir) n'ont pas été changés ...
En ce propos : ils viennent d'où ces "bidules" que l'on voit de plus en plus sur notre ligne ? D'une autre ligne de Transilien ?
J'espère que l'on pas se ramasser les trains p... que les autres lignes ne veulent plus. :!:
Merci d'avance !
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Mokshu
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Mokshu » 26 avr. 2010, 13:02

En ce propos : ils viennent d'où ces "bidules" que l'on voit de plus en plus sur notre ligne ? D'une autre ligne de Transilien ?
J'espère que l'on pas se ramasser les trains p... que les autres lignes ne veulent plus. :!:
Merci d'avance !
En théorie, on est censé récupérer les Z20500 de la ligne :H: une fois qu'il y aura assez de Transilien pour supprimer les vieilles merdes de cette ligne.

Sauf que dans la pratique, ces Z20500 ont 4 caisses, donc l'idée est de leur foutre une caisse de VB2N formant ainsi les bidules qu'on a l'habitude de voir sur notre ligne.

Donc oui on récupère toujours des restes des autres lignes sur la :D: : des Z5600 de la :C: et des Z20500+VB2N de la :H: désormais...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 26 avr. 2010, 13:04

Ils viennent de la ligne :H:

En fait l'arrivée des NAT (ou Z50000 pour les :geek: ) va entrainer leur reversement sur notre ligne, en remplacement des couscoussières.

Et quand on voit l'état dans lequel on récupère ces trucs :-?
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Cedric

Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Cedric » 26 avr. 2010, 14:32

La :C: a eu des z20900, la :H: des NAT et nous on récupère leurs poubelles... Elle est pas belle la vie ? :lol:

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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar zefree77 » 26 avr. 2010, 15:22

Ceci dit, passer du matériel à 2 niveaux à du matériel à un niveau......

Sinon, entre les Z5300 1ère série de 40 ans d'age moyen et les Z5600 asthmatiques à 6 caisses (age moyen, 25 ans), les vieilles Z20500 (15-20 ans d'age moyen) "bidulées" ne vont pas dénoter :twisted: :twisted:

Aprés ça on va encore s'étonner de voir les pannes matériels augmenter !

(mais que je suis bête, "on" m'a pourtant expliqué en termes "choisis" (sic) que c'était que la fôte des zusagers qui bloquaient les portes sur chaque train et à chaque gare)
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 26 avr. 2010, 15:26

La :C: a eu des z20900, la :H: des NAT et nous on récupère leurs poubelles... Elle est pas belle la vie ? :lol:
Oui enfin les 2 ont ça en commun que si un abruti fracasse une seule vitre, c'est plusieurs wagons qu'il faut condamner. Pour la NAT encore pire, c'est tout le train, à moins qu'ils aient mis au point un système d'isolement entre le wagons...
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FrancoisL
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 26 avr. 2010, 21:28

Pour la NAT encore pire, c'est tout le train, à moins qu'ils aient mis au point un système d'isolement entre le wagons...
J'ai bien regardé aux JPO... Rien en vue. Les intercirculations n'ont que de vulgaires soufflets type Agora L :lol: (même forme, même couleur)
Donc fenêtre pétée = train supprimé :roll:
Pour les Z20900, a priori le problème ne se pose que si c'est une remorque qui doit être condamnée, auquel cas elle entraîne avec elle l'autre remorque. Mais en pointe je me demande s'ils ne préfèrent pas gicler carrément le train...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar khader95 » 26 avr. 2010, 22:07

A propos des bidules rénovés, j'en avais pris un il y a quelques temps..."rénové" est un bien grand mot, il y a juste le pelliculage intérieur et l'éclairage d'une voiture sur 5 qui a été changé...pas d'argent pour le reste ? :-?

M'enfin, c'est quelque chose que je n'ai vu qu'une ou deux fois, il doit y en avoir un seul en circulation non ?...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Mokshu » 26 avr. 2010, 22:09

J'ai bien regardé aux JPO... Rien en vue. Les intercirculations n'ont que de vulgaires soufflets type Agora L :lol: (même forme, même couleur)
Donc fenêtre pétée = train supprimé :roll:
Pour les Z20900, a priori le problème ne se pose que si c'est une remorque qui doit être condamnée, auquel cas elle entraîne avec elle l'autre remorque. Mais en pointe je me demande s'ils ne préfèrent pas gicler carrément le train...
C'est le truc qu'on avait tout de suite évoqué avec poudou quand on avait fait l'inauguration du Transilien. Le contrôleur qui était avec nous l'avait tout de suite admis, et visiblement Bombardier planchait sur ce problème. Ça doit pas être si couteux de mettre des grilles relevables ou une connerie comme ça pour clôturer une partie de la rame...
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FrancoisL
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 26 avr. 2010, 22:15

A propos des bidules rénovés, j'en avais pris un il y a quelques temps..."rénové" est un bien grand mot, il y a juste le pelliculage intérieur et l'éclairage d'une voiture sur 5 qui a été changé...pas d'argent pour le reste ? :-?

M'enfin, c'est quelque chose que je n'ai vu qu'une ou deux fois, il doit y en avoir un seul en circulation non ?...
Ouaip, c'est la curiosité du moment.
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 27 avr. 2010, 10:40

Ils viennent de la ligne :H:

En fait l'arrivée des NAT (ou Z50000 pour les :geek: ) va entrainer leur reversement sur notre ligne, en remplacement des couscoussières.

Et quand on voit l'état dans lequel on récupère ces trucs :-?
Ok : et je suppose que les Z 20900 de la ligne :H: on ne les récupèrera pas ceux-là...
Ça aurait quand été la moindre des choses que le RER :D: récupère les rames Z 20900 pour ajouter un peu de neuf dans notre matériel roulant et que la :H: prenne ses NAT.
Là tout ce qui est neuf reste sur la :H: et les trucs vétustes sur la :D: .
Bravo la gestion du RER :D: .
Rappelez-moi le nom du directeur de notre ligne ? :twisted:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 27 avr. 2010, 11:03

C'est plus compliqué que ça : on a des trains à 5 wagons, les 20900 en ont quatre. Elles vont donc aller sur une autre ligne avec des trains à 4 wagons : la :C:, qui va refiler à la :R: ses trains à 6 wagons, eux aussi dans un état pas forcément enviable..... mais qui devraient passer par la case peinture entre temps :-?
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 27 avr. 2010, 11:30

Ça aurait quand été la moindre des choses que le RER :D: récupère les rames Z 20900
Passer de cinq voitures avec sièges 3 + 2 à quatre avec 2 + 2 sur la :D: ? Non merci :wink:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 27 avr. 2010, 11:44

Ça aurait quand été la moindre des choses que le RER :D: récupère les rames Z 20900
Passer de cinq voitures avec sièges 3 + 2 à quatre avec 2 + 2 sur la :D: ? Non merci :wink:
Oui mais avec la climatisation !
Avec la rénovation des trains du :RER: :B: la :D: deviendra le seul :RER: où il n'y aura aucun train climatisé.
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 27 avr. 2010, 11:51

Oui mais avec la climatisation !
Un peu maigrichon comme avantage quand on a perdu au moins 20 % de capacité :lol: (alors que c'est déjà blindé au Nord)
Sur la :E:, les 22500 ne sont pas climatisées si je ne m'abuse :wink: (contrairement à leur version MI2N de la :A:)
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 27 avr. 2010, 12:17

Oui mais avec la climatisation !
Un peu maigrichon comme avantage quand on a perdu au moins 20 % de capacité :lol: (alors que c'est déjà blindé au Nord)
Sur la :E:, les 22500 ne sont pas climatisées si je ne m'abuse :wink: (contrairement à leur version MI2N de la :A:)
Oui mais les sièges sont plus confortables et ce n'est pas rien pour le dos quand on assis 1h30 par jour dans le RER (comme c'est mon cas : autant dire que j'apprécie les sièges des rames rénovés)
Quand je prenais la :C: j'appréciais franchement les Z 20900.
Les anciens sièges çà fait "classe éco'" où tout le monde est serré en vis-à-vis : c'est fatiguant sur des longs trajets.
La notion de confort importe plus (à mon sens) que la capacité en places assises.
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 27 avr. 2010, 12:33

Ben en fait ça dépend si tu fais des longs trajets ou pas. D'ailleurs tu fais quoi comme trajet sur la :D: ? ;-)
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 27 avr. 2010, 12:56

Ben en fait ça dépend si tu fais des longs trajets ou pas. D'ailleurs tu fais quoi comme trajet sur la :D: ? ;-)
Je fais Vigneux - Gare du Nord.
Je suis obligé de prendre le train omnibus avec la D8.
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FrancoisL
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 27 avr. 2010, 13:14

La notion de confort importe plus (à mon sens) que la capacité en places assises.
... sauf que la capacité en places assises impacte directement le confort, surtout celui de ceux qui ne peuvent pas s'asseoir :!:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 27 avr. 2010, 13:20

La notion de confort importe plus (à mon sens) que la capacité en places assises.
... sauf que la capacité en places assises impacte directement le confort, surtout celui de ceux qui ne peuvent pas s'asseoir :!:
Oui c'est le seul avantage de partir de la grande couronne : on est sûr de pouvoir s'asseoir :mrgreen:
Tant pis pour les voyageurs suivants !

Non plus sérieusement ce qui me fatigue le plus dans les transports parisiens c'est (outre la saturation du réseau) le fait que l'on doit être constamment vigilant :
* vigilant en cas de problèmes "techniques" qui impacte sur le trafic.
* vigilant en cas de conflit social.
* le pire : vigilant vis-à-vis des autres voyageurs sachant qu'il y a quelques "déséquilibrés" dans le lot (il y a 3 semaines j'ai entendu un dame hurler qu'un autre voyageur lui avait fait volontairement mal en montant en gare de Lyon) : il y aussi l'indifférence des voyageurs entre eux : j'ai vu de mes yeux un homme faire une syncope dans le train en Gare du Nord et personne n'intervenait (!)
Ca oui c'est très épuisant physiquement et mentalement.
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Cedric

Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Cedric » 27 avr. 2010, 18:07

Ce qui aurait été bien c'est que la :D: ait quelques rames neuves adaptées à la demande. Pourquoi vouloir faire de la récup à tout prix sur cette ligne ?

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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar khader95 » 27 avr. 2010, 18:36

Oui c'est le seul avantage de partir de la grande couronne : on est sûr de pouvoir s'asseoir :mrgreen:
Même ça c'est pas toujours gagné !

Pour l'instant à Goussainville ça va, on arrive à trouver des places mais généralement après avoir passé Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville ou Garges - Sarcelles il n'y a plus une place assise ! Et avec le projet d'éco-quartier à Louvres (3500 logements supplémentaires !) ça risque de pas s'arranger.. Et pendant ce temps on réduit le nombre de trains...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar zefree77 » 28 avr. 2010, 11:35

Ce qui aurait été bien c'est que la :D: ait quelques rames neuves adaptées à la demande. Pourquoi vouloir faire de la récup à tout prix sur cette ligne ?
A ton avis ??? ;-)

Bon, je sais que tu connais la réponse : PARCE QUE CA COUTE MOINS CHER !!! Tout est fait à l'économie sur la :D: , et ce depuis le début !

