Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

"On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

"On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar Evariste » 22 janv. 2010, 18:36

Ce soir, après avoir raté la correspondance à Melun, je discutais avec mes compagnons d'infortune.

L'un d'eux m'a raconté qu'après s'être fermé les portes au nez en essayant de prendre le zopo du soir :-? , a recherché un employé de la SNCF pour lui demander pourquoi ils n'attendaient pas ne serait-ce que 1 ou 2 minutes.

Et la réponse est tombée nette et sans discussion :
On a des consignes de ne pas vous attendre pour vous dissuader de passer par Melun.
Les directs sont déjà surchargés et vous n'avez rien à faire sur cette branche, vous devez passer par Corbeil et Juvisy.
C'est fait exprès, aussi bien le matin que le soir pour vous obliger à passer par l'autre côté.
:shock:

Il faudra dans ce cas changer :
- la billetterie parce que celui qui prend un billet à l'unité se voit gratifié d'un "par Melun" (normal, le trajet est plus court en Km),
- et le site "Transilien" qui conseille quasi-systématiquement de passer par Melun.

Ce qui m'intéresserait (et avec moi tous ceux qui empruntent le même trajet), c'est de savoir de qui émanent ces "consignes" aussi sympathiques pour les "usagers"...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2010, 19:42

Mouais... Je me méfierais de ce genre de témoignage, parfois les employés craquent et envoient les gens balader :? (quand ils voient tous les jours des gens leur dire "vous le faites exprès" ils finissent par approuver en exagérant le trait pour avoir la paix)
Ce qui me fait dire ça c'est que même avec un JOPA en moins ça reste quand même nettement plus rapide de passer par Melun.
Après si la consigne est réelle... Ça se passe de commentaire ! De toutes façons, la volonté d'isoler la branche Melun (ou en tout cas de ne pas la rendre attractive) est claire.

PS : Je pense que tu voulais dire JOPA :wink:
Image

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar Evariste » 22 janv. 2010, 20:21

Mouais... Je me méfierais de ce genre de témoignage...
Le fait est qu'on a régulièrement ce genre de message, et c'est jamais agréable de se faire traiter comme de la m... :evil:
Ce qui explique aussi une certaine exaspération de la part de ceux à qui on fournit un service de plus en plus dégradé en leur expliquant en plus que c'est volontaire... :-?
De toutes façons, la volonté d'isoler la branche Melun (ou en tout cas de ne pas la rendre attractive) est claire.
Il faudrait que ça soit affiché officiellement, parce qu'en parallèle, il y a construction de logements sociaux à tour de bras le long de la ligne pour échapper à la taxe "punitive" sur les communes qui n'en ont pas assez.
Et des logements sociaux sans aucun transport en commun, ça ne me semble pas très pertinent.

Si le choix officiel du STIF et de la SNCF, c'est de privilégier la voiture individuelle sur ce secteur, qu'ils le disent clairement, et on finira par tous s'équiper d'un véhicule dédié à ce trajet.
Après tout, 80%-90% des anciens habitués de la ligne vont en voiture à Melun. Mais pas sûr que ça plaise au Maire de Dammarie dont la traversée est déjà saturée...
PS : Je pense que tu voulais dire JOPA :wink:
Du moment que ça commence par J, c'est que ça part dans le bon sens, et comme il n'y a rien d'écrit à l'avant des couscoussières... :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2010, 20:38

PS : Je pense que tu voulais dire JOPA :wink:
Du moment que ça commence par J, c'est que ça part dans le bon sens, et comme il n'y a rien d'écrit à l'avant des couscoussières... :mrgreen:
Justement, tu as mis ZOPO :wink:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar UsageeTer » 25 janv. 2010, 13:05

Bonjour,

Me me mets en mode :ugeek:
si on revenait à l'essentiel, c'est à dire, le témoignage d' Evariste...
ne serait-ce pas ça le problème, alors que ce soit un zopo, un jopa, ça reste toujours un ZERO pointé pour le :RER: :D:
Ce soir, après avoir raté la correspondance à Melun, je discutais avec mes compagnons d'infortune.

L'un d'eux m'a raconté qu'après s'être fermé les portes au nez en essayant de prendre le zopo du soir :-? , a recherché un employé de la SNCF pour lui demander pourquoi ils n'attendaient pas ne serait-ce que 1 ou 2 minutes.

Et la réponse est tombée nette et sans discussion :
On a des consignes de ne pas vous attendre pour vous dissuader de passer par Melun.
Les directs sont déjà surchargés et vous n'avez rien à faire sur cette branche, vous devez passer par Corbeil et Juvisy.
C'est fait exprès, aussi bien le matin que le soir pour vous obliger à passer par l'autre côté.
:shock:

Il faudra dans ce cas changer :
- la billetterie parce que celui qui prend un billet à l'unité se voit gratifié d'un "par Melun" (normal, le trajet est plus court en Km),
- et le site "Transilien" qui conseille quasi-systématiquement de passer par Melun.

Ce qui m'intéresserait (et avec moi tous ceux qui empruntent le même trajet), c'est de savoir de qui émanent ces "consignes" aussi sympathiques pour les "usagers"...
Image

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar Evariste » 29 janv. 2010, 10:01

Un de mes collègues d'infortune (un autre que celui qui est à l'origine de ce topic...) m'a raconté ce matin que j'avais raté une intéressante discussion mercredi soir... :mrgreen:

En effet, suite à un changement de train raté de très, très peu, quelques personnes présentes sur le quai ont demandé pourquoi la correspondance n'était pas assurée.

On leur a ressortie l'antienne selon laquelle ce n'était pas une correspondance puisque "le train repart dans l'autre sens".
Le fait que ce soit le trajet le plus court en kilomètres, que les billets soient systématiquement délivrés "via Melun", que Transilien.com donne ce trajet ne les a pas convaincus.

La discussion a semble-t-il duré jusqu'au moment où elle a été, comme ça se produit de plus en plus fréquemment, cloturée sans appel par la tirade :
Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à prendre votre voiture.
Ben, c'est déjà bien parti, puisque 80% à 90% des personnes qui prenaient le "Corbeillon" avec moi vont maintenant à Melun en voiture.

Une fois de plus, si c'est une volonté officielle du STIF et de la SNCF d'inciter les gens à prendre leur voiture sur ce secteur, il faudrait qu'elle soit clairement affichée, car il se construit de plus en plus de logements sur cet axe.

Si la réponse est négative, je conseille la diffusion large et généralisée au sein de la SNCF d'un livre d'Hervé Sérieyx intitulé "Le zéro mépris"... 8-)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar remster » 29 janv. 2010, 13:14

L'agent sur le quai n'a aucunement le droit de sortir ce genre de propos, même s'il les pense. Pour moi on est à la limite de la faute professionnelle
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar tornad » 29 janv. 2010, 16:06

Je me rallie aux propos de FrancoisL.
Il ne faut pas y voir une "théorie du complot", mais juste un hasard que le direct arrive qqls minutes avant le départ d'un corbeillan. Une chose sûre: la correspondance dans ce sens n'a pas été prise en compte lors de la conception des horaires.
Comme chaque branche est indépendante, dès qu'il est l'heure et que le signal de sortie est ouvert, le conducteur part de lui-même.
Une "correspondance", une vraie, "officielle", suppose un délais d'une petite dizaine de minutes, le temps de pouvoir changer de quai, de train. Si la manip consiste à courir comme un malade pour chopper l'autre train, alors ça tient plus du coup de bol.
Le seul qui pourrait retenir le train: Le Poste de Melun, par radio. Mais j'imagine que que ce n'est vraiment pas sa priorité; dommage.
En tout cas, c'est une suggestion à faire remonter (Par Sadur ???) au COT, afin qu'il puisse prendre en compte ces infos lors du prochain changement de service.
Concernant la réponse de l'agent "Pas content ? Prenez votre voiture": :twisted: :twisted:
Je pense savoir que l'en-tête de sa feuille de paye ne comporte pas de logo issu de l'industrie automobile
On a la vie qu'on mérite

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar Evariste » 29 janv. 2010, 18:19

Je veux bien croire que la SNCF n'a pas besoin de "complot" pour arriver à ce niveau de satisfaction client... :lol:

Normalement, il y a 5-6minutes de battement pour passer d'un quai à l'autre, ce qui est largement suffisant, même quand on n'est pas en face des escaliers.
Ce qui se produit actuellement, c'est que ce battement de 5-6 minutes est quasi-exactement "mangé" par le retard dû aux travaux.
Résultat, quand les premiers arrivent sur le quai, le train vient de fermer ses portes et commence à peine à démarrer.

Il faut savoir que quand il part exactement à l'heure, il s'arrête ensuite un peu plus d'une minute à Vosves parce qu'il est en avance.

Personne n'a jamais demandé d'attendre 5 minutes, mais juste d'attendre une minute ou deux quand le direct Paris-Melun est à quai, délai suffisant pour laisser les gens passer d'un quai à l'autre.
A l'expérience, ce délai est résorbé au bout de 2-3 stations maximum. Pourquoi je dis "à l'expérience ?"
Tout simplement parce que quand les premiers arrivent avant la fermeture des portes, ils aident les suivants à attraper le train en maintenant les portes. 8-)
Oui, je sais, c'est mal :oops: , mais le train a toujours rattrapé son retard en à peine quelques stations.

