Soutien Associatif es Usagers révoltés

Association des Usagers de la ligne RER D
Association loi 1901 N° 0912013884 - Membre de l'AUT-Idf

Site portail de Sadur   Adhérer à Sadur   Nous contacter   D-Collector   Témoignage
Attention migration de sadur.org dans la nuit de samedi à dimanche, le site pourra être inaccessible quelques heures
Vous avez assisté à un incident sur la ligne D ou un à évènement anormal, votre train a subi une panne ou un retard très important
vous pouvez nous laisser votre témoignage en remplissant le formulaire : Témoignage RER D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009
MessagePosté: 09 Oct 2009, 09:20 

Aujourd'hui (8 octobre 2009), le train de 23h30 en gare de chatelet, bloqué 1h30 à la sortie de Gare de lyon.
Petite explication...
Raison n°1: Problème de signalisation
Raison n°2: Problème de défreinage (il a arrivait pas à enlever le frein)
Raison n°3: Il n'arrivait pas a trouvé son manuel
Raison n°4: Il n'arrivait pas à lire son manuel
Raison n°5: Patientez un train va nous dépanner
En vrai le chauffeur nous a dit tout ça.
Mais dès le moment où il a dit: "nous allons être sans lumière pendant 30 min" (on allait entamé notre 2eme heure d'attente), un homme de mon wagon a tirer le signal d'alarme et on a tous regagné la Gare de Lyon à pieds.

On a le droit de porter plainte pour séquestration?
SNCF abuseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Faut qu'on manifeste là, ce n'est plus possible!!!!!!!!

Sujet du message: Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009
MessagePosté: 09 Oct 2009, 09:48 
Administrateur

Trajet: Brunoy - Gare de Lyon (Austerlitz)
La situation décrite est tout à fait inadmissible ...

Sujet du message: Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009
MessagePosté: 09 Oct 2009, 10:27 
Equipe SaDur

Trajet: Maisons-Alfort - Vélizy
Bonjour Helia, et bienvenue sur le forum de SaDur,
Témoignage fort intéressant en vérité, surtout quand on le rapproche des circonstances, en particulier de l'heure tardive. On doit avoir autre chose à faire que d'attendre 90 minutes dans un train dans des conditions pareilles en fin de soirée.
Nos outils de suivi ne permettent même pas d'avoir une idée du retard final de ces trains, je parle de ces trains puisque les 3 derniers ZUCO semblent avoir été affectés. Comment s'est donc passée la fin du voyage une fois tout le monde retourné à Gare de Lyon ?

MessagePosté: 09 Oct 2009, 10:50 
Administrateur

Trajet: Cesson - Rueil (parfois via Melun....)
Bienvenue Helia sur le forum de Sadur et n'hésite pas à nous faire part de tes expériences sur la :D:

C'est vraiment très surprenant que si près de la gare de Lyon ça n'ait pas été plus réactif que ça. On imagine le même bordel en période de pointe....

FUCA 'em all !!!

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

MessagePosté: 09 Oct 2009, 11:10 

J'ai l'impression que c'est complètement tabou à la SNCF de reconnaître que le train ne pourra pas être dépanné dans des délais raisonnables, et d'organiser une évacuation du train en tunnel; de manière encadrée, avec du personnel. Il est peut-être là le point qui fâche :?

MessagePosté: 09 Oct 2009, 11:10 
Membre de SaDur

Encore une fois on peut constater qu'il n'y aucune maitrise d'aucune situation et que, si de temps en temps ça fonctionne, ça tient plus du miracle que de procédures maitrisées et savoir faire

Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
ROR D, accélérateur de Fret©
SNCF: la culture de la grève

MessagePosté: 09 Oct 2009, 11:43 
Membre de SaDur

Trajet: Brunoy <-> Paris Nord (Souterraine) <-> RSY/RYR
http://dcollector.sadur.org/infogares/d ... /08&m=ZUCO

Elle était bien classe cette journée !

MessagePosté: 09 Oct 2009, 12:37 

J'étais également dans ce train, mais je n'ai pas voulu sortir sur les voies, nous sommes finalement arrivés à la gare de Maison Alfort à 4h du matin...
Nous n'avons eu aucune information sur la prise en charge des voyageurs au dela de la gare de Maison Alfort jusqu'à notre arrivée et une fois en gare un train attendait pour conduire les voyageurs à Villeneuve Saint Georges.
Pour tous les autres voyageurs, ils etaient gentiment invités à trouver une solution par leur propre moyen (comme chacun le sait il y a beaucoup de taxi à Villeneuve apres 4h du matin)

D'autres trains venant de la gare de lyon sont passés pendant que nous attendions (des trains dans lesquels etaient les voyageurs qui avaient quitté notre train à pied) mais ils ne se sont pas arrétés pour prendre les voyageurs qui etaient donc priés d'attendre de se taire et de payer leur abonnement le mois prochain

MessagePosté: 09 Oct 2009, 12:57 

Puisqu'il y a un post sur ce sujet sur le forum je fais un copié collé du mail que j'ai envoyé ce matin :

Monsieur,

Je fais parti des usagers subissant les aléas du RER D depuis maintenant deux ans, je ne connaissais pas votre association mais j'ai tenu à réagir suite aux problèmes rencontrés dans la nuit du 08/10 au 09/10.

Ni votre forum, ni aucun site internet n'y fait allusion, ce qui pour moi démontre qu'aujourd'hui l'opinion publique a abandonné son droit à recevoir le service de la SNCF pour lequel elle paye.

Hier soir nous avons pris le RER D à la gare de Lyon à 23h30 et nous sommes arrivés à Maison Alfort-Alfortville à 4h du matin.
Pendant les 4h30 que nous avons tous passé dans ce train, nous avons eu en tout et pour tout 4 annonces de la part du conducteur sans aucune visibilité sur l'heure à laquelle nous pourrons rentrer.
De plus quand vous êtes dans le train, vous n'avez aucune échapatoire, vous êtes donc priés de vous taire et d'attendre que le problème soit réglé.

Evidemment, nous n'avons eu le droit à aucune compensation de la part de la SNCF, aucun geste commercial, aucun message d'excuse dans les gares le lendemain, par contre nous avons le droit de nous taire et de continuer à payer notre abonnement.

Il faut savoir que pendant les 4h30 que nous avons attendu, la SNCF ne s'est jamais engagée à nous prendre en charge au dela de la gare de Maison Alfort. Ce n'est qu'une fois arrivés sur place que nous avons su qu'un autre train nous conduirait à Villeneuve Saint Georges, les autres voyageurs devant se débrouiller par leur propres moyens (à 4h comme chacun le sait il est très facile de trouver un taxi à Villeneuve Saint Georges).

Ajourd'hui je me demande où, quand et comment, nous qui devons chaque jour subir le RER D, nous pouvons exprimer notre mécontentement. Est ce que vraiment la SNCF n'en a rien a foutre de ce que nous avons du subir toute la nuit ? Nous tous les passagers de ce train, nous avons dormi 3 ou 4h puis nous avons du nous rendre à notre travail ce matin, nous n'avons pas le droit à un minimum de respect ?
Le problème des transports en commun est un problème sur lequel nous pouvons avoir des résultats immédiats comme les morts sur la route autrefois, pourquoi sommes nous abandonnés par les politiques ?

Depuis 2 ans je me pose ironniquement certaines questions sur l'utilisation des ressources sur le RER D...
Par exemple quelle est la fonction première des deux agents habillés de beaux costumes SNCF bleus et qui discutent (c'est probablement pour cela qu'ils sont 2...?) le matin quand nous partons travailler et le soir quand nous rentrons, sur chacun des quais de chacune des gare du RER D ?
Ou alors, est ce que le premier effort de dépense doit concerner les nouveaux "régulateurs de traffic" (une quinzaine de personnes par quai), des gens très psychologues qui vous hurlent dessus quand vous posez un pied sur la ligne jaune à la gare de lyon ?
Ou enfin, est ce que les conducteurs n'ont vraiment aucune conscience professionnelle quand ils changent à la gare du nord (un conducteur SNCF prenant la place du conducteur RATP ou l'inverse), qu'ils discutent, qu'ils ne sont pas prêts, qu'ils se déplacent en marchant et en prenant tout leur temps, alors que des centaines de voyageurs compressés les uns contre les autres attendent de se rendre à leur travail ?

Je pense parler pour beaucoup de gens quand je dis que ce que nous réclamons, nous les usagers du RER D ce ne sont pas des moyens, ce ne sont pas des embauches supplémentaires, ce n'est pas une idiote à la radio qui nous annonce que le train que nous attendons n'est pas encore arrivé, ce ne sont pas des jeunes sans emploi pour lesquels on cré un poste sans interet, ce ne sont pas des moyens financiers... ce que nous voulons, nous les usagers c'est une utilisation cohérente des ressources pour le seul service que nous attendons de la SNCF : un train qui fonctionne !