Mais nos "décideurs" s'en foutent, les usagers de la ligne sont "captifs" à plus de 90% (95% ?), c-a-d que 90% payent A L'AVANCE et n'ont pas d'autres choix que de se coltiner les problèmes quotidiens !!
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 28 avr. 2010, 13:26

Ce qui aurait été bien c'est que la :D: ait quelques rames neuves adaptées à la demande. Pourquoi vouloir faire de la récup à tout prix sur cette ligne ?
A ton avis ??? ;-)

Bon, je sais que tu connais la réponse : PARCE QUE CA COUTE MOINS CHER !!! Tout est fait à l'économie sur la :D: , et ce depuis le début !

Mais nos "décideurs" s'en foutent, les usagers de la ligne sont "captifs" à plus de 90% (95% ?), c-a-d que 90% payent A L'AVANCE et n'ont pas d'autres choix que de se coltiner les problèmes quotidiens !!
Oui mais je persiste à penser que nous aurions pu récupérer des Z 20900 (en accolant 3 wagons+2 motrices).
Le problème avec les "bidules" c'est que cela donne l'impression de récupérer du matériel roulant "au rebut" même s'ils sont supérieurs en nombre de places assises que les Z 20500.
C'est d'autant plus exaspérant que l'on avait promis des NAT il y a quelques années... mais il faut reconnaitre qu'ils n'avaient pas assez de places assises.
Heureusement qu'il y a les trains Z 20500 rénovés qui sont plutôt réussi (un millions d'euros par train rénové tout de même : c'est pas rien)
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Cedric » 28 avr. 2010, 13:35

On ne peut pas assembler 3 wagons de z20900. Deux auraient un inter-circulation et le 3ème aurait son ouverture d'inter-circulation sans rien en vis à vis.

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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 28 avr. 2010, 13:44

Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.

Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.

Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 28 avr. 2010, 13:47

Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.

Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.

Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
Oui mais ce sont bien des trains que nous avons récupéré et qui ont augmenté le parc des trains du RER :D: non ?
Ça augmente le nombre des trains "longs". en principe...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Riva » 28 avr. 2010, 13:50

Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.

Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.

Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
:ouioui:
remorque Z20500 = 26.40m (présence de 10 fenêtres entre les portes)
remorque VB2N = 24.28m (8 fenêtres)
;-)
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 28 avr. 2010, 13:58

On ne peut pas assembler 3 wagons de z20900. Deux auraient un inter-circulation et le 3ème aurait son ouverture d'inter-circulation sans rien en vis à vis.
Je vois plutôt la question de ver1976 comme : pourquoi n'a-t-on pas eu la volonté d'acheter de nouvelles Z2N pour virer les Z5300 au moment où on avait les Z20900 "sous le coude" ? (quitte à virer la clim pour passer en 3 + 2 et à développer une remorque avec deux intercirculations).
A ça, la réponse est certainement que la desserte de la :D: permet d'offrir une retraite paisible à nos Z5300 grâce aux Juvisy - Melun peu chargés de pointe, donc on pouvait bien attendre des Z20500 plus tard. Le nombre de Z2N nouvelles aurait certainement été trop faible pour justifier la commande d'une série spécifique (quant à en commander pour inonder la :D:, ça aurait libéré plein de Z20500 mais pour les envoyer où ?)
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 28 avr. 2010, 14:01

Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.

Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.

Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
:ouioui:
remorque Z20500 = 26.40m (présence de 10 fenêtres entre les portes)
remorque VB2N = 24.28m (8 fenêtres)
;-)
Moi qui suis souvent dans le dernier wagon c'est toujours bon à savoir pour bien me placer sur le quai ! ;-)
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 28 avr. 2010, 14:04

Moi qui suis souvent dans le dernier wagon c'est toujours bon à savoir pour bien me placer sur le quai ! ;-)
Sauf que l'indication "bidule long" n'est pas encore disponible sur Infogare :mrgreen:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 28 avr. 2010, 14:44

Moi qui suis souvent dans le dernier wagon c'est toujours bon à savoir pour bien me placer sur le quai ! ;-)
Sauf que l'indication "bidule long" n'est pas encore disponible sur Infogare :mrgreen:

Mon rêve sur la ligne : des MI 2N comme sur le :RER: :A: :ouioui: mais 'faut pas rêver...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar zefree77 » 28 avr. 2010, 14:50

On avait posé la question (en 2006) à la SNCF sur la possibilité d'avoir des Z20900 à 2+3.

