Je ne donnerai pas mon avis sur la SIVE sonore car je n'ai pas eu l'occasion de tester le système.Franchement, à en lire certains sur le forum (tgv91 (concernant la radio ligne , cf. la signature) et Thitou (à propos du SIVE sonore) pour ne citer qu'eux), je me demande à quoi sert cette association, si ce n'est d'enfoncer les bonnes volontés !!!
Pour rappel, tout le monde gueulait il y a encore 5 ans vis-à-vis de la désinformation (situations normale et perturbée). Je me souviens même du discours à répétition que l'on entendait aux journaux télévisés précédents une journée de grève : "Ce qu'on demande, c'est d'être informé sur ce qui circule.". Depuis, la SNCF a fait un pas de géant avec notamment le site abcdtrains, qui fournit des infos on ne peut plus fiables !
SaDur râlait également à juste titre de la défaillance de quasiment tous les équipements informatifs (téléaffichage), ainsi que de la mauvaise lisibilité en plein soleil des écrans Infogare (cathodiques). On voit des TFT fleurir un peu partout, et ça ne suffit toujours pas (bon, sur ce point, je m'auto-modère dans le sens où les infos retranscrivent Infogare (parfois complètement en carafe), ainsi qu'un agencement des infos parfois mal foutu (code mission et longueur du train écrits trop petit...).
SaDur demandait également, via certains de ses membres (D-prime en tête), que des annonces à bord des trains soient effectuées dès que cela est nécessaire (bifurcation, parcours direct...). Là, pour avoir eu la rame en test, je peux certifier que ça a fonctionné parfaitement sur l'ensemble des trains que j'ai effectués. Et sur ce point encore, on trouve encore des personnes insatisfaites !
Si effectivement la SNCF a encore pas mal de progrès à faire, ce n'est certainement pas en descendant systématiquement chaque nouveauté que les motivés resteront enclins à améliorer votre/notre quotidien !
Ben alors, il faudrait savoir...Pour la Radio Ligne D, je suis déçu par les annonces. On nous annonce tout le temps que tout va bien... "à l'exception de tel train, ou telle branche". On a jamais le droit à : "Le trafic est très fortement perturbé suite à un accident à un passage à niveau. Aucun train ne circule"... etc. On se demande vraiment à quoi elle sert. Tous les soirs on a le droit à "Tout est normal à l'exception de petits ralentissements dans les gares parisiennes suite au tunnel commun aux lignes B et D". Bien sûr, on ne mentionne pas le ZUCO qui est origine Gare de Lyon, ou le ROVO supprimé... Je trouve vraiment que ça manque d'utilité
Ah mais je suis d'accord là dessus, j'en demande pas tantAprès, comme son nom l'indique, c'est la radio ligne D ; il serait utopique de s'attendre à des reportages cassant la SNCF ! Avez-vous déjà vu le présentateur du JT de TF1 descendre sa propre chaîne ?
Sauf que TF1 parle d'autre chose que TF1 dans ses journaux ... Alors que là ...[ Après, comme son nom l'indique, c'est la radio ligne D ; il serait utopique de s'attendre à des reportages cassant la SNCF ! Avez-vous déjà vu le présentateur du JT de TF1 descendre sa propre chaîne ?
En fait c'est plutôt bien fait en heures creuses ce que tu attends. Mais en heures de pointes, Radio Ligne D n'est pas non plus un agrégateurs d'annonces ni une substitution à celles qui devraient être systématiquement faites en gares.Mais je trouve dommage d'avoir un flash censé annoncer les perturbations et qui n'annonce pas par exemple "Attention aux usagers Nord de la ligne, le ZUCO initialement prévu au départ de Creil à xxhxx est supprimé jusqu'à Gare de Lyon en raison d'un <cause>".
Tu n'as pas du l'écouter souvent la semaine dernière (faut dire que tu bosses et que tu utilises Gare du Nord, ça aide pas )On nous annonce tout le temps que tout va bien... "à l'exception de tel train, ou telle branche". On a jamais le droit à : "Le trafic est très fortement perturbé suite à un accident à un passage à niveau. Aucun train ne circule"... etc
La musique adoucit les moeursAutre chose : on nous dit que c'est une radio d'information alors que 90% de temps c'est de la musique ...
Quand une pseudo-journaliste t'interroge et ne retient que ce qui l'arrange - les 5 % de positif - et élimine les 95 % de négatif, tu appelles ça comment ZeFree ?Et à la traiter de radio Propagande (que ça fleure bon les années 40) et autres critiques venant d'autres contributeurs, vous vous attendiez aussi à quoi ? Ce n'est pas Radio Sadur
Euh ... pas avant 2014Je ne vois pas comment on peut dire que c'est de la propagande pour le SD, sachant qu'il est justement dit dans le reportage qu'il est pour le moment impossible de mettre 3 trains au quart d'heure omnibus, ce qui est justement le but du SD, qui suggère pour ce faire de moderniser la signalisation pour le faire
Oui, mais ceci est un autre (et bien plus épineux) sujetEuh ... pas avant 2014Je ne vois pas comment on peut dire que c'est de la propagande pour le SD, sachant qu'il est justement dit dans le reportage qu'il est pour le moment impossible de mettre 3 trains au quart d'heure omnibus, ce qui est justement le but du SD, qui suggère pour ce faire de moderniser la signalisation pour le faire
ô! que ces choses sont bien gentiment dites
il en va de cette radio comme de beaucoup de choses à la SNCF : il y a ceux qui se cassent le cul pour que les choses avancent et ceux qui font du vent ... pour masquer les mauvaises odeurs.
D'où l'intéret de poser des éoliennes pour alimenter leil en va de cette radio comme de beaucoup de choses à la SNCF : il y a ceux qui se cassent le cul pour que les choses avancent et ceux qui font du vent ... pour masquer les mauvaises odeurs.
J'appelle ça une exploitation savamment orchestrée d'un sondageQuand une pseudo-journaliste t'interroge et ne retient que ce qui l'arrange - les 5 % de positif - et élimine les 95 % de négatif, tu appelles ça comment ZeFree ?Et à la traiter de radio Propagande (que ça fleure bon les années 40) et autres critiques venant d'autres contributeurs, vous vous attendiez aussi à quoi ? Ce n'est pas Radio Sadur
Effectivement j'aime beaucoup !comment faisait-on alors avant le 14/12/2008 avec les trains semi-directs
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités