Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Un matin de grève

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Un matin de grève

Messagepar Arioch » 13 déc. 2005, 10:34

Bonjour à tous et à toutes :D

Je suis un spinolien (Epinay Sous Sénart - 91) qui, comme tout le monde ici, est obligé de souffrir matins et soirs pour aller travailler en empruntant les transports de la SNCF.

Je vous donnerai juste en détails comment s'est passée ma matinée avant d'arriver sur mon lieu de travail près du Stade de France.

- Réveil 4h25, dur dur mais quand faut y aller, faut y aller :?

- Arrivé à la gare de Yerres où un train m'attend à 5h57. Comme d'habitude, il n'est pas bondé, même si au fil des jours de grève je le vois se remplir de plus en plus. Sera-t-il archi-plein d'ici la fin du conflit ?

- Gare de Lyon, il est 6h20 environ. Je fonce sur la ligne A pour me rendre à Chatelet Les Halles, puis de là je saute dans un RER B terminus Gare du Nord.

- Gare du Nord, je sais qu'il me faut aller en gare de surface pour prendre mon train qui me mènera à la station suivante, La Plaine Stade De France. Gros manque de bol, il est 6h33 lorsque j'arrive sur le quai 32 et les portes du RER se ferment avant que je n'aie le temps de me glisser dedans. :evil:

Les panneaux indiquent le prochain départ à 6h48. Un 1/4 d'heure à attendre, sous ce froid glacial ? On va faire avec alors...Ou plutôt sans !

En effet, 6h50 arrive et toujours pas de train en vue. 7h00, toujours rien. Les quais grossissent de monde dont beaucoup de voyageurs et leurs bagages qui s'en vont à l'aéroport CdG. Les panneaux annoncent soudain le prochain départ pour 7h03. Ceux de la voie 33 en annoncent un pour 7h18.

7h20 arrive, pas un train en vue, ni sur la voie 32, ni sa voisine la 33 :evil: :evil:

7h25, un train déboule, archi bondé sur la voie 32, imité quelques minutes plus tard par un autre voie 33.

Tout le monde force pour rentrer dans le premier qui était censé partir...Plus de 20 minutes avant ! C'est pourtant le second qui partira le premier, à 7h35 passées !

J'arrive à la Plaine, il est 7h40. J'ai les jambes en compote, j'ai froid et le pire dans tout ça : c'est ma journée de travail qui commence...

:x

Et ce qui m'énerve le plus dans tout ceci, c'est le message entendu à la radio ce matin (Europe 1), tandis que je me préparais. Un conducteur de la ligne D en grève expliquait que ses camarades et lui ne faisaient pas seulement grève pour cette histoire d'horaires, mais aussi parce qu'ils en avaient marre de devoir conduire dans des trains datant des années 60. Quant aux horaires, il prétendait que travailler 7h /jour, avec en moyenne 60 arrêts en gare à effectuer, était quelque chose de très éprouvant et qui nécessitait une attention et une concentration de tous les instants.

Je ne peux humblement pas lui donner tord dans ses explications, je ne sais pas ce que c'est que de conduire un train durant 7 heures.

Mais ce qui me met hors de moi, c'est qu'ils se servent de CE motif là pour leur grève. Je trouve ça I N A D M I S S I B L E qu'ils en parlent seulement maintenant !!!

Si travailler trop d'heures consécutives est nuisible à la sécurité des gens qui voyagent à bord des trains, pourquoi attendre fin 2005 pour en parler, alors qu'ils auraient pu le faire durant les dizaines de grèves précédentes ?

C'est vraiment du foutage !!!

Edit : on a l'impression qu'ils ont une liste de revendications et qu'à chaque grève, ils en choisissent une en fonction des plus prioritaires. Pourquoi ne mettent-ils tous pas une fois pour toutes la totale sur la table lors des négociations ??? Sont-ils exemptés de cerveau à la naissance, eux et leurs syndicats ??? :evil: :evil: :evil:

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités