J'ai fait la même chose aujourd'huiEt je suis enfin descendu pour échapper à ce déluge de bruit.
Aujourd'hui, près de 30 annonces sur un trajet de 40 minutes (sur un FOVA)13 annonces en 20 minutes de trajet.
Moi aussi il me manque, le "bajada" (c'était facile d'épater des zamis peu métrophiles, avec un vague playback ), mais de là à en faire un site14 avec Doors open on the left et Uscita a sinistra, ce n'est pas mal non plus. En parlant de Gare de Lyon 14, qui connaissait >>> ce site <<< ???
+1Par contre le volume sonore est peut être un peu élevé dans nos Z20500 qui ont l'avantage d'être relativement silencieuses une fois sorties des tunnels (je prends comme référence le volume sonore que je doit régler sur mon mp3 pour "couvrir" les bruits ambiants en sortant de la gare de lyon je peux baisser de moitié environ)
Et quand il y a des piplettes qui parlent largement plus fort que Juliette et en permanence ça ne te gêne pasJ'ai écrit un mail à contact@transilien.com (on ne rigole pas) car je ne supporte plus cette pollution sonore.
Je parle du niveau sonore pas de l'utilité du système que je ne remets pas en causeEt quand il y a des piplettes qui parlent largement plus fort que Juliette et en permanence ça ne te gêne pas
Rappel : ce système est très utile et très attendu par les personnes qui ont un handicap visuel. Je croyais que SaDur était l'association de tous les usagers ...
Il n'y a pas que dans les trains de la je l'ai déjà assez souvent dans le 291: "pour faciliter la montée, merci d'avancer vers le fond du bus", nous vous rappelons que seules 2 poussettes peuvent être dépliées dans le bus, merci de replier les autres (surtout quand il n'y a pas de poussette dans le bus...)On va désormais avoir droit à chaque gare à :
- "Merci de bien vouloir laisser descendre les gens" ;
- "Merci d'avancer dans les allées" ;
- "Faites attention à la fermeture des portes" ;
- "Attention, le train va partir".
Il n'y a pas que les VB2N du réseau Nord, c'est la même chose sur celles de la que je prends de temps en temps entre Sèvres RG et Paris-Montparnasse et sur celles de St Lazare dont j'avais bénéficié pour un AR Paris-Cormeilles il y a un certain temps.La rénovation des VB2N sur le réseau Nord a été super bien faite : siège, petites lumières bleutées, haut-parleurs, écran LED pour les gares/destination. Pourquoi n'a-t-on pas eu quelque chose de semblable ? C'est affligeant...
Heu, là on rsique d'attendre encore quelques années. j'ai cru comprendre que les prémières étaitent pour 2012 (5 ans apres la rénovation de 2007)En effet, ça doit être faisable d'ajouter des hauts-parleurs dans certains des caches qui en sont actuellement dépourvus. A coupler avec l'installation du SIVE visuel, histoire de pas faire encore x immobilisations du matos consécutives ?
tu confirmes qu'on entend les annonces dans les MS61 non rénovées ?Re au PS : oui
En ce qui me concerne (et compte tenu de mes problèmes hypersensibilité aux bruits), il va vraiment falloir que le volume sonore soit correctement ajusté pour que je ne m'en rende plus compte.De plus, je vais me répéter, mais la c'est tout nouveau, ça nous surprends encore plus ou moins, mais d'ici quelques temps on ne s'en rendra même plus compte.
Je trouve cette remarque parfaitement égoïste ! Donc pour toi les handicapés n'ont qu'à rester cloîtrés chez eux, pourquoi se donner la peine d'essayer d'améliorer leur quotidien ?!Je maintiens que cette nouveauté de la SNCF est inutile pour 99% des voyageurs
Même si malheureusement pour elles, un certain nombre de ces personnes ne se risqueront pas à prendre les transports en commun non accompagnées, on arrive quand même à un chiffre de 1.700.000 environ (soit plus de 2.5 % de la population française)Cécité et malvoyance en France
Les chiffres disponibles pour la France ceux de l'enquête HID (Handicaps - Incapacités - Dépendance) réalisée par l'INSEE en deux vagues successives : 1988 et 1999-2000.
La prochaine enquête est programmée pour 2008, mais les résultats ne seront pas disponibles avant la fin 2009.
Les chiffres de l'enquête HID :
Avec une population française s’élevant en 1999-2000 à 60 millions de personnes, les données sont les suivantes :
•aveugles complets : 61.000 >>> taux pour 1.000 : 1,02
•malvoyants profonds : 146.000 (vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes) >>> taux pour 1.000 : 2,43
•malvoyants moyens : 932.000 (incapacité à reconnaître un visage à 4 mètres, incapacité à lire et écrire) >>> taux pour 1.000 : 15,53
•malvoyants légers : 560.000 (quelques difficultés à reconnaître un visage à 4 mètres, quelques difficultés à lire et écrire).
Et le 10/11/09:En ce qui me concerne, même si ça a bouleversé (un peu plus) mon trajet le matin, j'approuve cette "agression sonore" ce n'est qu'une de plus mais elle est utile. Je préfère Juliette à toutes les conversations à voix hautes des pipelettes le matin (zyvettes ou pas), aux musiques des zyvas, aux soneries des portables, aux conversations téléphoniques d'une manière générale (à voix haute ou pas),...
Et, depuis, ca devient du n’importe quoiJ'ai fait la même chose aujourd'huiEt je suis enfin descendu pour échapper à ce déluge de bruit.
Aujourd'hui, près de 30 annonces sur un trajet de 40 minutes (sur un FOVA)13 annonces en 20 minutes de trajet.
Vendredi, plus de 40 annonces sur un trajet de 36 minutes (sur un MIPE) dont 5 fausses. Les annonces supplémentaires concernaient la fermeture des portes (ce qui porte à 3 annonces par gare) et les erreurs avec l'annonce de Gare de Lyon à Villeneuve-St-Georges et juste après Maisons-Alfort - Alfortville (qui a été répétée 2 fois)
De plus, j'ai l'impression que le niveau sonore des annonces a été augmenté (il est certainement supérieur à celui des annonces dans le RER A)
J'ai écrit un mail à contact@transilien.com (on ne rigole pas) car je ne supporte plus cette pollution sonore. j'envisage d'aller plus loin car j'ai un vrai problème avec le bruit, qui est reconnu comme une nuisance.
et la 1ere réponse (du 13/11)Un système d'annonces sonores (SIVE) a été installé dans les trains du RER D, cela est pratique.
Par contre, je trouve que le volume sonore des annonces est relativement élevé ce qui entraîne des nuisances sonores surtout si on se trouve juste en dessous des hauts-parleurs.
Pourriez-vous procéder à un réglage du volume des annonces car en plus des bruits intempestifs que nous subissons pendant notre voyage (volume des "baladeurs", sonneries de téléphones, conversations à voix haute au téléphone; ... ) les annonces, même si elles ont un rôle pratique, ajoutent du bruit et donc du stress.
Vous pourriez par exemple faire une comparaison de volume avec le système qui existe sur la ligne RER A où les annonces ont, me semble-t'il un volume sonore plus faible.
Je prend le train à Corbeil-Essonnes et souvent les omnibus pour Gare de Lyon. Soit, 13 gares. 2 annonces par gare, plus les annonces longues aux gares importantes soit environ 30 annonces sur un parcours de 40 minutes !
Cordialement
Comme je le disais, je ne crois pas que ca ira très loin et j'aurai certainement une réponse bateau qui me démontrera tout le bienfait du système sans répondre à mon problème de volume sonore.Bonjour Monsieur,
J'ai bien pris connaissance de votre message.
Afin de répondre à votre question, j'effectue des recherches auprès du service concerné. A réception de sa réponse, je vous re-contacte.
Sincères salutations.
On se calme ! Je n'ai pas parlé que des handicapés (et ce n'est pas moi qui aujourd'hui ai commencé à en parler, cela ne faisait qu'écho au taux de 99 % évoqué par Thitou pour la population à qui c'est "inutile" (je reprends le terme)). J'ai aussi suggéré, dans la fin du post, qu'il pouvait y avoir des problèmes spécifiques aux 20500. Pourquoi les problèmes n'existeraient-ils que sur la alors que le nombre de matériels équipés même seulement en IdF n'est plus vraiment négligeable: au moins 14, , 2 et 3 et un certain nombre de pour ne parler que ce que je fréquente le plus souvent.Mais bon sang de bon sang, vous avez fini les uns et les autres à vous opposer à coup d'arguments pour ou contre le SIVE en utilisant les handicapés ? Moi je vous dis que c'est trop fort. Je ne vous dis pas que c'est inutile. Merde à la fin !
Pour un ZUCO, il doit au moins y avoir à Maisons-Alfort une annonce que le train est direct jusqu'à Villeneuve. Il m'arrive de l'entendre quand je ne quitte pas le quai trop rapidement.Ce soir dans le ZUCO de 18h53 départ Paris Gare de Lyon c'était pas trop fort.
Par contre annonce à Maisons-Alfort - Alfortville de la mission avec la desserte alors que d'habitude cette annonce est faite seulement à Villeneuve Saint Georges.
Il y a donc des différences entre les rames.
La semaine dernière il y a eu un arrêt en pleine voie et on a eu droit à une annonce; c'est l'Agent de Conduite qui la lance dans ce cas ?
Dans ces 2 cas, c'est sur action de l'agent de conduite.Ce soir, suite à une retenue de porte Gare de Lyon dans le ZECO de 17h48, Juliette a dit, avec son accent vietnamien inénarrable , que le train ne pouvait partir que les portes fermées ... Je suppose que c'est l'Agent de Conduite qui déclenche cette annonce ?
oui, j'y ai eu droit 3 ou 4 fois de suite un soir à juvisy ...Ce soir, suite à une retenue de porte Gare de Lyon dans le ZECO de 17h48, Juliette a dit, avec son accent vietnamien inénarrable , que le train ne pouvait partir que les portes fermées ... Je suppose que c'est l'Agent de Conduite qui déclenche cette annonce ?
Ca voudrait dire que l'agent de conduite peut déclencher des annonces supplémentairesDans ces 2 cas, c'est sur action de l'agent de conduite.
Bonjour Monsieur,
Je fais suite à mon précédent message.
Vos remarques ont retenu toute notre attention, et rejoignent plusieurs de nos axes actuels de travail sur le sujet.
Plus particulièrement, des défauts flagrants de réglage ont été constatés (volume vraiment trop fort ou trop faible, ou grésillements) sur une petite dizaine de rames, qui sont en cours de reprise. Le sujet des bruits parasites nous donne davantage de difficultés pour les rames équipées d’un Convertisseur d’Energie (CVS) de seconde génération (à GTO), soit toutes les Z20500 à partir de la 136D. Le câble sono passe à proximité de ces CVS, et est donc parasité lors des phases d’accélération ou de freinage. Seule une petite dizaine de rames de cette série seront équipées du SIVE sonore, mais toutes sont concernées par le SIVE intégral qui sera monté à partir de fin 2010. Nos experts du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps planchent donc sur le sujet ;
En parallèle, nous effectuons des mesures à bord des rames, pour mieux étalonner le réglage « de base », qui s’avère globalement un peu élevé. Une baisse généralisée (de 1 à 2 dB) pour tout le parc est donc envisagée à l’occasion du déploiement d’une nouvelle version logicielle, qui doit corriger les quelques bugs d’annonces erronées que nous avons recensés.