Réponse : "impossible techniquement d'avoir 3 voitures, et pas question d'avoir des unités à 4 éléments, car ce serait sous-capacitaire".

@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale :D: " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????

De toute façon, dans les 2 cas, c'est impossible. Toujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 28 avr. 2010, 15:00

On avait posé la question (en 2006) à la SNCF sur la possibilité d'avoir des Z20900 à 2+3.

Réponse : "impossible techniquement d'avoir 3 voitures, et pas question d'avoir des unités à 4 éléments, car ce serait sous-capacitaire".

@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale :D: " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????

De toute façon, dans les 2 cas, c'est impossible. Toujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
On ferait mieux d'utiliser des trains "modulables" comme sur les TER.
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 28 avr. 2010, 15:02

Quand On ne veut pas faire qqch, On trouve toujours une bonne raison :twisted:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar zefree77 » 28 avr. 2010, 15:04

Quand On ne veut pas faire qqch, On trouve toujours une bonne raison :twisted:
C'était tout à fait l'impression qu'on avait eu... :twisted:

En gros, pas de Z20900 sur la ligne poubelle, et picétou.
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar zefree77 » 28 avr. 2010, 15:06

On avait posé la question (en 2006) à la SNCF sur la possibilité d'avoir des Z20900 à 2+3.

Réponse : "impossible techniquement d'avoir 3 voitures, et pas question d'avoir des unités à 4 éléments, car ce serait sous-capacitaire".

@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale :D: " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????

De toute façon, dans les 2 cas, c'est impossible. Toujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
On ferait mieux d'utiliser des trains "modulables" comme sur les TER.
En fonction du nombre de voitures, la locomotive utilise soit un seul pantographe soit les deux (pour augmenter la traction avec un train long)
J'ose même pas imaginer ce que cela donnerai au niveau de la gestion matériel. Il ne faut pas comparer les TER aux RER !!
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 28 avr. 2010, 16:29

@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale :D: " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????
Pardon : je voulais dire commander des rames en configuration :D: tant qu'Alstom les fabriquait :wink:
Toujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
Mouais... Je suis pas sûr que la composition des bidules ou des veaux à 6 caisses de la :C: ait donné lieu à des études très poussées :mrgreen:
Si c'est juste à cause des intercirculations, ça rejoint ce que je disais; il est clair que si les intentions ne sont pas annoncées dès le début dans le cahier des charges, revenir dessus plus tard vire au casse-tête :!:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar zefree77 » 28 avr. 2010, 16:35

@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale :D: " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????
Pardon : je voulais dire commander des rames en configuration :D: tant qu'Alstom les fabriquait :wink:
Toujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
Mouais... Je suis pas sûr que la composition des bidules ou des veaux à 6 caisses de la :C: ait donné lieu à des études très poussées :mrgreen:
Si c'est juste à cause des intercirculations, ça rejoint ce que je disais; il est clair que si les intentions ne sont pas annoncées dès le début dans le cahier des charges, revenir dessus plus tard vire au casse-tête :!:
Rooo t'e têtu :lol: :lol:

Les messieurs de la SNCF y z'ont dit "nonépicétou" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 28 avr. 2010, 16:42

@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale :D: " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????
Pardon : je voulais dire commander des rames en configuration :D: tant qu'Alstom les fabriquait :wink:
Toujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
Mouais... Je suis pas sûr que la composition des bidules ou des veaux à 6 caisses de la :C: ait donné lieu à des études très poussées :mrgreen:
Si c'est juste à cause des intercirculations, ça rejoint ce que je disais; il est clair que si les intentions ne sont pas annoncées dès le début dans le cahier des charges, revenir dessus plus tard vire au casse-tête :!:

Si çà se trouve les trains du constructeur Bombardier sont meilleurs qu'Alstom...et çà pose moins de problèmes techniques. Je dis çà je dis rien... :mrgreen:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 28 avr. 2010, 16:53

Oui mais enfin pour qu'on ait un nouveau train sur la :D: faudra faire des études et des specs assez poussées.... et pour l'instant le moins qu'on puisse dire est que ça n'est pas très avancé :-?

Sinon pour les MI2n, deux choses:
- Y a bcp moins de places assises que pour les rames de la :D:
- Il faudrait réhausser l'ensemble des quais des gares

Donc on oublie...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Citelis_467 » 28 avr. 2010, 21:44

Le MI2N tu gagnes en temps d'échange en gare, mais tu perd en capacité

FrancoisL
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 28 avr. 2010, 22:27

Pis personnellement j'aime pas l'aménagement de ces machins, on n'a aucune perspective visuelle, ça fait étriqué :|
Par contre, la clim et l'accélération j'aime bien. Tous les avantages sont réunis pour le meilleur dans ma Z20900 du matin :mrgreen:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar zefree77 » 29 avr. 2010, 13:35

Etriqué, le mot est faible, les plus de 1m60 ne sont pas les bienvenues sur les siège à l'étage !!
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 29 avr. 2010, 14:06

C'est clair, assis sur les côtés tu as quasiment la tête qui passe par les fenêtres :lol:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 29 avr. 2010, 14:19

C'est clair, assis sur les côtés tu as quasiment la tête qui passe par les fenêtres :lol:

Oui mais il y a la clim' !
Dans nos trains on ne risque pas de passer la tête par les fenêtres vu qu'on ne peut les ouvrir que de quelques centimètres !
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar khader95 » 03 mai 2010, 21:09

J'ai vu un spécimen de bidule "rénové" ce soir à Paris Nord (Souterraine) : une voiture "repélliculée" sur 5, j'ai pu repérer seulement le n° de la motrice : 20604 ;-)
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar aquarius » 03 mai 2010, 22:46

j'ai pu repérer seulement le n° de la motrice : 20604 ;-)
Rame 52 mais je ne sais pas si c'est 52D, 52P ou 52 autre chose... C'est de la récupération assez récente en tout cas.
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 04 mai 2010, 08:59

J'ai vu un spécimen de bidule "rénové" ce soir à Paris Nord (Souterraine) : une voiture "repélliculée" sur 5, j'ai pu repérer seulement le n° de la motrice : 20604 ;-)
Repelliculée à l'extérieur ou bien juste à l'intérieur ?
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 04 mai 2010, 11:24

A l'intérieur, et ça se voit à l'extérieur.
:arrow:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar khader95 » 04 mai 2010, 19:07

A l'intérieur, et ça se voit à l'extérieur.
:arrow:
C'est exactement ça en plus :mrgreen:

Elle est repélliculée à l'intérieur mais comme c'était un VOxA je l'ai pas pris donc j'ai vu ça de l'extérieur ;-)
J'imagine même pas ce que ça doit donner une voiture sur 5 repelliculée à l'extérieur...
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 07 mai 2010, 14:29

Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.

Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.

Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
:ouioui:
remorque Z20500 = 26.40m (présence de 10 fenêtres entre les portes)
remorque VB2N = 24.28m (8 fenêtres)
;-)

Je suis tombé sur un train long Z20500=VB2N et effectivement les personnes qui attendaient en queue de train étaient un peu surpris car le dernier wagon s'arrêtaient un peu plus loin qu'avec deux Z20500. :-?
Au lieu de récupérer les bidules de la ligne H, çà n'aurait pas été mieux de récupérer leurs Z20500 ?
Sans compter que cela multiplie le nombre de matériels roulants différents sur notre :RER: :D:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 07 mai 2010, 14:30

Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.

Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.

Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
:ouioui:
remorque Z20500 = 26.40m (présence de 10 fenêtres entre les portes)
remorque VB2N = 24.28m (8 fenêtres)
;-)

Je suis tombé sur un train long Z20500+VB2N et effectivement les personnes qui attendaient en queue de train étaient un peu surpris car le dernier wagon s'arrêtaient un peu plus loin qu'avec deux Z20500. :-?
Au lieu de récupérer les bidules de la ligne H, çà n'aurait pas été mieux de récupérer leurs Z20500 ?
Sans compter que cela multiplie le nombre de matériels roulants différents sur notre :RER: :D:
Petite faute de frappe : désolé ! :oops:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 08 mai 2010, 12:36

Au lieu de récupérer les bidules de la ligne H, çà n'aurait pas été mieux de récupérer leurs Z20500 ?
La :H: a déjà des 20500 normale et des bidules, comme la :D: quoi :wink: (sauf qu'il y a une voiture de moins sur la :H:) Donc tu ne fais que transférer le problème d'une ligne à l'autre :wink:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar 77ULCO » 09 mai 2010, 19:47

Bah ils auraient du garder l'ambiance 80's!
:mrgreen: :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Mokshu » 11 mai 2010, 08:11

Bah disons que la :D: commence à saturer en capacité (surtout sur la branche de Combs).
La :H: est loin d'être saturée elle...
:D:ésa :B:usé
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar khader95 » 19 mai 2010, 20:08

Je l'ai trouvée ! C'est la voiture n°ZRB 25952 ce matin à l'arrêt voie M à Goussainville. Bien sûr, une seule voiture sur l'ensemble de la rame était "rénovée". Maintenant reste à savoir s'il y en a dans d'autres voitures..

Quelques photos pour ceux qui n'en auraient pas fait l'expérience (et les autres aussi) :

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Les sièges n'ont pas changé, mais la "poignée" au dessus a été repeinte en bleu. Par contre une nouvelle rampe est présente. Les murs et le sol ont été repelliculés en bleu également. L'aspect extérieur est lui similaire à celui d'un bidule classique (trop cher à repeindre peut être ? :-? )

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Les légendaires loqueteaux sont eux toujours présents. :-)

M'enfin, c'est toujours mieux que les bidules style années 70 :-D
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Citelis_467 » 19 mai 2010, 20:50

Bah moi je trouve pas. Le confort des banquettes dans les "vrais" bidules, c'est excellent !!! Autre chose que les sièges que l'on voit sur ta photo :lol:

Cedric

Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Cedric » 19 mai 2010, 20:53

L'aspect extérieur est lui similaire à celui d'un bidule classique (trop cher à repeindre peut être ? :-? )
Un wagon refait à l'extérieur au milieu de 4 autres d'aspect classique ça ferait trop moche. Heureusement que le mauvais gout de la SNCF ne va pas jusque là. Déjà qu'il s'en approche souvent...

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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar khader95 » 19 mai 2010, 21:09

Bah moi je trouve pas. Le confort des banquettes dans les "vrais" bidules, c'est excellent !!! Autre chose que les sièges que l'on voit sur ta photo :lol:
Sur ce point, tu n'as pas tort :mrgreen: Après il y a beaucoup plus de bidules non repeints avec sièges comme sur la photo...
Un wagon refait à l'extérieur au milieu de 4 autres d'aspect classique ça ferait trop moche. Heureusement que le mauvais gout de la SNCF ne va pas jusque là. Déjà qu'il s'en approche souvent...
Oui tu as raison, pour une voiture vaudrait mieux pas...il n'empêche que, c'est toute la rame qu'il aurait fallu refaire.
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar FrancoisL » 19 mai 2010, 22:24

C'est surtout cette fichue barre au milieu de l'ouverture des portes qu'il faudrait virer :?
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 19 mai 2010, 22:49

Ouahhh...
C'est... comment dire... mince je ne trouve pas mes mots là.
Non mais là c'est sûr çà va transcender nos existences de voyageurs ces wagons biduliens "rénovés" :lol:
Je n'y connais rien mais ce ne serait pas de l'art abstrait ?
On connait le coût de ce type de rénovation ?
Je commence à comprendre pourquoi Guillaume Pépy a récemment adopté un nouveau look façon Dr House : çà doit être pour son côté cynique.
Bon je vous laisse : je vais aller pleurer...
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Cedric

Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Cedric » 20 mai 2010, 08:24

C'est surtout cette fichue barre au milieu de l'ouverture des portes qu'il faudrait virer :?
Non, ça c'est parfait pour allonger les arrêts en gare et mettre "arrêt prolongé pour laisser monter les usagers" sur les bulletins de retards :mrgreen:

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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 21 mai 2010, 13:42

A signaler deux petits "nouveaux" croisés (ensemble en plus) ce matin : la 47P et la 62P
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar lkvn » 21 mai 2010, 19:14

le plus laid dans ce wagon c'est l'étage supérieur avec le pelliculage moche du plafond ...

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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar khader95 » 21 mai 2010, 20:04

Le n°ZRB 25959 en est aussi ! C'est une épidémie !
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar remster » 21 mai 2010, 23:01

Bah moi je trouve pas. Le confort des banquettes dans les "vrais" bidules, c'est excellent !!! Autre chose que les sièges que l'on voit sur ta photo :lol:
C'est surtout moins un nid à microbes que les sièges en moquette ! C'est ma mère qui le dit :lol:
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar khader95 » 03 juin 2010, 22:47

Le n°ZRB 25957 y est aussi !

Sinon, j'ai pu faire l'expérience de la taille plus courte du bidule comparé aux Z20500 classiques : d'habitude la derniere voiture d'une US à Goussainville arrive juste devant les composteurs, cette fois il y avait bien quelques mètres d'écart.
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Mokshu » 05 juin 2010, 02:53

Sinon, j'ai pu faire l'expérience de la taille plus courte du bidule comparé aux Z20500 classiques : d'habitude la derniere voiture d'une US à Goussainville arrive juste devant les composteurs, cette fois il y avait bien quelques mètres d'écart.
Je suis parfaitement rodé moi désormais. A Brunoy ou Gare du Nord, dès que je vois la configuration du train, je me déplace en conséquence et je me suis toujours retrouvé pile poil au niveau de la porte, laissant mes acolytes à la place "normale" soit loin d'une porte :-)
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Ver1976 » 05 juin 2010, 08:25

Sinon, j'ai pu faire l'expérience de la taille plus courte du bidule comparé aux Z20500 classiques : d'habitude la derniere voiture d'une US à Goussainville arrive juste devant les composteurs, cette fois il y avait bien quelques mètres d'écart.
Je suis parfaitement rodé moi désormais. A Brunoy ou Gare du Nord, dès que je vois la configuration du train, je me déplace en conséquence et je me suis toujours retrouvé pile poil au niveau de la porte, laissant mes acolytes à la place "normale" soit loin d'une porte :-)

Oui je le fait aussi ...sauf que cela a ses limites notamment quand il s'agit d'une train "long" composé de deux "bidules".
Vu que l'on s'en rend compte seulement quand le train sort du tunnel, il faut presque courir pour se mettre à la bonne place !
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Re: Bidules rénovés : du neuf avec du vieux !

Messagepar Dede » 14 oct. 2010, 15:13

Je suis tombé sur une des rames hybrides également lundi matin :)

ZRB25955 accouplée à une motrice 20610.

Le mieux, c'est encore les poignées bleues sur les sièges gris et noirs...
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