Bon, ça énerve beaucoup les cheminots, au point que j'en ai déjà vus partir jusqu'au bout du quai et rester coincés là-bas en attendant que ça passe au vert... :roll:

Si je soulève le problème, c'est pas pour révolutionner le mode de fonctionnement de toute le ligne :D:, c'est juste parce que je pense qu'un peu plus de bon sens et un peu moins de mépris, même très ponctuels, pourraient éviter des fautes de communication grossières.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar FrancoisL » 29 janv. 2010, 20:51

Je me rallie aux propos de FrancoisL.
Mes propos visaient juste à relativiser les propos "c'est fait exprès" dont on peut douter de la sincérité. Mais dans le dernier message d'Evariste (n'ayant rien à voir avec la "théorie du complot"), le comportement du petit bleu de Melun n'est pas tolérable. C'est pas évident à dire, mais il sait qu'en devenant petit bleu il choisit un métier difficile consistant à informer (un peu) et à se faire enguirlander (beaucoup). S'il ne tient pas le coup il faut qu'il change :!:
Quant à ces histoires de "correspondance", ou disons "trains qui en attendent d'autres", ça existe bien sur les Melun -> Héricy -> Montereau. On va nous dire "ouimélacépapareilcéfépour". N'empêche qu'un brin de bon sens ne fait jamais de mal.
Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar tornad » 29 janv. 2010, 21:14

Modifier les horaires de 2 ou 3 mn ne devrait pas poser de pb ( à condition qu'il ne gêne l'entrée en gare d'une mission venant de Corbeil.
A faire remonter au COT via Sadur

Qu'un conducteur parte à l'heure, puis se traine jusqu'au signal de sortie: NUL :roll:

Si le "gilet bleu" tient à pipeauter, faudrait qu'il le fasse avec plus de finesse :roll:

FrancoisL, Evariste, vous mentionnez chacun l'absence de bon sens ;-) Cette notion, hélas, est passée de mode, mais pas seulement à la SNCF.
Place à la technocratie, aux tableaux excel à colorier avec de jolis chiffres à l'intérieur. Au moins, ca justifie l'emploi de certains.

Sinon, entièrement d'accord avec vous 2 ;-)
Bonne soirée
On a la vie qu'on mérite

TchiTchi
Messages : 29
Enregistré le : 16 août 2008, 12:15

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar TchiTchi » 23 mars 2010, 10:58

sauf erreur de ma part, mais il me semble avoir lu (faudrait que je le retrouve) qu'il n y a pas de correspondance d assurée pour les trains en ile de France , pour des raisons d occupations des voies en gare et surtout de régularité.


pour ce qui est du cas présent, je pense que la raison tiens surtout de l occupation des voies des voies 1C et 2C a Melun, ces voies servant a la fois aux trains via Héricy et à la branche Corbeil-Essonnes.
Qu'un conducteur parte à l'heure, puis se traine jusqu'au signal de sortie: NUL :roll:
si on se traine c est a cause de la restriction de vitesse du KVB qui affiche souvent 000 donc 10 km/h
Si le "gilet bleu" tient à pipeauter, faudrait qu'il le fasse avec plus de finesse :roll:
il est interdit de fumer sur les quais!!


:mrgreen: :mrgreen: :arrow:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: "On a des consignes pour vous dissuader de passer par Melun"

Messagepar FrancoisL » 23 mars 2010, 20:33

sauf erreur de ma part, mais il me semble avoir lu (faudrait que je le retrouve) qu'il n y a pas de correspondance d assurée pour les trains en ile de France , pour des raisons d occupations des voies en gare et surtout de régularité.
Certes, mais faisons fonctionner ce fichu bon sens ! Quel inconvénient à ce qu'un JOPA parte deux ou trois minutes en retard, sachant qu'il n'y a sans doute aucune correspondance bus sur la branche Corbeil Essonnes - Melun (et s'il y en a elle peut bien attendre deux ou trois minutes elle aussi), et que l'Agent de Conduite aura refait son heure arrivé à Corbeil Essonnes (si sa charrette n'a pas décidé d'y mettre du sien) ?
si on se traine c est a cause de la restriction de vitesse du KVB qui affiche souvent 000 donc 10 km/h
Je pense que tornad faisait référence aux Agent de Conduite qui ferment les portes et qui quittent la gare, tout ça pour s'arrêter quelques mètres plus loin à un signal fermé (ce qui ne permet pas dans le cas de Melun de faire entrer un autre train à quai, on n'est pas sur la :A: non plus :wink:)
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités