En ce propos : ils viennent d'où ces "bidules" que l'on voit de plus en plus sur notre ligne ? D'une autre ligne de Transilien ?Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici ? Je suis tombé cet après midi sur un bidule rénové : le monstre hybride mi-Z5600 mi-Z20500 a subi une cure de jouvence ! Mais comme ce n'est pas un être comme les autres, sa rénovation a un peu foiré : peinture, pelliculage, éclairage refaits ; mais les fenêtres et les sièges (velours noir) n'ont pas été changés ...
En théorie, on est censé récupérer les Z20500 de la ligne une fois qu'il y aura assez de Transilien pour supprimer les vieilles merdes de cette ligne.En ce propos : ils viennent d'où ces "bidules" que l'on voit de plus en plus sur notre ligne ? D'une autre ligne de Transilien ?
J'espère que l'on pas se ramasser les trains p... que les autres lignes ne veulent plus.
Merci d'avance !
Oui enfin les 2 ont ça en commun que si un abruti fracasse une seule vitre, c'est plusieurs wagons qu'il faut condamner. Pour la NAT encore pire, c'est tout le train, à moins qu'ils aient mis au point un système d'isolement entre le wagons...La a eu des z20900, la des NAT et nous on récupère leurs poubelles... Elle est pas belle la vie ?
J'ai bien regardé aux JPO... Rien en vue. Les intercirculations n'ont que de vulgaires soufflets type Agora L (même forme, même couleur)Pour la NAT encore pire, c'est tout le train, à moins qu'ils aient mis au point un système d'isolement entre le wagons...
C'est le truc qu'on avait tout de suite évoqué avec poudou quand on avait fait l'inauguration du Transilien. Le contrôleur qui était avec nous l'avait tout de suite admis, et visiblement Bombardier planchait sur ce problème. Ça doit pas être si couteux de mettre des grilles relevables ou une connerie comme ça pour clôturer une partie de la rame...J'ai bien regardé aux JPO... Rien en vue. Les intercirculations n'ont que de vulgaires soufflets type Agora L (même forme, même couleur)
Donc fenêtre pétée = train supprimé
Pour les Z20900, a priori le problème ne se pose que si c'est une remorque qui doit être condamnée, auquel cas elle entraîne avec elle l'autre remorque. Mais en pointe je me demande s'ils ne préfèrent pas gicler carrément le train...
Ouaip, c'est la curiosité du moment.A propos des bidules rénovés, j'en avais pris un il y a quelques temps..."rénové" est un bien grand mot, il y a juste le pelliculage intérieur et l'éclairage d'une voiture sur 5 qui a été changé...pas d'argent pour le reste ?
M'enfin, c'est quelque chose que je n'ai vu qu'une ou deux fois, il doit y en avoir un seul en circulation non ?...
Ok : et je suppose que les Z 20900 de la ligne on ne les récupèrera pas ceux-là...Ils viennent de la ligne
En fait l'arrivée des NAT (ou Z50000 pour les ) va entrainer leur reversement sur notre ligne, en remplacement des couscoussières.
Et quand on voit l'état dans lequel on récupère ces trucs
Passer de cinq voitures avec sièges 3 + 2 à quatre avec 2 + 2 sur la ? Non merciÇa aurait quand été la moindre des choses que le RER récupère les rames Z 20900
Oui mais avec la climatisation !Passer de cinq voitures avec sièges 3 + 2 à quatre avec 2 + 2 sur la ? Non merciÇa aurait quand été la moindre des choses que le RER récupère les rames Z 20900
Un peu maigrichon comme avantage quand on a perdu au moins 20 % de capacité (alors que c'est déjà blindé au Nord)Oui mais avec la climatisation !
Oui mais les sièges sont plus confortables et ce n'est pas rien pour le dos quand on assis 1h30 par jour dans le RER (comme c'est mon cas : autant dire que j'apprécie les sièges des rames rénovés)Un peu maigrichon comme avantage quand on a perdu au moins 20 % de capacité (alors que c'est déjà blindé au Nord)Oui mais avec la climatisation !
Sur la , les 22500 ne sont pas climatisées si je ne m'abuse (contrairement à leur version MI2N de la )
Je fais Vigneux - Gare du Nord.Ben en fait ça dépend si tu fais des longs trajets ou pas. D'ailleurs tu fais quoi comme trajet sur la ?
... sauf que la capacité en places assises impacte directement le confort, surtout celui de ceux qui ne peuvent pas s'asseoirLa notion de confort importe plus (à mon sens) que la capacité en places assises.
Oui c'est le seul avantage de partir de la grande couronne : on est sûr de pouvoir s'asseoir... sauf que la capacité en places assises impacte directement le confort, surtout celui de ceux qui ne peuvent pas s'asseoirLa notion de confort importe plus (à mon sens) que la capacité en places assises.
Même ça c'est pas toujours gagné !Oui c'est le seul avantage de partir de la grande couronne : on est sûr de pouvoir s'asseoir
A ton avis ???Ce qui aurait été bien c'est que la ait quelques rames neuves adaptées à la demande. Pourquoi vouloir faire de la récup à tout prix sur cette ligne ?
Oui mais je persiste à penser que nous aurions pu récupérer des Z 20900 (en accolant 3 wagons+2 motrices).A ton avis ???Ce qui aurait été bien c'est que la ait quelques rames neuves adaptées à la demande. Pourquoi vouloir faire de la récup à tout prix sur cette ligne ?
Bon, je sais que tu connais la réponse : PARCE QUE CA COUTE MOINS CHER !!! Tout est fait à l'économie sur la , et ce depuis le début !
Mais nos "décideurs" s'en foutent, les usagers de la ligne sont "captifs" à plus de 90% (95% ?), c-a-d que 90% payent A L'AVANCE et n'ont pas d'autres choix que de se coltiner les problèmes quotidiens !!
Oui mais ce sont bien des trains que nous avons récupéré et qui ont augmenté le parc des trains du RER non ?Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.
Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.
Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.
Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.
Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
Je vois plutôt la question de ver1976 comme : pourquoi n'a-t-on pas eu la volonté d'acheter de nouvelles Z2N pour virer les Z5300 au moment où on avait les Z20900 "sous le coude" ? (quitte à virer la clim pour passer en 3 + 2 et à développer une remorque avec deux intercirculations).On ne peut pas assembler 3 wagons de z20900. Deux auraient un inter-circulation et le 3ème aurait son ouverture d'inter-circulation sans rien en vis à vis.
Moi qui suis souvent dans le dernier wagon c'est toujours bon à savoir pour bien me placer sur le quai !Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.
Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.
Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
remorque Z20500 = 26.40m (présence de 10 fenêtres entre les portes)
remorque VB2N = 24.28m (8 fenêtres)
Sauf que l'indication "bidule long" n'est pas encore disponible sur InfogareMoi qui suis souvent dans le dernier wagon c'est toujours bon à savoir pour bien me placer sur le quai !
Sauf que l'indication "bidule long" n'est pas encore disponible sur InfogareMoi qui suis souvent dans le dernier wagon c'est toujours bon à savoir pour bien me placer sur le quai !
On ferait mieux d'utiliser des trains "modulables" comme sur les TER.On avait posé la question (en 2006) à la SNCF sur la possibilité d'avoir des Z20900 à 2+3.
Réponse : "impossible techniquement d'avoir 3 voitures, et pas question d'avoir des unités à 4 éléments, car ce serait sous-capacitaire".
@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????
De toute façon, dans les 2 cas, c'est impossible. Toujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
C'était tout à fait l'impression qu'on avait eu...Quand On ne veut pas faire qqch, On trouve toujours une bonne raison
J'ose même pas imaginer ce que cela donnerai au niveau de la gestion matériel. Il ne faut pas comparer les TER aux RER !!On ferait mieux d'utiliser des trains "modulables" comme sur les TER.On avait posé la question (en 2006) à la SNCF sur la possibilité d'avoir des Z20900 à 2+3.
Réponse : "impossible techniquement d'avoir 3 voitures, et pas question d'avoir des unités à 4 éléments, car ce serait sous-capacitaire".
@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????
De toute façon, dans les 2 cas, c'est impossible. Toujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
En fonction du nombre de voitures, la locomotive utilise soit un seul pantographe soit les deux (pour augmenter la traction avec un train long)
Pardon : je voulais dire commander des rames en configuration tant qu'Alstom les fabriquait@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????
Mouais... Je suis pas sûr que la composition des bidules ou des veaux à 6 caisses de la ait donné lieu à des études très pousséesToujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
Rooo t'e têtuPardon : je voulais dire commander des rames en configuration tant qu'Alstom les fabriquait@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????Mouais... Je suis pas sûr que la composition des bidules ou des veaux à 6 caisses de la ait donné lieu à des études très pousséesToujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
Si c'est juste à cause des intercirculations, ça rejoint ce que je disais; il est clair que si les intentions ne sont pas annoncées dès le début dans le cahier des charges, revenir dessus plus tard vire au casse-tête
Pardon : je voulais dire commander des rames en configuration tant qu'Alstom les fabriquait@FrançoisL : je ne suis pas sur qu'on avait des Z20900 "sous le coude". Et qu'a tu voulu dire ? Faire une commande "spéciale " sans clim et à 5 élements, ou bien "bidouiller" des rames de Z20900 existantes ????Mouais... Je suis pas sûr que la composition des bidules ou des veaux à 6 caisses de la ait donné lieu à des études très pousséesToujours d'aprés la SNCF, le simple fait de passer à 5 éléments auraient nécessité de refaire tout le processus d'études techniques........
Si c'est juste à cause des intercirculations, ça rejoint ce que je disais; il est clair que si les intentions ne sont pas annoncées dès le début dans le cahier des charges, revenir dessus plus tard vire au casse-tête
C'est clair, assis sur les côtés tu as quasiment la tête qui passe par les fenêtres
Rame 52 mais je ne sais pas si c'est 52D, 52P ou 52 autre chose... C'est de la récupération assez récente en tout cas.j'ai pu repérer seulement le n° de la motrice : 20604
Repelliculée à l'extérieur ou bien juste à l'intérieur ?J'ai vu un spécimen de bidule "rénové" ce soir à Paris Nord (Souterraine) : une voiture "repélliculée" sur 5, j'ai pu repérer seulement le n° de la motrice : 20604
C'est exactement ça en plusA l'intérieur, et ça se voit à l'extérieur.
Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.
Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.
Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
remorque Z20500 = 26.40m (présence de 10 fenêtres entre les portes)
remorque VB2N = 24.28m (8 fenêtres)
Petite faute de frappe : désolé !Attention, je ne suis pas sur du tout qu'il y ait plus de places assises dans un bidule que dans une Z20500.
Je sais plus qui nous avait dit qu'en longueur ça faisait 12 mètres de moins, en temps de grève ça fait 1/2 wagon en moins, soit plusieurs dizaines de personnes en plus qui peuvent rester sur un quai.
Et quand 2 bidules sont assemblés, ça fait comme si le train avait un wagon en moins !
remorque Z20500 = 26.40m (présence de 10 fenêtres entre les portes)
remorque VB2N = 24.28m (8 fenêtres)
Je suis tombé sur un train long Z20500+VB2N et effectivement les personnes qui attendaient en queue de train étaient un peu surpris car le dernier wagon s'arrêtaient un peu plus loin qu'avec deux Z20500.
Au lieu de récupérer les bidules de la ligne H, çà n'aurait pas été mieux de récupérer leurs Z20500 ?
Sans compter que cela multiplie le nombre de matériels roulants différents sur notre
La a déjà des 20500 normale et des bidules, comme la quoi (sauf qu'il y a une voiture de moins sur la ) Donc tu ne fais que transférer le problème d'une ligne à l'autreAu lieu de récupérer les bidules de la ligne H, çà n'aurait pas été mieux de récupérer leurs Z20500 ?
Un wagon refait à l'extérieur au milieu de 4 autres d'aspect classique ça ferait trop moche. Heureusement que le mauvais gout de la SNCF ne va pas jusque là. Déjà qu'il s'en approche souvent...L'aspect extérieur est lui similaire à celui d'un bidule classique (trop cher à repeindre peut être ? )
Sur ce point, tu n'as pas tort Après il y a beaucoup plus de bidules non repeints avec sièges comme sur la photo...Bah moi je trouve pas. Le confort des banquettes dans les "vrais" bidules, c'est excellent !!! Autre chose que les sièges que l'on voit sur ta photo
Oui tu as raison, pour une voiture vaudrait mieux pas...il n'empêche que, c'est toute la rame qu'il aurait fallu refaire.Un wagon refait à l'extérieur au milieu de 4 autres d'aspect classique ça ferait trop moche. Heureusement que le mauvais gout de la SNCF ne va pas jusque là. Déjà qu'il s'en approche souvent...
Non, ça c'est parfait pour allonger les arrêts en gare et mettre "arrêt prolongé pour laisser monter les usagers" sur les bulletins de retardsC'est surtout cette fichue barre au milieu de l'ouverture des portes qu'il faudrait virer
C'est surtout moins un nid à microbes que les sièges en moquette ! C'est ma mère qui le ditBah moi je trouve pas. Le confort des banquettes dans les "vrais" bidules, c'est excellent !!! Autre chose que les sièges que l'on voit sur ta photo
Je suis parfaitement rodé moi désormais. A Brunoy ou Gare du Nord, dès que je vois la configuration du train, je me déplace en conséquence et je me suis toujours retrouvé pile poil au niveau de la porte, laissant mes acolytes à la place "normale" soit loin d'une porteSinon, j'ai pu faire l'expérience de la taille plus courte du bidule comparé aux Z20500 classiques : d'habitude la derniere voiture d'une US à Goussainville arrive juste devant les composteurs, cette fois il y avait bien quelques mètres d'écart.
Je suis parfaitement rodé moi désormais. A Brunoy ou Gare du Nord, dès que je vois la configuration du train, je me déplace en conséquence et je me suis toujours retrouvé pile poil au niveau de la porte, laissant mes acolytes à la place "normale" soit loin d'une porteSinon, j'ai pu faire l'expérience de la taille plus courte du bidule comparé aux Z20500 classiques : d'habitude la derniere voiture d'une US à Goussainville arrive juste devant les composteurs, cette fois il y avait bien quelques mètres d'écart.
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