MessagePosté: 09 Oct 2009, 13:07 
Administrateur

Voir également ce témoignage sur valdyerres.com :

http://www.valdyerres.com/lesforums/vie ... =1&p=68499

MessagePosté: 09 Oct 2009, 14:05 
Membre de SaDur

Trajet: Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Ce genre d'incident est absolument inadmissible. C'est une honte pour la SNCF : comment peut-on laisser des personnes dans un train durant 4h30 en pleine nuit, avec comme tout "conseil" demerdez-vous ce n'est pas notre problème de savoir comment vous allez rentrer ??

POURQUOI ???

- n'avoir pas organiser une évacuation du train, alors que circonstance aggravante, cela s'est produit A PROXIMITE d'une des plus grosses gares d'Europe ? (et question subsidiaire : si c'était un TGV ????)

- n'avoir pas organiser un service de substitution ? EN 4H30, LA SNCF AURAIT PARFAITEMENT PU ORGANISER AU MOINS UN SYSTEME DE NAVETTE DE BUS, ET PAR PITIE QU'"ON" NE ME SORTE PAS LES EXCUSES A 2 BALLES HABITUELLES "c'est pas possible". ON EST EN 2009 TOUT DE MEME !!!!

Je suppose que SADUR a déjà demandé des explications à la Directions de la D. Ce serait aussi interessant de voir si il n'est pas possible de donner des suites judiciaires à ce scandale, histoire qu'enfin, les gestionnaires de cette ligne soit mis en face de leurs responsabilités !!!

Manu en concert au Divan du Monde le 4 novembre !!!!!

MessagePosté: 09 Oct 2009, 14:24 

zefree77 a écrit:
Je suppose que SADUR a déjà demandé des explications à la Directions de la D. Ce serait aussi interessant de voir si il n'est pas possible de donner des suites judiciaires à ce scandale, histoire qu'enfin, les gestionnaires de cette ligne soit mis en face de leurs responsabilités !!!

Oui
on vous tient au courant des suites que nous allons donner à cet "incident"

MessagePosté: 09 Oct 2009, 14:26 
Administrateur

Oui, il ne faut pas que cela reste sans suite :evil:

MessagePosté: 09 Oct 2009, 14:53 

Bonjour à tous,

sans vouloir défendre la SNCF et son conducteur, dans mon wagon, il nous a clairement été annoncé que le train qui nous attendait à Maison Alfort, serait terminus jusqu'à Melun via Combs. Et que pour les personnes en direction de Corbeil, il y avait un service de bus.

Il est clair que les annonces ont été peu nombreuses, et les personnels et techniciens de la SNCF ont plus de facilité à râler auprès des passagers qui ont tiré les alarmes que de donner des explications.

Je pense que la SNCF est bien contente que cette incident ce soit déroulé en pleine nuit. Personne pour accueillir en gare, pas d'explication à donner et pas de risque de dédommagement ou simplement d'excuse.

J'ai la chance de ne pas travailler ce jour, je ne peux m'empêcher de penser à certain de mes compagnons d'infortune qui devait assurer 8h de cours aujourd'hui (avec 2h de sommeil ...)

En tout cas je dois avouer que malgré tout l'ambiance de notre wagon est restée bonne et avec de bon moment de rigolade. C'est toujours ça de pris.

Phil., un habitué des RER du soir.

MessagePosté: 09 Oct 2009, 15:51 
Membre de SaDur

Je rejoins Zefree dans son coup de gueule. :twisted:

On peut constater que malheureusement les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets avec une "démission" totale de l'encadrement de la pétaudière.

Le conducteur et ses passagers étaient au régime "pain sec"

Il va falloir finir par mettre cette bande d'incapables devant leurs responsabilités et leur expliquer une fois pour toutes que gérer des transports en commun ne consiste pas seulement à faire des annonces pompeuses autour d'un buffet ou encore à faire rouler des trains sans tenir compte du contenu.

Mais apparemment dans notre nouvelle société, il n'est plus à la mode de demander/exiger la démission d'un responsable :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: c'est même devenu inconvenant et presque un crime de lèse-majesté :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

MessagePosté: 09 Oct 2009, 18:55 

Réponse de la SNCF :

Citation:
"Il y a une enquête, nous vous tiendrons informés"

Cette réponse ne nous satisfait pas évidemment

MessagePosté: 09 Oct 2009, 19:14 
Membre de SaDur

Il n'y a pas de cadre supérieur d'astreinte dans cette boîte ?

ou faut pas le réveiller :oops:

Curieux :oops:

MessagePosté: 09 Oct 2009, 20:31 
Administrateur

Trajet: Ris-Orangis => Pont de Bezons
encore un témoignage ici : http://www.blogencommun.fr/2009-10-pann ... er-d-hier/

par contre sur blogencommun.fr ils ne doivent pas trop nous aimer: toute référence à sadur est systématiquement censurée :'(

mon message d'origine a d'ailleurs été modifié ...

MessagePosté: 10 Oct 2009, 10:19 
Membre de SaDur

lkvn a écrit:
encore un témoignage ici : http://www.blogencommun.fr/2009-10-pann ... er-d-hier/

par contre sur blogencommun.fr ils ne doivent pas trop nous aimer: toute référence à sadur est systématiquement censurée :'(

mon message d'origine a d'ailleurs été modifié ...

ça t'étonnes???? :roll: :roll: :roll:

MessagePosté: 10 Oct 2009, 10:28 
Membre de SaDur

jr91 a écrit:
Il n'y a pas de cadre supérieur d'astreinte dans cette boîte ?

ou faut pas le réveiller :oops:

Curieux :oops:

Nous ne sommes pas dans une boite normale, nous parlons de la SNCF
A la SNCF il y a deux catégories de personnel:
- l'encadrement, bien au chaud et à l'abri des coups de pieds au cul!
- ceux qui bossent, mais restent démunis dès qu'il y a le moindre pépin, car tout est procédurié, et les anomalies ne sont pas incluses dans les procédures.
Depuis le temps que j'écris que c'est une pétaudière il serait temps que deux ou trois courageux viennent gueuler avec moi, au lieu de s'offusquer dès que j'ose égratigner les représentatnts de cette gente compagnie ou encore heurter certaines susceptibilités.
Y'en a marre, et il faut le dire et l'écrire très fort!
poudou99 a écrit:
Réponse de la SNCF :

Citation:
"Il y a une enquête, nous vous tiendrons informés"

Cette réponse ne nous satisfait pas évidemment

Quand va t'on virer l'incapable qui a pris la direction de la D au printemps 2008?
Grâce a son action de communication:
- nous battons des records d'irrégularité
- le nombre de trains sur le nord restera réduit pendant encore de nombreuses années
- les incidents restent "non gérés" car maintenant Mossieu fait des "Retours d'EXpérience!

MessagePosté: 10 Oct 2009, 10:35 
Equipe SaDur

Trajet: Maisons-Alfort - Vélizy
Ras le bol des commentaires en rouge 200.
Ca équivaut à GUEULER au milieu d'une discussion réelle et ça dénote d'une monumentale agressivité.
Il est possible de s'exprimer en caractères standards, il y a le soulignement, il y a les caractères gras.
Je reviendrai un autre jour. Pas la peine de perdre mon temps à lire ces commentaires.

MessagePosté: 10 Oct 2009, 10:53 
Membre de SaDur

Trajet: Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Tu es vite géné dis donc !

Tu trouves normal ce qui s'est passé peut-être ?

Je rejoins tout à fait D-Prime, et oui cela reviens à gueuler, puisqu'il faut GUEULER pour commencer à se faire entendre.

Chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite, c'est le principe même d'un forum !

Manu en concert au Divan du Monde le 4 novembre !!!!!

MessagePosté: 10 Oct 2009, 11:10 
Membre de SaDur

Je suis désolé, mais nous sommes ici pour gueuler et non venir faire de la technique. Si mes souvenirs sont bons la signification du sigle SaDur est:
Soutien Associatif des Usagers Révoltés
Quelqu'un qui est révolté Gueule, sinon autant aller à la pêche!

MessagePosté: 10 Oct 2009, 14:15 

Bonjour,

je vous livre, ici, le récit que j'ai envoyé à mes amis, peut être pourra-t-il compléter la liste de témoignages que vous possédez déjà. j'ai lu aussi votre article sur le mépris de la sncf vis-à-vis de cet incident je trouve cela scandaleux et indigne d'une entreprise française.

Voici ma formidable petite histoire:
Le jeudi 8 octobre 2009, je prends le train de 23h39 (finalement et pas 23h36), je sors du tunnel de gare de lyon, le train s'arrête dans un grand soubresaut, le chauffeur fait une annonce nous sommes arrêtés prière de ne pas ouvrir les portes, quelques minutes plus tard nous apprenons que les freins nous empechent de repartir (il va suivre son cahier de procédures pour nous permettre de repartir) il est déja 00h15 toujours pas de news jusqu'à 00h55 (pas loin) il nous annonce qu'ils font tout pour réparer mais il va falloir couper l'électricité pendant 30min soit jusqu'a 1h30 du mat, bon là c'est la pagaille pas mal de gens descendent sur les voies, alors que le conducteur leur avait dit de ne pas le faire sous peine de retarder la réparation, et l'arrivée du train qui nous remorquerait,

Et le temps passe, voilà qu'il est pas loin de 2h, nous sommes enfin raccordés par l'arriere un train nous alimente en électricité mais il ne peut pas nous donner toute la puissance car notre coté de train est complètement HS, seuls 2 néons sont allumés dans la voiture, il parait que c'est l'éclairage de secours. Les gens continuent à descendre car ca devient vraiment n'importe quoi d'attendre autant, - et de n'avoir - mais alors aucune information. On attend encore, les annonces sont marrantes nous allons repartir dans 10 min alors qu'ils nous avaient dit ca il y a 1h. Il est 2h30, le conducteur nous indique que les portes doivent être fermées car on va tenter de repartir (il faut les fermer à la main car pas de courant). Hop tout est fermé il nous dit qu'il va falloir encore attendre (comme si on avait pas fait ca depuis le début de la soirée). Au début le temps passe vite, c'est vers la fin que ca commence à devenir compliqué.

Donc il est 2h30 et des poussières, ca fait exactement 3h que je suis parti de gare de lyon et je suis toujours coincé dans le faisceau. Le train démarre mais d'un seul coup ralentit et se stoppe net une 2ème fois comme la première fois il y a environ 3h. là je me dit c'est bon, c'est mort je vais rester dormir dans ce train d'enfer. Finalement, le train démarre pour de bon, mais vu la lenteur en gros un peu plus vite que la marche d'un piéton, il va nous falloir 1 ou 2h pour atteindre la gare de maison alfort (c'est la plus proche de gare de lyon dans ma direction). Là j'en ai tellement ma claque, que je fais comme tout le monde je prends mon sac, je m'en sers comme oreiller et je commence à dormir. Résultat des courses, après 1H de trajet (alors qu'il lui faut 6 min env en temps normal) nous arrivons à maisons alfort.

Il est 3h30 soit, 4h après mon départ de gare de lyon. Là heureusement un train (qui fonctionne) nous attend sur le même quai. Je saute littéralement dedans, je vois qu'il est allumé, qu'il est chauffé, c'est bon signe. Départ rapide, alerte de fermeture des portes nous voilà parti, beaucoup de gens ne sont pas montés dedans car ils pensaient que la même chose allait se reproduire ils ont décidé de rentrer chez eux par leur propre moyen (taxi, famille) ou de se payer une nuit d'hotel dans la charmante ville de Maisons Alfort (je rappelle qu'a ce moment là il est 3h30-3h35).

Le train enchaine les stations et s'arrêtent à chaque fois, peu de gens descendent, car bizarrement le train n'est pas aussi rempli qu'au moment du départ en pleine voie.
J'arrive enfin à Yerres, nous sommes 6 sur le quai, personne dans la gare pour nous accueillir comme c'est le cas le samedi soir, je regarde le train s'éloignait je le trouve encore plus vide (c'est assez spécial comme sensation, mais où sont donc passé tous ces gens ?), dehors l'horloge d'un panneau d'affichage municipal indique 3h55, nous sommes le vendredi 9 octobre 2009.

Durant cette fabuleuse nuit, j'ai bien sûr pensé à revenir sur gare de lyon à pied en passant sur les voies mais à cette heure là , il y a encore du trafic les tgv de la poste ou bien les tgv qui rentrent au garage (ah! ca bien sur, les tgv il y aura toujours moyen de leur venir en aide ou de les faire circuler car c'est ce qui leur rapporte le plus d'argent, bon je m'égare) mais je ne savais ce que je trouverais là bas (si la gare serait ouverte pour pouvoir sortir de cet enfer, si le noctilien - bus de nuit qui passe par chez moi - me proposerait encore de la place sachant qu'il ne passe que toutes les heures et que je ne pense pas être le seul à avoir eu cette idée, si je pourrais le récupérer à Maison alfort quand nous serons enfin partis).Toutes ces interrogations m'ont poussé à rester.

Conclusion:
je suis parti à 23h39 de gare de lyon, je suis arrivé à maison alfort à 3h30 ---> soit 4h pour faire un trajet de 6min :-?
de plus je travaillais vendredi, j'ai dû me lever à 6h... :oops:

MessagePosté: 10 Oct 2009, 15:27 
Membre de SaDur

D-prime a écrit:

Mais apparemment dans notre nouvelle société, il n'est plus à la mode de demander/exiger la démission d'un responsable :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: c'est même devenu inconvenant et presque un crime de lèse-majesté :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Le problème est que tous les rouages de notre société soit-disant avancée sont confiés à des Technocrates ou Autocrates face auxquels nous les "petits Démocrates, utilsateurs, clients et financeurs" n'avons aucun pouvoir, sinon de "gueuler", ou "voter par protestation", lorsque cela déraille trop.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]