D’autre part, nous étudions aussi avec le fournisseur une nouvelle fonctionnalité de baisse automatique du volume en période nocturne (21h à 7h).
Enfin, sur la question du nombre d’annonces. Si les chiffres avancés sont bien entendu exacts (40 minutes et 30 annonces pour un Corbeil – Paris Omnibus), il ne faut pas perdre de vue qu’une annonce de gare prend 3 à 4 secondes, et qu’une annonce de destination consomme 15 à 20 secondes. Sur le trajet décrit, les 30 annonces prennent donc au maximum 190 secondes, soit à peine un peu plus de 3 minutes… ce qui est loin d’être excessif.
Pour autant, il avait été envisagé de n’effectuer qu’une annonce pour les gares. Néanmoins, cela ne répondait plus aux attentes des personnes mal-voyantes pour qui il reste préférable :
- d’avoir une première annonce en amont pour préparer leur descente ;
- et de conserver une annonce en entrée de quai, car la vitesse d’avancement des trains est variable en fonction des conditions de circulation.
Cordialement.
xxx
Chargée de Clientèle Transilien
Il y en a un qui a réussi l'exploit dans mon DECA ce matin... Il a gagné un aller retour Montgeron - Crosne-Paris Gare de Lyon (Souterraine)-Villeneuve Saint Georges gratuit.C'est sur qu'avec le SIVE pour se tromper de train on va finir par dire qu'il faut le vouloir.
A part au départ à Melun où il ne doit pas y avoir grand monde, la desserte du train n'est mentionnée qu'à Montgeron (pour les DECA).En amont de Montgeron - Crosne, les annonces de Juliette dans le DECA indiquent qu'il sera direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon (Souterraine) ? Ou juste la mission ?
Oui, en effet, très compétence la Dame.En effet, et j'ai pas l'impression que les histoires de nouveaux CVS à GTO à SXV redondants et triphasés soient issues d'une innocente secrétaire
tu crois vraiment ?C'est le mode réponse "ultra- " parce qu'il y a quelqu'un qui a repéré qui était l'expéditeur
Oui c'est un peu ce que je me demandais aussiSacrée Benjamette !
En tout cas, elle signe de son nom habituelleSacrée Benjamette !
Disons qu'elle a du transférer, et l'usage veut que ce soit mentionné.Elle t'a dit dans sa première réponse le 13 novembre qu'elle se renseignait, elle l'a fait.
il doit avoir un SIVE-BrailleTiens hier j'ai vu un aveugle prendre le train. Il est descendu à Lieusaint, et à commencé à se préparer à la descente bien avant l'annonce 'prochain arrêt' de Juliette. en même temps il avait un équipement spécial.
Tiens, dans mon 393 tout pareilTiens hier j'ai vu un aveugle prendre le train. Il est descendu à Lieusaint, et à commencé à se préparer à la descente bien avant l'annonce 'prochain arrêt' de Juliette.
Dans mon FOVA cet après-midi (15h59 à Paris Nord (Souterraine)) on ne l'entendait quasiment pas...Ce soir dans le ZUCO (18h53 à Paris Gare de Lyon) la Juliette elle criait littéralement.
Bon, on sait qu'elle est là (malheureusement) maintenant; qu'elle s'exprime moins fort
J'étais en haut.Dans mon FOVA cet après-midi (15h59 à Paris Nord (Souterraine)) on ne l'entendait quasiment pas...Ce soir dans le ZUCO (18h53 à Paris Gare de Lyon) la Juliette elle criait littéralement.
Bon, on sait qu'elle est là (malheureusement) maintenant; qu'elle s'exprime moins fort
Tu étais en salle haute ou en salle basse ? D'habitude je me mets en bas mais hier j'étais en haut et je trouve qu'on l'entend plus fort en haut...
J'étais en haut. Rame non rénovée.[@ Poudou : tu étais en haut ou en bas lorsqu'elle avait le bon niveau sonore ?
Encore un truc qui a été fait à l'arracheJ'ai surtout l'impression que c'est totalement aléatoire selon les rames
Ou c'est le GPS qui a repris connaissance...C'est l'Agent de Conduite qui a rectifié le SIVE ?
Ca me fait penser que le week end dernier, j'ai pu faire un benchmark à l'improviste de plusieurs téléphones portables et leurs capacités GPS surtout.Ou c'est le GPS qui a repris connaissance...C'est l'Agent de Conduite qui a rectifié le SIVE ?
Oui, c'est inutile de se servir du mode GPS en ile de france, y'a une latence bien trop grande, c'est assez immonde :sArf... J'ai un pote qui a un iPhone, l'appli qui te répère sur une Google Map marche pas bien du tout dans Paris. Je sais pas si c'est les immeubles...
j'ai la preuve : http://www.poudou.info/images/Juliette% ... 202009.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;Et drôle d'anomalie dans les gares souterraines du Plateau :
Normalement il y a d'abord une pré-annonce (Prochain Arret...) puis l'annonce de la Gare.Mais cela a été inversé à Evry-CC et au Bras-de-Fer
Alors ça donne donc les annonces :
"Evry-Courcouronnes-Centre" alors que le train roule encore, suivi de "Prochain arrêt: Evry-Courcouronnes-Centre" alors que le train est arrété
puis
"Evry-Bras-de-Fer" alors que le train roule encore, suivi de "Prochain arrêt: Evry-Bras-de-Fer" alors que le train est arrété
Merci poudou99, pour cette info.
pour info, on nous dit que le niveau sonore est réglé selon la norme : "bruit ambiant" + 6db. Reste à savoir où le niveau du bruit ambiant a été mesuré !
Il me semble au contraire que c'est la norme largement admise pour qu'un son se détache du bruit ambiant (Tholdor n'est pas dans le coin ? ). Le problème sur le , c'est que le niveau sonore est très variable, et en plus que l'acoustique n'est pas commode. A partir de là, on est bien souvent au delà de +6cette méthode de calcul me semble plutôt fantaisiste.
Encore une fois, on peut peut-être faire ce lourd sacrifice (sic) pour permettre aux mal voyants de prendre le trainJe maintiens qu'il est vraiment facultatif de mettre un tel système dans nos trains
Pour avoir discuté il y a quelques semaines avec une personne pas tout à fait non voyante (à l'occasion de la journée de sensibilisation au handicap organisée dans ma boîte), le fait que les lignes RATP et SNCF soient équipées progressivement des annonces sonores est pour elle une très bonne nouvelle, car cela lui donne une possibilité d'autonomie dont elle ne disposait pas jusqu'à maintenant.Encore une fois, on peut peut-être faire ce lourd sacrifice (sic) pour permettre aux mal voyants de prendre le train
Certes, il y a quand même des différences de niveau sonore ambiant entre un tunnel, une zone d'aiguillage dense, une zone silencieuse comme la Vallée de la Seine.Il me semble au contraire que c'est la norme largement admise pour qu'un son se détache du bruit ambiant (Tholdor n'est pas dans le coin ? ). Le problème sur le , c'est que le niveau sonore est très variable, et en plus que l'acoustique n'est pas commode. A partir de là, on est bien souvent au delà de +6
Au risque de relancer le débat, il ne faut pas passer d'un extrème à l'autre (difficultés des non-voyants à se réperer et problèmes d'audition de l'autre). Il faut savoir trouver les solutions équitables pour tous.Encore une fois, on peut peut-être faire ce lourd sacrifice (sic) pour permettre aux mal voyants de prendre le train
Nous en avons déjà parlé maintes fois.De plus en plus de lignes en Ile de France et dans les autres régions sont ainsi équipées, les autres font-elles l'objet d'autant de rejets de la part des personnes voyantes ou est-ce ciblé contre Juliette ???
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